voilier acier chavirage

Beaucoup a été dit sur ce sujet : résistant au choc entretien exigeant et pas tres rapides ...

2 Questions sur un acier pas trop lourd de type alix 12m par 4 et tirant d'eau 1,70 ou 1,80 poid 9T lest 3 t
en le comparant à un sun fizz ou gin fizz (polyesters bien echantillonnés) pour les 2 questions suivantes.

Dans une mer tres forte (vagues 10 mètres !) le risque de chavirage est t il le meme que sur les fizz?
En cas de retournement (mat dessous) quel serait son aptitude à se redresser

Merci aux marins confirmés pour vos avis

L'équipage
12 sept. 2017
12 sept. 2017

Dans des vagues de 10 m, n'importe quel bateau de moins de 20 m peut se faire retourner. La suite dépend de la courbe de stabilité du bateau à l'envers, et de la possibilité de joindre des secours car il n'y aura plus rien sur le pont.

13 sept. 2017

Oui un acier (ou un alu) peut chavirer. Oui il peut se remettre à l'endroit s'il est correctement dessiner.

Relire Kalita, "Je suis né deux fois".

Frédéric : avant de penser joindre des secours, le marin peut peut-être penser à d'abord se débrouiller seul... Relire Kalita, "Je suis né deux fois"! ;-)

13 sept. 2017

Un bateau chaviré par une déferlante perd en général son gréement et les voiles qui étaient sur le pont et a bien de la chance s'il n'a pas en plus une voie d'eau. C'est un peu plus difficile de se débrouiller seul, surtout que les vagues de 10 m sont en général assez loin des côtes.

13 sept. 2017

Si tu veux te débrouiller seul, tu évites d'aller à un endroit où il y a des vagues de 10 m avec un bateau de 11 m.

13 sept. 2017

Justement, c'est pour cela qu'il faudra probablement se débrouiller seul.

13 sept. 201713 sept. 2017

Couverture de "Je suis né deux Fois"

www.babelio.com[...]/179704

Quelle vague !

  • Qui a pris la photo ?
  • D'où vient le vent ?
  • Quelle est la direction des vagues ?

Jacques

13 sept. 2017

Comme Jean du Sud (cinéaste et concepteur du régulateur Cap Horn) 10ans avant (voir son site son livre et son film) qui avait été également retourné, Kalita, sur son 10m alu Chatam construit par lui sur plans Caroff, a fait le même périple seul et a réalisé toutes les videos. Il navigue toujours (maintenant avec sa compagne) quand il ne travaille pas pour la caisse du bord ou qu'il ne vient pas faire des conférences toujours très intéressantes sur son odyssée. Il a longuement expliqué (livres et films remarquables) les conditions de son retournement qui n'était que le point heureusement temporairement final à une navigation particulièrement difficile avec de très nombreux coups de vents, bateau couché plusieurs fois.
Sa survie avait été un miracle bateau retourné et lui pataugeant longtemps dans l'eau glacée. Marcel Bardiaux en Atlantique nord avait essuyé le même type de temps pendant huit jours à bord de son voilier "Inox" (un site lui est consacré), retourné plusieurs fois de suite.

13 sept. 2017

le matériaux n'a aucune importance dans cette affaire de stabilité seul compte la conception du bateau (forme ,centre de gravité)

13 sept. 2017

Pour chaque coque, quel que soit le matériau on établit une courbe de stabilité statique qui décrit bien la situation. Il suffit déjà de comparer les courbes pour se faire une idée du problème. Mais la courbe statique ne reflète pas une situation dynamique où intervient l'inertie, qui a des avantages et des inconvénients.

13 sept. 2017

tout a fait d'accord avec la courbe statique que l'on voit partout en plaisance ...alors que l'on peut tres facilement aujourd'hui avec les ordinateurs tracer une courbe dynamique on l'on prends en compte la force du vent sur le bateau et le roulis dû aux vagues ...

mais là je crains qu'il y aurait beaucoup de mauvaise surprise

13 sept. 2017

Merci pour vos réponses qui me semblent plein de bon sens

Oui j'ai revu la video d'Alain kalita ...hum c'est plutôt : je suis mort 10 fois lol

"Malheureusement" vous avez raison sur les courbes de stabilité à l'état statique ..Apres comme le précise Calypso et outremer si l'on tient compte de l'environnement dynamique cela peut changer la donne

A ce jour je navigue sur 1 gib sea 106 : bon voilier facile à mener mais je trouve que l'échantillonage est juste pour 1 tdm
L'acier : les contraintes font basculer la balance du mauvais côté
L'alu : pas les moyens
reste plus que du polyester costaud

NB Calypso c'est quelle modele ton ketch?
Merci

13 sept. 2017

Fantasque, plan François Sergent.
;-)

13 sept. 2017

Le Gib Sea 106 est un très bon bateau, mais malheureusement celui que je louais était tellement sous échantillonné que je ne l'aurais jamais pris pour de grandes navigations, et l'alu étant alors trop cher, j'ai alors acheté un cotre salon de pont DI acier bi moteur super solide (quasi apte à monter sur les glaces) qui permet toutes les fantaisies, mais qui demande beaucoup d'entretien.

13 sept. 201716 juin 2020

Calypso II

Les amateurs de voiliers eb bois aimeront aussi:
karibario.blogspot.fr[...]/4.html

Phare du monde

  • 4.5 (29)

2022