Trimaran Pèche / Promenade

Bonjour,
Désolé pour cet oxymore dans le titre :)
Mais cela correspond pourtant bien à la recherche.
Ne trouvant pas de Menhir ou équivalent moins de 400kg, est-ce que finalement, un tri ne serait pas encore plus adapté au programme?

Sauriez-vous vous me conseiller objectivement entre un astus 16.1 et un magnum 21 ? L'astus 18 est un peu au dessus du budget, et je ne suis pas sûr qu'il apporterai vraiment plus...? à voir.
- moins de 6.5m / 400kg
- Bateau marin, fait pour naviguer à la voile seulement.
- Navigations en bretagne nord, jusqu'à 6miles, en solo.
- Mouillage à échouage 5 mois/ans
- pas de régates, pas de sport, utilisation pêche/promenade, mouillage, plongée, sieste...
- Utilisation régulière du pilote automatique : un bateau suffisamment stable pour pouvoir s'éloigner sans risque de l'écoute de GV, par petit temps, 2-6 nœuds de vitesse environ.
- Sur remorque 7 mois par ans.
- Pouvoir y laisser du matériel de pèche et plongée.
- Pas de modifications structurelle à prévoir (remplacement des flotteurs etc...)
- suffisamment confortable pour y passer des journées. (pouvoir se mettre debout, bonne position assise...)

Malheureusement il serait compliqué d'essayer tous les bateaux avant de faire son choix.

Merci :)

L'équipage
01 mai 2022
01 mai 2022

Ces petits trimarans ne sont pas du tout logeables, il ne faut pas espérer y passer des journées, et le matériel de pêche et de plongée va remplir la cabine.
Pourquoi pas un micro (5.5 m) dériveur intégral ? Ça pèse une peu plus de 400 kg mais sinon ça répond au programme.


01 mai 2022

oui, mais c'est souvent volage => quel serait le modèle le plus stable en latéral avec une bonne profondeur de cockpit ?


01 mai 2022

18 m² au près pour 600 kg à vide, ça ne va pas s'envoler. Tu réduis si tu trouves que ça gite trop.
Un Microsail me parait adapté. Tu trouveras des scans d'essais sur cette discussion :
www.hisse-et-oh.com[...]neptune


01 mai 2022

Je trouve qu’un trimaran a des qualités pour faire un bon bateau de pêche. D’abord, il permet d’aller et revenir vite sur le lieu de pêche. Peu de tirant d’eau, ça permet d’aller partout.
Les trampolines sont accueillants pour flâner. Le bateau est facile à équilibrer sous voile. Peu de gîte, il reste confortable. Si tu réduis bien la voilure quand tu pêches, ça peut le faire.
Maintenant, ça reste un bateau technique. Facile mais technique.
Et qui mouille quand il y a de la mer.
Les deux bateaux choisis font vraiment dériveurs, surtout l’astus. Du coup, il ne sera peut être pas agréable au près dans la piaule.
Et ça accélère quand même pas mal. Il faut rester vigilant sur ce genre de canote.
Tu peux peut être aussi regarder du côté du speed 770, qui reste peu cher et assez léger. Ça te prendra un peu de temps pour le démonter et mettre sur remorque, par contre


01 mai 2022

Merci pour vos réponses :)
C'est vrai que le microsail a l'air bien, mais il est tout de même un peu lourd sur remorque, pour rester a moins de 750kg (acces terrain de stationnement pas evident et bien en pente.) Et l'experience avec le bluedjinn ne m'a pas plu, bien qu'on s'y sente en sécurité, je trouve le bateau trop lourd (même sur l'eau au niveau des sensations), son entretien pas assez simple, et finalement un peu trop couteux, et sa manutention finalement pas adaptée.

J'ai bien envie de tenter l'experience en tri, mais moins de 6.5m... c'est le reglement du mouillage ici.
C'est pour cette raison que je demandais des avis principalement entre l'astus 16 et le magnum 21, ce dernier etant moins cher à l'achat.


01 mai 2022

Bonjour,
Comme sur ton précédent post, regarde de près les Drascombe, pas beaucoup d'annonces mais de petits bateaux marins, facilement tractable et d'une mise à l'eau facile, stable et sur en navigation.
Mon ENYA , Drascombe Cruiser répondait à quasiment tous tes critères.
enya.blog4ever.com[...]/
Bonne recherche
Yann


01 mai 202201 mai 2022

Pour ton programme, je choisirai aussi le magnum. L’astus est trop petit a mon avis pour apporter un réel plus, même si il est plus moderne.
Là où le magnum est moins bien, c’est qu’il n’est pas repliable, et prendra donc plus de temps à mettre sur remorque.
Le magnum a aussi beaucoup décoté : tu ne devrais pas perdre trop si finalement un tri ne te convient pas.
Cela dit, sur le bon coin, il y a aussi un astus pas cher, en ce moment…


02 mai 2022

Merci pour vos messages.
Les drascombes en vente actuellement sur le site de petites annonces ne m'attirent pas vraiment, peut-être est-ce le type de gréement, ou bien trop de bois...
C'est vrai que le magnum 21 est devenu accessible.
Est-ce que l'astus 18.2 est vraiment incomparablement mieux que le magnum? (au vu de l'écart de prix)
c'est dommage qu'il n'y ai pas de davier avec ligne de mouillage sur ces bateaux.


02 mai 202202 mai 2022

Salut à tous.
A la lecture des points que tu cites, un trimaran de 20 pieds comme un Astus 20.2 fait parfaitement le job.
Le Magnum 21, certainement aussi. L'Astus 16.1 est trop petit, à mon avis.

Mon expérience... J'ai navigué, fait de la voile et pêché sur toutes les plateformes proposées plus haut (pêche promenade, micro, voilier plus stable comme le Sun fast 20 ou Sun 2000).
Le pêche promenade, tu finis toujours au moteur, le plan de voilure et antidérive n'étant jamais à la hauteur. Pas sûr que le Mehnir fasse beaucoup mieux que d'autres.
Le micro, je passe mon tour pour un programme en solo comme le tien... J'ai déjà mis le rouf dans l'eau à la voile. Et ça roule au mouillage, c'est infernal.
Sun fast 20 ou Sun 2000, on oublie. Hors budget et beaucoup trop lourd d'après ta limite à 400 kg.

Alors, j'ai dessiné construit un trimaran de raid de 18 pieds. Le bateau est rapide, ultra stable, comme tous les trimarans et sa capacité de charge de 250 kg permet de partir à deux adultes pour un raid de 10 jours en totale autonomie.
J'ai ai fait de nombreux pendant 10 ans, dont tu trouveras des articles et films sur le site de la revue voiles et voiliers (taper "Trimaki Voiles et voiliers" dans gogol).

Même chargé, un trimaran de 18 à 20 pieds reste véloce par petits airs, rapide par vent fort, toujours parfaitement à plat, facile à mener en solo, et contrairement à ce que j'ai pu lire, pas volage du tout. Je trouve au contraire qu'un tri est bien plus stable de route qu'un petit mono de la même taille, qui part au tas très vite, lors que le trimaran ne fait qu'accélérer en gardant son cap.

La formule s'est avéré tellement formidable après trois ou quatre raids, que mon pote et équipier à acheté un Astus 20.2, précisément, pour continuer les raids à deux bateaux.

Et on pêche au gros, bien sûr. On plonge aussi.

La plateforme est idéale pour se mettre à l'eau et ressortir. On tient debout sur un bateau qui ne roule pas, assis très confortablement dans un grand cockpit, les trampos apportent de l'espace supplémentaire, etc.

Quant à l'espace qui serait trop petit à l'intérieur... Ben, on stocke 10 jours de matériel, vivres, tentes, matos de pêche, fringues, et eau dans le bateau.
Et on a pris des coups de tabac à force 7 sur la côte Est de Madagascar en parcourant des centaines de milles.
Nous n'avons rien cassé de grave à ce jour, avec des moyennes très honorables.

Pour finir, la mise sur remorque ou l'eau, matage démâtage sont des formalités réglées en 1h30 à deux.

PS : y'a de très beaux films sur Viméo (avec vie à bord et actions de pêche) sur ces trimarans. Lien en MP si tu le souhaite.


vvv:Il est beau ton tri, merci pour ton retour d'expérience. ·le 02 mai 2022 12:16
02 mai 2022

sur le (super) site de nautical trek (nauticaltrek.com[...]/ ) il apparaît plusieurs transformations de monocoques légers en multicoque, peut-être est-ce aussi une option à étudier compte tenu du cahier des charges ...


02 mai 2022

Alors ce qu’un trimaran est volage ? Je dirais oui et non. Non parce que ce sont des bateaux qui n’ont pas tendance à passer sur leur barre, à moins d’être vraiment à fond. Non parce que certains peuvent se diriger avec l’équilibre des voiles, sans safran : voir cette vidéo:

Oui parce que certains modèles sont extrêmement réactifs: un coup de barre sur le mien se ressent immédiatement, et il faut le barrer tout en douceur pour ne pas secouer l’équipage. Et oui parce que ce sont des bateaux très performants et un changement d’allure peut se traduire par une bonne accélération


VL35:Un trimaran de 600 kg en charge avec des flotteurs longs de plus de 5 mètres n'a pas grand chose à voir avec celui présenté dans cette vidéo ! Mon trimaran est un camion dont la stabilité de route est supérieure à un micro. Pas de départ au lof ou à l'abattée, pas de coup de gite, etc.·le 02 mai 2022 16:11
pierreyves:Ah, mon corsair 24 est extrêmement maniable. Pas comme cette vidéo, mais il réagit au moindre coup de barre.·le 02 mai 2022 16:15
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022