Tour de Méditerranée

Bonjour à tous
Je prépare un tour de méditerranée sur un dufour 42.5GL auriez vous des exemples de trajets déjà réalisés, des endroits a voir en priorité, , ceux à éviter à tout prix, une cartographie conseillée ainsi que des conseils météo, routage,les mouillages, les guides payants ou gratuits etc etc
si certains d'entre vous l'ont déjà fait n’hésitez pas à m'envoyer votre trajets , site web ou autres
je suis preneur de toute info ...Merci d'avance

14 oct. 2021

Pas facile de répondre sans quelques précisions :
C'est un voyage de quelle durée ? Le départ ce fait d'où ? Il y a des enfants dans l'équipage ?
Nous sommes parti de Bretagne en 2013/2014 pendant 1 an sur un 34 pieds avec nos deux enfants, notre blog à disparu du net.
Tout est à voir en Méditerranée (gros coup de coeur pour la Grèce néanmoins), le seul souci par rapport à une boucle atlantique ce sont les 3 mois d'hiver, certains hiverne dans un port, nous nous avons pris l'avion et fait 3 mois de sac à dos en Asie.
Pour les guides les Imray sont très bien, couplée avec la carto Navionic.
En cherchant sur le site tu devrais trouver plein de renseignements.

14 oct. 2021

Je confirme pour les guides Imray.
Départ Agde, Casaléta 1j (sud Sardaigne), Tripoli 2j, Syracuse 3j, Cythère (pas 1h de moteur) en mars , environ 10j au total
Ensuite 5 ans en mer Egée en mai/juin et fin août/septembre Que du bonheur !
Retour par le canal de Corinthe Corfou, détroit de Messine, Naples (pour ravitailler) PSL (Un peu plus de moteur) et PSL Majorque.
Bateau SO439

MIC:Tous les bateaux rencontrés nous ont fortement déconseillé la Croatie et nous avons abandonné la Turquie pour des histoires de paperasserie·le 14 oct. 2021 12:46
cnid31:Bonjour MIC et merci de votre réponse super voyage, plus d'infos serait super sympa je ne compte pas partir 5 ans mais bien 8 mois ·le 14 oct. 2021 20:52
14 oct. 2021

Bonjour, je suis très intéressé par les posts sur ce sujet car , comme vous j'envisage de partir pour 5 mois faire une balade en méditerranée , j'ai été voir les livres Imray (ils emblent biens ) mais mon attention se porte sur le commentaire de MIC sur la Croatie , je vais me renseigner car je suis seul et je veux éviter les galères.
Je pense partir début avril jusqu'à septembre , je risque de vous contacter, bonne fin de journée, Fred

MIC:Pour la Croatie, c'est surtout pour les tarifs exorbitants et des amendes très élevées à chaque occasion·le 14 oct. 2021 15:11
cnid31:Génial, je pense également partir sur Avril, voir mai mais pas forcement en 2021on se contacte avec plaisira bientôt Jean-Marc·le 14 oct. 2021 20:51
14 oct. 2021

Bonjour MIC et merci du tuyau , je vais éviter les ennuis surtout qu'il y a a faire ailleurs ,j'espère me rendre à Venise je resterai plutôt du coté Italien. à bientôt Fred.

Le pb c'est que la côte Est de l'Italie n'est pas très folichonne :-(
Tu trouveras en bas de la page ci-dessous mes petits topos (Italie, Sicile, Malte, Venise, Croatie, Monténégro, Albanie, Grèce).
association-first30.org[...]ratafia
Bonne préparation,
Manu

eric2103:Salut,oui pour avoir pratiqué les deux (et la Grèce aussi) , si je donne une note sur le plan "intérêt" : navigation, mouillages, iles, ports, paysages ce serait : côte est Italie : 1/10, Croatie 9/10.Dommage de louper ça ! Maintenant OK les prix des marinas et bouées sont trop chers, restos aussi sont devenus chers. Constaté ces dernières années que les contrôles police/douane ont quasiment disparu (autrefois 2/3 fois contrôlé chaque été, ces dernières années plus rien ! ) cette année j'ai même zappé le paiement de la taxe de séjour, la taxe annuelle de nav est trés raisonnable). Reste extra si on fait du mouillage (perso, nuit en marina seulement une fois tous les 10 jours).·le 16 oct. 2021 14:17
16 oct. 2021

Bjr, si c'est pour 8mois il va falloir faire des choix. L'Italie en Adriatique le Sud est bien jusque Vieste et après Venise.La Croatie faut calculer, c'est cher mais les îles sont superbes et nous avons su y trouver des mouillages forains gratos sans pbl. Le top c'est la Grèce et il y a l'embaras du choix. Si vous voulez des détails allez voir notre blog pour cogiter (attention au Meltem cette année il a soufflé fort même en sept oct) Bonne préparation

Une balade depuis la Bretagne :
bellisa.travelmap.net[...]

Babar74:Vraiment très bien fait ce journal de voyage :)·le 17 oct. 2021 09:35
Volleauvent:Admiration pour cette balade très instructive. Merci.·le 18 oct. 2021 07:57
18 oct. 2021

Bien sûr, la / les greces , continent où îles , E/W différent, vents très différents selon les côtes, j’adore.
CROATIE, tarifs d’entrée… coût des ports et bouées… sinon des mouillages difficiles car profondeur et / ou posidonies difficilement mouillables, habitants loin d’être toujours sympas , recherchant du fric .
ALBANIE, voir mon post ALBANIE Montenegro. À faire une fois…
Guides IMRAY sans hésiter de même que carto Navionics
Ne pas oublier
1) cartes routières petite échelle pour planifier escales
2) guides papier des pays
3) un peu de matos de pêche même si peu poissonneux
4) de bonnes et longues aussières, car amarrages Med moor parfois délicats ou ventés
5 une super bonne ancre.
6) de quoi prendre plusieurs météos, les croiser pour obtenir soit une convergence, plutôt sur, soit des avis contraires, incertitudes donc grande prudence.
7) se souvenir en Egée que le meltem est puissant, planifier pour être avec lui , contre c’est galère…
8) magnifique bassin de navigation !!!que malheureusement je connais par cœur, sinon j’y serais toujours.

18 oct. 2021

Le trajet le plus court vers la Grèce est pas mal. Nous l'avons fait des dizaines d'année sans jamais nous en lasser :

Mouillage au Langoustier (Porquerolles), Iles Sanguinaire, îles du NE sardaigne, avitaillement au nord Sardaigne avec une nuit au mouillage au fond de Porto Longo, îles Pontine (Ponza et Ischia si on a du temps et si la météo n'est pas trop favorable à une traversée directe vers les îles éoliennes), îles éoliennes (stromboli avec une zone où on peut mouiller en sécurité au NE de l'île pour aller grimper au sommet du volcan), Panaréa, Lipari, Vulcano), détroit de Messine, NE Sicile (Tormina) et enfin les îles grecques. Par mauvais temps, un atterrissage dans la baie de Pétala (à l'E de l'île Petalas) est fabuleux par la soudaine tranquillité de l'endroit. Sinon, j'ai un très bon souvenir de mes arrivées dans le tout petit port d'Asos, mouillé à quai devant les restaurants (NNE de Céphalonie).

Avec le bateau naviguant à 7 noeuds, il nous faut une quinzaine de jours pour faire le convoyage avec pas plus d'une nuit en mer par traversée, sauf quand on traverse directement des îles éoliennes vers la Grèce. Je me suis arrêté une seule fois à Messine pour un changement d'équipage et j'ai le souvenir d'un port industriel avec toujours du vent alors qu'il n'y en a pas au large. Il y a tellement de beaux coins dans les îles éoliennes et le NE de la sicile que je n'ai jamais regretté de ne plus m'y arrêter.

Il se dit qu'il y a 365 îles habitées en Grèce. Je te souhaite d'en faire beaucoup. J'ai seulement réussi à profiter d'une cinquantaine, mais j'aime tellement en retrouver certaines que je ne suis plus certain d'en faire plus.

Attention à avoir une ancre adaptée aux fonds méditerranéens avec beaucoup d'herbiers et des fonds plats et durs notamment en Grèce. Les ancres plates ne sont pas fiables et certaines ancres fabuleuses dans le sable n'arrivent parfois pas à rentrer dans les fonds durs. Après avoir vécu une croisière de galère avec la meilleure ancre des essais d'une revue, nous sommes revenus à une delta lewmar qui s'accroche dans tous les fonds et n'a jamais bougé.

En naviguant seul, il faut absolument avoir une grande trappe de visite du réservoir de gasoil car le gasoil est souvent livré par camion. Une trappe bien conçue permet de vérifier et/ou nettoyer le réservoir facilement quand il ne contient plus trop de gasoil. C'est important d'être sur de sa propreté quand on navigue seul car c'est risqué de tomber en panne en voulant mouiller ou entrer dans un abri.

J-Marc:Les ancres plates ne sont pas fiables car elles ont souvent beaucoup de mal à traverser les herbiers de posidonie. Il y a de plus en plus de posidonies , ce qui est une excellente chose pour la mer, mais il faut beaucoup de chance pour arriver à poser son ancre sur du sable quand on doit mouiller par 15 à 25 mètres de fond. Une ancre qui traverse facilement les herbiers est donc indispensable pour un tour de Méditerranée.·le 19 oct. 2021 15:17
Cédric 1983:y'a des pays ou c'est juste interdit et verbalisable de mouiller sur de la posidonie... de là à dire qu'il faut une ancre pour cette usage c'est ... limite non? en France c'est par ailleurs demandé de l'épargner... Tant que l'on y est, tu veux pas tuer de l'éléphant ou rétablir la chasse commercial à la baleine??? Quand à dire qu'il y en a de plus en plus , c'est une hérésie, comme de nier le réchauffement climatique! Il s'agit d'une plante dont la surface régresse globalement de plusieurs % par an, et comme sa croissance est lente, il est urgent d'agir. La posidonie rend plus de service a l'homme que la foret amazonienne... et les plus vieux spécimens identifiés ont entre 80 000 et 200 000 ans.Il est juste de dire que dans certaines zone, et c'est loin d'être une généralité, elle se développe, mais c'est uniquement parce que l'on est un tout petit peu moins agressif avec nos ancres, les comportements changes... mais c'est loin d'être une généralité, et gagner 1% grâce à un développement dans certaines zones ne couvre pas les 5% perdus ailleurs... ·le 20 oct. 2021 11:13
J-Marc:On est parfaitement d'accord sur la nécessité de respecter les posidonies. Chez nous, elles se développent depuis que des récifs artificiels ont été installés pour empêcher le chalutage qui est moins pratiqué qu'avant. Par contre, on ne sait pas pas toujours s'il y en a ou non sous le bateau, surtout en Grèce où, avec un bateau d'une certaine taille, on mouille assez souvent par 15 à 20 mètres de fond. Même en France, il y a des zones de mouillage officielles sur les cartes (pour paquebots compris) dans des zones de posidonies. Je voulais donc simplement dire qu'une ancre qui est éprouvée pour traverser les posidonies est indispensable. Elle fera beaucoup moins de dégâts dans les posidonies qu'une ancre qui se pose et s'accroche aux posidonies qui finiront par céder si le vent monte. L'ancre arrachera alors tous les posidonies sur son passage sans parler de l'inconfort pour le skipper qui devra recommencer plusieurs fois son mouillage et refera à chaque fois des dégâts dans les herbiers.·le 20 oct. 2021 16:31
19 oct. 2021

Un endroit qui risque d'être très très tranquille c'est la baie de Patras depuis la fermeture du canal de Corinthe ... Des endroits inoubliables par là aussi : Ithéa (Delphes), Galaxidy ...
Nous avons navigué dans les cyclades cet été et le meltelm a été particulièrement fort.
On a toujours trouvé des abris corrects, même dans les spots trop touristiques (Mykonos ...)
La règle est simple : pas de vent : route au nord - Meltem : route au sud-est ou sud-ouest.
Avec des îles très proches, c'est facile. Vitesses à deux chiffres avec mon vieux Sun Shine ! Super.
Le tour du péloponèse est à faire en prenant tout son temps d'un côté comme de l'autre : tranquillité, prix, beauté, sympathie.
Je partage les avis sur l'indispensable ancre de qualité, avec une très bonne longueur (nous c'est Delta + 65 m de chaine pour 6t et 11m).
Pareil pour le coup de la trappe dans le réservoir : très bonne idée. Nous on a du nettoyer notre réservoir avec un camion citerne : il injectait 50 litres en surpuissance qu'il repompait ensuite, et ça 5 fois ... Galère ...
Izgoud

CONTREX68:tu peux nous donner des détails sur le nettoyage du réservoir et la question du pompage ·le 20 oct. 2021 10:22
J-Marc:Avec un réservoir pas très plein et une trappe qui permet de passer tout le bras, tout en voyant ce qu'on fait, il est possible avec du papier absorbant de récupérer tous les dépôts puis d'essuyer toutes les parois. Un joint en liège et de nombreux goujons permettent une bonne étanchéité et un démontage assez rapide en utilisant une visseuse pour enlever et remettre la trentaine d'écrous. La manip se fait en moins d'une demi-heure pour un contrôle mais elle est très inconfortable s'il faut plonger le bras avec 60 cm de hauteur de gasoil dans le réservoir. L'idéal est de ne pas avoir plus de 15cm de hauteur de gasoil pour faire un nettoyage. Quand le contrôle visuel est bon, il n'y a aucune chance d'avoir de problèmes tant qu'on ne refait pas le plein. En plus de la trappe, j'ai fait une alarme d'eau après avoir acheté et installé des électrodes pour le décanteur RACCOR. Cela sonne si la résistance entre les deux électrodes descend sous 10kohm.·le 20 oct. 2021 16:57
20 oct. 2021

incontournable www.lepetitmondedetroll.fr[...]/
de Thierry fidèlle de ce forum...
J'en profite pour le saluer.

25 oct. 2021

Désolé de répondre un peu tardivement…..
Mais juste pour vous remercier tous de vos réponses

25 oct. 2021

nous avons parcouru une parie de la med après la retraite et en couple, donc ça ne présente pas trop de problèmes en restant prudent et en écoutant la météo.
Nous avons parcouru la Corse de l'ouest, je recommande, bons abris et gens sympas, la Sardaigne côté Est en hiver, moyennement intéressant c'est mieux à l'ouest, la Tunisie que nous avons beaucoup aimé et où nous avons hiverné, il y a beaucoup à voir et les gens y sont sympas, Pantelleria à faire en voiture de loc très montagneuse avec de belles criques et un lac volcanique agréable, La Sardaigne du sud sympa mais très touristique avec cependant de superbes ruines romaines intéressantes, puis la Croatie très intéressante mais surchargée mais ça vaut le coup ainsi que par la suite Venise intéressante pas besoin de vous le dire. Nous sommes partis ensuite pour la Grèce que je vous recommande vite car elle commence à se dégrader sauf le Péloponnèse. Nous avons terminé par la Turquie jusqu'à la mer noir mais sans y aller; C'était très beau aussi et on y était bien accueillis mais je ne sais pas si c'est pareil aujourd'hui.
Evidemment ! il nous a fallu pas mal de temps pour faire ça mais il est possible d'hiverner le bateau dans des ports pas trop chers en attendant la saison suivante