"Tester" fils NMEA0183 ?

Bonjour,

Désolé si la question semble triviale, mais comment peut-on tester/vérifier si des fils de sortie de capteur véhiculent un signal NMEA0183 ?
Merci d'avance.

L'équipage
03 juin 2019
03 juin 2019

C'est pas hyper simple dans la mesure ou les signaux sont rapides. Il faut un petit montage électronique et un analyseur logique. Cependant, le RS232 a un signal au repos de -3 à -15V , donc tu peux toujours regarder si tu as ca. Ca ne voudra pas dire que ton appareil transmet, mais c'est deja quelque chose...

03 juin 2019

NMEA et RS 232, ce n'est pas du tout pareil.

Ça m'étonnerait qu'il puisse...

04 juin 2019

Les lignes CTS , RQS et DTR (ainsi que les lignes d'hologe) sont optionnelles. Le 8N1 , c'est le standard uart, rien n'oblige à faire de l'uart sur rs232. De meme, le 0 à 5V, c'est de l'uart TTL, ca n'a rien à voir avec nmea0183. la norme nmea définit au niveau matériel une liaison rs422 (du rs232 mais avec des lignes différentielle, en gros). La plupart des périphs qui recoivent du nmea l'acceptent en ttl meme si ce n'est pas la norme, puisqu'en interne, la logique est de toute facon en ttl.
Donc finalement, quand tu dis que nmea, c'est de l'uart en ttl (ou en 12V), tu es plus loin de la norme officielle que moi qui la rapproche du rs232. On continue à pinailler sur les normes, ou on arrete la ?

03 juin 2019

D'accord. tu peux justifier ?

04 juin 2019

En général le NMEA fonctionne entre 0 et 5 volts ou parfois 12 volts. Le RS 2323 est un standard qui a 50 ans avec des lignes CTS ( clear tio send), RQS (request to send) DTR (Data terminal ready) et une fois les contrôles effectués les données sont envoyées en série 8 bits + bit de contrôle . les tendions sont entre -12 volts et + 12 volts.

03 juin 2019

ca dépend un peu pourquoi.
Déterminer le fil Tx du GPS ? Simplement un voltmètre numérique, ça le fait dans quasiment tout les cas.
Une fois que tu as le fil de 0v / masse / référence quelque soit le nom qu'on lui donne, lui et le Tx du GPS se connectent au 0v et au Rx d'un port série. Ce port série doit être configuré en 4800 bauds (38400 pour les AIS), pas de protocole matériel ni logiciel, 8 bits 1 stop.

03 juin 2019

Sans me connecter au port série, je veux juste tester les fils du capteur qui est censé émettre en nmea0183.

Avec un multimètre, si j'obtiens entre 0 et 5V, j'ai les deux fils d'émission, c'est bien çà ?

03 juin 2019

Quelle est l'interface physique de ton capteur ?
Aurais-tu une photo ?

03 juin 2019

rs232, ce sont les caractéristiques électriques pour faire circuler des flux de données (des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux), NMEA c'est la l'organisation / la signification de ces caractères / chiffres / lettres.

03 juin 2019

Pas que, en fait. la norme NMEA définit à la fois le protocole et le transport. Pour le nmea0183, c'est du rs422 (qui est du rs232 "amélioré") , en NMEA2000, c'est du CAN. Mais ca t'es au courant, vu ce que tu bricoles à coté.

Pour Schnaps au dessus, si tu as deux fils TX+ et TX-, tu vas avoir alternativement des valeurs positives et négatives entre ces deux fils, suivant que tu transmets un 1 ou un 0. Si tu n'as qu'un seul TX, c'est du rs232 et tu auras du négatif au repos, et alternativement du négatif et du positif dessus quand tu transmets.

Pour repérer les fils, compare les à la masse. Comme TX+ et TX- sont en opposition, tu devrais avoir une valeur inversée sur tx+ et tx- par rapport à la masse.

03 juin 201903 juin 2019

si tu peux te procurer un oscilloscope c'est le top
sujet déjà traité :
www.hisse-et-oh.com[...]al-nmea

03 juin 2019

OK, merci.
Cela semble plutôt claire comme explication.
Je vais tester ce WE.
:pouce:

04 juin 2019

Sinon avec un port Com et Qtvlm ou Opencpn les deux on une option ''lecture du port Nmea ''

Quelque informations sur les tension les attendue d’impédance...
Entre Rs232 // Rs422

www.maximintegrated.com[...]/id/723

Pourquoi ça marche entre 2 appareils et moins bien sur un Rs232 (port com)

En espérant que ça t'aide dans ta recherche de panne !

04 juin 2019

Avec windows, il y a de base "terminal" ou le bien meilleur "terminal" sites.google.com[...]nalbpp/
Pour les machines linux, raspberry compris, il y a cutecom.

04 juin 2019

pour une utilisation simpliste putty fait aussi très bien le job sous windows, et sinon tout connement n'importe quel terminal linux. C'est sur que c'est moins confortable que cutecom, mais ca peut dépanner

04 juin 2019

De toute façon si tu inverse les fils, tu ne va pas à abimer le système. C'est fait pour. Donc tu peux faire un montage provisoire avec des dominos. Quand ton logiciel de nav arrive à lire des phrases cohérentes sur l'hyperterminal NMEA c'est que c'est bon. Yapuka souder proprement. Faut pas avoir peur avec le NMEA 0183 sur port com

23 avr. 2024

Bonjour,

Petit déterrage de post. J’ai lu le fil ainsi que le lien mais la réponse n’est pas très clair.
Est ce qu’une mesure de tension avec un multimètre numérique classique permet de s’assurer qu’il se passe quelque chose sur la sortie NMEA 0183 d’un périphérique.
Je pense notamment à un bagottement de tension permettant de s’assurer que le matériel émet bien quelque chose ?

23 avr. 2024

Le mieux c'est d'utiliser une led entre le 0V et le +NMEA d'une part et entre 0V et le -NMEA.
Vous devriez voir la LED scintiller.

Avec un voltmètre c'est possible, mais cela dépend énormément de son temps de réaction. PLus le voltmètre est lent et moins vous verrez de "bagotement" au rythme des trames NMEA0183.

Le test rédhibitoire est à faire avec un PC, une interface NMEA/USB ou a défaut une interface RS232/USB et un logiciel de visualisation type .

24 avr. 202424 avr. 2024

Rhédibitoire, c'est donc le test qu'il ne faut absolument pas faire selon toi... j'ai un doute car je pense exactement le contraire, mais j'ai peut-être mal compris.

Bref faut vraiment pas s'emmerder avec un multimètre, personne ne fait ça dans le monde de la mesure (enfin, dans celui que que j'ai côtoyé professionnellement...) peut-être dans le monde de l'enseignement ? Mais bon, c'est un autre monde

24 avr. 2024

Hello,

Il ne faut pas être si radical car il me semble qu'on n'est pas, ici, dans domaine professionnel que tu évoques.

Le test avec le multimètre fonctionne bien.

Certes on ne sait pas quelles sont les trames qui passent mais on peut en tout cas détecter l'activité électrique sur les fils. Ca permet au moins de savoir si "ça passe" ou pas. Ce qui dans pas mal de cas permet d'éliminer des sources de pb.
Le stade au dessus serait de tester le signal à l'oscilloscope. Pour l'avoir testé, on est à peine plus avancé. Certes on voit les front montants et descendants, mais ça ne va pas plus loin.
Amicalement.
FX

24 avr. 2024

L’idée c’était bien de voir juste s’il y avait de vie en sortie de mon récepteur de girouette avant renvoie en SAV (surtout pour dédouaner un potentiel défaut de l’affichage).

Après pour aller plus loin c’est sûr que c’est plus que limite.

En tout cas rien sur la sortie au multi ni avec les led.

23 avr. 2024

Merci c’est très clair maintenant!
Je vais tenter avec des leds et sinon j’ai peut être trouvé quelqu’un qui a une interface NMEA/wifi!

25 avr. 2024

bonjour,
j'ai aussi des problemes pour decoder du NMEA.
J'ai un GPS avec une sortie RS232 12V que je comptait raccorder a openplotter via le raspberry et une entree uart.
Sauf que je n'arriva pas a lire les trames NMEA.
Le niveaux RS232 sont en +12 -12v. J'ai utilisé un pont de resistance pour abaisser la tension. Mais les interface CH340 ou Prolific PL2303 lisent des caracteres cabalistiques.
J'ai le sentiment qu'il faut passer par un convertisseur Rs232-TTL de type MAX232???

25 avr. 2024

Hello,
Signes cabalistiques ?
Plusieurs causes possibles.
Mais la plus simple à retester c'est la vitesse de transmission qui ne serait pas bonne ou la parité.

Amicalement.
FX

26 avr. 2024

Bonjour,
@bleterrier,
Les niveaux de tensions logiques UART d'un micropross ou microcontroleur sont inversées par rapport à un port RS232.

Il y a bien longtemps que je n'ai vu de GPS Plaisance avec un port RS232 en +/-12V!

Si votre GPS a un port RS422 ou un port NMEA0183, il suffit d'utiliser le NMEA-, a connecter sur l'entrée UART (avec le pont de résistances qui va bien)

26 avr. 2024

c'est un GPS ali :
J'avais choisi cela pour la facilité de passer le cable. Pas prevu la notion RS232 un peu desuette (mais durci versus les perturbations radioelectrique).
En attendant j'utilise une version interieur USB qui marche tout aussi bien sauf sa sensibilité moindre du a l’épaisseur du pont.

Dak,
petite précision, l'oscillogramme que tu mis un peu plus haut montre un niveau de tension de l'ordre de 4V.
Je ne connais pas les cordons RS232/USB Prolific actuel.
Par contre avec les cordons FTDI, tu peux gérer la polarité du signal avec leur petit logiciel FTProg.

Oui, comme ecrit plus haut j'ai baissé la tension RS232 à -2v +2v par un pont de resistance car les chips acceptent que 5v.
J'ai regardé les interfaces FTDI :
C'est a çà que tu pensais?
Je vais m'en prendre une et voir ce que çà fait par contre, il faudra aussi descendre la tension (5 ou 3.3) ou j'ai rien compris.

Le RS232 normal: Repos et Bit0 tension positive , Bit1 : tension négative.

Je pense que les chips CH340 et consoeurs (PL2303) gerent les niveaus TTL seulement (0 +5V) ; je suis un beotien en la matiere d’où mes tatonnements.

L'interface FTDI que tu as choisi accepte des signaux TTL, visiblement (pas de doc technique...) 0/+5V ou 0/+3,3V.
Le signal de ton GPS est de +12V /-12V avant ton pont. Il faudra utiliser une diode (de type Schottky) pour shunter la partie négative du signal.

Pour le logiciel FTProg, préférer le site du fabricant de Chip FTDI

Petite note: le prix sur Alibaba me sidère... l'ensemble PCB, Connecteur USB, Chip FTDI, Quartz + petits composants est moins cher que mon prix d'achat du Chip FTDI seul par 1000 pièces...

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (176)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022