Soucis de dévissage

Bonsoir, un gros soucis... je veux me débarrasser d'un enrouleur de grand voile adapté sur le mat et d'un rail qui lui est adapté sur la bôme.
les visses sont vissées dans des petits cylindres qui sont insérés dans la gorge de la bôme, ces cylindres empêchent le rail de se soulever mais impossible de desserrer les visses, malgré du W40 en veux tu en voilà, de l'huile fine. j'ai essayé le tournevis avec clé pour augmenter la force, visseuse/dévisseuse, clef à cliquet, jurer mille fois mais rien ne vient. est ce que quelqu’un a connu ce genre de soucis et comment a t'il fait pour enfin réaliser ce travail.

L'équipage
27 déc. 2018
27 déc. 2018

Meuleuse!
Assez de bla-bla, du résultat!

27 déc. 201827 déc. 2018

Cela s'appelle electrolyse, entre mât ou bôme alu et visserie inox. En d'autres mots c'est une soudure.

Totor dit meuleuse, je complète avec foreuse, voire disqueuse ou ... Bref les grands moyens !

27 déc. 201827 déc. 2018

On peut fairr cela proprement avec minutie : percer dans l'axe puis utiliser une mèche conique correspondant à la queue de cochon torne à gauche normalement on n'abime pas le filetage.

Avec une meuleuse on risque de faire des dégâts.

28 déc. 2018

les queue de cochon sont dépasser y a nettement mieux maintenant , car l inconvénient de la queue de cochon ces que tu vient élargir ta vis dans l insert. il faut tous simplement percé avec un foret a gauche et ça va ce dévisser tous seul . cdt

27 déc. 2018

J aurais dis marteau moi, voire une bonne masse ! Mais je suis rarement de bon conseil :)

27 déc. 2018

Qu'as tu employé comme juron?

27 déc. 2018

un truc d ancien.....mettre un tournevis dans l empreinte de la vis et donner un bon coup sec de marteau au cul du tournevis ( adapté le tournevis off course) ça devrait décoller l ensemble et peut être permettre un meilleur dévissage ....on appelle ça ...sonner une pièce....mais ce n est pas miraculeux ! sinon il existe les tournevis a frapper a utiliser après avoir sonné la vis récalcitrante .

28 déc. 2018

Bombe à froid ?

28 déc. 2018

Bombe à chaud ?

28 déc. 2018

Tournevis à frapper, sinon meuleuse, effectivement...

28 déc. 2018

Bonjour,
faut que je vous tienne au courant quand même de l'évolution.
Ben rien de rien ne se passe.
tournevis, visseuse, tournevis avec pince pour démultiplier, tournevis à frapper, jurons etc... reste à essayer le chalumeau, découper je ne suis pas pour car je ne veux pas abîmer la bôme et même cela ne résoudrai pas mon soucis, j'aurai plusieurs morceaux de rail et toujours les visses en place. voilà la situation à ce jour :)

28 déc. 2018

Elle est dans quel état la tête de vis? Pas trop foirée? essaie encore en tapant autour de la vis pour ébranler la cristalisation, chauffer autour de la vis 'dilatation)mais pas la vis, encore du wd40, en dernier ressort attaquer, délicatement, la vis avec une méche tourne-à-gauche !!! Bon courage

28 déc. 2018

essaie la methode à Hubert

Si les têtes de vis sont en étoile il suffit de percer au fond du trou
Sinon il faut faire un bon coup de pointeau bien centrer.

28 déc. 2018

clé à choc...c'est radical

28 déc. 2018

clé à choc...c'est radical hum tournevis à choc c'est plus juste

28 déc. 2018

Si je comprend bien ton montage ,il s.agit d’inserts cylindriques en alu glissés dans la gorge de’ ta bôme et filetés pour recevoir les vis qui retiennent ton rail ?
Ci c’est vis inox dans inserts alu ....tu es mal’ barré pour les dévisser surtout s’il aucun produit ( Mastinox ou Tefgel ) n’a été utilisé à lá pose .
Par contre il suffit de faire sauter la tête de’ la vis par perçage pour libérer le rail et ensuite faire coulisser les inserts avec le reste de la vis vers l’engougure de ta bome ...facile à dire ....mais pas trop difficile à faire avec un bon foret et un bon coup de’ pointeau ...à moins que cela soit des BTR...et le forêt se centrera tout seul ...
Dom

28 déc. 2018

Bonsoir, c'est exactement comme cela que ça se présente pour les inserts cylindriques.
je vais suivre ce 1er traitement(poinçonner la visse et essayer de faire sauter la tête, celle de la visse pas la mienne)ou j'attends le 02 janvier pour me renseigner auprès d'un installateur de ce produit.
je ne pensais pas que l'inox dans l'alu allait me donner autant de fil à retordre, je connaissais le phénomène par ce que j'entendais seulement.

28 déc. 2018

Engoujure ....

28 déc. 2018

J'ai été confronté au problème.
Je l'ai résolu; comme cela:

Prendre un foret du diamètre du corps de la vis.
Percer la tête dans l'axe jusqu'à ce quelle se sépare du corps de la vis.
Le cylindre femelle glissé dans la gorge du mat n'est plus alors en pression contre le rail. Il va alors descendre avec le reste de la vis.
Il est possible de l'extraire par la porte en bas du mat.
Passer ensuite à la vis suivante.

Prévoir de bons forets pour l'inox et de la patience.

28 déc. 2018

une photo de ton problème serait déjà bien mieux pour voir la chose .

28 déc. 2018

Ah, si tous les montages de visserie inox/alu étaient réalisés à la base correctement avec de la graisse marine , du Tefgel ou de l'Araldite, bref jamais à sec, on serait bien moins emm..

Mais en première monte, les chantiers ne veulent certainement pas perdre un temps précieux de production avec ces "petits" détails qui ne se voient pas au salon nautique.

Pour l'entretien de mon boat j'ai déjà déposé 2 éléments , avec vraiment beaucoup de peine:
- le secteur de barre ==> 7 heures pour extraire un goujon
- le radôme ==> 5 heures à batailler en "équilibre" sur la barre de flèche pour une vis M10!
Et tout ça bien sûr avec effet destructif, meulage, perçage, sciage....

Que du bonheur!

Dans quelque temps, je m'attaque à la dépose de l'enrouleur pour révision complète et changement de l'étai, je pense que ça promet de bons moments!
Eric

29 déc. 2018

et cela quelque soit la visserie , je monte toujours toujours avec de la graisse et j'en suis bien content lorsque je dois demonter ..c'est loin d'etre du temps perdu

28 déc. 2018

Merci à tous, je vois dans certaines réponses un vécu et l'expérience qui va avec, je ne manquerai pas de suivre ces avis et profiter de ce savoir.

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2022