Reqate: + et - entre quille droite & quille bulbée mono safran ou quille relevable hydraulique bi safran?

Bonjour,

Je me pose des question sur les performances des différents type de quille/safran en régate autour de bouée et/ou sur des parcours cotiers (écoulement, angle et vitesse de virement, sensibilité de barre, capacité de relance).

  1. Seascape 27 et A27 version quille relevable : on des quille redevable hydraulique + bi safran
    Saphire 27 : quille bulbée relevable

  2. plusieurs racing boat ont un quille droite bulbée monosafran

  3. le A35R, le A27 ou le j80 on une quille droite (ou avec un pied d elephant)

Quelqu'un pourrait-il m'aider a y voir plus clair.
Quels sont les + et - a considérer pour les différentes configurations?
Je suis par exemple surpris qu'il voilier de performance comme le seascape 27 soit proposé en quille hydraulique bi safran.

Par avance merci

L'équipage
13 oct. 2014
13 oct. 2014

En IRC les quilles a bulbes sont penalisees, ce qui incite les chantiers specialises a proposer des quilles droites (archambault) ou sabot (J, X..) pour la regate, et un monosafran pour une trainee moindre et une barre plus parlante.

En recanche. les bateaux de solo/double type Transquadra penchent souvent pour des bulbes (JPK) et double-safrans (SF3200, 3600, JPK, A...)

D'autres jouent sur les deux tableaux, L'A31 par exemple est propose en quille droite monosafran en regate et bulbe/bisafran en config Transquadra, l'A35 propose deux versions de safrans.

Sur des monotypes transportables a quille relevable qui se tamponnent royalement de l'IRC, je pense que les faibles TE et epaisseur du voile de quille incitent les chantiers a ajouter un bulbe pour plus de stabilite.

Open 7,50, Melges 24, Este24, SF18, en sont equipes, a l'exception notable de l'Open 5.70, mais Finot adore la quille relevable type FC8

La quille a bulbe -a fortiori orientable- offre le meilleur couple de rappel, donc a mon sens le choix porte plus sur un arbitrage de praticite ou stabilite vs penalite de rating que des considerations de performance pure.

My 2 cts.

13 oct. 2014

merci bcp, très instructif

13 oct. 2014

En complément de l'excellent résumé de Dr Feelgood :
* les quilles relevables sont généralement proposées pour des raisons de praticité (transport sur remorque) ou de TE réduit, rarement pour des raisons de performances pures ; cela étant on arrive à des perfs tout à fait bonnes avec des quilles à bulbe relevables verticalement, voire pivotantes.
* le JPK 1010 existe en quille droite ou à bulbe, et mono ou bi-safrans. Les perfs en régate montrent que le talent de l'équipage est au moins aussi important que la configuration ! le chantier considère que la version "quille droite / bisafran" est la plus polyvalente (exemple Léon, qui a gagné des courses très diverses, ou Night and Day, vainqueur du Fastnet, ou beaucoup d'autres), la version "quille droite / monosafran" est réservée aux équipages de régatiers qui ont du poids à mettre dans les filières (exemple Foggy Dew ou Leclerc Hennebont : moins de trainée, mais moindre contrôle du bateau et au final des perfs proches), quant à la version "quille à bulbe / bisafran" elle gagne au large en équipage réduit (Swinhoe) mais aussi en côtier (Bidourik) malgré un rating plombé de quelques millièmes ...

13 oct. 2014

merci LaurentS
ok, et en ce qui concerne les couple de redressement?
ca me parait faire sens quand je considère le JPK ou les A35 ou 31.
je vois par exemple le A27 d'archambault: qui est dispo en 3 versions:
- version quille droite bulbee + monosafran, poids 830 kg et 1,75m de tirant d'eau
- version quille droite en plomb de 1,85m (sans bulbe) + monosafran, meme poids
- la version quille relevage hydraulique de 2,20 m + bi safran, meme poids.

j entends dire que les couple de redressement sont les meme.
Pas de version quille bulbes bi-safran. Qu'est ce que ca t'inspire pour la régate?

1 dernière question, je comprends le role determinant de l'equipage vs la configuration comme tu le dis.
mais est ce que tu sais si le rayon de virement et la relance sont influencée par la configuration?

merci encore

13 oct. 2014

Oui, les couples de redressement sont les mêmes, pour une question de marketing et d'homologation.
Par exemple, les quillards GTE ou PTE de croisière, qui ont souvent un couple de redressement similaire, mais un poids différent de 150-200kg...
Tu sais, les bi-safrans, en régate sur 3 bouées ou "overnight", pas vraiment d'avantages, le barreur n'a pas le temps de se fatiguer, on ne se sert pas du tout du pilote... et en plus ça alourdit la barre!
Pour le rayon de virement et la relance... je manque un peu d'expérience sur cette question...

13 oct. 2014

Je ne pense pas que le rayon de giration soit différent entre mono et bisafran, la seule limite qu'il pourrait y avoir réside dans la tringlerie des 2 safrans qui peut peut-être, sur certains bateaux, limiter l'angle de barre maxi... Aucune importance en navigation (la barre à fond c'est quand même le meilleur moyen d'arrêter un bateau) mais ça peut jouer dans les manoeuvres de port voire dans les manoeuvres d'avant départ en régate.
Je ne reviens pas sur le fait que les bisafrans se comportent moins bien au moteur...
La quille bulbe et les 2 safrans ne favorisent pas la relance par petit temps, du fait d'une trainée un peu supérieure et éventuellement d'une raideur supérieure (moins facile à faire giter dans la pétole) ; mais de là à ce que ce soit très sensible ?
Pour le A27 : je n'ai aucun avis sur les couples de redressement des 3 modèles, s'ils ont fait en sorte que les 3 couples soient équivalents ça doit être vrai ! je parierais quand même que l'hydrodynamique de la quille relevable est moins bonne que les 2 autres versions, et comme par ailleurs c'est taxé en IRC, ça fait que c'est pas une version pour la régate. Quille bulbe / bisafran : je suppose que le chantier est techniquement capable de le faire et que si on le lui demande gentiment ça ne poserait pas de problème ; maintenant, est-ce une bonne idée ? je comprends qu'on soit tenté mais faut discuter avec le chantier, si le contrôle du bateau est bon avec un monosafran pourquoi se compliquer la vie ...?

13 oct. 2014

Inconvénient du mono-safran sur les bateaux "culotte de cheval" : soit il est à l'arrière, et à la gîte il risque fort de ventiler de l'air et de décrocher, envoyant le bateau au lof (cas des First 31.7 si on a pas assez d'équipage au rappel), soit il est avancé pour empêcher ce phénomène et la barre peut devenir très dure au portant par gros temps (cas du Xp33 par exemple), ce qui oblige à barrer en mode J80, debout, la barre franche un peu relevée et tenue à 2 mains... c'est juste génial!, mais ça peut user le barreur assez vite...

13 oct. 2014

ca ne fait que quelque jours que j'utilise ces forums et je n'en reviens toujours pas de la qualité et de la rapidité des commentaires. merci a tous!!!

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (130)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022