Quel voilier 10-11M pour croisière mediterranée

Bonjour, je dispose d'une place dont la largeur maximale est de 3.63M longueur inférieure à 11M. Le programme de navigation est de partir 3 à 6 mois en méditerranée, départ Marseille vers Sicile, Croatie, Grèce. Essentiellement au mouillage. Équipage ma femme et moi. Budget aux alentours de 60K€. Donc bateau facile à manœuvrer, confortable, sûr. Pouvez-vous me conseiller ?

Ce document peut t'aider:

bateau.ouest-atlantis.com[...]0m.html

Je ne connais pas les bateaux des années 2000, qui doivent être dans ton budget (en occasion), mais il me semble que les propriétaires de Bavaria, sont très satisfaits de leur monture.

Merci pour ce document.

Octobre 2013, nous avons acheté un Bavaria 36 de 2002 pour bien moins cher que ton budget. L'automne est une bonne période pour acheter, les vendeurs ne veulent pas garder le bateau sur les bras 6 mois de plus.

Nous sommes partis un mois plus tard du cap d'Agde pour 11 mois de vadrouille d'abord vers l'ouest jusqu'à Gibraltar depuis ensuite demi tour jusqu'en Grèce. On repart au printemps vers la Turquie.

Notre B36 a 3 cabines et les toilettes à coté de la cabine avant. Les cabines arrières servent de soutes pour tout notre bazar.

Pour deux personnes une meilleure config aurait été 2 cabines avec les toilettes sur l'arrière, cela fait une cabine avant plus grande plus confortable pour dormir. En nav de nuit pour les quelques traversées de plus de 24 heures, on dort dans le carré.

Nous sommes partis assez vite après l'achat car on ne voulait passez l'hiver au Cap et se payer 5/6 mois de port sans bouger. On a fait le minimum de travaux/maintenance/achats pour que le voilier soit fonctionnel. Le reste s'est fait en cours de route au grès des circonstances. Survie à Benamaldena, Capote/bimini à Cartagène, Génois à Palma de Majorque...

pour Zhuhai vous dites pour le bavaria 36 bien moins cher que
60 OOO€ peut on savoir le prix d achat, car je suis aussi à la recherche de cette taille ou 32 pieds mais il est difficile de savoir
la difference entre le prix demandé et le prix vendu
merci de la réponse et de l'avis des héonautes

19 sept. 2015

Il n'existe pas deux bateaux en le même état avec le même équipement et la même hâte du vendeur pour le vendre etc... Tu peux donc difficilement projeter le prix de ce B36 sur un autre ainsi que la différence entre le prix affiche et le prix vendu.

Certains bateaux du même modèle que mon bateau (Dufour 385) ont été vendus bien moins cher que le mien. Ils n'étaient sans doute pas dans le même état, ni équipé au même niveau. Pour ma part, il y avait une différence de de 4,5% entre le prix affiché et le prix vendu.

20 sept. 2015

Environ 15% entre le prix demandé et le prix vendu.

Message en MP

bavaria: :-(

19 sept. 2015

Une vedette avec un taud au port que tu transformes en voile en mer.

Je vends mon Sun Liberty 34 équipé pour une manœuvre très facile (pilote hydraulique, barre a roue hydraulique, eyc)
Ce bateau a 2 cabine et un très grand coffre ou je range le vélo, le spy etc
Nous sommes partie avec 1 an mais mon épouse ne veux plus naviguer donc je le vends
Cela peu peut être correspondre a vos critères. le bateau est actuellement a sec à Port saint Louis du Rhone

Jp tout ça pour ça! !!

Merci les amis pour ces infos.
J'ai essayé un Hunter 356 superbe voilier, très confortable, stable que dans un port. Dommage car je prévois 3 nuits /4 au mouillage.
Je regarde un Oceanis 343 clipper, il semble bien.

07 déc. 2015

Attention toutefois, les Hunters sont des voiliers de grand public trés bn sur du court terme, mais terriblement faible sur du long terme.
Vraiment peu chère, ils sont fait pour être des salons flottants plus qu'autre chose. On les retrouve énormement ici au Canada sur les grands lacs sur lesquels ils sont assez fiables puisqu'ils ne subissent pas les affres de l'eau salé.

C'est en effet ce que j'ai cru comprendre.
J'ai un ami shipchandler sur Marseille qui m'a dit. J'ai été sur beaucoup de bateaux, le seul ou j'ai été malade a été un hunter 356. Il est exceptionnel en confort, mais il roule trop. Il ne correspond pas à mon programme de navigation.

20 sept. 2015

Tu peux aussi trouver des bateaux en excellent état largement dans ton budget du côté de l'Italie.

Comet 36, Grand Soleil 37, ... De belles unitees faites pour la mediterannee solidement construites.

Mais tu n'as pas dis quel style de bateau tu recherche? Plutôt fifty, plutôt croisière rapide? Ou ???

20 sept. 2015

Pour tout vous dire, j’étais parti sur un espace1000, bien qu'il semble très bien, c'est un bateau malheureusement trop ancien. J'ai passé 6 mois à restaurer et rendre navigable mon précédent bateau qui à 47ans cette année.
Donc croisière normale propulseur d'etrave, GV enrouleur, pour que madame puisse le barrer si je suis défaillant.

Message en MP

Grand Soleil 37 trop large. Le comet 36 est tentant. Merci

21 sept. 2015

ces bateaux sont beaux mais la solidité :non:

20 sept. 2015

bonjour, l'espace 10000, bien qu'étant ancien offre de très gros volumes pour la vie à bord et en étant bien mené il affiche des performances loin d’être ridicules sous voiles

Voir également les HARMONY 34 en 2 cabines. L'intérieur IKEA n'est pas terrible, mais très bonne construction et bien accastillé. C'est un bateau moderne avec un grand coin toilette. J'ai eu un HARMONY 38 pendant 4 ans sans le moindre problème. Compte tenu de la personnalité controversé de PONCIN , de la faillite de son chantier et d'un marché atone, les prix se sont effondrés.

Pour l'harmony 34, dans le 3 cabines, j'avais été étonné d'être obligé de passer par les toilettes pour accéder à la cabine arrière.

20 sept. 2015

Je suis monté une fois dans un harmony 34 (assez récent), je ne m'éloignerais pas trop des cotes avec un bateau comme ça ... j'espère que c'était propre au bateau en question et pas à la série ...

Tu peux aussi envisager un voilier plus ancien, Sun Rise, Gib Sea 106, Espace 1000... nettement moins chers et utiliser l'argent restant pour le remettre à niveau...moteur, gréement, voiles...

21 sept. 2015

J'ai visité cette aprem un Bavaria 34, pas mal, mais pas le coup de foudre. Le 36 semble plus confortable.

20 sept. 201520 sept. 2015

www.mediaship.it[...]-48777/

Un vrai yacht ( ;-) ), le prix est probablement encore négociable en plus ...

Edit : quoique en regardant les photos de détail, il y en a de plus nickels que celui la ... et puis le 36 correspond mieux à la demande question largeur.

21 sept. 2015

Question impossible... 1000 intervenants, 1000 avis différents...
Surtout avec un budget qui autorise tout sur le marché de l'occasion !
Alors, pour dire la mienne, mieux vaut se tourner vers un voilier pas récent, plus solide, bien équipé, moins cher. Il restera encore de l'argent après achat pour préparation sérieuse (comme dit plus haut).
En deux mots : Ne pas faire la bêtise de tout mettre dans l'achat d'un voilier récent de série !!!

21 sept. 2015

Nous nous rejoignons sur ce point. C'est ce qu'a fait mon fils récemment en achetant un Sun Shine, qu'il a entièrement remis à neuf.
Mais le Sun Shine, trop large, ne conviendrait pas à Brice

J'ai proposé à Brice de visiter mon bateau qui se trouve à Port saint Louis du Rhone
Effectivement il est un peu plus ancien mais il a l'avantage d'avoir une bonne épaisseur de résine (cela se voir lors des manipulation de mise à l'eau, pas de déformation), il a pour lui 2 cabine très confortable et un très grand coffre de rangement
il est parfaitement équipé pour la grande croisière, il est assez véloce et dans de bonne conditions dépasse facilement les 7 noeuds.
Le seul inconvénient me concernant " ma femme ne veux plus monter à bord, elle a peur" et j'habite trop loin de Port saint louis, ce qui a la longue me coûte pour un bateau que je utilise peu
Si Brice est intéressé, je viens courant octobre à Port Saint Louis du Rhone

Reponse mp

Une largeur de 3,78 incompatible?

Ben oui ! Le monsieur dit 3m63 maxi.
C'est dommage car le Sun Shine est un chouette bateau et la largeur des passavants très agréable en mer.
Pour l'intérieur, pas de différence avec le GS 106

21 sept. 2015

Voilà par exemple, une valeur sûre, le MELODY.
Avec 60 000 €, si tu te démerdes bien, tu peux en acheter un et avoir un moteur neuf, des voiles neuves, et un gréement dormant neuf, et même faire un traitement osmose... La coque, elle, est solide !
www.inautia.fr[...]48.html
ou bien :
www.officieldubateau.com[...]dy.html

21 sept. 2015

Merci pour ton message, mais je vais y répondre car le sujet me touche particulièrement.
J'ai un bateau de 47 ans cette année, et je sais que tous les frais que j'ai fait vont partir à la casse. Et portant, j'ai refait le pont avant, l'arrière eaux vives en moabi, le pont arrière, la peinture, réparation des moteurs, tout cela pour naviguer 4 ans. En sachant que tout l'argent que j'y mettais, je n'allais jamais le récupérer. Je ne regrette absolument pas, suis sorti une centaine de fois en 4 ans (1000 milles) pour un bateau qui avait 1 mètre de flotte dans les cales. Si j'avais loué un bateau j'aurais plus dépenser. Maintenant, j'ai la possibilité d'avoir une place plus grande (il y a 4 ans, j'ai acheté la place, pas le bateau), je 'n'ai pas peur de bricoler 3 à 6 mois, mais je me dit que tout l'argent que je vais mettre va partir en fumée. Je suis d'accord avec beaucoup de monde en disant il vaut mieux bateau ayant fait ses preuves plutôt q'un bateau sorti ressemant. De plus mon bateau actuel, je le connais parfaitement, je connais tous les fils electrique, le fonctionnement du Perkins 4236 ses faiblesses, et le travail du bois. Et oui il est en bois!!!.

Brice de Marseille ou Nice bryce

30 sept. 2015

le Mélody est un bateau très performant mais très physique, en croisière familialle il faut deux costauds pour la manoeuvre...

21 sept. 2015

Vous n'avez pas tord, mais quand même, cela implique de ne pas naviguer tout de suite et/ou de passer beaucoup de temps à la rénovation.

J'ai donné avec mon Biloup et même si je ne regrette rien, j'apprécie d'avoir pris cette fois un bateau plus récent avec juste quelques adaptation à faire pour le mettre à mon gout (optionnelles sur un bateau en parfait état, mais on aime bien s'approprier le bateau quand même en le mettant à son gout)

Avec un budget de 60Keuros pour un 36 pieds, ça laisse le choix de pleins de bateaux assez récents (~10 ans) tout en gardant une partie du budget pour ces quelques adaptations. Et je parle la de bateaux de petits chantiers bien construits et marins pas de grande série façon ikéa. (Même si je n'ai rien contre les grandes séries bien sur)

ça n'est que mon avis, mais pour quelqu'un qui veux naviguer rapidement et sans passer trop de temps à la préparation, c'est tout de même une option qu'offre le marché de l'occasion aujourd'hui.

21 sept. 2015

Espace 1000 impeccable, il fait 3,63m de largeur ! Il a du volume habitable et est solide il marche bien mieux que je m'y attendais. On en habite un depuis 2003 si besoin de renseignements je suis disponible.

J’étais parti sur un espace 1000 au départ. D'ailleurs la place correspond à sa dimension.

Prétorien Wauquiez 10,80 x 3,60

Pour en avoir eu un avant de passer sur plus grand et avoir navigué en med avec plusieurs traversées du golfe du lion (Roses/Fos sur mer) par tramontane.
L'avantage d'un déplacement un peu plus lourd en Med avec une carène relativement creuse (6t5 pour 3 t de lest en plomb) est le confort ainsi que le sentiment d'avoir en main un voilier qui ne se vautre pas à chaque rafale (essuyé jusqu'à 65 noeuds en rafale par tramontane) sous trinquette seule montée sur étai largable en remontant sur Fos

La surface de voile conséquente environ 75m2 au près assure également des performances correctes dans le petit temps

En comparaison un voilier actuel de 35 pieds de grande série aura plutôt 60/65m2 au près pour un lest de 1t7 et un déplacement de 5t
pour avoir navigué sur un Dufour 34 récent le comportement dans le gros temps et une mer hachée (fréquent en Med) est radicalement différent.

Il y a sans doute d'autres voiliers similaires. Mais dans tous les cas
pour un programme Med y naviguant maintenant depuis 15 ans après 10 ans d'atlantique je favoriserai à performances similaires un voilier un peu plus lesté et puissant plutôt que peu lesté et moins toilé

Bonnes recherches

Yannick

21 sept. 2015

merci pour ta précision. J'avais regardé le Prétorien.
Il y en à peu à vendre en France

23 sept. 2015

"Mais le Pretorien et l'espace 1100 n'ont absolument rien en commun"
En dehors du fait que ce soit des bateaux, ils n'ont effectivement rien en commun.

22 sept. 201522 sept. 2015

Si maintenant tu t'intéresses aux Wauquiez, prend contact avec David Merlot. Ses coordonnées en mp si tu es intéressé. Les Prétoriens sont souvent vendus avant même d'être publié sur les sites d'annonce.

Mais le Pretorien et l'espace 1100 n'ont absolument rien en commun.

un nonsuch33

que de bonnes idées !

Alors la ... :lavache:

23 sept. 2015

C'est pas le mien et je ne connais pas le proprio mais il est moins cher aujourd’hui.
www.hisse-et-oh.com[...]sea-105

il y a un bon coup à faire avec ce bateau ...

23 sept. 2015

Un beau bateau, qui peut bien répondre à la demande de Brice.
Les essais sont dans la revue Bateaux N° 300.

En fait si je fait un parallèle avec une voiture, que prendre si je veux faire un moyen parcours budget 7000€. Une Fiat seicento neuve, une Polo de 2009 ou une audi A4 de 2006.
Avec les voitures le choix est un peu plus facile car je connais plus les voitures que les bateaux.

23 sept. 201523 sept. 2015

Ta question a un sens. Par analogie, le bateau proposé serait une VW Passat de 1989 pour EUR 2'500. Je dis pas que c'est mieux ou pas, c'est juste un choix. par exemple, voici à titre d'exemple une Peugeot 308 de 2011 www.annoncesbateau.com[...]99.html ou www.boats-diffusion.com[...]35.html

23 sept. 2015

Il y en a qq uns qd même, je crois que Jeanneau en a bien construit 800-1'000 exemplaires.

Et là une A3 de 1999 pour EUR 5'000 (c'est juste pour que tu fasses une idée de l'offre), en l'occurrence c'est un chouette bateau : www.annoncesbateau.com[...]59.html

Il a deux belles cabines le SO 35, par contre pas beaucoup en vente en PACA ou en France

23 sept. 2015

Perso j'arrêterais de faire des parallèles avec la voiture et j'irais voir le canot ci-dessus. :heu:

je vais aller le voir. Promis.

:mdr: :mdr: Bonnes chance dans tes recherches et ton projet.

23 sept. 2015

Une belle unité, bien équipée.
Pour ton programme tu auras peut-être à installer un réfrigérateur (il n'en parle pas) et t'équiper avec une ancre Kobra de 16 kg.

oui, mais même en mettant le frigo le plus cher du marché, et une kobra plaquée inox (oui je sais ça existe pas) ce bateau reste très intéressant... si il est en bon état comme semble l'indiquer l'annonce.

23 sept. 2015

Par contre il faut que j'installe un ballon d'eau chaude car j'ai horreur de me doucher en pleine nuit à l'eau froide!
La réserve d'eau est un peu juste, celle de carburant aussi, va falloir trouver des recoins inutilisés.

27 sept. 2015

le bavaria 36 cruiser, l'oceanis 343 clipper ou pas!, le feeling 1090, l'harmony 34 ????

28 sept. 2015

Tous peuvent correspondre. Il ne te reste qu'à les essayer pour choisir lequel te convient le mieux, question de feeling et de goûts!

29 sept. 2015

Finalement Brice, es-tu allé voir le Gib Sea 105 ?

Bonjours tout le monde.

Le 19 septembre, je n'avais aucune idée sur le bateau à choisir: bateau à moteur électrique, fifty, voilier?
J'ai finalement acheté un Sun Odyssey 36I de 2010 version propriétaire.
Pour arrivé à ce modèle, j'ai visité tous les WE des bateaux entre 10 et 11 mètres.
Il me reste à l’équiper croisière:
* Panneaux solaire,
* Hydro générateur,
* radar
* capote de descente
* hélice bruntons
* spi asym ou genneker?
* un jeu de voiles de rechange

Merci pour le Feed back.
Bonne continuation pour l’équipement à venir.

le jeu de voiles de rechange ,c'est peut être superflu pour tourner en med ,
soit on les remplace ,soit on fait avec ,un jeu de voiles c'est 10ans d'usage intensif si on les entretient ...
pour les réparations il y a des maitres voiliers partout
le gennak est plus polyvalent avec un bout dehors

06 déc. 2015

Il y a un bout dehors. Je pense aussi à un genneker

même si ton budget le permet ne prend pas un bateau trop grand
fait en sorte que tu puisse naviguez seul sa peu servir.....au delà de 32 pied plein de proprietaire on besoin d'un equipied pour les seconde
en mediterane un quille longue bien motorise categorie a

06 déc. 2015

merci tramontane, mais comme dis plus haut j'ai pris un Sun Odyssey 36 i, soit presque 36 pieds

06 déc. 201516 juin 2020

Bjr,
Je t'envoie le fichier d'un Océanis 343 Clipper de toute beauté qui est en parfait état, c'est le voilier d'un Adhérant de l'Association des Plaisanciers du Cap d'Agde,
bonne réception
JCP

06 déc. 2015

Nous l'avons essayé, il était dans le short list avec le Dufour 365 Grand Large , mais nous avons préféré le SO36I car la hauteur sous barrot dans la cabine arrière était supérieure.

pour l' hydro-générateur sans casser ton porte monnaie
www.watt-water.com[...]/

06 déc. 2015

En effet par rapport à watt&sea. Merci du tuyau. Tu as essayé?

l'hydrogénérateur en med ,je ne vois pas l'interêt on fait rarement plus de 150mn d'affilée par contre au mouillage une bonne éolienne genre ED400 et 200w de panneaux sur le portique c'est pas mal .
si tu manques d'eau sur mon petit cata j'avais un dessal 12v 5l/h
katadyn survivor que je faisais tourner tous les matins avec un réservoir de 100l je n'ai jamais manqué d'eau ..
pour l'eau chaude regarde chez euroacessoires ils ont des petits ballons en inox à un prix très correct ..
au siècle dernier j'équipais les voiliers pour la transat des assistés

06 déc. 2015

Bonjour Alain, ta remarque est pertinente, je pense que c'est en nav que l'on consomme le plus. Toutes l’électronique, pilote auto, et le danné frigo.
On m'a déconseillé l'eoliene car bruyante au mouillage, nulle au vent arrière.

07 déc. 2015

certaines éoliennes comme l'ed400 sont très silencieuses et produisent pas mal
sur mon boat j'ai 210w de panneaux mono 12v sur 300ah de batteries et en été j'étale tout ,les nuits sont courtes ,j'ai pourtant un frigo danfoss 75w de 150l avec plaque eutectique
tous mes feux et éclairages sont à led's ,en hiver un petit appoint moteur le matin pour remonter mes batteries et ça va bien même en nav de nuit avec le radar en watchman .et pilote autohelm 4000+w.

06 déc. 2015

c'est très court 5l/h pour 2 personnes minimum qui utilisent également la douche

tu n'as pas explosé le budget ?

J'avais prévu 60K, je suis à 70K, l'avantage c'est de récupérer le leasing du précédent locataire. Du coup la pilule est plus facile à avaler.