pseudoalteromonas tunicata

Une nouvelle description d'un pigment vert la bactérie pseudoalteromonas tunicata qui produit une action spécifique contre le développement des autres algues et bactéries, des champignons et des larves d'invertébrés a été trouvée à la surface d'une algue commune : la laitue de mer, qui demeure toujours indemne de salissures marines.

Le centre coopératif de recherches sur les biotechnologies environnementales de Sydney a eu l'idée de l'intéger dans un polymère et del'utiliser en antifouling. La carène ainsi traitée est restée propre 250 jours.

Voila donc une piste qui devrait ravir les écolos de tout poil.

L'équipage
01 déc. 2005
01 déc. 2005

sujet de recherche ..
mais il faudra du temps avant de transformer cela en "anti-fouling"

"Pseudomonas tunicata a été isolée d'une ascidie adulte (Ciona intestinalis) récoltée à 10 mètres de profondeur à l'ouest de la Suède. Cette espèce produit des substances aptes à tuer les larves de Balanus amphitrite et de Ciona intestinalis et à inhiber le développement de diverses bactéries, algues, champignons et diatomées."
"On trouvera dans MR Parsek et al.; Journal of Bacteriology 186, n°14 (JUL04) 4427-4440, un compte-rendu du colloque sur les biofilms qui s'est tenu du 1° au 6 Novembre 2003 à Victoria au Canada. C'est il y a une dizaine d'années qu'on a pris en compte le fait que les bactéries ne vivent pas généralement en suspension mais fixées à des supports qui leur évite d'être emportées loin de leur casse-croûte."

"Par ailleurs, chez la souche modèle PAO1 de cette bactérie, le bactériophage PF1-like finit par tuer les plus vieilles cellules à l'intérieur du biofilm (JS Webb et al.; Journal of Bacteriology 185, n°15 (AUG03) 4585–4592. C'est également le cas pour Serratia marcescens, Vibrio cholerae et Pseudoalteromonas tunicata. (A Mai-Prochnow et al.; Applied & Environmental Microbiology 70 (JUN04) 3232-3228). Les effets de l'inhibition du quorum sensing continuent à être explorés. L'outil souvent utilisé est l'inhibiteur furanone halogénée de l'algue rouge Delisea pulchra (voir le Bulletin d'Août 2003 §35).."

"Les interactions interspécifiques dans les biofilms composites, qui sont fréquents, ont été étudiées chez des bactéries pathogènes comme P. aeruginosa et Burkholderia cepacia dans un même biofilm. Curieusement, alors que P.aeruginosa soit capable de répondre à une addition du signal de B.cepacia (octanoyl-homosérine lactone) on n'a pas de trace d'une réponse en co-culture dans un biofilm. et une caisse de champagne à celui qui a lu jusqu'içi"

01 déc. 2005

!

:alavotre:

01 déc. 2005

Non je déconne...
En fait je ne lis que la première et la dernière ligne de chaque post.Et comme je sais que tout le monde fait comme moi, je n'écris que des posts de 2 lignes.
Sinon, peindre le bateau avec des bactéries, pourquoi pas.
J'avais moi-même fait une remarque similaire à propos d'algues vertes, de moules communes et d'arapèdes, et j'avais noté que lorsque vous laissiez recouvrir entièrement la carène par ces trois espèces, aucune autre ne venait plus se greffer. Incroyable non ?

(désolé)

:jelaferme:

01 déc. 2005

Super !
Merci Farfa !
C'est très clair et je m'en doutais depuis longtemps...

:mdr:

01 déc. 2005

Perso.....
....Les pseudo (et les légio) j'en cherche constamment pour les tuer, pareil pour les bio-film (canalisation)... ce serait marrant que ça deviennent mes amis.....
:-D

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022