problème pour relever mon HB 6cv Johnson

Bonjour la communauté,

j'ai sur mon first 22 un moteur hors bord Johson, monté sur chaise, et je n'arrive pas à le relever. Au port je remonte la chaise pour que l'hélice soit hors de l'eau, mais en navigation j'aimerais pourvoir le relever. J'ai l'impression que ça vient de la tige de réglage manuel du trim, c'est possible ?
voici quelques photos:

A défaut, en navigation pour préserver l'inverseur, il vaut mieux laisser le bateau au point mort ou en prise ?

merci à vous

L'équipage
21 déc. 2014
21 déc. 201421 déc. 2014

moi je remontais la chaise en nav, ou sinon je mettais le moteur au point mort; pourtant sur mon mercury 6cv j'avais un système de basculement, mais impossible à utiliser en mer (contraintes diverses )et l'helice ne sortait pas assez au port

21 déc. 2014

La broche (ou aiguille) de réglage du trim sert de butée a la colonne du moteur normalement qui lui doit ce relever et s'appuyer contre en position basse. Par contre j'ai vu sur un moteur (il y a très longtemps) la possibilité d'embrocher un point situé sur la colonne ce qui rend le moteur fixe en inclinaison.... Si le moteur est bien en butée et non embroché, il reste le graissage de l'articulation au tour du tube horizontal a l'avant du moteur ou il doit normalement y avoir un graisseur de chaque coté sur les parties fixes de la partie qui pince le tableau arrière ou dans ton cas la chaise.

21 déc. 2014

Il me semble effectivement qu'il est embroché et donc qu'ainsi il n'y a plus de possibilité de mouvement. J'irai vérifier ça.

21 déc. 2014

j'imagine qu'un moyen d'y remédier est de retirer la tige, basculer le moteur en position haute, réinsérer la tige et enfin descendre le moteur en butée sur celle-ci ?

21 déc. 2014

C'est ca.....

21 déc. 201416 juin 2020

Bonsoir,
J'ai exactement le même moteur sur mon voilier (Flirt) et au début j'avais un problème similaire de basculement mais ce n'était pas un problème de tige de blocage.
Pour basculer le moteur, il faut d'abord déverrouiller le cran de blocage avec un petit loquet situé coté voilier entre les 2 vis de fixation du moteur (mais çà tu le sais déjà ...).

Malgré cela, il m'était impossible de le faire basculer. Ce loquet actionne une tringle qui déverrouille une mâchoire (avec deux crochets). Cette mâchoire de blocage est située coté extérieur entre les deux plaques d'appuis (opposées aux vis de fixation du moteur). Sauf que cette mâchoire ne pouvait pas s'ouvrir car elle était en appui sur la plaque de support moteur de la chaise. Il manquait maximum 2 millimètres de jeu.
J'ai donc fait une encoche de la taille de la machoire dans dans la plaque de support en bois et depuis plus de problème.
C'est pratique, comme le bateau est dans la cour, je suis allé faire une photo !

Voilà une autre piste... :reflechi:

21 déc. 2014

Bonsoir, petit lien qui doit permettre avec l'année du moteur de comprendre le mécanisme de relevage par les détails en éclatés. J'ai eu un moteur ressemblant en club et principe bien explique par lor'Eole.
www.boats.net[...]/
Jacques

21 déc. 2014

merci pour cette piste très intéressante, mais aussi plus délicate. Je vais aller examiner ça. Merci beaucoup en tout cas d'être sorti prendre la photo qui éclaircit bien la chose !

22 déc. 2014

sinon, c'est grave de naviguer hélice dans l'eau ? et dans ce cas, mieux vaut être eu neutre ou en prise ?

23 déc. 2014

Merci encore à tous ceux qui m'ont répondu !
Je suis allé voir le bateau, et c'est effectivement la goupille de trim manuel qui empêchait de remonter le moteur. Je l'ai ôtée, et il est remonté comme un bijou. Content.

23 déc. 2014

Merci a toi pour ce retour d'expérience..... Encore une histoire qui ce termine bien...
Thierry ;-)

23 déc. 2014

la goupille doit toujours rester en place,si le moteur ne se releve pas il faut verifier les crocs de verouillage de marche AR ,vous avez une tige qui sort derriere l'embase et qui pousse les crocs au neutre et marche AV et verouille le moteur uniquement en marche AR.

24 déc. 2014

la goupille est toujours en place, mais je l'ai insérée alors que le moteur était bloquée en position haute. C'est le bon fonctionnement ?

24 déc. 2014

On voit très bien sur vos photos le système de verrouillage fixé sur la colonne,cette pièce doit être réglée pour crocheter la goupille de niveau uniquement en marche AR,crocs relevé pour le neutre et marche AV ce qui libère le relevage.
En marche AV,se sont les butées de colonne qui prennent la charge et les crocs de verrouillage pour la marche AR,d'ou une accélération moindre pour la marche AR

24 déc. 201416 juin 2020

Merci pour cette remarque fort intéressante et qui va beaucoup m'aider !
Le système de verrouillage dont vous parlez est-il celui montré sur la nouvelle photo ? Si oui comment fois je la régler pour qu'elle crochète la goupille ?

24 déc. 2014

il peut y avoir 2 problèmes
1/le "verrouillage/dévérrouillage du basculement du moteur (vers l avant du bateau)
2/si le plateau(bois ou plastoc)de la chaise n'est pas "assez loin" du tableau arrière ou assez haut pour etre au dessus du tableau arrière...le bloc du moteur peut buter sur le tableau et donc ne pas pouvoir basculer vers l avant(et donc l hélice vers l arrière et le haut!)pour sortir l hélice de l eau en nav à la voile....OUF!!un ou deux schémas seraient plus explicites....mais je sais pas balancer en PJ....!!

24 déc. 2014

à jean edouard,
oui,la pièce sur la colonne.

25 déc. 2014

merci pour cette info instructive !

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2022