Problème dérive Oceanis 311

Bonjour
En sortant le bateau pour l’anti fouling , j’ai constaté du jeu dans la dérive .
A quoi est ce du et comment y remédier ?
Merci de vos expériences et retour sur la question
Bien à vous

L'équipage
11 mai 2024
14 mai 2024

C'est donc un quille relevable. Le système comprend des patins de chaque côté que l'on peut voir dans le puit de dérive. Les patins sont en plastique de forme circulaire Ils doivent être usés. Toutefois si cela ne fait pas de bruit en naviguant cela peut attendre la sortie annuelle. dans ce cas il faudra le poser sur un grand ber afin de libérer la quille en fonte retenue par le système de vis sans fin en inox qu'il faudra déboulonner en l'a calant pour éviter qu'elle se libère brutalement . Le mieux est de le faire faire par un pro ou à plusieurs la dérive est lourde à manipuler.
Ou bien la quille a touché et l'axe principal est voilé. Dans la mesure ou la bague bronze n'a pas été changée depuis de nombreuse années il est bon d'en profiter pour retirer la tige filetée, la nettoyer et changer la bague qui se colle avec une colle spéciale là, encore voir un pro . Perso j'ai rajouté deux grosses anodes circulaires sur l'arrière du puits de dérive afin de palier l'usure de la bague trop rapidement et de protéger l'ensemble du bateau car la petite anode sur l'hélice est à mon avis insuffisante. Je ne sais pas si cela est clair pour toi, mais j'en possède un depuis 22 ans et ce sont des ennuis qui me sont arrivés. A part ça
ça , c'est super


16 mai 2024

Bonjour
Merci d’avoir pris le temps de me répondre .
Compliqué de trouver une documentation fournie et détaillée sur le sujet .
J’ai sollicité un atelier Beneteau pour avoir une idée des pièces à changer et demander un devis pour la mise en œuvre
Sauf erreur de ma part la quille est tenue tout d’abord par un axe qui traverse le saumon dans sa partie avant au bout du puit de dérive ,
Est ce qu il faut démonter cet axe ?
Concernant les patins , peux tu me préciser comment sont ils fixés à la dérive et sont ils accessible une fois la dérive complètement verticale ?
Enfin si tu as fait réaliser ces travaux par un pro , peux tu m’indiquer la fourchette de prix d’une telle prestation
Merci et bonne soirée
PS :tu navigues dans quelle région?


drouh:Moi, c'était en 2005, je ne me souviens pas du prix et j'ai le souvenir que les patins sont accessibles que lorsque la quille est complètement libre à la verticale et seulement sur son axe et c'est pourquoi , elle se trouve difficile à manier surtout pour la remettre en place dans le puits de dérive. Pour ce qui concerne les documentations Beneteau est avare d'explications tout est fait pour qu'on aille chez les concessionnaires. L'intervention je l'avais fait faire par un chantier de réparation pour pêcheurs à L'aiguillon en Vendée. Maintenant je suis à La Rochelle. Je n'ai pas les plans mais inscrit toi sur le forum des Oceanis et demande certains communiquent bien et surtout si tu parles anglais car Beneteau semble plus cool pour fournir des explications techniques outre manche et beaucoup d'anglais ont des oceanis 311. Je vais chercher de mon côté ·le 17 mai 05:01
17 mai 202417 mai 2024

Bonjour,

De mémoire, le bilan des recherches que j'avais fait à l'époque (je n'ai malheureusement plus mon dossier ... :(, enfin... pas retrouvé)

Le jeu peut provenir à la fois des patins et de l'axe.

Il n'est pas nécessaire de démonter l'axe pour changer les patins.
Il faut :
- mettre le bateau suffisamment haut pour que la dérive puisse basculer entièrement vers l'avant ~ 1.80 m sous l'aileron, de mémoire.
- démonter la pièce anti-basculement sur l'avant du puits, si elle est toujours présente. Sinon, la dérive viendra en butée dessus et il sera impossible de la basculer.
- descendre la dérive au max ==> on a alors accès à la fixation de la vis sans fin. Démonter - clé plate ou clé à pipe (en faisant attention : la dérive pèse lourd et va se mettre à la verticale après démontage)
- vérifier le jeu de l'axe
- basculer la dérive sur l'avant (une solution consiste à faire un palan fixé à la dérive et à un point fixe en avant du bateau - attelage de voiture marche bien)
- une fois la dérive basculée, on a accès aux patins - démontage par clé allen.

Les points d'attention :
- les patins peuvent gonfler une fois remis à l'eau (je pense que les immerger une bonne semaine dans un seau d'eau de mer avant changement pourrait être une bonne idée)
- le puits de la dérive est conçu de façon à pouvoir être démoulé en fonderie. On ajoute à celà la rouille qui n'a pas manqué de se développer dans le puits depuis et c'est compliqué à régler du coup. Il faut bien nettoyer les zones de repos des patins = dérive haute et dérive basse. Il doit aussi être possible de faire des bossages en mastic en face de la position des patins dérive basse pour compenser au mieux.

A noter :
- en profiter pour vérifier la noix en bronze - sur les premiers systèmes, c'est la tige filetée qui est accrochée à la dérive et la noix en bronze est donc tout le temps dans l'eau. sur les systèmes plus récents (je ne connais pas la date de changement) c'est la partie femelle qui est accrochée à la dérive et donc la noix en bronze est hors de l'eau lorsque la dérive est remontée ==> c'est mieux ainsi.
- en profiter pour changer ou remettre une anode sur le système.

  • tout ce qui me serait passé au travers :):)

Pour l'axe c'est plus compliqué, il faut tomber la dérive et refaire/changer dans la dérive.

Bon courage ;-)


Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022