poulies violons en pied de mat?

Bonjour
Pour remplacer mes vieilles poulies et faire un peu de place, j'envisageais de mettre des poulies doubles en renvoi de pied de mat. Mais sur un doc de Barton, je lis :

"N’utilisez pas de poulies doubles ou triples en pied de mât, car elles ont tendance à ne pas encaisser la charge de façon régulière dans le cas de deux charges différentes, ce qui peut entraîner une usure prématurée des joues. Si vous
avez un souci d’encombrement sur le pont, vous pouvez envisager des poulies violon avec des réas en ligne pour une meilleure répartition de la charge."

Hormis leur utilisations pour les palans (HB de bôme , de bas -étai), que pensez de leurs utilisations en lieu et place de poulies double de pied de mat avec 2 manœuvres distinctes dessus?

L'équipage
05 juin 2017
05 juin 2017

Je pense que Barton a raison en parlant des poulies doubles. Ce n'est plus vrai si on met deux poulies simples sur la même manille en pied de mât. D'autre part, des poulies violon ont de fortes chances de créer des problèmes de taille au mieux par des frottements entre cordages, au pire en bloquant deux manœuvres d'un coup en cas de nœud, entortillement, coques, etc. Ça pourrait le faire si les deux cordages empruntaient des chemins avec des angles très différents, mais spécifiquement en pied de mât, c'est un risque que je ne prendrais pas.
Ceci dit, je n'ai encore croisé personne qui m'ait dit remplacer ses poulies à cause de joues usées.

05 juin 2017

"D'autre part, des poulies violon ont de fortes chances de créer des problèmes de taille au mieux par des frottements entre cordages, au pire en bloquant deux manœuvres d'un coup en cas de nœud, entortillement, coques, etc."

C'est ce que je crains aussi.

05 juin 2017

Sur un palan multibrin tous les brins subissent la même charge, ce qui équilibre la poulie.
Deux drisses renvoyées en pied de mat n'ont pas forcément la même tension. Ta poulie sera déséquilibrée.
Cela dit tu peux toujours essayer. C'est ta remarque au sujet de Barton qui m'y a fait penser.

05 juin 2017

Je confirme le basculement des poulies double si la charge n'est pas identique sur les 2 réas. La solution est tout simplement de mettre 2 poulies simples, quitte à rajouter un ponter de fixation.

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022