point d 'amure pour etai larguable? [Arpège]

Bonjour à tous,je souhaiterai installer une ferrure pour l'étai larguable en arriere du puits de chaine.En effet il y a la trace d'une ancienne ferrure à cet emplacement.Je souhaiterai savoir si certains arpégistes ont utilisés avec succès cet emplacement et conaitre l'installation de renforts apropriés.Merci.

L'équipage
27 nov. 2012
27 nov. 2012

Vas voir le site de l'assoc des propriétaires d'Arpège. On en parle si je me souviens bien.
Celui qui avait installé un étai largable avait en plus mis un tirant entre l'étrave et la cadène

27 nov. 2012

Là : www.arpege.free.fr[...]hot.php

vers le milieu de la page

01 déc. 2012

merci de ces informations. pour ma part j'ai installé voila quelques années un guindeau manuel GOIOT en avant du puits de chaine; donc ne peut amurer l'étai largable comme sur la présentation citée:en av du puits de chaine.

01 déc. 2012

alors modifier ton pont, diminuer le panneau de baille, et mettre la cadène en arr de ton guindeau ??...

02 déc. 201216 juin 2020

Le guindeau (Un 308) est en ARRIERE de la baille à mouillage et non devant (Voir photo). Il faut le déplacer
L'étai largable est fixé au plus près de l'étai fixe par un tirant boulonné à 20° environ au travers de l'étrave avec une petite contreplaque (Retrouve pas la photo...). On voit l’œil de la cadène devant la trappe de la baille en regardant bien sur la photo du guindeau

03 déc. 2012

Voilà la photo de la ferrure coté étrave.
J'insiste, il serait aberrant (Et dangereux) de placer cette cadène en arrière de la baille à mouillage. J'ai même du mal à comprendre comment un esprit sain puisse envisager sérieusement cette solution.

03 déc. 201216 juin 2020

Bis... la photo

05 jan. 2013

Agressive ta cadène....
je pense qu'un écrous "Wichard" un écrous et une rondelle qui dépassent est une meilleure solution. En haut, même config ave un "Wichard" externe comme cadène et entre les deux un bon vieux ridoir..!

03 déc. 201216 juin 2020

Détail de la cadène coté pont:

07 déc. 201216 juin 2020

Boujour à tous ' je présente ci-joint la configuration de l'avant,la position du guindeau ne me laisse peu de possibilités pour adapter une ferrure pour l'étai largable.ceci est une des raisons qui oriente ma réflexion vers l arrière du puits de chaine.J 'attends votre point de vue..Merci.

07 déc. 2012

Ben... comme dit La Joliette : déplacer le guindeau en arrière de la baille.

En plus, en cas de panne ou de coincement, plus facile d'y accéder s'il se trouve là.

05 jan. 2013

intéressé par le problème..

mais je ne comprends pas comment le guindeau peut fonctionner correctement si plaçé en arrière de la baille à mouillage.

Normalement la chaîne tombe dedans à la verticale par l'écubier ?

07 jan. 2013

Bonsoir,
Simple, on ouvre la baille et la chaîne tombe dedans.

A+

08 jan. 2013

non, déplacer le point d'amure en arrière de la baille à mouillage ne serait pas dangereux. L'angle de l'étai larguable serait juste plus pentu.

Par contre ce qui importe, c'est l'endroit du point d'ancrage en haut eu mât qui lui importe. Il ne faut pas qu'il soit plus bas que la ferrure de l'étai pricipal de 40 cm à peu près. Sinon obligation de mettre de bastaques.

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022