Plusieurs "petites anodes" ou une grosse ?

Bonjour a tous ,
Mon bateau est dans un port a sec,
je prévois de remplacer les anodes complètement mortes !
Est ce que je remets le même nombre que ce qui y avait ,(17)
Le bateau d'a coté lui n'a que 2 énormes anodes de chaque
coté et basta !

Donnez moi vos avis s'il vous plait ...

L'équipage
06 mars 2018
06 mars 2018

Dans le principe, une anode protège une zone ou un système particulier. Je me demanderais d'abord pourquoi cela a été disposé ainsi. Cela peut être dû à la continuité, à des équipements particuliers, etc. Si elles sont toutes usées, c'est qu'elles ont rempli leur rôle, il n'y a donc peut-être pas urgence à modifier cet équilibre électrolytique.

06 mars 2018

une anode protège ce qu'elle voit .
en quelle matière est ton navire et celui de ton voisin ..
alain

06 mars 2018

Bonne question, avec un alu à côté, pas besoin d'anode !
:acheval:

06 mars 2018

L'année qui a suivi la vente de mon alu, mon voisin a dû changer ses anodes qui ne s'usaient pas les années précédentes...
:reflechi:

06 mars 2018

non s'ils ne sont pas reliés électriquement ,ça n'a aucune influence ..
une batterie si les bornes ne sont pas reliées ne se vide pas
elle perd sa charge uniquement avec l'humidité ambiante et le vieillissement
de ses composants .

06 mars 201806 mars 2018

J'ai lu qu'une anode protège "ce qu'elle voit''...
:reflechi:
On a fait feu ensemble, Alain...
Son canot est en acier
;-)

06 mars 2018

le bateau d'a coté est du même genre que le mien ,
une vedette hollandaise d'une douzaine de mètres ...

A priori sur le mien la présence d'un Keel cooling en inox
a conditionné la pose de 10 anodes sur ce coté là ,
2 sur le safran , et le reste de l'autre coté ...

06 mars 2018

Bonsoir,

qu'est-ce qu'un "Keel cooling"?

Gorlann

06 mars 2018

Je suppose un système de refroidissement moteur par serpentin dans la quille...
;-)

07 mars 2018

Quand il y a un courant électrique, les électrons progressent dans un fil conducteur isolé parce qu'ils suivent le chemin énergétiquement le plus facile.
Les d'électrons libres, les ions peuvent aussi être vus comme un gaz (par exemple au sein d'un tube à vide une cathode chauffée est entourée d'un nuage d'électrons qui vont allez vers l'anode chargée positivement, alors que chaque électron du nuage est repoussé par son voisin et réciproquement).
(Paracelse, illustre alchimiste, a proposé le mot Gaz,
venant du grec Khaos, bon descriptif de cet état de la matière)

Dans un électrolyte, liquide conducteur, il y a dissociation atomique électrolytique (hypothèse d'Arrhénius) et les ions formés tous agités en fonction de la température se déplacent aléatoirement dans ce volume liquide.
Un métal conducteur est par définition capable de fournir des éléments conducteurs vers un autre conducteur qu'il soit solide ou liquide, si les conditions sont établies.
Plongé dans un liquide un métal va avoir tendance à se"dissoudre" dans ce milieu conducteur.
Un potentiel de dissolution dans un électrolyte est spécifique à chaque métal et c'est la base de la protection anodique électrolytique.
Une protection anodique de coque a pour but de laisser déplacer un métal conducteur consommable à la place du métal à protéger, plongés dans un liquide conducteur,
quand les conditions locales (bouclage d'un circuit) provoquent une circulation d'ions d'un conducteur donneur à un conducteur accepteur .
Cette circulation d'ions suit les règles de conduction, dont densité de courant, et de diffusion dans un liquide.
On peut alors penser que localement le métal est d'autant mieux protégé qu'il a dans son voisinage immédiat un métal consommable à sa place.

La répartition empirique des anodes de protection essaye de répondre aux conséquences néfaste de circulations ioniques en milieu liquide conducteur.

07 mars 201807 mars 2018

2 grosses anodes localisées c'est moins efficace pour les zones de la coque qui sont éloignées de ces anodes que 17 bien réparties
mais 17 bien réparties c'est nettement plus de boulot et d'argent pour tout remplacer
on pourrait dire que 40 anodes seraient plus efficaces que 17, mais encore plus cher et plus de boulot, à mon avis c'est une question d'équilibre :
si tu trouves que 17 c'est trop, tu réduis le nombre, l'important étant de les répartir au mieux
2 amha c'est trop peu pour un acier de 12m
porte une attention sur l'arrière qui entre turbulences, passe coques, étambot, jaumière, safran, hélice et compagnie souffre toujours beaucoup plus que l'avant
la question de la masse de chaque anode revient surtout à la question de la fréquence de leur remplacement : il faut au moins qu'elles durent le temps que ton bateau reste à l'eau entre 2 mise au sec

07 mars 2018

bsr ,
j'ai bien aimé la prose d'outremer ,mais comme je ne m'appelle pas champolion ne pas compris grand chose .quand j'ai subit mon cours d'électronicien nous commencions par la constitution de la matière .
je ne pense pas que cela aie changé depuis .
évidement la 6l6 et la 5y3gb ne sont plus d'actualité .
mais le sens électronique est toujours l'inverse du conventionnel .ou alors on ne m'a pas prévenu ..
alain

07 mars 2018

Fritz the cat, en ayant fait fonctionner des tubes à vide 6L6 ou 5Y3 ou autres, vous ne pouvez pas avoir oublié la façon dont les électrons sont produits à la cathode et son récupérés par l'anode (qu'on pouvait voir rougir si on poussait les réglages. Avec un tube à Rayons X puissant c'est très spectaculaire et pose d'énormes problèmes technologiques).

L'électronique à tube à vide, un peu dangereuse à manipuler en raison des tensions élevées, avait au moins l'avantage de montrer facilement ce qui se passait.
Le sens conventionnel choisi au 19° siècle pour la circulation du courant électrique est effectivement l'inverse du sens réel de la circulation des électrons. IL y avait une chance sur deux d'avoir raison. On peut se consoler en notant que dans un semi conducteur les trous (manque d'électrons) circulent en sens inverse des électrons.

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022