Pissette eau de refroidissement HB Honda BF5

Bonjour,
Je possède un HB Honda BF5 récent (2ième saison) et je ne comprends pas très bien comment fonctionne son circuit de refroidissement. Il y a un jet d'eau au milieu de l'arbre. je ne vois pas pourquoi ce jet d'eau est toujours aussi important, à froid comme à chaud. Il y a aussi une petite pissette sous le moteur. Je trouve que le régime de ralenti n'est pas stable à chaud (variation/augmentation du régime).
Comment savoit si le refroidissemnt du moteur s'effectue correctement vu que le jet d'eau ne varie pas ?
Pourquoi y-a-t'il 2 sorties d'eau ?
J'ai démonté le thermostat et je n'ai rien trouvé(il s'ouvre correctement dans de l'eau chaude). Il y avait juste un peu de sel qui s'est dissous dans l'eau chaude.
Merci pour vos réponses.

L'équipage
16 oct. 2009
16 oct. 2009

commence
par le dessaler dans un bidon ou avec les oreilles
c'est normal pour les sortie d'eau il y a un système de bipasse la pompe débite si il n'y avait pas de possibilité la pression monterait et ou la turbine s'envoie en l'air ou une partie du circuit péterait quand le calorstat s'ouvre le refroidissement se fait quand il se ferme le circuit devient direct

16 oct. 2009

Pissette
Il me semble que dans les moteurs HB la pissette ne sert que de témoin de la circulation d'eau de refroidissement mais ne sert pas à évacuer la totalité de l'eau de refroidissement ce que ton observation tend à confirmer.

MichelR

03 nov. 2009

la grosse pissette sur mon HB BF5
(je résume pour voir si j'ai bien compris) ne sert donc que de témoin de la circulation d'eau et signifie donc que la pompe fonctionne bien et que le circuit d'eau est sous pression et s'établit correctement jusqu'au thermostat. Ensuite, la petite pissette sous le bloc moteur doit signifier que le thermostat est plus ou moins ouvert (en fonction de la température) et que de l'eau circule dans le bloc moteur pour le refroidir.
Comme la petite pissette crachouille même à froid, j'en tire la conclusion que le thermostat est toujours un peu ouvert et qu'il est peu être quand même HS. Je vais donc le changer pour voir.
Merci à vous matelots.

03 nov. 2009

pas besoin
de changer ton calorstat, la petite pissette en dessou est un témoin du fonctionnement, elle est probablement passée avant le calorstat sur le circuit de refroidissement comme sur mon inboard et permet a la pompe de ne pas "souffrir" lorsque le calorstat est fermé, la seule chose a faire est de bien rincer le moteur, seul ton ralentis a chaud est a voir, si le moteur a les réglages usines, surtout ne pas y toucher.... regarder d'abord les autres pistes (dépot dans carbu, vieille essence, prise d'air nourrice ouverte ? Ce sont d'excellents moteurs

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (161)

ANDROS

2022