Oxydation sur Volvo penta 2040B

Bonjour à tous,
J'ai constaté sur mon moteur Volvo penta 2040B à mon retour en Grèce après l'hivernage une sorte d'oxydation blanche qui se produit au niveau du capot de l'échangeur (voir photos) Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de phénomène ? De quoi s'agit-il ? est-ce grave et surtout, est-ce solutionnable ?
merci
Bertrand

L'équipage
12 avr. 2021
13 avr. 2021

Bonjour,

Je vous invite à voir le sujet que j'ai ouvert il y a quelques temps avec un problème qui semble ressembler. (www.hisse-et-oh.com[...]our-moi )

Je croyais initialement qu'il s'agissait de sel car cela se produisait sur les plans de joint et le circuit d'eau (culasse, coude échappement, porte anode etc...). Note : moteur refroidissement direct.

Après avoir gouté et un peu mieux analysé ce n'est manifestement pas du sel.

  • Un contributeur à proposé une fuite galvanique, ce que j'ai contrôlé avec une électrode et à priori ce n'est pas cela.
  • Un autre contributeur à parlé de "sel grimpant", ce qui n'a pas été écarte par mon voisin qui est un ancien propriétaire de garage auto qui est venu voir mon moteur. A priori le phénomène attaquerait la peinture et s’arrêterait au métal, je retrouve le même aspect que ta photo 3.

J'ai détecté que le moteur n'était plus raccordé au boulon de quille par une tresse/câble, ce que j'ai fait. A ce jour je n'ai pas assez de recul pour savoir si le problème est réglé car le processus ne se fait pas dans la nuit !

Mon moteur est en cours de nettoyage pour être repeint et révisé donc je ne verrais pas si le processus est stoppé avant quelques temps.

Bonnes recherches


Bertrand Scorpius:Merci pour ces infos, je vais contrôler tout ça et poursuivre mes investigations ;-) ·le 13 avr. 2021 10:46
13 avr. 2021

Il me semble que les moteurs Volvo sont isole de la transmission...et donc ne devrais pas être relier a la quille.
SUR les ensembles Zdrive...
Chez mois c'est monter comme ça!!!
A mon sens la tresse de masse est une énorme bêtise.
A tous hasard ton liquide de refroidissement n'aurais pas plus de 2 ans (circuit interne)


siroccco:BonsoirCe n'est pas plutôt les saildrive qui sont isolés du moteur ?Sur mon moteur le bloc est relié d'origine au négatif par contre le saildrive est isolé ·le 13 avr. 2021 19:21
13 avr. 202113 avr. 2021

Pour ma part :
- pas de saildrive (ligne d'arbre, à l'ancienne !)
- Quand j'ai acheté le bateau il y avait un bout de tresse dessus qui partait en direction de la quille (boulon)
- le moteur ne semble pas isolé de l'arbre, curieux de savoir si je fais erreur !
- Edit : pas d'échangeur non plus

Bonne soirée


Mécaflu:Sur mon 2020 D, l'arbre est isolé du moteur, et je crois que c'est le cas de tous les MD 20--. Et la quille n'est pas équipée d'origine d'aides. La seule anode est celle de l'hélice, donc de l'arbre. En tout cas j'éviterais de relier quoi que ce soit à la terre du quai , sauf bien sûr les prises 230V. ·le 13 avr. 2021 20:50
Mécaflu:Anodes, pas aides, P----n de correcteur orthographique. ·le 13 avr. 2021 20:51

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2022