Moteur annexe avec démarrage facile

Salut à tous , je sollicite votre aide.
Je vais acheter un moteur pour mon annexe et j'hésite entre le Honda 6cv ou le Suzuki 6cv.
Est-ce que quelqu’un peux me donner la fiabilité de l’aide au démarrage du Honda. Ce système à masselottes agit sur la soupape d’échappement afin de réduire la compression.
J’aime les choses simples et ce système m’inquiète.
Avantages:
- Honda : silent blocs, aide au démarrage
- Suzuki : poids -3kg, filtre huile, technologie plus avancée.

Merci de vos retours
Joël

L'équipage
14 mai 2020
14 mai 202014 mai 2020

Bonjour, justement j'ai un Suzuki 6cv et je me posais la question. Le démarrage est très facile comme s'il n'y avait pas de compression. J'imagine qu'il doit aussi y avoir un système d'aide au démarrage par décompression comme sur le Honda, mais je ne sais pas lequel techniquement.

14 mai 2020

Cool car ils n’en parlent pas sur le Suzuki. En es tu content de ce moteur ? Pas trop de vibrations ? Depuis combien de temps ? Merci pour tes réponses

14 mai 202014 mai 2020

Je l'ai depuis un an et utilisé seulement l'été dernier sur mon annexe. Je ne peux pas trop en dire grand chose car il faut que je fasse l'entretien dessus (acheté d'occaz et année inconnue). Le ralenti ne tient pas, il broutte,... Du coup côté vibrations je ne préfère ne pas me prononcer.

14 mai 2020

Hello,
Si c'est un achat en occasion, privilégie un 2T...3.5 ou 4 CV, ça fera l'affaire par rapport au 6 CV 4T, tu pollueras plus(...) mais au moins il démarrera à chaque fois ou presque.
Les 4T en petite puissance semblent être plutôt capricieux...

14 mai 2020

Je précise, mon 6cv 4temps d'occaz ne marche pas fort parce que la vidange date, la bougie aussi certainement et le carbu doit être pourri mais malgré ça il a toujours démarré quasi au quart de tour l'été dernier. Donc pour ma part, pas du tout capricieux malgré le manque d'entretien.

14 mai 2020

Pat 45
En fait je change de moteur en remplacement d’un 4 cv 2 temps Suzuki qui a 20 ans. J’ai peur qu’il me lâche un jour dans une situation critique.
D’autres utilisateurs confirment aussi que les petits 4T ont des pb de démarrage ? Est-ce que quelqu’un a un 4T depuis longtemps sans pb?

4cv 4 temps yamaha utilisé quelques heures par an stocké 8 mois par an sur le balcon tourne comme une horloge et démarre très facilement.
Ce moteur a une douzaine d'années

15 mai 2020

Honnêtement, un moteur 4T bien entretenu tourne parfaitement. J'utilise un 6CV Honda depuis 12 ans, il tourne très bien et démarre sans problème et sans demander trop d'effort.

Les deux seuls pannes ayant été une bougie qui a claqué (peut-on seulement parler de panne ?) et un problème d'arbre d'hélice provoqué visiblement par un choc.

Les moteurs 2T polluent beaucoup plus, sont de plus en plus interdit notamment sur les eaux intérieures et consomment beaucoup plus: je ne serais pas surpris qu'avec l'hystérie écologique, ils ne soient de plus en plus bannis.

Bref, je suis pas convaincu que ce soit une piste à explorer : les concernant il s'agit plus de "finir" les moteurs existants, avec le risque de voir à un moment les pièces devenir plus compliquées à trouver;

14 mai 2020

Petit honda, 4T 2.3 cv. démarrage au premier coup de lanceur.(depuis 3 ans) mais ce moteur est de la daube(visserie à changer dès l'achat, la cuve du carbu qui va rouiller ainsi que le cache culbuteurs.
Mais là nous ne parlons que du démarrage...

14 mai 2020

Hubert
J’ai entendu beaucoup de bien sur Yamaha mais il se dit que Honda est la référence....
Josselin a l’air déçu...
Mon moteur Suzuki 2T qui a 20ans est nickel. Pas un point de corrosion sur le moteur et il passe l’hiver sur le balcon du bateau.
Mon choix’reste Difficile.

14 mai 2020

Comme Pat45, les petits HB 2T anciens semblent bien plus faciles, un Yamaha 2CV et basta !

Je viens de remettre en route un yamaha 2cv de 1996
J'ai tout démonté pour vérifier pas un point d'occidation, changé le rouet réglé le carbu il tourne comme une horloge après 10 ans dans ma cave

15 mai 2020

Normal, qu'il n'aie pas d'occidation, c'est un moteur oriental !

15 mai 2020

clap clap, mais on a dit qu'on ne souligne pas...;-)

Je suis occis !

14 mai 2020

Un Malta!

14 mai 2020

Les gars, à un moment donné, je me pose des questions.
Parce que je n'ai pas beaucoup d'expérience en HB 4T (en 2T oui, une très mauvaise quand j'étais très jeune avec un Evinrude 9.9, un excellente avec un Yam 6 quand j'étais... encore bien jeune).

Par contre, j'ai une certaine expérience de la motoculture.
4 tenmps, monocylindre, plusieurs machines. Le matos a couché dehors, à la pluie, la neige, le gel, le vent et le soleil, parce que pas la place de tout rentrer. Entretenu à peu près.
A chaque fois, tu tires la chevillette (pas besoin de s'arracher l'épaule pour tirer), ça fait tourner la bobinette, et le moulin pétarade.
Et les voisins, pareil. Encore mieux qu'avec le Yam.

Je sais pas, y'a un truc spécial avec les moteurs de HB 4T ? Ils font exprès de mettre des blocs qui sont foirés ? Des carbus avec trop de trous ? Des soupapes ovales ?

Dites-moi, je dois acheter un moteur d'annexe cette année !

14 mai 2020

J’ai un 4T Suzuki 2,5cv depuis 4 ans qui démarre toujours au premier coup de lanceur avec sa bougie d’origine.
Il faut lui donner du SP 98 avec un additif de conservation et tout ira bien avec une vidange par an et vider le carbu l’hiver.
Mais je n’ai jamais consommé plus de 5 l par an donc c’est un usage modéré.

15 mai 2020

Oui mais c’est ça le pb car un moteur qui ne fonctionne pas assez se dégrade quand même. Mais est-ce que quelqu’un peut dire qu’il a un moteur 4T depuis 10ans et que ce moteur a toujours bien fonctionné et si oui lequel.

15 mai 2020

Bonjour, moi j'ai un Yamaha 2,5cv 4 temps depuis... 9 ans et il démarre et tourne comme une horloge. J'en suis hyper content, beaucoup plus que du mercury 9.8 2 temps que j'ai récupéré avec ma nouvelle annexe et qui démarre une fois sur deux.

15 mai 2020

Cfr ma réponse plus haut : Honda Cv : aucun problème moteur.

15 mai 2020

Iclo420, est-ce que ton moteur a aussi des pb de corrosion?

15 mai 2020

Quelques traces de corrosions mais rien de sérieux pour un moteur de 12 ou 13 qui passe la moitié de l'année sur un tableau arrière, à part la partie métalique de la poignée du lanceur qui elle s'est beaucoup corrodée et va devoir être changée.

15 mai 2020

Bon, j’avais acheté un 4T Honda,le même que j’ai actuellement, d’occasion à un gars du forum. Il avait 14 ans, et démarrait au quart de tour. Par contre, même problème, bien sûr, que le récent. Vendu à des copains au marin, tourne toujours(il est se 2004)

15 mai 2020

Le moteur 2T nécessite de vider le carbu ou sinon il faut s’assurer qu’il reste bien plein car l’évaporation du carburant laisse l’huile qui finit par obturer les conduits. Mais le problème ne se pose pas car pratiquement tous les moteurs vendus aujourd’hui pour des annexes sont 4T.

15 mai 2020

J'ai un Malta que j'avais acheté pour pièces (moteur tombé à l'eau et complètement bloqué) il y a une bonne quinzaine d'années. Je l'ai démonté, débloqué (pistons et roulements), je n'ai changé aucune pièce, et il tourne toujours. Le CDI m'a lâché il y a une dizaine d'années, et depuis aucun problème, à part le bouton d'arrêt qui a avait perdu son étanchéité (fente invisible sur le capuchon en caoutchouc) et m'a posé quelques soucis. Il est retombé deux fois dans l'eau, un bon rinçage et redémarrage sans problème chaque fois. C'est donc plutôt fiable, et un bon rapport poids/puissance.

15 mai 202016 juin 2020

@Ebraball
Faut arrêter de balancer les moteurs dans l'eau... Avoue !!! La raison ? hi hi

Sérieusement j'ai un brave vieux petit malta également, increvable, juste vérifier cet espèce de petit filtre avant le carbu qui s'encrasse de temps en temps. On s'en rend compte quand on est obligé de laisser le starter.

15 mai 2020

La première fois, ce n'était pas moi ! La seconde fois, l'annexe en remorque a fait le cerf-volant dans une belle rafale, et l'amerrissage s'est fait en accord avec la loi de Murphy, côté beurré de la tartine ! La troisième fois, un violent sillage alors que j'étais en train de l'installer sur l'annexe, je suis parti à l'eau avec le moteur, je ne l'ai pas lâché, et j'ai réussi à m'accrocher à la jupe ! À ce propos, pardon de m'éloigner un peu du sujet du fil, mais je signale que j'avais chaque fois copieusement arrosé de "protection moteur" y compris la partie électrique avant de remonter le volant, ce qui a certainement été pour beaucoup dans la facilité de remise en route.

15 mai 2020

Les maltas sont tous des yamaha ? Je ne connaissais pas cette marque.

15 mai 202016 juin 2020

Malta n'est pas une marque, c'est le nom donné à ces modèles de petits moteurs yamaha. Réf 5L6 par exemple. (image trouvée sur le net)

15 mai 2020

Et j'imagine qu'ils sont fiables et solides?

15 mai 202015 mai 2020

Hello,
Sur le bateau que mon pote vient d'acheter,il y avait un Mercury 2.5CV4T, pratiquement neuf, mais pas servi depuis plusieurs mois.
Pas moyen de démarrer la bestiole...du coup, je lui ai fait acheter un Yamaha Malta 3CV2T chez le ship, également récent...et maintenant, on a un moteur d'annexe qui part, allez, au 3ème coup de lanceur.
J'ai longtemps été convaincu par l'électrique, j'ai eu un Torqeedo durant 3 ans, avec un usage quotidien ou bi quotidien...
Un pote Anglais s'est débarrassé d'un Mercury 2.5CV2T qu'il avait sur un bateau qu'il venait d'acheter, il me l'a "vendu" 30E...je l'ai utilisé tel quel durant 3 ans également, et l'ait vendu avec le cata.
Peut-être qu'effectivement, le secret est dans l'utilisation régulière de l'engin, quel qu'il soit...
Autre avantage du 2T, c'est qu'on peut le basculer dans tous les sens sans souci, contrairement au 4T(cf tondeuse à gazon)
Et enfin, aux Antilles en tout cas, en gros 90% des annexes, de toutes nationalités, au ponton, sont équipées de 2T, et les 4T font souvent 15CV...la chaleur, peut-être?
PS;le petit Mercury 4T est à vendre, pas cher...

15 mai 2020

Mon Mercury 4 t 3,5 acheté neuf il a fait 3 saisons ,pas très bon au démarrage, plus lourd ,et aussi bruyant que mon ancien Mercury 2t 3,3 garde 15 ans .
Donc un peu déçu quand même

15 mai 2020

Merci Pat45 pour ton analyse sur le pourcentage de 4T et de 2T aux Antilles. Il doit y avoir une raison. La fiabilité et le poids du 2T je pense. Et le 4T en petites puissance est bon plus fragile et plus lourd.

15 mai 2020

@ iemànja: aux antilles, on est uniquement sur des mouillages, tres peu de marinas. Donc il faut de la puissance aux annexes. Et un 15 cv 2 temps yamaha, ce n’est « que » 38 kilos.

15 mai 2020

Diver oui mais il faudrait que je passe mon permis pour avoir un moteur de plus de 6 CV

15 mai 2020

Hello,
Oui les Yam Malta sont indestructibles !
Le 4 temps en petite cylindrée est une hérésie,très lourd et si jamais un souci beaucoup plus compliqué à réparer...
Attention aux moteurs stockés longtemps...
Un ami à qui on en avait donné un casi neuf à dû calmer sa joie,il faisait un vilain clac clac et le mécano lui a dit que l'ouvrir et changer la pièce lui coûterait plus cher qu'une bonne occase...
Ce qu'il a fait en négociant une reprise avec le vieux en panne qu'un autre mecano a récupéré pour pieces...
Attention aussi aux moteurs stockés dont on ne peut ouvrir l'embase pour changer la turbine because les tubes amenant l'eau au moteur sont soudés par la corrosion !
En Californie ils ont des nouveaux deux temps qui consomment moins et polluent bien moins aussi.
Pas de retours je ne connais pas cette technologie...

15 mai 2020

Merci James, je voulais acheter mon nouveau moteur 4T en promotion demain, mais je crois que je vais d'abord regarder les occases en 2T.
Dommage car j'avais une promo pour un honda 6CV 4T à 1300€ et un suzuki 6CV 4T à 1250€

15 mai 2020

Hello,
On a trouvé le Malta ici en Espagne pour 500E, pratiquement neuf...l'année dernière, j'avais trouvé du côté de Nantes un vieux Mercury 3.5cv, des années 80, pour 200E...
Après un bon nettoyage du carbu, il tournait nickel, et doit désormais bien dépanner mon frérot aux Antilles sur sa magnifique annexe double fond alu toute neuve, posée sur son non moins magnifique Trimaran(plus tout à fait)tout neuf également...

17 mai 2020

Oui le souci avec les Malta c'est qu'ils sont un peu surcotés...
J'ai payé le 3,5 à 350 euros,pratiquement neuf aussi,révisé par un pro à la retraite.

15 mai 2020

J'ai trouvé un malta avec la référence 6L5 S, mais le propriétaire ne sait pas me donner la puissance. Quelqu'un connait ce modèle ?

15 mai 2020

Hello,
Il y a eu un fil ...
www.hisse-et-oh.com[...]-6l5-2t

Sinon, tu tapes dans Google...3CV, à priori?

15 mai 2020

Bon, pour moi c'est trop tard, je suis passé du côté 4 temps de la farce : je viens d'acheter un Yam F6 en promo à 1150 €.

15 mai 2020

Un moteur d'annexe avec "démarrage facile"?
Un moteur électrique....

15 mai 2020

Non ce n’est pas ce que je voulais dire Patxaran, la question du début du fil était sur la fiabilité du système d’aide au démarrage des Honda Et la fiabilité des moteurs 4T.

16 mai 2020

c'était une boutade.
Sérieusement, merci d'avoir initié ce fil, cela m'a permis de découvrir ce dispositif pour les moteurs HB. Je ne connaissais pas.

16 mai 2020

Pas de pb. Merci

16 mai 2020

Bonjour,
Question démarrage facile:
J'ai eu un 4T 5 ch Mercury et un 4T 9 ch Honda: démarrages capricieux, sensibles à la moindre contrariété; de plus ma pauvre compagne (45 kg toute mouillée) ne pouvait les démarrer 2 fois sur 3.
Actuellement: 2T 15 ch Tohatsu: démarre depuis 3 ans, et ma capitaine réussit tous ses démarrages ...
Pour moi, y'a pas photos: les 2 T sont infiniment plus faciles à démarrer...
Fiu

16 mai 2020

Merci Fiu mais pour un 15cv il Faut le permis bateau. C’est vrai que je pourrais le passer. Et les nouveaux moteurs Honda et Yamaha ont une aide au démarrage par décompression automatique.

16 mai 2020

On peut acheter des 2T neufs Tohatsu dans les anglo-normandes (Alderney) :
mainbrayce.co.uk[...]ilable/

16 mai 2020

Patxaran, je viens de visiter le site. J’ai trouvé un 3,5cv et un 9,8cv. Je cherchais un 6cv ... mais pourquoi pas le 9,8.... merci pour cette information

16 mai 2020

il existe un 5 cv 2T chez Tohatsu.
Cette info m'avait été donnée ici par un Héonaute.
L'année prochaine je dois en acheter un, je me renseignerai un peu plus.
je stocke les infos quand elles arrivent....

16 mai 202016 mai 2020

Faire de la muscu.... après ça marche à coup sûr même si tu pete la ficelle !! Humour humour

17 mai 2020

Oui mais j’aimerai que ma chérie puisse le démarrer en cas de pb. Ou pour aller chercher des croissants 😉

17 mai 2020

IEMANJA.
Le système de décompresseur sur arbre à cames est employé par Honda depuis plus de 40 ans,j'ai 3 décennies chez Honda et je n'ai jamais vu de ressort de rappel cassé,pour les autres marques,je ne sais pas.
Ventdebout a très bien résumé,même avec décompresseur,le démarrage peut devenir très compliqué passé un certain âge,soit par manque de force physique,soit par manque de technique pour d'autre.
Il était très courant d'essayer des moteurs neufs en bac (Honda ou Yamaha) pour mise en mains et de revoir les clients salivant de colère avec tout ce qui va avec,totalement incapable les mettre en route derrière le bateau,couramment remplacé par un démarrage électrique (je sais ça ne tient pas pour une annexe)
Si vous voulez que votre femme participe au démarrage,faite des essais avant et vous verrez que la partie est loin d'être gagnée,sans aucune misogynie.

17 mai 2020

Juliana
Merci pour ton retour d'expérience; comme tu l'as bien compris je ne suis pas inquiet pour moi. Je ne doute pas de la fiabilité des moteur Honda qui resteront une référence en 4T.

17 mai 2020

Je confirme pour les Tohatsu 2 temps, j'ai un 9.8 qui à 5 ans et probablement 7 ou 800 heures. Démarrage au quart de tour été comme hiver et sans starter. Le plus 26 kg. Le moins, plus bruyant qu'un 4 t.

17 mai 2020

D'accord avec toi jackx308,
J'ai eu également un Tohatsu 9.8 2T pendant 5 ans.Top!
Ne retrouvant pas le meme modèle en occase,j'ai pris un yamaha encore en 2T en très bon état.

17 mai 2020

Puisque le sujet est : démarrage facile,
Les 2T démarrent-ils plus facilement qu'un 4T?

17 mai 2020

Patxaran, c'est la conclusion à laquelle j'arrive suit aux différents échange sur le web. Je n'ai eu que des 2T et c'est vrai que je ne m'étais jamais posé cette question avant de regarder les 4T

17 mai 2020

il me semblait bien pour le démarrage, mais pas sur.
merci

17 mai 2020

J'ai un Suzuki 6 cv 4 temps depuis 4 ans.
Il ne sert qu'un mois par an et démarre immédiatement sans avoir besoin de vidanger la cuve ou autre.
Lorsque je termine mes vacances, je déssalle le moteur, je rajoute de la graisse sur chaque graisseur, je met le moteur en fond de coffre et basta. Plus qu'à attendre l'année prochaine.

Les avantages de ce moteur :
- Puissance et couple du 4T
- Démarrage facile
- Silence à l'utilisation

Les inconvénients :
- Assez lourd (je me tâte pour passer sur un moteur électrique)

17 mai 2020

Monoa
Le Suzuki 6Cv 4T est dans mes options, actuellement en promo à 1250€ chez tous les concessionnaires jusqu'à fin juin.
Ce moteur est peut-être une nouvelle version puisqu'il est équipé d'un filtre à huile. il pèse 23,5kg (le Honda 6CV pèse 27kg)
Combien pèse ton moteur ? est-ce que tout le monde arrive à le démarrer (toi, femme, enfants).
Ton expérience m'intéresse .

17 mai 2020

Ce qui ressort des différents blogs échanges que j'ai pu lire, c'est une "nostalgie" du 2T.
Comme il va falloir que j'achète un HB pour l'annexe (6 CV) j'essaie moi aussi de me faire une idée. Est-ce uniquement "c'était mieux avant", ou est-ce réel et dans ce cas faut-il creuser l'achat d'un 2T en occasion ou d'un neuf dans une contrée où c'est achetable?
that is the question....
J'ajoute qu'un de mes critères est que je veux pouvoir le réparer tout seul.

18 mai 2020

Patxaran
je suis d'accord avec toi pour la réparation. Actuellement je suis en train de démonter mon Zuzuki DT4CV 2T (qui à 20ans) afin de trouver la cause de la panne; j'ai la sortie d'eau de refroidissement qui ne coule presque pas alors que le pompe à eau est en bonne état.

18 mai 2020

Je m'intéresse à la formation "Moteur HB" de STW.
Après le dé-confinement bien sur...

18 mai 2020

Merci de ton avis.
Il y a effectivement des choses factuelles : moins de pièces, plus léger.
J'avais lu un retour sur la notion de régime de fonctionnement.
Le 2T tolérerait moins les bas régimes. Est-ce exact?

18 mai 2020

Oui c'est exact pour le régime,il faut tirer sur le moteur de temps en temps, comme sur tous les moteurs...
Pour le 4 temps je serais moins radical.
On en a eu dans plein d'écoles de voile,et quand si on est soigneux ça ne bouge pas et ça démarre bien.
Bon souvent les moteurs sont à poste sur les secus et on ne les trimballe pas sans arrêt.
J'étais juste intransigeant avec les moniteurs pour leur demander d'être très méticuleux pour recharger les nourrices sans mettre de sable ou de cochonneries dedans.
Après on avait un mécano qui faisait l'entretien, ça fait une grosse différence !!

18 mai 2020

Hello,
Lors du salon nautique de 2018, mon frère, ce nigaud, a failli se faire refiler un Honda 15CV4T sous prétexte que les 2T seraient interdits à l'utilisation, et surtout aux Antilles!!!
La blague..., on trouve même des 2T neufs chez Yamaha en Guadeloupe...ceci dit, il a fallu que je bataille fort pour l'empêcher de signer.
Les "pros" ne reculent devant rien pour vendre leur camelote, et ce seront les premiers à vanter à nouveau les mérites et la fiabilité des 2T dès qu'ils passeront à nouveau les "normes"...

18 mai 2020

Mon expèrience des moteurs d'annexe , j'ai eu un Johnson Bombardier 5cv 4 tps qui était un Suzuki , lourd , du couple mais pas de vitesse . Démarrage du 4tps un poil plus délicat , à cause du carbu qui s'encrasse vite , et il faut bien chercher le point de compression avant de tirer fort sur le lanceur . Beaucoup de petit défauts de construction , mono cylindre , manette d'inverseur en plastique qui gonfle à l'usage , poids etc ...
J'ai vite revendu le 4 tps pour un 6 cv Yamaha 2 tps quasi neuf de 2007 , je l'ai débridé à 8 cv ( facile ) et j'ai pris enfin du plaisir avec mon annexe : 12,5 nds avec ma petite annexe semi rigide de 2,80 m , fiable , facile à démarrer et léger à manipuler .
Pour votre info ; les usines de moteurs 2 temps continuent de produire pour le monde entier des moteurs 2 tps qui sont vendus ailleurs qu'en Europe ou ils sont maintenant interdits . Les pécheurs des Caraibes n'achètent que des 2 tps de toutes puissances , pour leur fiabilité et leur économie et facilité d'usage . Les lois antipollution ne sont que des problemes de riches , et allez voir en Asie , en Am Sud ou dans les zones reculées du monde quels sont les moteurs utilisés . Idem pour les pirates de la mer Rouge .....

18 mai 2020

Pour répondre à la question du départ;

J'ai eu affaire au 6cv Suz. sur deux bateaux différents ces dernières années.
l'un était neuf, l'autre 2/3 ans.
Peu fiables, démarrant mal, calant au mauvais moment, malgré des révisions hivernales...
Quant au neuf, on a eu des problèmes dès le début alors qu'il n'avait que 2 mois... Et les problèmes n'ont jamais cessé.
Ils étaient fabriqués en Thailande, ce ne sont plus des "made in Japan"...
Des pièces en plastique, des trucs mal foutus (regardez sous le capot la taille et forme du support de tirette du starter par ex...)

Par ailleurs sur notre base nautique nous avons des Yamaha 6cv et 9,9cv neufs, que du bonheur, fiables, silencieux etc...

Honda fait des moteurs de très bonne qualité généralement, réputés pour leur fiabilité. Je ne peux vraiment en parler personnellement car je n'ai pas utilisé de moteurs Honda récents, mais le vieux qu'on avait était le plus agé du parc, et il tournait encore avant qu'on ne le remplace...

18 mai 2020

Arzak
merci pour cette information car j'hésitais à prendre le Suzuki 4T.
C'est vrai que Yamaha a toujours eu une bonne réputation de fiabilité. Le Yamaha a, comme le Honda, une aide au démarrage par décompression. C'est peut-être une raison de ta satisfaction.

18 mai 2020

Pour ventdebout, il faut distinguer un moteur d'annexe d'un moteur fixe. À partir d'une certaine cylindrée, le 4T devient intéressant. Ils ont un meilleur rendement, plus de couple, sont moins bruyants et moins polluants et ne dégagent pas d'odeur d'huile brulée. Mais ils sont plus lourds. Donc, à partir de 10 cv, comme hors-bord fixe sur un bateau, ils on l'avantage. J'ai donc un Yamaha 4T forte traction sur mon bateau. En revanche, pour une annexe (mon bateau est au corps-mort, donc je dois prendre l'annexe chaque fois que je veux y accéder, ce qui veut dire trimballer l'annexe et le moteur dans la voiture), la question de poids devient primordiale et j'ai donc un Yamaha Malta 2T comme moteur. Je rajoute que depuis l'avènement des allumages électroniques, si correctement entretenus, les 4T et les 2T démarrent aussi bien les uns que les autres. La différence est uniquement une question d'usage.

18 mai 2020

Honda depuis 1 an, très bien. 27kg quand même ...

18 mai 2020

Mouetterieuse
C'est vrai le Honda 27kg et le Suzuki 23,5kg.

18 mai 2020

C'est marrant ça : mon Yamaha 6CM 2 T du siècle dernier pesait 27 kg, et mon Yamaha F6CMHS en rodage pèse... 27 kg.
OK, le bloc du 6CM se retrouvait sur le 8, alors que le bloc du F6 équipe aussi le 4 et le 5.

Pour démarrer un 4T sans se fatiguer, tirer la chevillette doucement jusqu'à ce qu'elle devienne consistante, puis franchement d'un coup sec.
Si la bourrique n'a pas passé l'hiver sous la neige, elle pète au 1/4 de tour. Sinon, c'est que vous l'avez noyée comme un goret (ou que la bougie peut servir de décoration en pendentif).

18 mai 2020

Tohatsu fabrication actuelle (2T) : www.tohatsu.com[...]ll.html
M5B : 20kg
M6/M8/M9.8 : 26kg
Le 6CV est un 9.8 dégradé....

18 mai 2020

26kg on arrive au même poids q'un 4T 6CV.
Sauf que ce 2T Tohatsu sera plus facile à démarrer et plus solide car il a 2 cylindres et son rpm max ne dépasse pas 5500tr/mn

18 mai 2020

Je viens d'appeler Tohatsu, et ils n'importent pas le 6CV 2T bicylindres en France....
Mais ils importent le 9,8CV 2T abre court qui est le même moteur et pèse le même poids 26kg que le modèle 6CV.
Mais ils ne peuvent le vendre qu'aux professionnels. Donc celui qui veut l'acheter doit demander l'aide d'un copain afin d'utiliser sa société et son siret. Les vendeurs m'ont dit que c'est juste pour pouvoir faire une facture professionnelle.
Le prix 1677€TTC

Moteurs avec allumage électronique d'une incontestable fiabilité et d'une qualité exceptionnelle de la gamme TOHATSU.
Les moteurs, pré rodés par l'usine, vous offriront le maximum de leur performance dès la première utilisation.
Ils sont livrés complets avec le réservoir, les raccords, le coupe circuit
Homologués CE pour les nouvelles normes anti pollution. Notice en français.
Marche avant / neutre & arriere
Démarrage : Manuel
Alesage x Course (mm) 50 x 43
Régime maxi. 6000
Arbre : Court & long
barre franche
Temps : 2
Puissance : 9.8 cv
Poids : 26 kg
Cylindrée : 169 CC / 2 cyl
Réservoir : nourrice 12 l

18 mai 2020

Hello,
Les Tohatsu 2T ont bonne presse, ils arrivent juste derrière les Yamaha, question fiabilité...mais effectivement, ce sera un peu compliqué d'en trouver un neuf dans l'hexagone, en tout cas pour le moment...un 9,8CV 2T, ça dépote pas mal, rien à voir avec un 6CV4T.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022