Mon bateau prend de l'eau au près [First30]

Bonjour tout le monde!
J'ai un first 30 de 1979,
Mon problème, c'est que quand on fais du près, ce qui arrive quand même régulièrement, on se retrouve avec de l'eau dans le fond de cale (un à deux seaux pour des navs de plusieurs heures)
Il y en a aussi dans les coffres qui se situent sous les sièges du carré, qui ne sont pas censés communiquer avec le fond.
C'est de l'eau salée
Les passes coques ont l'air ok
J'ai arrosé les pieds de chandelier pendant plus de 20 minutes, pas une goutte à l'intérieur.
Je n'ai pas l'impression que ça vienne de la baille à mouillage, ça reste sec le plus longtemps sous les planchers avant.
Bref, je me retrouve sans avoir d'idée d'où ça peut venir.
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance

18 mars 2024

Un délaminage au niveau du trou d'évacuation de la baille à mouillage ?

La liaison coque pont plus étanche ?

Justin Z:Pour la liaison pont/coque, on a arrosé pendant 20 minutes le rail de fargues et les chandeliers, pas une goutte à l'intérieur, on a pas encore regardé dans la baille à mouillage, je vais aller voir ça !·le 20 mars 23:22
FredericL:Si c'est la liaison pont coque, tu ne verras les défauts que quand elle travaille, en navigation sous voiles avec le bateau gité. Même chose pour le joint de quille. ·le 21 mars 07:42
18 mars 2024

Tu n aurais pas une pompe de cale sans clapet ou vanne, et l,eau rentrerait à la gîte
J ai donné...

Justin Z:C'est une très bonne question, je vais explorer de ce côté aussi, on a déjà eu quelques soucis avec cette vieille pompe, mais je me demande comment ça remonterai dans les coffres ·le 20 mars 23:23
18 mars 2024

Je rejoins Kerloulou sur l'idée de la liaison coque pont.
J'avais eu ça sur le fugue 12m. Ça ne fuyait qu'au près mais sur les 2 bords.

Justin Z:Ça fuit bien sur les deux bords, mais un arrosage de 20 minutes n'a rien donné, donc je ne pense pas, mais je n'écarte pas complètement non plus ·le 20 mars 23:17
18 mars 2024

Le joint de quille a verifier.

Justin Z:Il y a quelques traces de rouille à l'extérieur, on m'a dit que ça arrivait souvent, mais les boulons à l'intérieur ont l'air bien, et je ne comprends pas non plus comment ça remonterai dans les coffres ·le 20 mars 23:18

Un à deux seaux pour quelques heures de nav c'est énorme, et de toute façon même s'il ne s('agissait que d'un ou deux verres d'eau ce ne serait pas pour autant normal. Après ça peut venir de mille choses, les boulons de quille entre autres, sur mon ancien First30 j'ai eu le cas d'une légère infiltration par là, ensuite la liaison coque/pont avec le rail de fargue, voir aussi du côté du moteur et des vannes...pas d'autres solutions que d'investiguer de manière approfondie...Bon courage.

Justin Z:Merci, avec toutes ces propositions, j'ai encore pas mal de trucs à vérifier !Quand je dis quelques heures, on en était à 25h de près la fois où on en a retiré autant, mais oui, c'est beaucoup trop ·le 20 mars 23:18
18 mars 2024

J'ai eu exactement le même problème sur un Dufour 31, c'était le tuyau qui reliait le coffre de la bouteille de gaz au tube de vidange du cockpit

Au près (tribord uniquement !) l'eau remontait par le tube et entrait dans le bateau par un trou dans le tuyau suscité.

Louarn:Pareil sur mon sun Light 30·le 18 mars 22:10
Justin Z:Là on a des deux côtés, un peu plus sur bâbord, mais là bouteille de gaz est sous le réchaud directement, pas de coffre séparé ·le 20 mars 23:27
18 mars 2024

Bonjour Justin. As ru essayé de mettre des essuis tout un peu partout ?

Justin Z:Pas encore, mais j'ai vu ça quelque part, je le fais (ou du talc) avant la prochaine nav!·le 20 mars 23:28

Comme déjà dit, le plus probable c'est par la liaison coque-pont sur un vieux bateau qui "bouge" au près.
Il peut aussi y avoir plusieurs causes qui s'additionnent (hublots).

Justin Z:On a refait les hublots, au plus, il y a quelques gouttes sur les deux qu'on a pas refait, ça n'explique pas qu'on en ai autant je pense, mais je n'écarte pas non plus!·le 20 mars 23:28
18 mars 2024

Sécher le bateau, et prendre de l'essuie tout, en mettre dans tout les endroits suspects.
Tu peux mettre aussi du colorant alimentaire en poudre a divers endroits. Histoire de voir la couleur de l'eau ensuite.

fritz the cat:fuite cloison baille à mouillage·le 18 mars 18:45
Encolpis:pot d'échappement, sur un bord seulement ...·le 18 mars 19:09
Justin Z:Oui, on va tester ça avant la prochaine nav !·le 20 mars 23:22
18 mars 2024

Si c’est après un stockage prolongé , ça pourrait être de la condensation qui ressort. J’ai eu sur mon F 28 de l’eau au dessus des planchers lors des premières navigations, elle sortait par les trous des vis qui servait à visser le plancher dans le contre moule.
J’ai eu aussi de l’eau qui sortait au niveau de la cloison de la salle de bain quand je naviguaitbau près , après avoir resserrer le premier boulon de quille ( un tour) j’ai élimné cette entrée d’eau.

Dernier travail ,on a décapé toute la baille à mouillage , enlevé la résine qui remontait le fond de la baille au niveau du trou d’èvacuation. Renforcé la jointure coque et séparation cabine avec de la résine (joint congé). Bouché les trous des fils électriques qui alimentaient les feux de balcons (démontés paf l’ancien proprio). Remettre de la résine pour remonter le fond de la baille au niveau de l’evacuation. Deux couches de gelcoat et depuis plus d’entrée d’eau.

Justin Z:Merci, je vais regarder tout ça de près !·le 20 mars 23:30
Semper Fi:Si c’était de la condensation, ce ne serait salé, si ?·le 21 mars 08:43
18 mars 2024

bonjour à toutes et tous.
l'avis de Peace and love serait le top ... s'il se souvient de little wing !!!
Bonne soirée. Denis et Democrite

Salut Democrite !

Peut-être très a se voir entre le 29 mai et le 10 juillet ou je serai entre Martigues et Menton !!

Sinon pour notre ami, premier conseil rejoindre l’association des First 30 et profiter de la masse colossale d infos et lancer une discussion. Sinon depuis le temps je ne me souviens pas de problèmes de liaisons coque pont, à moins que le bateau ait été accidenté ou autre ? Il y a mille sources potentielles dans un bateau de 43 ans au minimum. J’avais eu une petit fuite agaçante

Peace And Love:Venant de l avant et je trouvais pas, j’ai démonté la cabine avant sauf les cadres en inox. Je suis ensuite parti comme une brute au près tout dessus et j ai vu un suintement au niveau de la cloison de la baille à mouillage. J’ ai mis un tissus et du mastic epoxy et plus jamais. Sinon je n’ai aucune fuite. Je te conseille de faire la meme chose en enlevant tous les coussins les couvercles des coffres et tu trouveras en 5 mns·le 18 mars 20:53
democrite:Bonjour Peace and love. Je serai ravi de te rencontrer lors de ta balade entre Martigues et Menton. Mon pote Democrite, 48 ans cette année, est au port d'Hyères toujours prêt à partir pour faire un tour, carénage le 20 avril ... A bientôt avec grand plaisir !!! Denis et Democrite (0613359271) ·le 19 mars 08:51
Peace And Love:j'ai noté le numero mais c'est mieux de l'envoyer par message privé ! ce que je fais pour le mien, à bientot ! on sera deux Agecanonix !!·le 19 mars 12:29
Justin Z:Merci, je vais regarder ça, pas accidenté à ma connaissance, mais un contact assez mauvais avec l'ancien propriétaire une fois les papiers signés, donc je n'exclue pas qu'il ne nous ait pas tout dit!·le 20 mars 23:25
19 mars 2024

J'avais eu le même problème sur mon First 30 et fait remonter l'expérience sur le site de l'Association (qui est une vraie mine d'informations): en résumé: à la gite tribord, l'eau remontait par le passe coque du lavabo (qui n'a pas de vanne d'origine), remplissait le lavabo et suintait tranquillement derrière le placard des toilettes.
C'est peut-être ton cas, surtout si c'est toujours quand tu gites sur tribord.
Manu

Peace And Love:Ah tiens, il y avait une vanne, en effet à la gite beaucoup d'eau peut entrer, les vernis n'avaient pas aimé !·le 19 mars 12:32
Peace And Love:oups , oui il y avait une vanne mais on a avait oublié une fois au baston et la c impressionnant, mais normalement l'eau du cabinet de toilettes ne passe ps dans le carré, 'j’utilise d'ailleurs une pompe à main pour cette zone·le 19 mars 14:16
Justin Z:Je vais regarder, je crois bien qu'il n'y a pas de clapet anti retour, mais on en prend sur les deux côtés, et même un peu plus à bâbord ·le 20 mars 23:34
Justin Z:Et je vais me rapprocher de cette association !·le 20 mars 23:27
19 mars 2024

Mon retour d'expérience en entier

Justin Z:Merci pour ce récit complet !·le 20 mars 23:37
19 mars 202419 mars 2024

Bonjour Justin j ai le regret de t annoncer que c est probablement ton joint de quille qui arrive au bout.. dequillage en perspective..bon courage

Ben voyons, Marius... Pourquoi ne pas entourer ton texte d'un cadre noir et entonner un requiem, aussi? Allez, va troller ailleurs...
Sinon j'ai eu un problème similaire qui m'a fait phosphorer pas mal de temps avant d'arriver à identifier l'origine de l'entrée d'eau.
Au près, le coffre bâbord de la cabine avant se remplissait d'eau de mer. Mais pas tout le temps. Surtout quand le rail de fargue se retrouvait dans l'eau, ce qui arrivait assez souvent avec ce bateau que je ne ménageais pas.
Du coup, je pensais aussi à un problème de jonction coque-pont, mais sans pouvoir vraiment localiser l'origine, il y avait des traces de moisi sur deux bons mètres en haut du vaigrage collé, donc pas démontable.
Vu par l'extérieur, rien de suspect. Bon, j'avais une pompe portative et en finissant à la serpillère c'était gérable mais on ne pouvait rien mettre dans ce coffre.
Et puis un jour que j'avais honte de l'état de ma baille à mouillage, j'ai entrepris un grand nettoyage pour lequel j'ai dû m'introduire à l'intérieur et là, j'ai vu le câble d'alimentation des feux de balcon qui rentrait dans le bateau par un trou juste à la jonction coque-pont, sans étanchéité.
Avec un angle de gîte important, l'eau rentrait dans la baille par le vide-vite et remontait le long de l'angle jusqu'à pénétrer par ce trou.
Merci le chantier... ( Jeanneau si vous voulez tout savoir ) Un plot de mastic silicone à la pompe a résolu définitivement le problème...
VdB

alcatorda:idem sur mon F28. voir mon commentaire dans le fil. On pouvait passer un petit doigt dans le trou.·le 19 mars 11:58
Justin Z:Je vais regarder ça, mais ce n'est pas du tout impossible !·le 20 mars 23:38
Marius feeling:Il est clair que c est la pire perspective que je cite ..mais en général quand on en est a poster c est qu on en est plus a se demander si les passe coques ont une fuite lisibles chiottes sont bien fermės...bref mon troll comme tu le dis c est celui d un gars qui n a pas le temps car des bateaux il en dequille quasiment tous les ans ..quand je suis pas en train d avaler les milles. Je vois bien le genre de gars que tu dois être celui qui donnent des leçons accroché à son ber 8 mois par ans le reste à la marina, ou en trois sortie dans la petole arrives encore a flinguer ton gelcoat à la manœuvre..au final c est un gars comme moi qui vient rattrapper tes bourdes que , en même temps que tu ouvre ton portefeuille tu te permet de parlera autrui comme de la merde...Donc je persiste et signe @justin regarde ton joint de quille en te mettant au près..si c est pas ça y a pas de soucis et ce fil n a donc même pas lieu d exister si c n est a faire parler ceux qui n ont rien a dire ..PS van de boot ,t as fait combien de milles ces dix dernières années ? Moi je en suis a 2900 depuis le 15 janvier de cette année... À ta reaction pour moi t es juste un rigolo ...promis je perdrais plus mon temps ...le pire c est que je le savais ...trop bon trop con ...·le 28 mars 16:16
19 mars 2024

Nous avons eu exactement le même problème. De l'eau rentrait uniquement à la gîte. Après des semaines et des mois de tergiversations, nous nous sommes aperçus que l'eau s'infiltrait par un dalot d'évacuation de la baille à mouillage, par un pertuis dans l'épaisseur de la coque. Une varangue passait à ce niveau, et s'était un peu décollée. Un peu d'époxy, injectée dans le pertuis, le problème a été définitivement réglé. Bon courage.

Justin Z:Merci, ça à l'air de revenir assez souvent cette proposition de la baille à mouillage, elle va faire l'objet d'une inspection détaillée !·le 20 mars 23:32
20 mars 2024

Bonjour, et merci pour toutes ces réponses/pistes à explorer, je vais essayer de prendre le temps de répondre et vous tenir informés de l'avancée des recherches, si ça peut en aider d'autres par la suite!

J’ai eu une fuite intermittente qui ne se produisait qu’avec de la gîte sur les deux bords. Rien au mouillage ou au port. Le coupable: un joint spi dans le tube de jaumiére. A la gîte le haut du tube était proche de la ligne de flottaison et un petit geyser se manifestait par intermittence. J’ai mis un certain temps à trouver. L’eau se déplaçait un peu partout et finissait dans le puisard.

21 mars 2024

Bonsoir à tous, fermez vous les vannes du cabinet de toilette, et de la cuisine. J'ai un ami qui, sur son F30, avait des entrées d'eau par les eviers de la cuisine et surtout du CdT....

Peace And Love:Entrée d’eau par l’evier de la cuisine ????????Impossible Dans le CDT qu’à sortie est au dessus de la flottaison ce qui fait un souci potentiel de moins mais celui de la cuisine est 50 cms sous la flottaison, juste pas possible ·le 21 mars 23:06
Peace And Love:À moins d avoir le mât sous l eau de 3 ou 4 mètres au niveau de la tête de mât, faudrait vraiment chercher !·le 21 mars 23:25
22 mars 2024

Bah voui Mr, par les éviers, car le 30 est un bateau gitard, très gitard, dons à la gite l'eau passait par les eviers, bah voui, ce n'est pas la peine de se moquer, il suffit de naviguer un peu....

Peace And Love:J ai un peu navigué, les centaines de membres de l asso aussi et personne n a jamais eu d eau de mer dans l évier, j ai 20 000 milles en F 30 dont l atlantique Nord, c dans mon profil, bien cordialement ·le 22 mars 13:14
Peace And Love:Je rappelle qu il faudrait que le bateau soit au moins a 90 degrés ·le 22 mars 13:15
Peace And Love:Peut-être qu il croyait que c était possible et qu il fermait cette vanne, pourquoi pas, va visiter un F 30 , si tu es proche de Martigues viens voir, je pars demain, on regarde et on prend un pot , cordialement ·le 22 mars 13:21
Jatim:Au moins oui... d'ailleurs a 180° il n'y a plus d'eau qui rentre par les éviers.·le 22 mars 13:21
19 avr. 2024

Bonjour, J'ai un problème du même genre MAIS parfois c'est salé parfois pas, parfois l'eau rentre , parfois pas? Merci de tous vos conseils . Personnellement et, bien que j'aie installé une vanne au passe coque du lavabo car l'eau de mer remontait par là, çà continue !
J'ai trouvé plusieurs autres sources :
1°)la vache à eau : à la gite tribord la vache est plus haute que le lavabo l'eau descend jusqu'à la pompe du lavabo : je vais y mettre un robinet d'arrêt .
2°) la prise d'air moteur à l'arrière en cas de très grosse pluie (car le cache est un peu cassé) + le capot du cocon arrière . Là c'est de l'eau de pluie qui passe sous le moteur et rince la cale moteur avant d'atteindre la petite cale au pied de la descente.
Bien sûr, il y a aussi ce qui m'embête le plus: le joint tournant! C'est pourtant un ERCEM mais il y a les jours où il ne fait pas le job (trop sec?) et là, je ne vois pas de solution avez vous une idée?? svp .
Je continue mes recherches et profite de vos conseils . A bientôt

19 avr. 2024

J'ai eu un tel problème avec mon EdM et j'ai cherché longtemps. Finalement,la pièce d'étrave avait été refaite et reposée avec une étanchéité insuffisante tout près de la pointe, dans l'angle aigu entre le pont et la ferrure d'ancrage de l'étai. J'ai entré du mastic un peu au juger dans ce petit recoin ainsi qu'à l'intérieur avec succès.

21 avr. 2024

Bonjou écumeur.. Ça c'est marrant sur mon edm de 1976 aussi eu ce problème sur pièce davier avec gros suintement au près.. Une pièce d'ailleurs très bien dimensionnée et de très belle qualité... Bref elle occupe un endroit difficile à étancher aussi.. Bon avec de l'observation on gère ce problème et on le résout
Pour le sujet... Un à deux seaux c'est énorme quand même... Si c'est du près ça tape.. Je pense que le PE est hors cause ? Joint de quille ? Jean