La vie des skippers du 21ème siècle

Dixit François Gabart lors d'une interview pour Voiles et Voiliers, dans le cadre de sa tentative de record du tour du monde en solo, sans escale, 2017 :
"Voilesetvoiliers.com : Comment t’accommodes-tu du bruit sur un trimaran comme Macif à ces vitesses ?
F.G. : C’est bruyant c’est sûr, mais ça ne me gêne pas plus que ça. Ce qui est difficile, c’est la violence des mouvements du bateau. Ça, c’est dur à vivre car t’es secoué dans tous les sens. Les deux sont liés, car plus tu vas vite et plus ça fait du bruit, mais l’environnement sonore est gérable. Surtout on s’habitue, et le bruit est une source d’infos. Quand je suis au téléphone avec toi, c’est hyper compliqué pour moi, car il y a du boucan à côté, mais en même temps, ce boucan-là, c’est lui qui te dit si tu vas trop vite… J’ai besoin d’écouter mon bateau en permanence. Je n’ai pas de casque antibruit. J’en avais un lors du Vendée Globe, mais quand je le mettais, j’avais l’impression qu’il n’y avait plus de vent, et je n’avais plus aucun repère. Bref, le bruit, je m’en accommode sans trop de difficultés, et c’est pour moi une bonne source d’informations."
Voilà qui me laisse songeur, pas vous ?
Au plaisir de vous lire,
Le BDD

L'équipage
28 nov. 2017
28 nov. 2017

Pas besoin d'un trimaran géant pour savoir qu'écouter son bateau est essentiel, que ce soit en navigation ou au mouillage... Maintenant les boules Quies ou les bouchons en mousse atténuent les bruits sans les supprimer totalement... et ça permet parfois de mieux dormir ce qui est aussi essentiel.

28 nov. 2017

Naviguer dans un shaker hyper bruyant, c'est autre chose que de tendre l'oreille dans un bateau qui glisse sur l'eau.

28 nov. 2017

en méditerranée à part dans les baies et les rades il y a toujours un clapot dégeu ,nous ne connaissons pas la houle de l'atlantique
donc les voiliers ne glissent pas sur l'eau ou alors c'est rare ...
et quand il y a de la houle généralement c'est après un coup de vent
elle est courte et verticale surtout s'il y a la renverse .tous ces voiliers modernes tout plat en dessous quand ils remontent un tant soi peu au près ça tape .
ceux qui passent le mieux c'est les pointus ,la carène est faite pour le pays
alain

28 nov. 2017

"la carene est faite pour le pays" c'est bien cette notion qui a completement disparu en plaisance .on a le m^me bateau qu'il navigue en Mer du Nord ou en Med or les conditions sont totalement differente ce qui fait que souvent ils ne sont adapté à rien ..

on dira que les bateaux sont fait pour naviguer du Nord au Sud ,Ok ,mais combien le font ??? 1 sur 10000 peut etre ...

on devrait trouver des bateaux specifique adapté aux régions

28 nov. 2017

En navigation hauturière, une nuit, je me suis rendu compte que je succombais à un stress important. Il m'a suffit d'écarter la drisse de spi qui battait contre le mat pour que tout aille mieux.
Je n'adhère pas à cette idée que les bruits sont bon parce que source d'informations. Je préfère les limiter tous pour rester attentif aux bruits anormaux.

Je hais le bruit sous toutes ses formes ,c'est pour ça que j'aime la voile ;-)
Et que je rame dans mon annexe

28 nov. 2017

Ça me rappelle une phrase de René Guénon:
"Il y a le silence qui est l'absence de son, et le silence sans lequel aucun son ne peut s'exprimer et qui les contient tous. " :litjournal:

29 nov. 2017

On pouvait voir un tag sur la côte sauvage de Quiberon :
"Le silence est un drôle de bruit" :heu:

29 nov. 201729 nov. 2017

Un voilier produit d'innombrables petits bruits, qui s'amplifient avec le clapot.

De là à mettre un casque anti-bruit et de se faire secouer à longueur de temps, de manière très saccadée, il y a dorénavant un mode de navigation qui n'a plus rien d'attractif (pour ce qui me concerne), hormis l'évolution technologique, assez passionnante, en jeu.

Pour avoir fait Hyères/Athènes voici plus de dix ans, je me souviens avoir vu très souvent le voilier (un Voyage 12.50) glisser sur l'eau…
Mais en effet, quand ça tape en méditerranée, c'est particulièrement désagréable.

29 nov. 2017

Plus d'un plaisancier au mouillage dans l'embouchure de la Rance (Saint Malo), s'est réveillé paniqué la nuit, pensant couler.
En effet, le bruit des turbines du barrage hydroélectrique fait penser à de l'eau qui rentre à flot dans le bateau.
Impressionnant.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Môle du Cap D'Agde - France

2022