Jambes de force de plate forme de bain

Bonjour
Je viens d'investir dans une petite plateforme de bain (80 x 40) pour mon DUFOUR 3800.
Le kit contient deux jambes de force.
D'après vous, vaut il mieux placer ces jambes au-dessous de la plateforme (l'effort pousse sur le tableau arrière) ou au contraire au dessus (l'effort tire sur le tableau). J'ai consulté plein de photos où on voit quasiment autant l'une ou l'autre solution.
Qu'en pensez vous ?

L'équipage
25 nov. 2016
25 nov. 2016

bsr,
d'un coté une dessus et de l'autre dessus ,comme ça pas d'hésitation
alain :-D :-D

26 nov. 2016

:-) :-)

27 nov. 2016

Oui, mais celle par au dessus, tu la mets à bâbord ou à tribord ?
:reflechi:

dessous, il est probable que la fixation sera plus près de l'angle du tableau donc plus rigide

et cela permet de poser une petite annexe sur la plateforme

mais cela peut placer la plateforme un peu haut.

25 nov. 201625 nov. 2016

Bonjour,
tout dépend de la forme de ton tableau arrière et de la hauteur à laquelle tu veux poser ta plate-forme. Pour te donner un exemple, j'avais un Aquila avec un tableau arrière en cœur, pour que la plate-forme ne soit pas trop haute, les jambes de force étaient dessus. Sur mon bateau actuel, le tableau arrière est large et les jambes sont dessous. En revanche, sur les deux bateaux, j'ai stratifié des renforts à l'intérieur du tableau pour répartir les efforts.

26 nov. 201616 juin 2020

il faut les placer dessous pour avoir le dégagement total du dessus

si le tableau est inversé, comme sur le 3800, il faut les placer dessous

sur mon sun-fizz, avec une échelle centrale sur le tableau, 2 demi-plateformes sont installées de part et d'autre de l'échelle.

C'est très pratique, on monte entre les plateformes, on peut y être à 2, un de chaque coté.

26 nov. 2016

La première question est: à quoi va servir la plateforme.
Si on vise plutôt la sécurité en permettant à quelqu'un tombé à l'eau (volontaire ou pas) de remonter assez facilement une position basse est souhaitable. Cela permet aussi d'aborder facilement l'arrière par une annexe.
S'il s'agit d'avoir une plateforme pour étendre le pont on choisit une position haute.
Sur le plan mécanique souvent les matériaux sont plus résistant en compression qu'en traction. Il est impératif de prévoir un renforcement sérieux des points d'accroche au niveau du tableau arrière (dans domaine voisin j'ai vu un voilier perdre son HB de propulsion par arrachement du tableau arrière, montage mal conçu) .

26 nov. 2016

C'est effectivement la première solution que je vise. Dans ce cas, l 'échelle, intégrée à la plateforme, peut permettre d'être mise en oeuvre par quelqu'un tombé à l'eau.
Je projette de la poser à 45cm de l'eau pour que le boudin de mon annexe (diam. 40cm) puisse passer légèrement dessous => accès et sortie d'annexe aisés.
Je sais maintenant quoi faire : jambes de force en dessous avec plaques de renfort stratifiées derrière le tableau.
Merci pour ces tuyaux, y a plus qu'à attendre le printemps pour les travaux...

26 nov. 2016

Voilà, c'est exactement ce que j'ai. Légèrement plus haut que le boudin de l'annexe, montants dessous, échelle télescopique fixée dessous. A l'intérieur, larges contreplaques en alu, plus une barre d'alu profilée en L entre les fixations du haut.

26 nov. 2016

C'est bien vu l'idée de laisser la marge pour passer l'annexe dessous mais si ça bouge il a risque de surprises au moment ou le bateau va s'appuyer sur l'annexe :tesur:

27 nov. 2016

Ton voisin qui a perdu son moteur HB, il était pas pourri son tableau arrière ?
En principe un tableau arrière c'est costaud, suffisamment pour accueillir une plateforme (enfin tout dépend de la longueur de cette dernière...).

26 nov. 201616 juin 2020

le dispositif qui nous a donné satisfaction... les ombres des plateformes illustrent mon intervention précédente.

26 nov. 2016

Hello,

Je mettrais les jambes dessous.
Ainsi les vis et platines vont travailler en compression au lieu de travailler en arrachement.

Amicalement.
FX

26 nov. 2016

Tant que les jambes ne sont pas sous la flottaison tout va bien sinon effectivement cela me paraît plus solide en appui .

27 nov. 2016

Si tu mets les jambes dessous, les vis de la plateforme travailleront en arrachement pur.
Si tu mets les jambes au dessus, leurs vis travailleront en arrachement/cisaillement.
DONC, avec les jambes dessous tu risques "en principe" davantage la rupture. Et si les vis se retrouvent sous la flottaison, soigner l'étanchéité !!!

27 nov. 2016

... Mais si les jambes sont dessus, ce sont leurs vis qui travailleront à l'arrachement avec exactement les mêmes contraintes donc c'est exactement pareil quelque soit le montage: les vis du haut à l'arrachement, celles du bas au cisaillement.
Pour les vis du haut, j'ai à l'intérieur un profilé alu d'un mètre pour reprendre les efforts à l'arrachement, aucun problème.

26 nov. 2016

Pourquois pas faire une vraie jupe en polyester....

27 nov. 2016

Pour plein de raisons, en vrac:
-Le budget de 15 plateformes
- Le poids de 10 plateformes
- Le temps de travaux
- La plate forme étant considérée comme amovible, elle ne fait pas passer dans la catégorie de tarif de port supérieure.
Mais bon, effectivement si on n'a aucune considération de budget ...

27 nov. 2016

Pour les ports je crois que c'est faux ils mesurent la longueur totale avec tout ce qui dépasse mais c'est vrai pour la taxe de navigation

27 nov. 2016

Attention aux jambes dessous, lorsque l'on s'approche cul au quai si la plate forme vient au dessus du ponton c'est plie; pour cette raison il faut mieux mettre au dessus; ou mettre un grosse defense boule sous la plate forme qu'il faudra retirer en navigation car ça traine de l'eau.

27 nov. 2016

Elle pourrait aussi passer dessous si le ponton est plus haut, donc faux problème à mon avis. Les montants dessous permettent de poser quelque chose de volumineux dessus pour l'embarquement.

27 nov. 2016

Par expérience aussi, je préfère de loin les jambes dessous, de toutes façon chez nous jamais de cul à quai.

27 nov. 2016

Pas du tout d'accord par experience des deux systemes! Mais chacun voit midi a sa porte.

27 nov. 2016

Dans certain port si la platforme est fixe ton bateaux changera de categorie.
Donc il faut qu'elle soie pliante ou demontable facilement pour l'hivernage...
Certain proprio coupe les balcon!.

27 nov. 2016

en principe, la plateforme ne devrait pas dépasser sur un tableau inversé.

l'échelle pliante fixée sur la plate forme me semble à l'expérience une solution peu pratique

27 nov. 2016

Plusieurs modèles ont des fixations articulées, et des montants télescopiques pour permettre le réglage d'inclinaison. J'ai toujours vu dans les règlements de port la notion d' "accessoire amovible" pour la définition de longueur, ce qui n'est pas le cas d'un balcon.

27 nov. 2016

Ou peut on trouver des jambes de force ou l'accastiilage pour les fabriquer ?

27 nov. 2016

Si tu fait une echelle de bain pense a la faire avec un tube central....pour pouvoir monter sur le bateaux avec les palmes.

27 nov. 201616 juin 2020

L'échelle pliante au dessus a depuis été remplacée par une télescopique qui se range dessous.

27 nov. 201616 juin 2020

Pour répondre à matelos@17523 et pour illustrer mon propos, je maintiens que les efforts ne seront pas dans le même sens et que du coup avec les jambes de force au dessus on ne travaille pas en traction pure.
Bon, ça change pas grand chose car j'imagine pas fixer une plateforme avec des vis à bois... dans un sens ou dans l'autre c'est au tableau arrière d'être suffisamment costaud ! Le cas échéant, une reprise des efforts pour les répartir sur une barre est effectivement une bonne idée.

Désolé d'être tatillon... je suis professeur en sciences de l'ingénieur ;-)

Enfin pour en revenir au sujet, moi je préfère qu'une plateforme soit près de l'eau (accès à la baignade...) car on voit bien qu'au final c'est le critère de hauteur qui défini le positionnement des jambes de force si on ne veut pas que ces dernières finissent sous la ligne de flottaison.

27 nov. 201627 nov. 2016

Je ne vois pas ce que prouverait ton schéma. Allez, fais nous quelque chose de quantifié, avec des vrais calculs si tu veux vraiment prouver quelque chose!
Quand à la hauteur, si c'est trop bas il faudra en plus ajouter une marche pour atteindre le pont, et on ne peut au mouillage y passer le boudin de l'annexe pour embarquer en toute sécurité ou y faire passer le moteur d'annexe.
Quant à risquer que les jambes de force trempent, je préfère celà à ce que ce soit la plate forme qui soit submergée et arrachée par une vague au portant!
En fait, ton montage est sans doute plus adapté à une vedette, non?
Tel que tu vois mon tableau arrière, quand j'y suis assis par grosse chaleur, le dos appuyé sur le tableau arrière juste incliné comme il faut, j'ai les pieds qui trempent jusqu'au dessus des chevilles et là, je peux t'affirmer que c'est vraiment la hauteur parfaite!

27 nov. 2016

Es que par hasard, une jambe de force ne serait pas toujour en compression...
Dans l autre se se serait pas un tiran?...
Apres ses reflection mecanique!
Il me semble que je prefere une jambe de force.
Pour plusieur raison
1 quand on es dans l eau sa permet de se tenir, de s'acrocher
2 les tiran quand on es debout sur la platforme constitue un superbe croque en jambe pour sauter sur le quais.

27 nov. 201616 juin 2020

matelot : désolé, je n'ai rien à prouver, je pensais que le schéma était clair... En tout cas pas besoin de quantifier ou calculer : on se trouve dans le cas d'un triangle des forces dont la résolution peut se faire de manière graphique : [url]. Après si tu préfères jouer avec un peu de trigonométrie c'est possible aussi mais bien inutile sur un tel sujet.

L'ajout d'une marche vers le cockpit peut être rendue nécessaire, c'est vrai, mais c'est une marche de moins sur l'échelle.
Je n'imagine pas une vague venir arracher la plateforme, normalement elle est solide et filtre le passage de l'eau, mais je me trompe peut-être, certains ont-ils connu des mésaventures ?
Sur la photo on voit que tu as placé relativement bas ta plateforme, vu la forme de ta poupe tu ne pouvais pas descendre davantage dans cette configuration. Perso je préfère l'eau jusqu'aux mollets...

tramo : pour être précis avec le vocabulaire, tu as raison !
Tu préfères la version "jambe de force" et je respecte ton opinion, ce choix est d'ailleurs majoritaire dans les ports.
Moi, pour me tenir dans l'eau, l'échelle me suffit.
En fait, ce que j'imagine est un montage de plateforme avec des tirants longs pour faire une main courante jusqu'au cockpit/bastingage (voir PJ).

27 nov. 2016

Houla! prof en si? heureusement qu'il n'y a pas de méca à leur programme!
Quelle promo de l'enset?

28 nov. 2016

Quand l'echelle est en position haute les jambe de force peuve t'aider a remonter voir te maintenir.....
Des fois on glisse du quai.....le soir, apres un punch,ou l hivert quand tout est glissant....

28 nov. 2016

Les MP sont plus indiqués pour parler des programmes de SI (ou STI2D). Idem si tu veux débattre de nos compétences respectives. Mais avant de douter des tiennes en place publique, j'aurai la sagesse d'apprendre à te connaitre.

13 déc. 2016

J'ai trouvé cet exemple de montage qui me plaît bien en fouinant sur le forum :
[img]www.hisse-et-oh.com[...].56.jpg

13 déc. 201616 juin 2020

Hum... avec l'image visible issue de [url= page[/url] :

13 déc. 2016

J'en avais installé une sur mon Attalia (mon nouveau bateau a une jupe). Si c'était à refaire: pas de jambe de force, une plateforme maintenue par 2 bouts fixés en haut du tableau arrière ou même sur les pieds des balcons arrière. Que des avantages: pliables, donc la longueur du bateau ne change pas dans le cas d'un port pinailleur, accès moins facile en l'absence du proprio (on sait que les voleurs n'aiment pas s'embêter), pas de trous superflus dans le tableau arrière, simple à installer!
Même chargée, la plateforme ne risque pas de bouger avec 2 bouts de 5 ou 6. Pour l'échelle, en revanche, je n'ai pas été convaincu par les échelles télescopiques auxquelles je préfère largement les échelles pliantes.

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022