Goelette Jul - Restauration bois : mats / pont / hiloires / etc...

Goelette Jul - Restauration bois : mats / pont / hiloires / cockpit / charpente navale ?

Hola los marineros !

Fraichement capitaine d'une goélette en ferrociment (coque) et bois (le reste) je rentre dans la ronde de la réparation, des la tête qui gratte, de "comment je vais faire ça ...?", de l'électricité qui a 40 ans et à laquelle on comprends rien, du bois pourri ou tu appuis et hop, t'es dehors ! Mais c'est la vie que j'ai choisi et elle est belle !

Pour vous présenter la la perle, alias JUL, c'est une goélette à fisherman d'environ 12 mètres pour 13 tonnes, construite en 1982 par un amateur, Philippe Breton, dans une grange Ardenaise. Mis a l’eau à Dunkerque elle a ensuite passé 30 ans entre la manche et la mer du Nord avant de prendre sa retraite avec son créateur dans les eaux galiciennes en 2015 où elle barbote depuis. Et suite au départ de celui ci pour son dernier voyage elle était là a attendre que quelqu'un s'occupe d'elle ...

Donc me voila tombé sous le charme de ce bateau qu'on m'offre mais avec pas mal de boulot ... La coque est saine (j'espère) et fera l'objet d'un autre post (ferrociment) mais tout ce qui est en bois a subi l'absence et j'ai pas mal de questions :

1 - LE MAT

Le mat principal a pourri au niveau de la ferrure de la seconde barre de flèche tribord, la barre de flèche est pourrie aussi. Sur le coté babord du même mat le bois a fisuré / lézardé, je sais pas si c'est du a un effort ou au séchage. Du coup je sais pas trop quoi faire de ça ...

Je pensais purger le pourri et venir remplacer par une pièce de bois mais je ne sais pas quel assemblage réaliser : juste ajusté / résiné ou faire un scarf ? Au niveau de l'essence je vais voir avec les pécheurs du coin ce qui fonctionne.

Pour la partie lézardée on verra mieux à plat mais j'aime pas trop les fissures dans la mature...

Pour info le mât est un mat de 12.50m en pin d'oregon il me semble, assemblé collé en quatre "pièces". Mais pour le coup j'y connais rien en fabrication de mât en bois, la vrai question c'est qu'ici s'applique des force de compression (mat) et d'arrachement (galhauban) donc l'assemblage me parait important ...

2 - LE PONT

Le roof est en contreplaqué supporté par des barreaux en acajou je crois. La "charpente" est fixée aux hiloires en contreplaqué et reprise sur des pièces de bois exotique boulonées dans le ferrocimment.

Le soucis au niveau des hiloires : changer ce qui est pourri ou tout remplacer ? ça veut dire déponter ...

Le soucis au niveau du pont : remplacer ce qui est pourri ou l'ensemble ?

Ma peur de la "réparation a la demande" c'est de créer de nouvelles voies d'eau qui viendront a leur tour pourrir le bois neuf. Vrai / Fausse peur ?

Pour le coup j'ai six mois devant moi pour travailler mais zéro thunes pour employer des gens donc j'ai tout a apprendre !

Merci de vos retours !

L'équipage

10 fév. 2024
10 fév. 2024

Tout changer ne semble pas une option, c'est un très gros chantier qui nécessite que le bateau soit au sec, et le coût des matériaux n'est pas compatible avec ton budget.
Pour le mât, tu peux enlever ce qui est pourri et coller des pièces dans une essence similaire avec des scarfs. Collage à l'époxy chargé. Si c'est juste une fissure liée au séchage, la combler à l'époxy chargé, et un bout de bois si c'est vraiment large.
Même chose pour le pont. Ce n'est pas toujours possible de faire un scarf, dans ce cas tu mets les pièces bout à bout et tu colles une bande de CP au niveau du joint. Bien imprégner le CP avec de l'époxy, surtout au niveau des chants.
Bonne restauration.


10 fév. 2024

Pour l'électricité, tu investi dans une lampe frontale. Pour les travaux de bois, il faut cerner les zones pourries. Pour le mat, le poser à terre ? Reprendre les conseils de FrédéricL. Il vaudrait mieux faire des travaux, avec photos, mais poste par poste. Exemple: le mat pourri c'est grave, une barre de flèche pourrie c'est pas grave, c'est facile à changer en entier.


10 fév. 2024

Pour le mat au niveau des BdF, un long romaillet peut suffire si le pourri fait moins du tiers de la section du mât. Pour les fissures, planter un couteau dedans ; s’il s’enfonce, le mât est à changer ; sinon, percer un trou aux extrémités des fissures pour arrêter leur propagation et les remplir d’epoxy non rigide.


FredericL:Je ne pense pas qu'il y ait un quelconque intérêt à percer les extrémités des fissures dans du bois, le matériau n'est pas homogène donc ça n'a pas le même effet que sur du métal, et surtout ça coupe des fibres qui participent à la résistance de l'ensemble. Le remplissage à l'époxy pour solidariser des deux bords est suffisant.·le 10 fév. 10:21
Lulu2:Petit détail : nettoyer les fissures, voire les ouvrir à la défonceuse avant de coulé l’époxy. L’intérêt des trous au bout des fissures n’est pas seulement d’éviter la propagation, mais aussi de permettre la pénétration de l’époxy aux extrémités. Quant à affaiblir le mât avec des trous de 3 mm …·le 10 fév. 15:03
10 fév. 2024

bjr
voici plusieurs années dejà j'ai reparé mon mat de 10.5m en spruce qui était attaqué ,pourri sur une face
Il est fait en 4 faces collées ,donc mat creux ,sauf au niveau des barres de fleches
le principal travail a été fait a la defonçeuse .. la partie enlevée faisait 10cm /15cm , j'ai fait un scraf de 1.2m de long avec un gabarit en pente et une defonceuse ,fini à la ponceuse .
ne trouvant pas du Spruce j'ai utilisé du pin d'Oregon ..
collé à la PPU 100 .
- J'ai refait aussi deux barres de fleche ,ça c'est simple , j'ai utilisé de l'iroko ..juste un petit trac , à l'extremité on fait une fente pour mettre le cable ..pour eviter que celui-ci ne fende le bois il faut mettre un boulon traversant la barre ..
bon courage


Trimaran:@ calypso2, ta ppu100, tu l'as acheté où ??·le 10 fév. 12:13
FredericL:Alternative au boulon traversant la barre de flèche : une surliure. ·le 10 fév. 14:03
Calypso2:la colle ppu100 chez accastillation diffusion ·le 10 fév. 14:22
Trimaran:Merci calypso2 ·le 10 fév. 14:58
11 fév. 2024

Salut à tous et merci pour vos retours ! J'ai plus le nez dans les fonds de cale que sur l'ordi ces derniers temps mais j'ai bien pris note de vos réponses.

Niveau budget j'ai un peu exagéré, j'ai du mal à y voir clair sur ce que ça coûte et ce que je peux injecter dans le bateau mais je pense que j'ai 5/6 milles balles, sachant qu'il me faut une nouvelle garde robe... Donc je pense que je peux couvrir les matériaux mais par contre j'ai ni l'envie ni les fonds pour faire faire par quelqu'un !

Par rapport à la question du repontage :

Normalement je tombe les mâts fin mars / début avril. Le bateau suit et sort de l'eau pour un carénage complet et je me dit que j'ai une belle fenêtre pour le chantier. L'idée ce serait de préparer toutes les pièces à terre dans un garage après avoir pris toutes les côtes et d'attendre une semaine de beau temps (même si à ce moment là on sera en été ça reste la galice...) pour faire le montage.

La suite du projet étant de remonter le bateau en Bretagne (douarnenez ou brest) aux alentours de l'automne pour m'y installer j'ai vraiment envie d'un bateau sain dans lequel passer l'hiver ... Donc j'y réfléchi mais c'est un peu dur de ne pas oublier que le mieux est l'ennemi du bien !

Par rapport au mat :

J'aurais des photos précises en avril du coup mais merci pour les photos Calypso, j'ai lu tes posts et ça donne du grain à moudre. Pas mal l'idée du gabarit + défonceuse je vais partir là dessus ... Peut être qu'on peut s'appeler à un moment pour discuter de comment tu as fait ?

Il reste la question de la peinture des mâts. Là ils sont peint en blanc, un genre de peinture dure / résine.... Et comme je vais les décaper intégralement pour les refaire à neuf je me demande quoi mettre derrière. J'aimerais bien revoir le bois, ce serait joli, mais j'ai pas non plus envie d'être esclave de mon bateau ... Mais imaginons !

Imaginons je décape tout, ensuite un genre de vitrificateur/vernis epoxy et 7 couches de vernis marin. Ca tiens ? Est ce que je me tire une balle dans le pied en voulant un joli bateau ?

Évidemment la porte est ouverte si quelqu'un s'ennuie et à envie de poncer en Galice 😉


Calypso2:pas de probleme pour les tuyaux pour le mat en mp si tu veux ou telephone ..pour la peinture ..c'est une question ..une vraie ; les miens sont vernis ,mais il faut demater tous les 5 ans et refaire totalement ..malgré que je passe 20 couches ,oui 20...epoxy niet bien trop dur a enlever et ne dure pas plus que le Tonkinois ..donc peinture pourquoi pas ·le 11 fév. 20:10
11 fév. 2024

Pour le pont ...une chose est sûre : tu peux multiplier par deux se que tu as vu ,lorsque l'on commence à désosser l'étendu des travaux est toujours bien plus conséquent.
Par contre si tu es "pauvre" prends du premier coup des materiaux de qualité ça te coutera bien moins que de recommencer dans quelques années ...cp marine le vrai, vis A4 ,inox 306l etc
josé


bil56:inox 316 !·le 11 fév. 20:48
Calypso2:merci Christophe au moins il y en a un qui suit 👍·le 11 fév. 20:54
08 mai 2024

Hola marineros !

Des nouvelles de JUL qui avance, poco a poco, mais qui avance tout de même... Et les questions qui vont avec !

Effectivement je suis arrivé plein de rêve et d'entrain, voulant déponter, reponter, tout refaire dans les règles de l'art... Mais le but étant de naviguer on va plutôt se concentrer sur l'essentiel et essayer de quitter cette magnifique (mais pluvieuse) Galice pour aller peindre sous le soleil tout en se dorant la couenne. Donc les mâts les voiles et et c'est parti !

J'ai dématé, sorti le moteur pour révision et peinture, désarmé les mâts tout poncé pour inspecter le bois ... Mis mon bateau dans des cartons avec des étiquettes... Ça commence vraiment à ressembler a un gros lego !

Et la patatras ! Sans surprise les mâts sont podrido ! Je le savais pour le mât de grand voile mais la misaine aussi, bien que beaucoup moins. Donc pour le mât de misaine la technique du scraf avec gabarit à la défonceuse me paraît être la meilleure option. Au niveau de la colle / résine a employer j'ai parlé avec un charpentier de marine qui m'a plutôt orienté vers de l'epoxy. Concrètement il m'a dit que ce qu'il utilisait c'était c'était de l'epoxy en phase aqueuse ( resoltech 1010 ) pour faire un primaire d'accrochage sur le bois qui vient boire la résine et ensuite un collage avec de l'epoxy toujours mais de stratification structurelle ( resoltech 1020 ) chargée avec un peu de farine de bois. Un peu c’est pas très précis mais je vais faire des tests et on verra bien.

Le problème c'est que pour le mât de grand voile je pense qu'il faudrait remplacer une partie entière du mât, une planche en somme sur le coté babord, ainsi que les renforts intérieur qui ont pourri également. Cette pièce doit avoir un nom plus précis d'ailleurs si quelqu'un connaît !

Comme on peut le voir sur la photo le mât a pourri au niveau de la seconde de barre de flèche et cette même planche donc est fissuré en plusieurs points et a commencée à se décoller du reste du mat. Du coup j'aimerais sortir la planche et la remplacer par une neuve en pin douglass.

Le hic c'est que lors de l'assemblage initial comme tout est pressé en même temps les quatre pièces sont collées chant contre chant, ce que je ne peux pas faire sans désassembler complètement le mât, ce que je n'ai pas du tout envie de faire.

Donc là je me mets en stand by le temps d'y voir plus clair sur la marche à suivre parce que j'ai un peu peur de faire des bêtises qui vont me pénaliser pour la suite du travail...

L'hypothèse la plus plausible pour moi ce serait de sortir complètement la planche en question, de curer tout ce qui est pourri, de remplacer les renforts au niveau de la seconde barre de flêche. Comme une partie de la planche a commencer à décoler, cette satanée lluvia si chère aux Galiciens c’est infiltrée entre cette pièce babord et la pièce qui constitue l’avant du mât et par endroit le chant de cette dernière a commencé a pourrir. Là j’ai donc deux solutions :

  • Curer le pourri du chant de la pièce « avant » et mastiquer avec un mastic adapté ( oui mais lequel ? ) pour retrouver un chant lisse et propre pour recevoir le collage de la nouvelle pièce « babord ». C’est un gars du port qui m’a conseillé ça mais ça ne me plait pas vraiment l’idée du mastic … on sait pas comment il va travailler, peut être que l’époxy va pas bien adhérer dessus, peut-être qu’elle va adhérer mais que le mastic lui-même va se décrocher du bois. Voilà je trouve qu’il y a beaucoup d’incertitudes dans ce protocole mais je reste ouvert aux arguments / retour d’expériences en sa faveur.

  • Refaire une nouvelle découpe tout du long dans mon mat, coté avant et arrière, à la scie circulaire angulée à 45° . Ça me permettrai d’avoir un genre de mini scarf pour assembler les pièces à l’époxy et j’ai l’impression que la résine tiendrais mieux car juste replacer cette planche en gardant des chants droits ça revient en somme a faire un romaillet de 4 mètres de long… D’autant plus que si mes pièces sont bien ajustée, ce qui doit être le cas, quand je vais positionner la nouvelle pièce en la rentrant légèrement en force elle va chasser la résine du chant et la pousser à l’intérieur du mat… Et avec des chants droits comment mettre en presse ?

Donc je me retrouve avec une pièce de bois biseauté sur les cotés et scraffée aux extrémités en somme que je pourrait presser avec une belle quantité de serre-joints voir une planche / cale + sangle à cliquet ? Qu'en est il au niveau du comportement de la pièce qui va vouloir chasser quand le mat va flamber ?

Qu’en pensez-vous ?

Si quelqu’un a déjà fait ça, ou est charpentier de marine traditionnelle ou simplement à des astuces à partager je suis preneur parce que sinon je crois que je suis pas prêt de partir !


Calypso2:je ne sais mais spontanément je mettrai une planche qui fasse la largeur totale du mat et non simplement entre les deux planches ... dejà ça supprimerai le bois abimé des deux planches lateral et tu aura une bien plus grande surface de collage ·le 08 mai 18:54
Captain Moumoute:Salut Calypso ! Je crois que je comprend ce que tu dis et que je vais creuser dans cette direction... Merci !·le 09 mai 00:10
Calypso2:J'ai réfléchi cette nuit, si tu insére une planche entre les deux côtés, le serrage, le contact sur la colle ne sera pas bon et la colle risque de partir lors de mise en place de la nouvelle planche ·le 09 mai 08:11
08 mai 2024

La méthode d'imprégner avec le l'époxy en phase aqueuse puis de coller à l'époxy est bonne. Comme charge pour le collage, tu peux utiliser des micro fibres de cellulose.
Pour le masticage des pièces saines avant collage, tu peux procéder de la même façon : imprégnation puis rebouchage avec un mastic à base de résine époxy et de micro-fibres ou sciure de bois sec pour avoir la même teinte.
La suite demain.


Captain Moumoute:Hola Frédéric ! Ça marche, je me posais justement la question des charges et je pensais utiliser de la farine de bois acheté en meme temps que la resine mais effectivement la sciure que je vais produire aura l'avantage d'avoir la bonne teinte. Je suis encore en train de me documenter sur les charges en fonction des usages j'avoue que c'est encore un peu obscur pour moi mais sur internet on trouve pas mal d'infos ;)·le 09 mai 00:24
09 mai 2024

Pour la pose de la nouvelle pièce, je ferais une découpe inclinée mais avec un angle plus réduit, typiquement 15° de chaque côté. Tu fais ta pièce un peu plus épaisse et tu rabotes ensuite ce qui dépasse. Comme ça pas de pb de colle chassée du joint.


10 mai 2024

Hola et merci a tout les deux !

Bon j'ai continué à me gratter la tête mais en faisant de l'électricité aujourd'hui, histoire de varier les plaisir ... 😂

Le problème c'est que chaque solution que je rencontre porte en elle son lot d'inconvénients ! Pour le coup j'ai recontacté le charpentier de marine dont je parlais plus haut et il propose une solution hybride qui semble pas mal :

Selon lui les découpes d'angle ça paraît hasardeux au niveau de la régularité de la coupe et un bon chant / chant bien d'équerre reste la meilleure solution. Du coup il propose un peu ce que tu disais Calypso, à savoir couper plus loin que la planche initiale.

Bon vu ce que je dois enlever en pourri par endroit ça risque plus d'être 2 cm mais ça change pas ou peu la solidité. A voir j'ai pas encore tout réfléchi...

Et à partir de cette entaille dans la piece "avant", de profondeur donné par le dessus de la planche à remplacer + son épaisseur je crée un genre de cornière tout du long sur laquelle ma nouvelle pièce va venir pouvoir se poser. Ça me donne une butée qui empêche la pièce neuve de tomber au fond du mât en gros.

Du coup ça permet d'avoir une pièce ajustée mais avec un léger écart de part et d'autre de la planche neuve qui permet au final au joint de collage de rester en place. Par obligé de rentrer la piece en force genre au maillet.

Il m'a d'ailleurs dit que l'epoxy n'aimait pas les joints trop serré. Question de retrait lors du séchage de la résine peut être ?

Donc voilà sur le papier ça a l'air bien, sur le mât c'est plus délicat car j'ai pas énormément de marge au niveau de l'épaisseur du bois ... Faudra vraiment pas se tromper sur le réglage de la scie plongeante sinon c'est la catastrophe 😂

Je sais pas ce que vous en pensez, moi ça me paraît plutôt futé comme raisonnement. Le coup de n'avoir que des coupes d'équerre à réaliser permet de pas se tirer une balle dans le pied dès le départ...

Et au niveau du joint époxy du coup je me dit que la pièce doit être pressé sur la cornière ainsi formée, le tout enduit généreusement de résine et qu'au niveau du nouveau chant / chant il y a peut être même moyen de simplement laisser l'epoxy prendre sans presser de ce côté là, en en mettant une bonne dose. Quitte même à injecter de la résine a la seringue dans l'intersctice après avoir mise la pièce en place...

En fait je ne sais pas à quel point les pièces ont besoin d'être pressé l'une contre l'autre pour que ça soit solide. Peut être qu'un ajustage 1mm en dessous avec remplissage suffirait en soit. Ça ça vous parle ?


Calypso2:Ça me paraît possible, mais beaucoup d'ajustement précis à réaliser. Il me semble qu'une planche ayant toute la largeur du mat est plus simple à réaliser et s'appuie également sans faire une cornière ·le 10 mai 08:49
Calypso2:en reflechissant ,"ma" solution apporte aussi un avantage , celà permet au cours des mois ou années de controler le bon collage entre la planche rapportée et les deux autres dessous ..tu pourras voir si ça se decolle ou pas ,ce qui est impossible avec une planche inserée ·le 10 mai 09:16

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2022