Générateur de ligne d'arbre - dynamo

Bonjour à tous,

Toujours avec l'idée de faire un générateur de ligne d'arbre (ou éventuellement tracté, amovible), j'ai récupéré une dynamo (type Ducellier 7346A, 22A) du même modèle que celui équipant les anciennes 4L et R6.

Sur un autre fil (que je ne retrouve plus.. :-( ), j'avais émis auparavant lidée d'utiliser un moteur d'essuie-glace de camion pour cet usage. A priori, c'est une mauvaise idée car on me dit que celà ne tiendra pas car pas prévu pour cet usage.

Bon, OK, maintenant avec ma dynamo, c'est fait pour...

A votre avis, dois-je obligatoirement intercaler un régulateur (de quel type ?) entre dynamo et batterie ou une simple diode anti-retour suffirait-elle ?

D'autre part, je ne trouve pas les caractéristiques de ce type de dynamo et je me demande bien à partir de quel régime elle va commencer à débiter eficacement dans mes batteries...

Y'en a t'il parmis-vous qui ont déjà essayé ce genre de matériel ou qui connaissent ses caractéristiques ?

Merci d'avance !

Fabrice

L'équipage
06 juil. 2005
06 juil. 2005

Question :
La dynamo est-elle bien en 12 volts ? Car certaines anciennes 4L étaient en six volts...

Ce ne sera peut-être pas facile de trouver les caractéristiques de cette dynamo, mais on peut toujours la faire vérifier par un électricien automobile possédant un banc d'essai, et de relever la courbe.

Ce serait bien d'avoir le régulateur d'origine, car si l'on régule que la tension sur un alternateur, on doit réguler la tension ET l'intensité sur une dynamo.

Mais on peut considérer que l'hélice n'arrivera pas à lui faire débiter plus que les 22 ampères, et à ce moment là, une diode anti-retour montée sur un radiateur et un régulateur d'alternateur quelconque sur l'excitation devrait suffire.

Attention au sur-régime, les dynamos ne supportent pas !

_/)

06 juil. 2005

Essai perceuse
Bloque là dans un étau et essaye de la faire tournée avec une perceuse à différents régimes.
Tiens nous au courant!!!
@+, Yann.

06 juil. 2005

C'est bien du 12 V...
Enfin, evidemment, en fonction de la vitesse de rotation...

Justement, je vais faire des essais avec une perceuse afin de déterminer à quel régime la dynamo produit une tension supérieure à batterie + 0,7 V (en tenant compte de la diode).

Excitation... ?????
il me semblait que l'intérêt d'une dynamo par rapport à l'alternateur, c'est qu'il n'y a pas besoin d'excitation pour que celà débite... (comme une dynamo de vélo quoi..).
Me serais-je gouré ? :oups:

Pour la régulation, je vais d'abord voir quelle est l'intensité max que mon bidule peut débiter en tenant compte de la vitesse de rotation de l'arbre (200 T/mn ?) et du rapport de réduction que je peux monter. Ensuite j'opterai soit pour une régul manuelle en tout ou rien (interrupteur) ou un régul type panneau solaire.

A votre avis, j'ai des chances d'arriver à qque chose ou serait-ce un doux rêve ?

06 juil. 2005

Si si

il y a bien besoin d'excitation, il n'y a pas d'aimants permanents… la différence entre une dynamo d'auto et un alternateur, c'est que les bobines sont inversées. Sur l'alternateur le stator c'est l'induit, et l'inducteur est dans le rotor et tourne. La dynamo c'est l'inverse : c'est l'induit qui tourne, et l'inducteur ce sont les deux ou quatre bobines vissées sur la carcasse. Comme sur un moteur !

Une dynamo de 50 ampères passe toute l'intensité dans les balais, alors qu'un alternateur de la même puissance ne passe que les 2 ou 3 ampères de l'excitation dans ses balais.

Hors sujet mais intéressant il en existent dont le rotor tourne mais pas la bobine qui est fixe. Gros avantage : pas besoin de balais ! Je suis en train d'en monter un de 24 volts 140 ampères sur un voilier, belle bête !

Pour en revenir à la dynamo sur ligne d'arbre, je n'y vois aucune objection technique, sauf la vitesse de rotation moteur en marche. Un alternateur peut tourner sans dommage à 10000 t/m, c'est impossible pour une dynamo qui va se retrouver avec l'induit en chou-fleur bien avant. Il serait peut-être sage de prévoir un débrayage de la courroie lors de la marche au moteur.

_/)

06 juil. 2005

Ben oui....
Ca m'apprendra à me lancer dans des trucs sans me documenter plus avant...
Tout est expliqué là : www.chez.com[...]ul.html
(et très bien en +, bravo !)

Donc, je vais très certainement me retrouver avec une dynamo à excitation, pas glop ! :-(

Pour moi, une dynamo avait obligatoirement des aimants permanents, rendant inutile l'excitation...
Vous avez une idée de l'intensité nécessaire à cette excitation ?

Plutôt que de monter celà en ligne d'arbre, j'ai de vieilles hélices + arbres en bronze que je peux utiliser pour me faire un bidule à tracter au bout d'une "ficelle". Donc, pas de problème avec la rotation moteur, mais plutôt avec la vitesse de rotation obtenue (pas de réduction dans ce cas là).

Dès que j'aurai la dynamo entre les mains je fais des essais avec une perceuse...

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Dragonera Nord

2022