étrave fendue sur arpège

Re bonjour,
Mon étrave est serieusement fendue ( cf photo) et elle est ainsi depuis longtemps ( avant que j'achète le bateau il ya 3 ans).
Hier j'ai décidé de m'interresser au problème et en démontant puis remontant le davier, j'ai remarqué qu'une des vis tounait dans le vide.
Pensez vous qu'il suffise de re-mastiquer les felures ou que je suis fou de naviguer ainsi, au risque de prendre le mat sur la tête ?

L'équipage
04 mars 2013
04 mars 2013

Tu peux accéder à la pièce depuis l'intérieur?

04 mars 2013

je n'ai pas essayé, pour cela il faudrait que je démonte le rangement situé dans la soute à voile
Cependant, au vu de la longueure des goujons ( au plus 2 cm ) je pense que ceux-ci sont vissés dans des écrous noyés dans la masse

04 mars 2013

Tu as été abordé par une voiture ? :jelaferme:

Bon, sans blague, je ne vois pas bien où se situe la pièce de la photo... S'agit-il de l'attache latérale de ferrure d'étrave (sur le bordé) ?

Tu n'as pas une photo de la ferrure en place ?

J'ai eu un Arpège, je vais essayer de me rappeler comment c'est fait. (n'ayant jamais eu ton problème, ce n'est pas facile...)

04 mars 2013

Tu remarqueras que j'avais la priorité sur la voiture ! on n' a pas fait de constat puisque je suis aussi propriétaire de la voiture.. et puis je me serais pas senti crédible auprès de l'assurance, pas sûr qu'elle accepte de prendre en charge les réparations .. quoique sur un malentendu... ;-)
la photo est celle du pont sous la ferrure d'étrave (dixit longjohn5776 plus bas) Les trous qui apparaissent sont ceux qui permettent de fixer la ferrure..si tu préferes, il s'agit d'une vue de dessus de l'endroit où ou fixe la ferrure d'étrave... j'ai pas mieux comme photo

04 mars 2013

au minimum je pense qu'il faut mettre une contre plaque en inox sous le davier à l’intérieur. Celle ci devra prendre le maximum de surface pour répartir les efforts, car en effet le mat peut tomber

04 mars 2013

C'est pas l'etrave qui est fendue c'est le pont SOUS la ferrure d'etrave. Curieux cette couleur rouge du gel coat. Il faut voir si cela ne se prolonge pas sur l'etrave(par l'interieur) verifier la liaison coque pont si c'est ok tu apures et tu rebouches avec contreplaque en liaison avec la ferrure d'etrave
Peut etre dû a trop forte traction sur pataras? En tout cas demande l'avis d'un pro ou au moins a .asso des arpege il y a là des connaisseurs

04 mars 2013

Et oui, c'est du Rouge 1973 ! je pense que les felures sont dues à un choc. pour ce qui est de la contreplaque, j'ai bien peur que cela ne soit pas possible (enfin je dis ça, je n'ai pas encore accédé depuis l'interieur )

04 mars 2013

Bonjour Alex

Juste un avis

je ferais un ponçage du gelcoat sur 2cm de chaque coté des fissures et si acces par dessous mettre une lampe torche
pour observer si fissures dans la fibre, si ok juste enduit.

Le Moko

04 mars 201304 mars 2013

ok, je dois donc considérer que les fissures n'évolueront pas ?
si je suis ton raisonnement, il y aurait sous le bloc rouge, la continuité du pont en fibre suivie d'une contreplaque (cf piece jointe "schéma supposé")

05 mars 201316 juin 2020

Rouge 73 comme mon ex... (nostalgie)...

Perso, je ne dramatiserais pas (mais je ne suis pas un gréeur pro) car l'effort de l'étai se fait sur l'étrave elle-même et certainement pas en arrachement sur la partie de ferrure horizontale à plat-pont.

05 mars 2013

Difficile de dire à priori si c'est sérieux ou non. Si le pont en fissuré sur toute son épaisseur, il faudra restratifier sur toute l'épaisseur. Sinon, poncer le gel coat à l'endroi de la fissure jusqu'à trouver la partie saine, puis faire un ragréage de gel coat. Tu pourrais avoir l'avis d'Arpègistes en contactant l'association. Tu trouvera les coordonnées à partir du site de Cercle Voiliers Dufour (CVD) en charchant le lien dans la rubrique "liens utiles".

05 mars 2013

si le pont était fendu dans son épaisseur totale, il y aurait des entrées d'eau, dans le compartiment en dessous ?

05 mars 2013

Tout dépend de l'étanchéité de la cloison derrière l'étrave. Alex indique qu'il ne peut voir de l'intérieur si le pont est fissuré ou non. J'en déduit qu'il y a une cloison étanche juste en arrière de l'étrave et qui sépare l'étrave du puit à chaine.

05 mars 2013

apparemment cela fait , au moins, 3 ans que c'est fendu, depuis le temps, l'eau aurait fini par ressortir ou pourrir la cloison ou au moins générer des auréoles. de toutes façons, faut aller voir dessous.

05 mars 2013

Elvis, lorsque j'accéde au fonds, il n'y a aucune trace de ruisselement, je suis sûr que c'est étanche.

05 mars 2013

Islay, je ne sais pas s'il y a une cloison étanche. Pour le savoir, il faudrait que je démonte un equipet placé devant

05 mars 2013

pq ne pas poncer le tout reprendre la fissure car aparement elle s'arrete avant la remontee ,nouveau rooving en reprenant la remontee egalement par dessus tout a l'epoxy et refixer avec contreplaque

05 mars 2013

Samedi je vais tenter d'acceder par l'intérieur, du même coup je verais s'il y a la place à mettre une contreplaque. Mais comme dit Pircarre, je pense en effet que toute la force s'exerce sur l'étrave..

06 mars 2013

pour la contreplaque ne pas faire juste un carre et op voila met reprendre la forme sa ne sera que mieux

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022