Enlever les couches d'antifouling avec grattoir électrique ?

Bonjour je parcours le forum pour élaborer une stratégie pour enlever les multiples couches d'antifouling sur mon voilier . Est-ce que certains ont utilisé un grattoir électrique (style Skill) Est -il approprié ou pas assez précis ou ...risque de déraper et de faire de vilaines rayures ....
Merci pour vos avis .

L'équipage
03 mai 2020
03 mai 2020

Bonjour
Quelle bonne question ...!
J'ai toujours fait ça à la main avec les grattoirs sandvik. Sans trop faire de dégâts collatéraux; oui c'est dur, mais ce qui m'est le plus dur est d'être plié en deux dans un sens ou dans l'autre, ou en porte à faux sur l'escabeau, pour faire toute la coque et le lest.
Ca serait bien que le grattoir électrique marche, j'espère qu'on va en savoir un peu plus avec ce fil. Pour le moment voilà ce que j'ai trouvé dans les commentaires d'un site marchand (ça date de 2016):
"Machine achetee pour gratter de nombreuses couches d'antifouling ( une vingtaine ) sur une vedette de 42 pieds, fonctionne comme un marteau piqueur et permet un gain de temps et surtout un moindre effort. Les lames s'usent plutot vite mais deviennent moins agressives pour le support en gelcoat donc moins d'entailles. La spatule a souffert et présente un bruit suspect au niveau des engrenages. Durée de vie limitée ... ".
J'en déduis que c'est quand même très agressif pour le gel-coat et que ça fait facilement des entailles.

03 mai 202003 mai 2020

Hello,

J'ai essayé, et ça n'avait pas marché...

Lorsque j'ai gratté totalement la coque de mon Biloup (29 pieds, Biquille). ça devait être en 2008?
J'ai essayé le décapant chimique... rien! (que dalle, ça n'attaquait même pas un petit peu)
J'ai essayé le ponçage ... l'enfer!
J'ai essayé le grattoir électrique sur une machine vibrante ... pas terrible, il fallait prendre de l'angle et quand ça attaquait l'antifooling, ça attaquait le gelcoat avec.

Peut être est ce que c'est moi qui n'ai pas su m'en servir? mais j'ai laissé tomber et tout fait au grattoir à la main.

Pffff, c'est un gros boulot!

Pour mon bateau actuel (36 pieds quillard), j'envisage de revenir aussi au gelcoat d'ici un an ou deux, mais je fais des économies pour me payer un aérogommage. ça coûte cher, mais c'est vite fait et bien fait.
Je ne sais pas si on peux louer une machine pour que ça revienne moins cher, mais je ne le referais pas à la main en tous cas, c'est un truc de d'jeuns ça 😁 😉

03 mai 2020

deux ou trois copains des sandwik dont on a meulé les angles de lames ,des masques et des lunettes comme le covid ,un voilier de 10m est fait dans la journée ,prévoir un bon casse-croûte après .pas avant ni pendant après ils ont tous quelques choses d'autre à faire ...
alain

03 mai 202003 mai 2020

Oui coque de 35 et 43’ avec grattoir vibrant Bosch, il faut absolument des lunettes de protection , pour 45’ il faut bien 2 à 3 jours

04 mai 2020

J utilise la spatule electrique Lidl depuis des annees et ca marche tres bien.
Ceux qui l ont essaye sans succes n ont pas su utilise le bon angle de travail de l appareil sur la coque.
Plus les couches sont epaisses, plus c est efficace. J utilise exclusivement un AF matrice dure.
Ma femme y arrive tres bien, c est vraiment a la portee de tout les plaisanciers.
Ces travaux ne sont pas prevus cette annee, j aurais mis une video en ligne sinon.

04 mai 2020

Merci pour vos réponses. Je vais sans doute essayer la spatule électrique de chez Lidl. Je vous tiens au courant !

04 mai 2020

J'ai fait gratter mon GB52 (100m2 de coque à gratter) par une entreprise sur la côte d'azur. En 2 jours à 2 personnes ils ont ôté 20 ans d'antifouling matrice dure au grattoir électrique Bosch. Aucune trace sur le gelcoat. Je pense que :plus l'épaisseur est importante, meilleur est l'efficacité du grattoir.
En revanche, avant de passer une couche de protection epoxy, il faut passer un coup de ponceuse au grain 80 pour assurer l'accroche.
Bonne navigation

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022