choix pompe a vide

bonjour,
je souhaite réaliser des petits travaux de strat avec résine epoxy sous vide.
est ce qu'une pompe a vide de frigoriste de ce type :
www.hardeman-outillage.com[...]av.html
ferait l'affaire ? est ce que ca risque pas de trop débiter ? est ce prévu pour fonctionner une dizaine d'heures d'affilée, le temps de la polymérisation ?
merci pour vos retours et conseils

L'équipage
15 fév. 2016
15 fév. 2016

Si c'est juste pour une dizaine d'heures trouves-toi un petit compresseur d'un vieux frigo et roule.

15 fév. 2016

Tout à fait -> recupe un moteur de frigo et un claper anti-retour pour tuyau haute pression et c'est bon.
Après, si tu prévois de faire souvent ce genre de travaux une pompe de frigoriste est effectivement un bon choix...

15 fév. 201615 fév. 2016

Salut Tomtom et bruno et Olivier Je me suis aussi posé la question sur ce type de pompe, pas trop chère. Mais comment tu gère la dépression en valeur et sur 10 heures. Je n'ai pas encore osé la technique mais ce serait bien utile

16 fév. 2016

Je ne connais pas ta technique de résine époxy sous vide, mais il est évident qu'il ne faut pas que la pompe en "avale", et donc que si elle est trop liquide il faut un décanteur devant la pompe.
Ce genre de petit compresseur fait un vide tout à fait correct, bien sûr ce n'est pas une pompe à 2 étages mais le vide obtenu doit être comparable à celui du premier modèle de pompe de ton lien.
" ...gérer la dépression sur 10 h" Je ne comprend pas bien. Très rapidement ta pompe va arriver à son maximum de vide et en restera là 1h, 2h, 10h si tu la laisses branché 1h, 2h, 10h.

16 fév. 2016

dans le cadre d'une formation pro je dois réaliser de petites pièces (coques echelle 1/10...)
je connais la technique du moteur de frigo, je l'ai pratiqué par le passé. je cherche une pompe un peu plus "pro" surtout que l'investissement est modeste. j'aimerais comprendre si on peut régler le débit sur ce type de pompe (je ne vois pas de pressostat) pour voir un débit raisonnble entre -.5 et -1 B.
gérer la dépression sur 10 h, je veux dire que la pompe peut démarrer, s'arreter, redémarrer pour conserver une dépression constante (pas équipée d'un vaccuometre).

16 fév. 2016

Un petit lien intéréssant sur la fabrication d'une pompe a vide a partir d'un moteur de frogo

Maxime.

16 fév. 2016

Re,
Pour gérer la succion il faut ajouter un robinet de purge de radiateur en amont de la pompe pour créer une "fuite" réglable dans le circuit qui permettra d'avoir plus ou moins de vide.
Pour le surplus de résine (faut vraiment qu'il en ait beaucoup beaucoup, ou alors travailler en infusion), un bocal un peu après la prise de vide et OK.... mais pour faire des modèles réduits de pense que tu vas faire une strat' contact + vide ?

16 fév. 201616 fév. 2016

Compresseur de frigo, cocotte minute pour récupérer les excédents de résine, cuve de compresseur 50 litres pour avoir un tampon et éviter les démarrages intempestifs, un vacuomètre a 10 euros de chez sicomin et surtout, le plus important: un vacuostat.

Ainsi vous avez une unité qui régule, déclenche peu et gère la récupération des excédents de résine (important en infusion).

En général on travail de -0,65 à - 0,55 bars (seuils de déclenchement hauts et bas)

16 fév. 2016

Bonjour, J'ai ce modèle de pompe, j'ai réalisé quelques petites pièces en epoxy sous vide. Jamais je l'ai fait fonctionner 10 heures de suite, je ne pense pas qu'elle tienne le coup.
J'ai fait de la stratification au contact + mise sous vide pour compactage des tissus avec tissus d'arrachage, tissus drainant, film micro-perforé (dans le désordre) et chauffage de l'ensemble à 50 / 60° pendant maxi 1h00.
Je n'avais pas de régulation automatique du vide et je surveillais pour rallumer/éteindre la pompe régulièrement. J'ai un petit vacuamétre et confectionné "tampon" (tuyau pvc de 10 cm avec une entrée et sortie décalées) sur le réseau de vide pour éviter que le pompe avale de la résine. Ceci dit pour des petites pièces je n'ai jamais eu de résine avalée par le tuyau de la pompe, le tissus drainant absorbant l'excédant.
Il ne s'agit pas de réelle stratification sous vide mais plutôt de compactage des tissus.
Pour moi cela fonctionne très bien et on arrive à faire des choses très propres mais cela nécessite une mise en oeuvre assez compliquée qui nécessite une certaine rigueur et organisation, du coup de je ne sert pas souvent. Il faut aussi compter le coût des consommables...
Super efficace pour faire des réparations localisées sur le bateau et résultat très pro.
Si tu veux des détails n'hésites pas.
Bon courage.

16 fév. 2016

mobySpeed, le principe même de l'utilisation du vide est le compactage des tissus qui t'offre un ration fibre/résine excellent, ainsi qu'une absence théorique d'air dans ton stratifié (une infusion ratée fera tout le contraire).

16 fév. 2016

oui oui je sais mais le truc est que tu ne compactes pas pendant 10 heures...

17 fév. 2016

Une fois que c'est catalysé, tu n'as plus besoin de vide ;-) et comme tu fais une post cuisson ca va très vite !

16 fév. 2016

merci pour vos retours.
j'ai quelques interrogations complémentaires.
c'est quoi la différence entre une pompe à un étage et une à 2 étages ?
je comprends pas trop la différence entre vaccuostat et vaccuometre ?
quel est le rôle de l'electrovanne ?

17 fév. 2016

le vacuomètre te donnes une lecture de la dépression.

Le vacuostat est un contact sec qui change d'état a une pression définie.

Un vacuostat avec niveau haut et bas te permet une régulation parfaite, une petite cuve comme bac tampon et vogue la galère ;-)

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Tranoy, Norvège

2022