Boite insonorisation moteur

Bonjour,

Sur mon voilier le moteur diesel (50CV) est très bruyant. C'est dû à ce qu'il se trouve dans un local technique assez grand (8m3) et mal insonorisé, (vu le prix des bons matériau d'isolation phonique). J'ai donc l'intention de faire une boite autour de mon moteur qui soit garnie d'un bon matériel d'isolation phonique.
Questions :

Quelle est une distance correcte entre le moteur et l'isolant?
Ne risque-t-on pas une surchauffe du moteur ? Que prévoir pour l'éviter ?
Quels sont les autres critères à tenir en compte ?

Merci de vos conseils en la matière.

Henri Schongut

L'équipage
14 fév. 2023
14 fév. 2023

Une entrée d'air suffisamment grande pour alimenter la combustion du carburant.
Une sortie d'air suffisamment dimensionnée pour permettre l'évacuation facile de l'air chaud.
Une très bonne étanchéité à l'air, donc aux sons aériens, du coffre, en particulier avec les volumes habitables.


14 fév. 2023

Bonjour Matelot

Avant même de construire une boite... Commence, et cela n'est pas onéreux, faire la chasse à toutes les fuites d'air en communication avec l'intérieur, combler les discontinuité de l'isolant, changement des joints des panneaux d'accès, remplacement du filtre à air par un modèle issu de l'automobile (plus grand et plus insonorisant).
Voila une première étape.

Le Moko


14 fév. 202314 fév. 2023

Hello,
Si tu fais un cocon pour ton moteur, le contreplaqué est solide et léger, mais inflammable.
Voir s'il n'existe pas un matériau moins inflammable mais ayant les mêmes qualités.
Prévoir une face amovible pour accéder au moteur sans avoir à déclipser tout le cocon. Par exemple sur la face où on intervient souvent. Ca dépend des moteurs bien sur: vérif de l'huile, changement de la turbine... En espérant qu'il ne faille pas une trappe par coté.
Bien sûr isoler l'intérieur du cocon avec de la mousse isolante. Là encore, choisir de la mousse ininflammable. Il y a le choix et de multiples prix, épaisseur, poids. En général, plus c'est lourd plus ça isole du bruit, les multicouches bi-matériaux sont en général encore plus efficaces.
Je laisserai 10-12cm entre le moteur et les parois. Les organes peuvent vibrer mais ça laissera de la place et un peu d'air.
Ménager un ou des trous obturables pour y passer la buse d'un extincteur. Ca évitera de devoir ouvrir le cocon pour asperger le moteur en cas d'incendie.
Prévoir une entrée d'air bien sûr, 80mm devraient suffire, mais avec coudes, chicane, tuyau, pour éviter que le bruit s'échappe.
Pour la sortie, idem, avec un ventilateur en ligne pour extraire les calories et les vapeurs.
On peut se contenter d'une seule ouverture. Elle laisse passer l'air en entrée quand le moteur tourne. Il aspire tout seul et l'air frais rentrera. Et juste après l'arrêt on peut enclencher le ventilo pour évacuer les calories et accélérer le refroidissement.
On peut aussi mettre le ventilo en route qq minutes avant de lancer le moteur pour évacuer les vapeurs. Pas très utile pour un diesel, mais important pour un essence pour éviter les accidents au démarrage.

Voilà quelques idées en vrac.

Amicalement.
FX


LeMoko:Peut être le MDF hydrofuge.·le 14 fév. 2023 21:46
15 fév. 2023

Salut,
On avait déjà discuté d'isolation sonore du moteur, tu trouveras des références de matériaux .

A toi de faire ton choix, en fonction de ton budget. ;)


18 fév. 2023

Merci à tous pour vos excellents conseils.
Henri


18 fév. 2023

Je ne retrouve pas les parutions sur le filtre à air issu de l automobile ....??!!


LeMoko:Ouai c 'est un peu le problème. Tu as des sujets qui sont des mines d'infos et de compétences, malheureusement entre le titre de départ la dérive et l'enrichissement pas simple à retrouver.Le plus simple recherche sur Google et si il y a matière sur Hisse heo tu le retrouveras.·le 18 fév. 2023 13:28
visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (74)

visite au phare des Roches Douvres

2022