boite echangeur

Bonsoir,
je me suis lancé dans une réfection de la peinture de mon moteur. (traces de rouille suite à fuite d'eau de mer que j'ai négligées.
Pour plus de facilité d'accès de nettoyage et pour gratter les traces de rouille, j'ai entrepris de démonter pas mal d'éléments. Coude d'échappement, durite d'aspiration, boite à relais, alternateur...
Je me pose la question du boitier échangeur. cela semble simple, 6 vis....quelqu'un a t-il déposé et reposé ce boitier. Quel type de joint est nécessaire, est-ce compliqué?

L'équipage
07 fév. 2013
07 fév. 2013

Salut,

Je suis moi aussi en réfection de mon moteur. J'ai démonté l'échangeur (nanni 3.75HE), il était fixé par 3 goujons et 3 écrous. Il y a au moins 3 joints à changer au remontage (ceux des échappements de chaque cylindre), tu peux aussi enlever le faisceau. J'ai tout nettoyé en le plongeant dans un seau avec du bicarbonate et du vinaigre blanc chauffé (laissé agir une nuit). Pour bien le repeindre j'ai sortie mon moteur, il est au pied de la descente, je le lève avec un palan pour accéder dessous.

08 fév. 201308 fév. 2013

Salut,
C'est vrai que je n'avais pas pensé aux joint, enfin si, mais je n'avais pas réalisé que c'était l'échappement qui entrait là. Donc joint très spécifique.
Je n'ai pas levé le moteur, mais au fur et à mesure que j'avance, je me rend bien compte que c'est probablement la meilleure solution, mais un peu [i]lourde[/i] .Je ferai sans doute cette manœuvre ultérieurement.

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022