bloc marine ou almanach du marin breton ?

je ne suis pas trop raciste et j'étais jusqu'ici avec le bloc marine qui a des cartes à jour permettant la navigation côtière sans remettre les cartes à jour mais ma femme prétend que les citations du marin breton lui manquent. Alors j'hésite, le bloc marine est cher et ses auteurs ne vérifient jamais ou pas souvent que ses informations sont actualisées mais je ne me souviens pas avoir vu des cartes côtières actualisées sur l'almanach du marin breton. D'un autre côté vouloir aider ces marins qui pour beaucoup (mais pas tous) sont un danger pour nous ne me plaît qu'à moitié. Alors que choisir cette année et pourquoi .

L'équipage
12 jan. 2016

Les 2 !
Le Bloc pour toi, l'Almanach pour ton épouse.
:-) tout le monde est content :langue2:

Plus sérieusement, si tu as OpenCpn ou un logiciel similaire, prend l'Almanach.
Il en existe un pour la navigation côtière, moins cher.
Ou bien garde le Bloc de l'année précédente, et fait les corrections (s'il y a lieu) sur les cartes.

12 jan. 2016

Je navigue maintenant entre la Bretagne nord et la Gironde, me faudrait-il plusieurs almanach bretons ?
je ne conserve pas le bloc marine d'une année sur l'autre en général je le donne à des navigateurs de passage, Anglais, Irlandais, Allemands ou autres. Ca leur rend service un peu.
J'ai bien opencpn mais je ne vois pas le rapport. Y a-t-il un truc qui m'a échappé ? (encore un ?)

12 jan. 201612 jan. 2016

J'évoquais OpenCPN pour les cartes, puisque tu parlais de celles que tu avais sur le Bloc Marine (pour les documents officiels RIPAM, livres des feux... je les ai en format numérique sur l'ordinateur et la tablette).
www.4-oceans.com[...]ier.asp
Effectivement, avec ta zone de navigation, il ne te serait pas rentable d'investir dans chaque éditions côtières.
Il vaut mieux le "Manche-Atlantique".
Sinon, j'ai toujours le 2015, état neuf. Je te le donne, pour être réglementaire, il te faudra juste trouver un annuaire des marées, ils sont gratuits dans la plupart des ports ou des ships.

12 jan. 2016

l'almanach couvre Sud Angleterre, et de Dunkerque à Hendaye

12 jan. 2016

Question de principe probablement stupide, avant j'alternais, là je ne prends plus le Bloc depuis que j'ai découvert que dans les sources météo -actionnariat oblige- ils mettent seulement les numéros de tél de MeteoConsult et pas les canaux VHF par exemple.
Si c'est cela "Toutes les infos qu'il vous faut pour naviguer en sécurité"... :goodbye:
.
(Je dois dire que je trouve aussi le format du Bloc particulièrement disgracieux, une journée en vertical et il prend la forme d'une galette des Rois)

12 jan. 2016

et en + il prend l'eau et se transforme en éponge a la TAC en dessous de la descente ( un exemplaire plus plastifié serait l'idéal et comme le principe est d'étre un "consommable" annuel ! je suis d'accord c'est une rente pour les éditeurs et d'une années a l'autre il n y a pas de grandes modifs , mise a jour, ...sauf les marées que tout le monde peut prendre au port , internet etc....
question: est ce réglementaire d'avoir une édition de l'année précédente a bord (pour les docs officiels et l'annuaire des marées de l'année en cours séparément ???? merci d'avance LECELTE

@ LECELTE,
oui, c'est parfaitement réglementaire.
Tu as également le droit de les avoirs en numérique, avec le support permettant de les lire.
Si tu regardes le RIPAM en vigueur, il ne date pas de cette année...

12 jan. 2016

Comme toi et en plus plus maniable. Mais j'ai gardé les cartes dans un livret.

JJ

Kaj écrivait :
" D'un autre côté vouloir aider ces marins qui pour beaucoup (mais pas tous) sont un danger pour nous ne me plaît qu'à moitié"

je n'hésite pourtant jamais à me plaindre de l'attitude de certains pêcheurs qui sont une honte pour leur profession, mais ils sont heureusement une toute petite minorité.
Je me souviens comment certains de ses collègues avaient engueulé un dénommé Mimile par la VHF quand il avait fait mine de nous couler devant Lesconil.

Je me souviens de l'accueil des pêcheurs d'Audierne qui m'avaient autorisé à couple (avant l'existence de la marina) et ne voulaient pas que je me lève pour leur départ en fin de nuit.

Je me souviens d'un pêcheur qui avait fait un détour pour voir si tout allait bien alors qu'en Mousquetaire nous rentrions avec un temps un peu rude.

Alors ne généralisons pas, oui il y a quelques connards alcooliques chez les pêcheurs comme partout, mais de grâce, ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain.

12 jan. 2016

Moi un pécheur a qui par mégarde j'avais volé la priorité a essayé de m'aborder avec son bateau de + 20M et 50T mini contre mon plan sergent de 10M et 8T
et me couler (devant témoin) et devait avoir + de 8g d'alcool dans la sang !!!!
une honte, depuis nous nous évitons ...... a terre ...et en mer. , en effet tous ne sont pas pareil.... mais aussi ceux qui coupent leur émetteur AIS lorsqu'ils sont en action de pèche, ou rentrent au port dans les bassins a + de 12 nœud ça les gène pas... mais comme les gros cul sur la route...; eux travaillent... donc ils ont tous les droits .................(c'était ma minute de colere....) ca va mieux salut,,,,c'est l'heure de l'apéro ( et je conduis pas sur mer ou sur terre...........lorsque je bois .....MOI.) LECELTE :alavotre: :non:

13 jan. 2016

c'est bien pourquoi j'ai précisé "mais pas tous !" j'en connais et j'en ai connu des bons et des sympas, disons que les nouvelles générations sont moins alcoolisées mais en revanche ils sont beaucoup plus à la merci des règlements pondus par des bureaucrates ignorants qu'ils soient de France ou d'Europe et ça les énerve grave. Ca se comprend

13 jan. 2016

Ils sont moins alcoolisés, mais marchent a cocaine pour ne pas sentir la fatigue ( ils se sont fait piqués par les gendarmes maritime il y a peu......) c'est pire a mon avis
LECELTE

13 jan. 2016

Le Bloc marine est bien plus pratique et plus complet : plans des ports plus grands donc bien plus lisibles, cartes côtières, livre de bord, plein de renseignements annexes (mais qui sont redondants d'une année sur l'autre). Le format est effectivement moins pratique mais la lecture s'en trouve facilitée.
Par contre, je suis d'accord sur la remarque concernant les sources Météo, c'est plutôt restrictif.
On fait une bonne action en achetant l'almanach du marin breton mais, techniquement, le Bloc marine est bien meilleur.
Mais ce n'est que mon avis... :-)

13 jan. 2016

pour moi:
l'almanach du marin breton...

bien exploité, il suffit largement pour conduire sa barque en toute sécurité.
et puis un poil de solidarité ça fait pas de mal à notre époque.

13 jan. 2016

Techniquement, je trouve le bloc mieux fait, plus facile à exploiter selon mes besoins.

Malgré un agacement fort, du aux manques d'informations sur les moyens de reception météo.

Les choix de solidarités sont privés à mon sens

13 jan. 2016

Effectivement! A chacun sa solidarité!

13 jan. 2016

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai écrit
Je ne pense pas avoir à exposer ici mes choix en matière de solidarité. On peut remarquer entre autre qu'il y a d'autres moyens de se montrer solidaire. On peut donc choisir ce genre de document en fonction de ce qu.ils nous apportent.

13 jan. 2016

Et le fait que tu achètes l’almanach, c'est de l'argent public ?
pas bien compris où est le problème...

G.

13 jan. 201613 jan. 2016

@ clairvoile T'as raison! A chacun ses solidarités! Un peu comme ces profils qui ne veulent pas dire grand chose ...Mieux vaut ne rien écrire! "Il n'avait rien à dire; il en a fait la preuve en écrivant!"

13 jan. 2016

Rapport entre profil et choix entre l'almanach et le bloc?

Au fait moi c'est Clarivoile

Bonne soirée

13 jan. 2016

Bonsoir,
Je change chaque année, une fois l'un et une fois l'autre, chacun a ses qualités, ceci dit, je reprend régulièrement le maron bretin, bien sûr. Bonne Année

14 jan. 2016

merci de vos avis, je vais aller regarder sur place ce qu'il en est. Il n'y a pas un troisième choix par "zazard" ?

03 fév. 2016

Bonjour à tous! Je me pose les mêmes questions, mais mon bateau est basé au sud des Pays-Bas, à deux pas de la Belgique. J'ai besoin des marées, des courants, pour la zone de l'estuaire de l'Escaut. Est-ce que vous connaissez un almanach qui englobe ces zones?
Merci!

03 fév. 2016

Tu peux trouver chez les anglais avec le Reed's ou sans doute chez les zollandais, mais dans les deux cas il faut comprendre la langue locale.

03 fév. 2016

non mais le site "marées dans le monde" tu trouveras ton bonheur

03 fév. 2016

Pas d accord pour l achat chaque année de ces bouquins,inutile,couteux ,en med pas besoin des marées,et peu d éléments nouveaux?...
Peut être ai je tord?

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022