inscription au CNED difficile

Bonjour à tous,
Je suis nouvelles sur ce forum et poste pour la première fois. J'ai fait une recherche mais n'ai pas de réponse à ma question.

Nous partons début août pour une année et une boucle transat. Ma fille sera en 5ème et j'avais prévu le CNED. Cependant, on me dit que les dossiers d'inscriptions ne seront prêts que début juillet. Au Rectorat de mon académie, pour l'autorisation, ils demandent les bulletins, l'avis de passage, une lettre ET le dossier d'inscription. Cependant je ne suis pas certaine que le Rectorat soit encore ouvert en juillet.
Deuxième soucis, on m' annoncé au CNED que nous ne recevrions les cours que "courant" septembre. Il est pour nous inenvisageable d'attendre un mois des cours alors que nous avons tout organisé pour partir à ce moment-là.
Quelqu'un a-t-il eu les mêmes soucis et si oui comment les a-t-il résolus?
Merci d'avance de vos réponses

L'équipage
15 juin 2018
15 juin 201815 juin 2018
0

Bonjour,

Oui c'est le même problème pour toust le monde tous les ans.
Il faut te faire livrer les cours en France (chez des amis ou parents et te les faire expédier par la suite,nous les avons reçus à la marina de Tenerife au canaries). Mais il me semble que beaucoup optent pour la version pdf maintenant même si ça doit être moins agreable pour les enfants (sauf à imprimer au bateau).
C'est effectivement très compliqué pour l'inscription mais persévère, ça vaut le coup et pas de soucis pour la réintégration au retour.

15 juin 201815 juin 2018
0

Bonjour,
Les procédures du CNED sont strictes mais l'enseignement et l'organisation sont très sérieux.

J'ai connu ça aussi dans les années 80... j'avais délégué mes parents qui vivaient à Toulouse pour s'en occuper et ils nous faisaient suivre par la Poste là où on se trouvait : Ténérife, Dakar, Kourou, Vénézuela etc...

Y aura pas de miracle, il faut trouver le moyen de respecter les procédures... Avec internet, ce devrait être plus simple, il me semble ?

Je confirme ce que dit Kiwikaki.
Mon fils a suivi les cours du CNED depuis le CP jusqu'à la 6e incluse, et il est entré en 5e dans un bon collège au retour sans souci.

:-)

15 juin 2018
0

Bonjour,
Nous allons connaître une situation similaire : Notre fille sera en 5è et notre fils en seconde. Par contre, nous les inscrirons au CNED en inscription "libre" car notre Académie nous refuse l'inscription "réglementée" du fait que notre absence n'a pas de motifs professionnels.
--> Quelqu'un a-t-il cette expérience d'inscription libre au CNED?
Si j'ai bien compris : Avantages : (1) ils pourront faire leur rentrée avec leurs copains (on ne part qu'en Octobre) et (2) nous n'avons pas à constituer tout un dossier pour l'Académie (juste à informer l'Inspecteur d'Académie). Inconvénients : (1) le coût supérieur, et (2) le fait de ne pas avoir d'avis d'orientation ni de conseils de classe, et donc, si j'ai bien compris, le niveau des enfants sera évalué par l'Académie courant mai ?? Il se trouve qu'on avait prévu de rentrer fin avril mais comment font les autres ?
Quelqu'un sait-il comment se passe ces épreuves d'évaluations? Merci.

15 juin 2018
0

Mon fils de 12 ans et sa mère partent le 18 septembre pour un tour du monde (12 mois / 12 pays). Pas en voilier, je précise. Mon fils vient de terminer sa 5ème et fera donc sa 4ème par le CNED. Il est d'ores et déjà inscrit pour la rentrée en 3ème dans son collège. Il a reçu un aval favorable de la part du directeur du collège dont la condition était un bulletin irréprochable, aval obligatoire pour l'inscription au CNED. Le suivi se fera régulièrement par retour au cned des évaluations et devoirs par internet. Je ne pense pas qu'il y ait d'évaluation au retour par l’académie, mais je me ferai préciser le fonctionnement par sa mère si cela vous intéresse.

16 juin 2018
1

c est pas bien graves d attendre un ou deux mois des cours
ca vat changer quoi ???
c est deja super d avoir le cned
donc prends ca avec philosophie et ce qui ne serrat pas fait en septembre et octobre
le serrat plus tard dans l anne
et alors
la terre ne s arreterat pas de tourne
de tout facon une fois partie
autorisation ou pas imediate
le proces serrat engage
mes enfants a moi tu vois pour 2 petits garcons ( 9 et 14 ans )
eux sont dans une ecole russes et ou tout le monde parle russe
j ai demande a personne
c est comme ca
j ai decide et sans aucun accord
c est mes enfants et c est moi qui decide
donc tu pars et tu commenceras les cours quand ce serrat possible
tes enfants vont deja avoir une super experience
donc t inquiete pas les quelques mois sans cours ne changeront rien au final !!!!!!!!!!!!!

16 juin 2018
0

Bonjour, merci pour vos réponses.
Tu as raison christophek, ce n'est pas important. Mon "inquiétude" même si c'est plus un "casse-tête" est plutôt la livraison des cours. Et de toute façon, si je n'ai pas l'autorisation.....et bien je ferai sans.

Je me posais donc la question de savoir du coup s'il ne valait mieux pas prendre la version numérique que papier et numérique. Mais c'est vrai kiwikaki c'est plus sympa d'avoir les supports papier. En plus, au niveau de la connexion ce ne sera pas toujours au top. Quelqu'un a testé la version que numérique? Ils envoient à quelle fréquence?

Quant au CNED, notre choix était plus pour ne pas avoir à établir le programme et pour le retour au collège l'année d'après.
Dans notre cas, nous changerons en plus complètement d'académie. Les affectations collèges se faisant de fin mai à mi-juin, les inscriptions suivent en général dans la foulée et nous ne serons pas revenus. Donc quelqu'un de la famille se dévouera gentiment pour cela, ce n'est pas un souci. Mais c'est vrai que s'il elle doit passer un examen de niveau nous ne seront pas rentrés

16 juin 2018
0

Quelqu'un qui est intervenu récemment sur le forum disait qu'il avait réussi à télécharger tous les pdf donc le pb n'est pas la connexion puisque je pense que tu peux le faire une fois pour toute. Il imprimait ensuite au bateau.

Pour moi le problème vient du support.
Je ne pense pas que ce soit possible de faire travailler des enfants de moins de 16-17 ans uniquement sur écran.
Vu le boulot que c'est déjà le Cned (j'avais deux enfants dont un CP et une 6ème au départ donc 4h non stop me concernant), je pense que j'aurais préféré avoir déjà tous les supports en papier et ne pas avoir à gérer en plus les impressions (pb d'energie, de cartouches, de grammage de papier, imprimante qui coince etc.).

16 juin 2018
0

c est quand meme pas bien difficile d avoir une imprimante avec du papier et tout imprimer
meme une fois telcharger sur une clef
tu trouveras partout des gens qui t imprimerons ce que tu veus
c est un tout petit probleme
a mon avis il faut prendre tout numerique et imprimer au besoin une fois toute les deux semaines
ct

17 juin 2018
0

Bonsoir,

Je vois que les inscriptions eu CNED sont toujours problématiques, tu trouveras un aperçu de nos soucis à sa mise en place.(www.krysfil.fr[...]ratifs/ )
Finalement nous avons récupéré les colis des filles (collège) en Espagne par l'intermédiaire d'un copain descendu nous faire une visite en train.
Pour le colis du primaire, ç'a été plus compliqué (colis perdu, ré-expédier, ...).
Pour répondre à ta première question, nous avions décidé de ne pas quitter le continent européen avant d'avoir les colis (un aller retour express entre l'Andalousie et le sud de la France étant toujours possible), et nous avons bien fait.
Concernant le choix du support, le papier est pas mal, les cours super bien faits, mais ne t'affranchissent pas d'envoyer une partie des devoirs par le net (enregistrement audio).
Pour le retour des enfants dans leurs établissements respectifs, tous c'est très bien passé, en fait le mieux est de poser la question au chef d'établissement où ton enfant reprendra les cours.
Les nôtres avaient validés leur années, mais parmi tous les bateaux copains qui sont rentrés en même temps que nous, nous avons tous eu un cas de figure différent et pas d'évaluation au retour à ma connaissance.

Bonne préparation

Renan

18 juin 2018
0

Dernier petit point, avec le CNED, tu as un avis de passage dans la classe supérieure comme dans tous les collèges mais attention à bien rendre TOUTES les matières.
On a rencontré un bateau qui n'avait rien rendu en Arts-Plastiques et Musique et le CNED les a informé qu'il n'y aurait pas de passage pour leur fille si ces devoirs n'étaient pas rendus dans un délai très courts.
Les voilà tous du coup au moment de préparer la Transat aux Bermudes à galérer pour faire tous les dessins, enregistrer les chants, etc...
Je trouve ça un peu dommage car ces cours sont très intéressants et ça aère un peu les séances de les faire durant toute l'année. Mon fils de CP a pu écouter de très belles symphonies et s'est focalisé sur un instrument découvert grâce au CNED, ce qui a complètement surpris ses profs de conservatoire ne pensant pas qu'on pouvait faire de si chouettes choses en musique pour des enfants de 6 ans...

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022