Cordon flottant pour lunettes

Hello !

J'ai une peur bleue de perdre mes lunettes (surtout en paddle) donc j'envisage de les équiper d'un cordon flottant.
Qui a testé et est content de son cordon pour son côté efficace et pratique ? Un conseil pour me permettre de faire le bon choix dans cette profusion ?
Par exemple :
laboutique.snsm.org[...]61.html
www.bigship.com[...]ttant-1

L'équipage
16 mai 2018
16 mai 201816 mai 2018
1

A ces modèles, ajoutes une petite garcette fine et souple (un bout de ficelle) que tu termine par une petite pince (genre pince à bretelle) pour assurer l'ensemble sur tes vêtements...
C'est ce que je faisait en planche à voile pour mes lunettes de soleil...

16 mai 2018
0

Ah oui, bonne idée ! Ceinture et bretelles, ça me convient !!

16 mai 2018
1

Fil de pêche et pince à dessin.

16 mai 2018
0

Moi j'ai celui de chez bigship. L'avantage que j'y ai trouvé, c'est que tu peux rapprocher ou éloigner tes lunettes.

16 mai 2018
0

Voilà, c'est tout à fait ce que j'attendais comme retour !
Je pensais justement que ce cordon-là allait être chiant, parce que court, pour mettre et enlever les lunettes et là, philhenri, tu me démontres que je me trompais.

16 mai 2018
0

Sage précaution.
J'ai une paire de lunette qui m'attend sagement au fond de l'atlantique, au milieu des algues, des crabes et des poissons.
Depuis, j'utilise toujours un simple cordon, qu'on peut acheter chez n'importe quel opticien. Il est très léger, peu visible, et on ne le sent pas, ce qui est le meilleur moyen de le garder tout le temps.

16 mai 2018
0

En vérité, c'est pas pour le bateau (ou alors dans le cas où j'en tomberais !), mes lunettes soleil+vue sont très ajustées, elles ne glisseront pas de mon nez.
C'est quand je fais du paddle, une chute acrobatique est si vite arrivée !

Malin le fil de pêche ! On a pas été foutu d'y penser l'été dernier ! En même temps, vu le nombre de mètres de garcettes en tout genre qu'on a à bord, on s'est débrouillé !

16 mai 2018
0

Pour le SUP, vaut mieux utiliser des élastiques qui plaquent les lunettes sur le crane (perso j'utilise des élastiques de lunettes de natation suédoises), parce que même si ça flotte, c'est pas évident que tu puisses remettre la main dessus, s'il y a du courant ou des vagues.

16 mai 2018
1

J'utilise du fil à surlier.

Pour les cordons flottant, à tester avant d'acheter. Car certaines branches sont incompatibles avec certains modèles: trop larges ou trop fines.
Sinon, il y a les montures de pilote: superfine au niveau de la penetration sans le casque et extrémités souples qui font le tour des oreilles. Imperdable, mais pas très esthétique.

16 mai 2018
0

j'ai utilisé du dyneema (3 ou 4 mm) pour mettre les branches. ça bloque automatiquement ....Il faut laver de temps en temps.

16 mai 2018
0

Pour les lunettes de pilote, un exemple
www.tam-surplus.fr[...]19.html

16 mai 201816 juin 2020
0

Solution qui signifie achat d'une monture et de verres (si lunettes de vue).
Plus le même budget.

Quand on voit ce qu'on peut faire en paddle, les opticiens feraient bien de se pencher sérieusement sur le problème !

16 mai 2018
0

Pas question de changement de lunettes, mes solaires sont à ma vue, bien couvrantes. C'est juste que si je les perds je perds ma vie ! Adieu croisière estivale... sans compter les frais pour les remplacer.

Si un jour je me trouve capable de tenter une pose pareille en paddle je ne m'inquièterais plus d'une chute à cause d'une misérable "vagounette" ! :-D :-D

16 mai 201816 juin 2020
0

Le marché n'est pas rentable ils ne regardent même pas leur bâbord !!

:heu: ;-)

Et en plus a deux sur 1 seul padlle ça limite les frais !

16 mai 2018
0

Bonjour j'avais il ya quelques années des lunettes flottantes avec flotteurs incorporés dans les branches + cordon standard

0

Solution que j'ai choisi , il y a un an :
fr.wikipedia.org[...]i/Lasik

14 juil. 2018
0

Testé et approuvé : www.mymonture.com[...]ur-noir :pouce:

14 juil. 2018
1

Ben oui, et si en plus tu te fabriques ou trouves une cordelette avec une pince ou de quoi l'accrocher au T-shirt, tu ne risques pas de perdre tes lunettes.
Accessoirement, vu que c'est accroché au T-shirt, tu n'as même pas besoin de VFI ou brassière...
:mdr:

16 juil. 2018
0

@Philippe
Et si t'as pas mis de T-shirt ?

17 juil. 2018
0

A condition d'en avoir mis un :cheri:

16 juil. 2018
0

Ben dans ce cas, je l'accroche au soutien Georges...!!

17 juil. 2018
0

Tu veux parler de pinces à têtons Margotte ?
On est cons , on y pense pas tout de suite , mais bien sur !

15 juil. 2018
0

Salutatous,
En dépannage
Une petite longueur de Durite transparante( ou pas) à la bonne dimension pour enfiler le bout des branches et deux petites perles enfoncées dans les extrémités pour assurer l'etancheite , et ça flotte

16 juil. 2018
0

tu achètes tes lunettes chez Afflelou et tu auras un joli cordon flottant gratuitement

16 juil. 2018
0

les petits cordons fins pour lunettes que l'on trouve partout chez les ships, les opticiens et supermarchés sont de la m...

Soit ils ne tiennent pas bien la branche et glissent, soit ils cassent, parfois en moins d'une journée !
A proscrire totalement sur l'eau.

17 juil. 2018
0

bonjour Calou
en fait il te faut un cordon solide, qui flotte et te prenne la tête :langue2:
une idée à essayer : une gaine thermorétractable, les 2 extrémités bien "retractées" sur le bout des branches lunettes, l'air emprisonné dans la gaine, de jolies couleurs dispo, tu jettes le tout à la mer et ça flotte ... peut-être !

17 juil. 2018
0

Tu vois, celui-là de problème, est déjà totalement résolu ! Et depuis 3 jours ! Voir juste au-dessus... :-p ;-) :-D
Mais je note quand même, ça peut me servir un jour !

0

Oui, sans doute, sauf que...

Tu ne le sais pas, enfin pas encore mais ça ne va pas tarder, ma délicatesse et mon exercice professionnel sont incompatibles avec une durabilité décente des verres en plastoc (pardon : en verre synthétoc).

J'utilise donc des lunettes en verre pour de vrai.

C'est un matériau génial (ne se raye pas, pas de diplopie, pas de reflets à la con, etc.) mais qui a UN défaut : ça ne plie pas en tombant au sol.

Subsidiairement, le verre synthétoque est plus facile à usiner pour les opticiens qui sont prêts à tous les mensonges pour ne pas te vendre des vrais verres, mais c'est une autre histoire.

Il a donc bien fallu que je trouve une solution après que ma première paire se soit lamentablement viandée la gueule ce qui l'a fait rire aux éclats...

J'ai donc essayé un bidule assujetti aux lunettes par l'extrémité des branches.

C'est super génial, c'est discret, simple mais...totalement inefficace parce que, au bout d'un moment, le bidule glisse des branches et c'est ainsi qu'une seconde paire de bésicles s'est transformée en éclats.

Depuis, j'ai trouvé LA solution :
Un simple cordon assujetti aux articulations des branches, le long du bord externe des verres.

Il est rigoureusement impossible que ça tombe, tout simplement parce que tu vois le lien en permanence dans ton champ de vision et que tant que le lien est en place, les lunettes ne peuvent quitter ta tête.

Dans ces conditions, c'est toi le flotteur et tu conserveras tes lunettes comme j'ai conservé les miennes depuis....pffff...longtemps...

Ça donne un look particulier, mais ceux qui n'aiment pas peuvent regarder ailleurs.

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022