Et si on parlait pêche!

J'ai acheté il y a quelques années un casier (petit modèle) hors quand j'ai voulu le mettre a l'eau ça a merdé, le bout flotté a la surface de l'eau, je l'ai donc relevé de peur de provoquer un accident (bout dans l'hélice) et de mettre quelqu'un en difficultés, et depuis je n'ai jamais retenté l'expérience, il est encore tout neuf, maintenant que je suis a la retraite est n'étant plus loin de mon canot j'aimerais ré essayer, je voudrais le mettre du coté de Carteret
Donc ma question, comment mouille t'on un casier? Pour le boetter je sais faire.
Merci d'avance

L'équipage
29 avr. 2018
29 avr. 2018
0

prend de la glène plombée ou tu mets une poulie sous ta bouée et un poids qui gardera la ligne tendue même avec la marée ...
alain

29 avr. 2018
0

Oh lala, regarder les casiers des pro du coin. Au fond du casier, couler un peu de béton, et un lest deux mètres sous la flotte(drapeau bien visible à au moins 1,50m au dessus de l'eau avec n° du bateau). Dans ce coin, beaucoup de courant, bien calculer le moment pour aller le récupérer. Les roches de Port-Bail sont pleines de crabes(araignées, clos- poings(dormeurs), anglettes(étrilles) et selon saison, des sèches).

29 avr. 2018
0

Juste au niveau de l'eau, certains mettent un bout de 1 à 2 m muni d'un petit flotteur facile à attraper appelé le chien. Les cailloux dans ce coin sont plein de trous et les bouts s'entortilles autour. Mettre le casier à l'étale le soir et revenir le lendemain matin à l'étale itou.

29 avr. 2018
0

change de bout mets du coulant.

29 avr. 201816 juin 2020
0

@nossi
Mon casier est deja lesté avec deux gueuses en ciment regarde la tof que j'ai mis
En attendant merci pour les coins.
Et pour les homard ta un tuyau lol

29 avr. 2018
0

les plus gros ont été pris après le débarquement en normandie ..
ça peut te donner une idée pour les appâts
alain

29 avr. 2018
0

Oui mais, ils sont trop durs à "bouffer".

29 avr. 2018
0

Éh oui en fait c'est ça il fait que je prenne du bout plombé,
Comment n'y ai je pas pensé avant, quel c..
C'est obligatoire le drapeau ?

29 avr. 2018
0

Oui avec le n° du bateau et pas plus que deux casiers. Bien sûr qu'il y a des homards, respecter les tailles car si les affmars passent par là et qu'ils sont trop petits, gare à la prune.
Bout'plombé bof, c'est souffrir un peu plus ou pour faire de la culture physique. Un bon bout' en nylon pas celui qui flotte(polyamide?). ET un bon sondeur.

29 avr. 201829 avr. 2018
0

Le sondeur j'ai (Lowrance) bon ben a 61 ballais j'suis pas encore trop pourris pour relever un bout plomber, je veut juste qu'il ne reste pas en surface comme celui que j'ai et qui pourtant est en nylon , enfin je pense.
Ok pour la taille des bêbêtes, normal de respecter, et elle est de combien la taille?
On sais jamais sur un mal entendu ça peut marcher lol

29 avr. 2018
0

Ça aide à repérer pour le récupérer, et accessoirement qu'un bateau qui passe pas loin le repère et ne se prenne pas l'hélice dans le bout.
C'est plus facile à prendre aussi, tu n'as pas à te pencher par dessus bord, tu attrape le haut du drapeau.
La boette pour homards et tourteaux: je prends du maquereau, que je découpe en morceaux, je laisse mariner avec du gros sel 24/48 heures à température ambiante ( la patronne gueule, ça pue...)
Au congelo après, dans du papier aluminium, près à mettre dans le casier.
Plus ça pue, mieux c'est....

29 avr. 2018
0

Merci pour l'info, mais je crois que ça vas gueuler aussi!!
Toutes les méme

29 avr. 2018
0

Oui, respecter la taille bien sûr, et pour préserver la ressource, relâcher les femelles ( à fortiori si elles portent des oeufs!!!)

29 avr. 2018
0

Pour le n° a mettre sur le drapeau je presume que c'est celui qu'il y a sur l'acte de francisation, non?

29 avr. 201829 avr. 2018
0

Oui, c'est ce numéro car en cas de contrôle, on sait à qui appartient le casier et pour la taille, voir freychou. Il existe des règles en plastique ou toutes les tailles sont inscrites.

Autrefois, j'allais de temps à autre relever les casiers avec un petit pêcheur pro dans son doris, fallait pas avoir peur de se mouiller les bras, la technique consistant à s'allonger sur le bordé les pieds calés sur la sole(pas le poisson) et attraper le casier au passage(lieu de pêche entre Coutainville et Chausey) . La technique consistai à faire glisser le casier au bon endroit et pour ce faire, il y avait comme des patins en bois sous le casier, fond de sable et cailloux(quand çà croche, c'est le bon endroit et on lâche tout.

On peut aussi poser le casier le long du cap mais pas plus loin plutôt que sur les roches de Port- Bail. La boëte doit être changée à chaque fois.

29 avr. 201816 juin 2020
0

Taille minimale pour le Homard : 8,7 cm
Il faut également marquer les prises
www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do
www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

29 avr. 2018
0

Ton dessin n'est pas en accord avec le texte de loi poste, Freychou.
Il parle de 30 cm de long minimum

30 avr. 2018
0

jusqu'à preuve du contraire Carteret se situe dans la Manche ! ;-)

30 avr. 2018
0

Exact, les 30 cm sont pour la Med.
A quoi correspond les 24 cm de ton schema , alors ?

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022