Poids maximum à embarquer

Bonjour,
En vue d'une boucle Atlantique et peut être plus je me pose question quand à aux poids maximum à embarquer.
Mon bateau est un Melody donc voilier de série pas forcément destiné aux grand voyage (quoi que ..)
Quel est votre avis sur la question ?

L'équipage
03 avr. 2018
03 avr. 2018
0

Un bateau ne devrait pas être surchargé puisque on remet en cause ce que l'architecte a défini et déclaré pour le bateau, sa sécurité, sa stabilité, les efforts transmis. Les architectes insistent beaucoup sur ce problème.
Surtout il ne devrait pas y avoir de surcharge dans les hauts.
Cependant la forme de coque influe beaucoup sur les conséquences plus ou moins négatives d'une surcharge.
Une coque de charge, très creuse tolère parfois jusqu'à 50% de surcharge sans trop de conséquences sur la stabilité.
C'est l'inverse pour une coque presque plate.
Utiliser un bateau hors de ses limites prévues peut avoir des conséquences côtés Assurances et responsabilités en cas de problèmes majeurs.

03 avr. 2018
0

Le Melody était donné pour 6t lège. je dirai qu'il ne faudrait pas dépasser +20 % de plus tout compris, équipage compris. Soit 7,2 tonnes équipage compris. Cela limite beaucoup. Le Melody n'est pas un gros bateau et donc il a une capacité limitée à être chargé, même si c'est un bateau très marin, bien lesté. Le mieux est de le faire peser au moment de la sortie de l'eau lors du carénage, réservoirs pleins pour avoir une reférence de poids. Lège c'est hors plein de choses : annexes, réservoirs vides, voiles à terre, pas d'ancre, pas de radar, pas de portique....

03 avr. 2018
2

bjr

une devise pour naviguer dans les lignes :
pensez a quoi vous auriez besoin ,
et reflechissez comment vous pourriez vous en passer !

cdlt

03 avr. 2018
4

videz le bato sur le quai et tout ce qui n'a pas servi depuis 6mois,
reste à terre
alain

03 avr. 2018
14

Excellente idée ! Je vais virer mes gilets de sauvetage, ma survie, mes fusées, mes pinoches, ma balise satellite, ma pompe de cale supplémentaire, ma barre franche de secours, les pièces dtachées des WC, du gaz et du moteur, la réserve d'eau douce en bouteille et bien d'autres trucs dont je ne me suis pas servi depuis 6 mois.
Merci du conseil !

24 mars 2022
0

Excellent !

03 avr. 2018
0

les éléments de sécurité ou de secours, par définition et par leur simple présence, sont "utilisés" à chaque sortie.
en revanche, les pièces de rechange, ça se discute... ou alors faudrait les embarquer en fonction de leur tbmf respectif et du goût du risque de chacun.
suis plutôt de l'avis d'essayer d'envisager comment on pourrait fonctionner "sans" (voile, moteur, wc, radio, etc...)

03 avr. 2018
1

il y a quelques comiques sur hisse et ho
Mr jacques vous en faites partie .
et il y en aura bien un de vous
qui finira par avoir ma mort (de rire ) sur la conscience !

04 avr. 2018
0

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais faire comme évoqué par Dombe, c'est à dire +/- 20% de la masse lège.

Hormis une pesée aucune astuce pour savoir si le bateau est bien dans ses lignes lorsqu’il est à flot ?

04 avr. 2018
0

En général c'est communiqué sur les doc du bateau poids lège, poids en charge.
JJ

04 avr. 2018
0

Un bateau flotte selon le principe d'Archimède.
Normalement la ligne de flottaison dessinée sur la coque est une donnée fondamentale de tous les bateaux (avec les marques de charge pour les pros).
Le plan architecte comporte toujours une ligne de référence zéro.
ainsi que toutes les caractéristiques de charge et de stabilité.
Une coque est aussi définie par son enfoncement à la tonne
(par exemple 5cm à la tonne pour le mien).
Le plus souvent la ligne de flottaison même décalée pour remonter la limite d'antifouling sur un bateau surchargé, doit rester parallèle au plan d'eau.

04 avr. 201804 avr. 2018
0

Eviter les Sumotori... même en cobaturage.

04 avr. 2018
0

Comment retrouver la ligne d origine quand le précédent propriétaire à tout peint avec l antifouling ?

05 avr. 2018
0

A défaut d'être en possession des plans du bateau, sur Google, par exemple, vous tapez "voilier Mélody" et vous avez immédiatement une fiche technique dont une vue latérale du bateau avec la ligne de flottaison nettement définie.
Cela devrait vous faciliter le tracé de cette ligne quand la bateau sera sorti.

10 mai 2018
0

"ligne de flottaison nettement définie"...à vide ou à pleine charge....?

05 avr. 201805 avr. 2018
0

Il faut être très vigilant avec le poids embarqué et son positionnement dans le bateau. Le comportement du bateau peut changer radicalement dans une mer formée.

Par exemple mettre trop de poids sur l’avant va le rendre ingouvernable par mer de l’arriere...

Il faut se souvenir que le poids lège comprend normalement ce qui est nécessaire pour naviguer sur un bateau standard. Mais certains constructeurs oublient certains postes pour présenter un bateaux plus léger et donc plus performant...

Il faut donc bien se renseigner sur les capacités de son bateau et être vigilant sur ce que l’on embarque.

05 avr. 201805 avr. 2018
0

Oui, le poids max embarqué est indiqué sur la plaque d'identification du voilier. En fonction du nbre de personnes à bord il ne reste quelques fois pas beaucoup de marge. Il suffit de faire la liste et le poids approximatif de ce que l'on embarque et on est surpris de voir qu'en grande croisière on ne peut être que 2 ou 3 sur un bateau de 9,60 m

10 mai 2018
0

en fait, tout dépend de ce qu'on appelle le "poids lège", est ce que c'est sans l'ancre, les voiles, et le fuel, ou est ce que c'est avec tout ce qui est nécessaire pour naviguer... (d'après les post précédents, les avis divergent), car sur un bateau de 10m, le poids de l'ancre, de la chaine, et du fuel, représentent déjà à eux seuls pas loin de 4-5%)

05 avr. 2018
0

Je pense que sur le Mélody, il faut faire très attention à la répartition longitudinale de poids embarqués.
Le bateau et court à la flottaison, avec une courbe est aires fines aux extrémités. Donc tangage excessif assuré.
Donc essayer d'en mettre le plus possible dans le carré.

Il peut valoir la peine lors des traversées, si le bateau est vraiment chargé, de rapatrier la chaîne de mouillage dans une boite (solide et boulonnée ...) dans le carré (sous la table, par exemple), ou étalée dans l'amorce de quille.

05 avr. 2018
1

le matossage fait partie de la dure vie du marin de petit bateau.... :-( :-( ;-) ;-)

05 avr. 2018
1

je ne pensais pas aux esprits chagrins ...
évidement qu'il faut garder tout le matériel de sécurité ,mais le service en porcelaine de la grand mère avec la ménagère en argent ,à part pour les grandes réceptions ça ne sert pas à grand chose ...
l'énorme bibliothéque qui pèse 100kgs et j'en passe ......
de là à couper les manches de rasoirs et de brosse à dents et de se raser les jambes ,il y a de la marge ..
alain
:oups:

05 avr. 2018
0

Vue sur youtube, Un couple de jeune sont partis de la bretagne avec un melody faire le tour du monde.

05 avr. 2018
0

Ne pas trop charger un voilier lui permet de conserver une meilleure manœuvrabilité surtout par mauvais temps.
C’est donc une petite quête en soi, car il n'est pas facile de se départir de ses habitudes terrestres actuelles.
Sur certains voiliers dit de voyage, dessinés dans les années 70, certains navigateurs ne se gênaient pas pour embarquer jusqu'à des pots de fleurs. C'était des voiliers lents axés avant tout sur le confort mais je ne voudrais pas me retrouver à leur bord par 7 mètres de creux, des vagues déferlantes, et un vent à décorner les bœufs…

10 mai 2018
2

pour les vivres prendre des petit pois ,c'est moins lourd que les gros ..
et rien que de produits allégés ..
alain :jelaferme: :blabla:

10 mai 2018
0

Lorsqu'on parle de "ligne de flottaison" sur ce forum, il semble que ce soit principalement pour repérer l'endroit où l'on va placer la limite de l'antifouling...

Mais quelles sont les variations autorisées pour cette "ligne de flottaison", ne devrait-on pas plutôt parler de "marge de flottaison? avec une limite inférieure au delà de laquelle le bateau perdrait de ses qualités marines car trop haut sur l'eau, et une limite supérieure au delà de laquelle, le bateau serait considéré comme trop chargé?

Sachant que si l'on part à un équipage de plusieurs et pour plusieurs jours, la flotte et la nourriture embarquée feront varier cette ligne de flottaison de façon substantielle...et pourtant le bateau ne verra pas son comportement fondamentalement modifié...donc il s'agit bien d'une "marge" et non seulement d'une "ligne".

En clair et au bout du compte, je ne sais toujours pas de combien charger mon bateau pour qu'il soit suffisament enfoncé dans l'eau, mais pas trop non plus...

10 mai 2018
0

le moins possible ... :heu:

10 mai 2018
1

les voiliers actuels sont calculés pour naviguer a vide avec le matériel de sécurité dans la catégorie pour laquelle ils sont conçus...
les régatiers démontent même les portes le wc et tout ce qui est autorisé pour le remplacer par du lest dit intelligent ...et ce que l'on peut matosser ...
faire de la croisière avec ces voiliers légers est un peu une hérésie
s'il y a de la casse il ne faut pas s'étonner .surtout si le voilier est chargé au delà du raisonnable ...
en france on vous vends des voiliers dont la carène à gagné telle course qui n'ont rien à voir avec le prototype .
faire de la croisière hauturière avec un first classe 12 ou un sélection ou ceux de la trans quadra par exemple
demande une grande connaissance que tout le monde ne possède pas .
malheureusement nous ne produisons pas de voiliers de croisière comme par exemple les anglo-saxons et les pays nordiques .
qui peuvent emporter de la charge sans être pénalisés ..
.
mon principe :c'est d'avoir un voilier qui ne fatigue pas son équipage
ou l'on est pas sans arrêt à intervenir sur les réglages de voilure .et qui me permet d'avoir ce dont j'ai besoin à bord ..
alain

10 mai 201816 juin 2020
0

On va se faire des marques comme les cargos. :-p

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022