Partir oui, mais l'administratif ?

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je cherche des réponses à mes questions sur le forum, sans succès. Je ne suis forcement pas le seul dans ce cas, alors comment faites vous ou comment avez vous fait?

D'ici moins de deux ans maintenant, nous larguerons nos amarres, au propre comme au figuré. Mais un tas de questions se retrouvent sans réponses.

Notre programme est la navigation itinérante, on souhaite naviguer aux gré des vents et des courants, un peu aussi en fonction de nos envies. Et ce tant que l'envie est là, pas de limite dans le temps.
La méditerranée, puis plus loin si le besoin s'en fait sentir.

Pour se faire, nous vendons notre maison et notre travail, nous sommes indépendants.

Un an après cette vente, nous ne serons plus couvert par nos "amis" du RSI, et donc de fait plus de complémentaire santé non plus. Il existe des assurances santé "volontaire", on finira bien par trouver la bonne.

Nous n'aurons pas d'adresse terrestre, plus de port d'attache, je ne sais même pas si c'est possible?
Nous n'aurons pas de revenu, et pas encore retraités pensionnés, Quizz des impôts et des autres caisses?
Pourra t'on conserver un compte bancaire en France, sans adresse?
Comment dans ce cas obtenir un document administratif, comme un passeport, par exemple?
L'assurance du bateau va t'elle suivre, en continuant de nous assurer?

Voilà le genre de questions.

Merci de votre participation.

L'équipage
01 avr. 2018
01 avr. 2018
1

Pour le courrier, il y a ça :
courrier-du-voyageur.com[...]/
Mais d'autres prestataires analogues existent, notamment à but social pour les SDF.

01 avr. 2018
0

Très bien le CDV. Les trucs sociaux c est très compliqué car ils ne comprennent pas que tu veuille devenir SDF. Concernant les assurances, nous sommes assurés chez American Express. Il y a des restrictions mais compte tenu du prix ce n’est pas mal. En Europe demande une carte de sécu européenne et cherche éventuellement une mutuelle avec franchise. Sinon tu rentre en France et la tu as la CMU.
Concernant les impôts, lorsque tu n’auras plus de revenus ou de biens en France tu ne payera plus.
Bienvenue au club des SDF

01 avr. 2018
0

Tu es dans ce cas ?

01 avr. 2018
2

Concernant la Banque, je te conseille HSBC ou une banque en ligne. Quelque soit le pays il te faut une bonne carte bancaire, pas un truc de base . Une Amex c est indispensable et en plus une Gold voir plus.
Acheté des Dollars, c est toujours utile et actuellement le cours est bas.
Concernant le rattachement à un port je ne sais pas, car nous naviguons 6 mois par an et le bateau est au sec.
Pour les passeports et autres tout se fait dans les Ambassades sans aucun soucis
Sois prudent avec le RSI, suite à la vente de ma société début 2016 ils nous ont pourri la vie pendant 1an me réclamant 80 000 € alors qu a la sortie il m,en ont remboursé mais pour traiter avec eux mieux vaut y être, car par courrier c’est galère. Avant de partir n’oublie pas un bon chek-up sur le compte de la Sécu, il faut bien se récupérer un peu.

Bonne Navigation

02 avr. 2018
2

Une Amex n'est vraiment pas indispensable car elle est souvent refusée. On a eu plein de soucis de ce genre dans pas mal de pays . Une visa Premier et une mastercard gold voire elite, ça passe partout.

04 avr. 2018
0

L Amex en Amérique centrale elle marche très bien dans les stations service si la Visa ne fonctionne pas

01 avr. 2018
0

Merci pour tes réponses.
J’ai déjà eu cette mauvaise expérience avec le RSI, lors de la vente d’une précédente entreprise, 9 mois de galère...
Si j’ai bien compris, la base de nos futures difficultés administratives et bancaires, réside dans le fait que nous n’aurons plus d’adresse en France.
Et les assurances, les banques, pour ne citer qu’eux, demandent un justificatif de domicile.
J’essaie d’ouvrir un compte en ligne mardi ????

01 avr. 2018
1

Hello,
Perso, je suis domicilié chez mon frère, depuis 5 ans désormais...pas de souci, ses revenus sont bien supérieurs aux miens!
Le passeport a toujours sa "vieille" adresse...
En ce qui concerne une éventuelle assurance maladie-accident, pas mal de solutions existent, notamment chez AVI(contrat Marco Polo), renouvelable aussi souvent qu'on le souhaite, à priori!
Quel bonheur, en tout cas, d'être progressivement oublié par le système...
Bienvenue donc au club des futurs pré retraités.... :heu:

01 avr. 2018
1

Bien sûr, être domicilié chez un ami ou la famille, c est très bien. Une amie s occupait de faire suivre le courrier, de gérer un peu à distance, mais au fil du temps cela dérape et les ennuis sont pour toi. Mieux vaut payer quelques centaines d’euros par an et avoir à faire à des pros concernant le courrier et la domiciliation. Prends contact avec le CDV ils vont tout t expliquer. Je connais plus de dix personnes qui font avec eux et ce sont vraiment des professionnels. Par leur intermédiaire, nous gérons des afffaires compliquées d’heritages,SCI etc et il n’y a aucun soucis et notre domiciliation est reconnue par les nbanques, les impôts etc

02 avr. 2018
1

Pour l'assurance maladie, voir la "caisse des français à l'étranger".
En attendant, tu restes effectivement couvert par ton assurance maladie française, quelle qu'elle soit, mais ne seront remboursés que sur facture les soins "inopinés", sur la base des tarifs français, et bien sur en tiers payant. Au-delà de 6 mois de résidence hors territoire, ça devient chaud...
Pour l'Europe (UE) il faut avoir la "carte européenne d'assurance maladie", que tu demandes à l'OC qui te verse tes remboursements (RAM, etc...) - (pour les salariés sur ameli.fr)

Pour l'ex RSI et le calcul des cotisations par l'Urssaf (depuis 2008), n'oublie pas que maintenant (depuis 2015) tu peux faire à tout moment en ligne sur ton compte une déclaration de "revenu estimé 2018", ce qui te permet de baisser celles-ci si le revenu diminue, ou a contrario de ne pas avoir un gros rappel l'année suivante :heu:

02 avr. 2018
1

Bonjour,

Nous sommes partis deux ans sans gestion de notre courrier autre que le CNED avec les grands-parents. Pour les impots tout se fait en ligne maintenant donc pas de soucis. Pour l'assurance bateau, on communiquait aussi par mail avec notre courtier Delassé à La Rochelle et tout s'est très bien passé lorsqu'on demandait des extensions de garanties pour des changements de zone de navigation. On recevait les pdf des contrats. Notre banque (la BPE) était au courant que nous étions à l'étranger et suivait même nos comptes pour nous (carte piratée aux states, c'est eux qui l'ont vu et pas de soucis de remboursement). Plus de sécu, on avait pris AVI Marco Polo et tu peux prolonger ton contrat tous les ans sur leur site. On s'est bien fait remboursé des quelques soucis médicaux. Pour tout le reste, il faut prévoir des prélèvements automatiques s'il te reste des trucs en France. Partir avec deux ou trois cartes neuves (1 visa premier et 1 mastercard gold mini) pour éviter d'avoir à les recevoir en cours de route (on a quand même reçu une carte par DHL aux states à la capitainerie d'un port, zero soucis). Choisir aussi une banque qui ne te facture pas de frais pour les retrait à l'étranger.
Tout ceci nécessite bien sur d'anticiper et de déjà commencer à tout faire par le net, avoir une adresse mail fiable non polluée par des milliers de spams et bien s'organiser pour garder toutes les traces de toutes tes contrats numériques.
Il faut aussi partir avec un passeport tout neuf, tu es tranquille pour 10 ans (si ta mairie n'est pas compréhensive, tu vois comment faire autrement...). De toutes façons aujourd'hui tu ne reçois quasi plus de courrier je trouve donc ici ou ailleurs, ça ne change plus grand chose...

03 avr. 2018
2

bonjour
parti en navigation non stop depuis 15 ans je ne pourrai donner qu'un conseil : il est important que pour TOUTES les administrations vous restiez résident français c'est à dire que vous êtes sensé résider physiquement sur le territoire français au minimum 6 mois 1 jour par an et impératif d'avoir une adresse fiscale en France (chez parent amis ou vous voulez)
(je dis blen "sensé résider", il faut donc s'arranger pour que les admins vous considèrent résidant la majeur partie de l'année en France sinon vous risquez d'avoir de gros problèmes dans la continuité de vos droits de chomage, assurance maladie, retraite, réinscription aux caisses, renouvellement passport, déclaration impots, etc...)
depuis quelques années toutes les démarches administratives peuvent être effectuées sur le net depuis l'étranger et les admin ne sont pas sensées savoir que vous démarchez de l'étranger ... attention tout de même aux déclarations RSA CAF ou autres depuis l'étranger, ils peuvent vous pister avec adresses IP et faire sauter les allocs, utiliser des proxy France.
cela va peut-être en surprendre certains mais par expérience et rencontre de nombreux français de par le monde n'ayant pas respecté ces règles, je peux vous garantir que l'on peut devenir rapidement apatride et que si on le devient c'est une énorme galère de réintégrer sa patrie d'origine

03 avr. 2018
2

Fraudes, fausses déclarations... bravo

03 avr. 2018
7

les jeunes sur des sangria 30 ans plus tard auront les cheveux blancs et partiront sur des bateau plus grand avec carte de crédit

03 avr. 2018
1

@sloop1954
ton humeur du week end n'a rien à voir avec le problème ! il suffit juste de pouvoir rentrer dans son pays d'origine après des années de navigation et retrouver des droits pour lesquels on a travailler une bonne partie de sa vie soit une petite couverture basique sécu, une retraite de 500€/mois et une carte d'identité ou passport que t'évite de te retrouver bloqué à la frontière comme un con

03 avr. 2018
1

Comme dirait Freud, freuder C'est afreud ... Les états ne sont ils pas les plus grands fraudeurs ? Que dirent des conseillers fiscaux! On ne parle plus de fraude mais d'optimisation des droits... ça fait tout de suite moins sale ... Bref la n'est pas le débat. Ce qui me fait sourire c'est que tout le monde a envie de partir vers l'aventure mais pas trop quand même! On veut aller jouer chez les pauvres mais avec les moyens de riches ! Je suis plus admiratif des jeunes qui traversent l'atlantique sur des Sangria ou autre, que des cheveux blancs qui partent avec balise, assurance blindé, 3 cartes gold et j'en passe!
C'était mon humeur d'un weekend de Pâques pourri ....
Pour la question d'origine le mieux est l'adresse chez la famille. De toutes façon à part les cartes postales ont ne reçoit plus de courrier ! Tout se traite par internet!
Bonne nav et vivement le soleil!!

03 avr. 2018
0

@QUIZAS, pour une fois je suis d'accord avec toi bien que j'aimerai aujourd'hui pouvoir émigrer et ne plus être fiscalis? en France. En revanche, pour les "allocs" comme tu dis, je ne comprends pas , tu veux parler des indemnités chomage?...Je connais en effet de faux chômeurs qui se la coulent douce sur leur bateau en Espagne et je pense que non seulement ils "me" coutent cher , j'ai plus de 50% de prelevements obligatoires actuellement, mais en plus ils discreditent les vrais chômeurs qui ont besoin de leurs indemnités pour survivre en France et rebondir

03 avr. 2018
0

Si tu vis sur un bateau battant pavillon français, donc francisé, tu vis en France ou que tu te trouve sur le globe... ?

03 avr. 2018
0

J'ignore si l'adresse IP peut poser problème, mais si c'est le cas, tu peux toujours utiliser un VPN en prenant une adresse IP Française.

03 avr. 2018
1

jeunes vieux petits ou grand bateaux ... le problème n'est pas la , mais comment partir ! on est français il faut une adresse fiscale pour le passe port les assurances la banque !!
donc la famille mais elles se vois taxé en plus (foncière ou habitation)?, le CCAS de votre ville voir les conditions , le port ou vous êtes basé actuellement peu servir d'adresse

03 avr. 2018
1

non, domicilié chez un parent ou un ami n'est pas un problème, n'ajoute pas d'impots si ce n'est ceux que tu aurais de toute façon à payer, etc, c'est juste un hebergement à titre gratuit tout à fait légal, il n'est pas question de rajouter tes revenus ou ta part fiscale sur la déclaration de celui qui t'heberge ! il faut simplement savoir que de plus en plus les états (France Allemagne etc...) réduisent la possibilité à ses résidents d'aller vivre ou bon leur semble tout simplement parce qu'ils veulent que ces résidents dépensent leurs revenus dans le pays de résidence. ça peut nous interdire de voyager plusieurs années sans rentrer à "la maison" donc restreindre sérieusement notre liberté, donc s'organiser administrativement pour garder cette ultime liberté me parait légèrement justifié ... après chacun fait comme il lui plait plait et dit ce qu'il veut veut ... et ceux qui étalent leur bonne conscience ne sont en général pas concernés par ce problème mais n'hésitent pas à s'arranger avec "leur bonne conscience" pour résoudre un problème qui les concernent

03 avr. 2018
2

demande a la famille de Johnny comment faire , pour avoir les soins en France , pas payer d impots et avoir les frais d obséque payé ....

04 avr. 2018
3

Et ses impôts fonciers, il les payait ou?
Le problème c’est que l’on se fait tellement matraqué qu a un moment il faut partir.
Il y a 15 ans seuls les très hauts revenus et grosses fortune partaient, aujourd’hui ce sont des gens avec des revenus corrects qui partent, sans compter les jeunes diplômes qui sont pris pour des cons et qui n ont pas trop le choix si ils veulent monnayer leur diplôme.
La France, c est foutu, Continuer à payer plus d’ impôts mais ils vont en faire quoi ? Que vont ils améliorer si ce n est continuer à distribuer du pognon à tire larigot et à se gaver.
On est le pays où il y a le plus de fonctionnaires etc ,etc le plus de jours de grève, de ministres, de députés. Angela Merkel vivait comme tout un chacun, les pays nordiques idem, mais en France on est des cadors, des donneurs de leçons .Le désir secret des gouvernements depuis quelques décennies et des entreprises est de niveler par le bas, c est plus facile que l’inverse.
Notre mascotte : Le Coq, seul animal à chanter quand il a les pieds dans la merde

03 avr. 201803 avr. 2018
1

@Quizas , renseigne toi si ton domicile fiscale est chez tes parents ou tes enfants ou amis , le foyer est imposé au nombres de personnes , il n'y a pas de titre gratuit pour les impots !

droit-finances.commentcamarche.com[...]-revenu

04 avr. 2018
1

ben j'espère qu'il peut y avoir plusieurs "foyers fiscaux" et déclarations fiscales sous le même toit parce que si ces 20 dernières années mes parents avaient du payer mes impots et voir mes revenus influer sur les leurs il y a longtemps qu'ils m'auraient virés :-p
et concernant les amis tu veux dire que si je dépanne mon ami Bernard Arnault en l'hébergeant je vais être imposé en fonction de ses revenus, t'es sure ?

04 avr. 2018
0

@marge
mea culpa tu as raison, le revenu d'une personne hébergée à titre gratuit peut influer sur la taxe d'habitation ! je ne vais peut-être pas dépanner Bernard Arnault !

04 avr. 2018
0

Bien sûr Quizas c’est comme ca

04 avr. 2018
0

Tou a fait raison Marge
Ne compte pas sur la famille
Ni les amis
Ni le Ccas
Le mieux le CDV et je n ai pas d actions dans la boutique

03 avr. 2018
0

Bonjour,

Petite précision,
Je ne pars pas pour m’exiler fiscalement.
Nous partons simplement voir du pays sur un moyen de locomotion qui nous plaît.
Oui nous avons un peu d’argent, nous nous sommes levés tôt, souvent avant le soleil, pour l’obtenir.
Nous voulons vivre notre envie avant que l'âge nous en empêche.
Nous ne demandons rien ( chômage, retraite,CMU, sécu..), juste d’etre Libre!

Ceci étant précisé, j’ai effectué des simulations d’assurances, d’impôts, de compte bancaire... Rien n’est possible sans adresse en France.

Question: ne voulant pas ennuyer un ami, est-ce qu’une adresse chez un garde meubles pourrait être suffisante ?

03 avr. 2018
2

Dans ce cas là, prends courrier du voyageur, ce sera quand même plus pratique qu'un garde meuble où tous tes courriers vont s'empiler.

04 avr. 2018
1

Joins moi par MP je vais t expliquer tout à, nous le vivons et pas derrière un clavier

03 avr. 2018
1

Pour info je suis dans ton cas
pour les impots ton adresse postale CDV suffit
Pour l'assurance maladie autour du monde avec prise en charge directe en cas d'accident médical CFE + Mutuelle specifique humanis
Si tu gardes un compte en France !! du moins en, metropole
ton compte fait office d adresse fiscale

03 avr. 2018
0

pour ouvrir un compte ou avoir un compte bancaire postale ou autres il faut une adresse fiscale déclaré aux impots
être libre c'est bien... mais vous êtes français !!!!
c'est quoi une adresse CDV ?

04 avr. 2018
0

Une adresse ce n’est pas un problème, une quittance suffit donc éventuellement location d’un mois, puis CDV ou autre

03 avr. 2018
1

Courrier du voyageur
j ai vu avec les impots qui prennent cette adresse
de toutes façons tout est dematerialisé

03 avr. 2018
0

@ Caraiban, tu as fait les démarches avant de plus avoir de logement terrestre, parce qu’a priori ce n’ Plus possible après ?

03 avr. 2018
1

Evidement! c'est logique
ensuite c est juste une adresse postale

04 avr. 2018
2

7OP,
il faut juste considérer que tu n'as le choix qu'entre 3 statuts :
soit tu es "sensé" résider en France 6 mois et 1 jour par an,
soit tu déclares être hors de France plus de 6 mois et 1 jour par an et tu te déclares français résident à l'étranger (dans un pays précis !),
soit tu considères être ni l'un ni l'autre et de ce fait tu disparais du radar des administrations françaises et ça peut-être administrativement très difficile de revenir vivre en France en n'étant plus inscrit nulle part !
c'est comme ça il n'y a pas de statut spécial pour les voyageurs comme nous donc il faut s'adapter au mieux avec un de ces 3 statuts.
la plupart des navigateurs de longue durée qui n'ont plus aucune attache en France choisissent la première option non pas pour gruger ou profiter de l'état français et de ses bontés mais juste parce que c'est la seule option qui leur parait raisonnable si ils veulent un jour revenir vivre en France, sait-on jamais :heu:

04 avr. 2018
1

Comment l état peut il savoir que tu n est plus en France. Tu continue à faire ta déclaration d impôts comme si de rien n était.
Au fait, ce texte des 6 mois existe t il vraiment ?
Si oui est ce 6 mois en France ou 6 mois Espace Schengen
Peut on fractionner
De plus c est aux organismes de prouver que tu es parti et pas à toi de prouver que tu es bien resté 6 mois en France.
C est sur qu un jour il va falloir aller pointer comme chez Pol

04 avr. 2018
1

6 mois schengen

04 avr. 2018
0

As tu un texte concernant ces 6 mois Schengen ?

04 avr. 2018
1

une explication : un français en France (en Europe) une carte d'identité avec une adresse obligatoire , pas fictive l'adresse (fiscale) ... c'est pour la vie de tout les jours .

vous décidez de partir loin ... hors CE , pour se faire accueilir par d'autres pays , il vous faut un passeport, pour avoir un passeport une adresse (fiscale) propriétaire ou locataire.
voir pour les gens du voyage le CCAS .

si vous partez de Lybie pour la Grèce avec un zodiac ... vous obtenez un laissé passé de quelques mois et inversement quelques mois en prison Lybienne a défaut de papier bien sur .

il nous reste la solution du port qui accepte si vous payez l'année de vous donner une adresse fiscale .

il n'existe aucunes lois pour un Français sans domicile fixe !!!

peut être l'achat d'une ruine maison ou appartement dans un coin perdu dans le centre de la France ou en CE , voir même le cas extrème en Bretagne
;-)

04 avr. 2018
2

oui il y a certainement des solutions comme le CCAS, CDV, SDF, acheter une ruine, etc... mais la solution la plus simple me paraissait d'être hébergé à titre gratuit chez un ami ou un parent quitte à le dédommager si il y a un supplément d'impôt, ce n'est pas un gros service à demander d'ouvrir 2 à 3 lettres par an et de se donner des nouvelles de temps en temps, si on a personne dans la vie pour s'échanger ce genre de petit service c'est vraiment triste !

04 avr. 2018
1

Bonjour, je ne vois pas trop pourquoi payer un prestataire de services alors qu'on peut maintenant dématérialiser la quasi-totalité des documents administratifs.
Personnellement les seules choses que je n'ai pas pu dématérialiser sont la facture d'eau de mon pied-à-terre (service des eaux géré par la commune) et ... le DAFN !

04 avr. 2018
0

Merci à vous pour ces renseignements.
Je vais suivre vos conseils, bien préparer le départ "administratif " et choisir la solution de Quizas pour un hébergement chez ma fille

04 avr. 2018
0

Le truc c est que tu es obligé de rajouter tes revenus à ceux de ta fille donc taxe habitation augmentée mais çà peut valoir le coup

04 avr. 2018
1

Le différentiel de TA ne doit pas être énorme ...
En plus il existe peut-être un dégrèvement d'impôt pour ta fille si elle garde ses parents âgés à la maison :mdr: :mdr: :mdr:

04 avr. 2018
0

Je vais me renseigner, pour la taxe d’habitation, si nécessaire je la payerai à ma fille.
Mais je n’aurai plus de revenus

04 avr. 2018
0

C'est cool alors
sauf qu il te faudra quand même résider 6 mois en Europe et donc surtout pas de problème au costa rica en avril et a grenade en juillet et a st vincent en novembre
Surtout si c'est un transport urgent acvec prise en charge directe par la secu ou la mutuelle

C'est mon véritable soucis

05 avr. 2018
0

pour la secu si tu as arrêté ton activité et si tu ne pointes pas à pole emploi tu restes inscrit mais tu perds tes droits au bout d'un an donc ça résout malheureusement le problème ! reste la possibilité d'une assurance privée ou d'émarger sur la sécu du conjoint resté à terre ou magouille ou le plus simple comme dit 7OP de rester en bonne santé ...

04 avr. 2018
2

On tachera de rester en bonne santé ????

04 avr. 2018
0

C'est de plus en plus difficile de trouver une assurance obsèques spécial tdm :-D

05 avr. 2018
0

On tachera de rester en bonne santé ????

05 avr. 2018
0

sa reste un lieu cruellement dangereux un voilier , a commencer par les pieds la tête les cotes les mains , bref si tu ne bouge pas sa va ! et encore ...

09 avr. 2018
0

@marge...faut relativiser, tout de même!!!
Avant de partir, je montais jusqu'à 8 chevaux/jour, et parcourais + de 70 000km en bagnole!
Mais il est vrai que j'avais une sécu... :acheval:

11 avr. 2018
2

Hello,
Oui, peut-être...ce qui est sûr, c'est que la grande majorité des équipages rencontrés ont l'air de se porter très bien, physiquement, et mentalement...s'occuper d'un bateau et de toutes ses petites galères aide sûrement à éviter une sénilité précoce(...)
S'ajoute à cela une vie sociale plutôt active, même si elle est ponctuée de quelques apéros bien arrosés...
je pense que la "vie en bateau"est globalement bien plus saine, et donc bien moins risquée au niveau santé...
Mon hernie discale(par exemple) me fout la paix, et ce, depuis que je vis à bord... :heu:

10 avr. 2018
0

@pat45 je ne parle pas du point de vue financier ou sécu , physique tu te casse une cote c'est douloureux 3 mois , tu ralenti avec un pied ou une jambe dans le plâtre , le capitaine du voilier la vagabonde a quelques problèmes aux cervicales ... immobilisation total en navigation , impossible de relater tout les accidents c'est tout les jours toutes les heurs
donc rester en bonne santé c'est juste utopique non ?

09 avr. 201809 avr. 2018
0

Mieux vaut mourir très vieux et en bonne santé dans sa bannette. Lol
Pour ma part, je prépare mon départ car je suis à la retraite depuis peu. Hélas je suis marié à une "jeune fille " qui doit encore travailler 2 ans et demi avant de faire valoir ses droits à la retraite.
Nos seuls revenus seront notre retraite, alors qu'envisager de mieux pour être en règle même si ce n'est pas mon obsession première ?
Par ailleurs le passeport c'est un minimum indispensable mais si l'on se laisse "porter par les vents" quelles sont les démarches les plus simples lors d'un atterrissage? Visas, formalités ?

Lors d'un voyage dans les Grenadines en Aout 1980 nous avons subit le cyclone allen. Nous avions fait les formalités d'entrée à Castries mais au retour nous sommes rentrés directement sur Fort de France sans déclarer (par ignorance) notre sortie.
Quelques années plus tard de retour de Suisse après quelques jours de vacances nous sommes restés près d'une heure bloqués à la frontière. Les suisses voulaient en savoir plus. Après une heure d'attente et des explications "pragmatiques" nous avons pu reprendre notre route vers la France.
Depuis dans l'espace Schengen, nous ne presentons plus qu'une simple pièce d'identité, lol.

09 avr. 2018
0

Hello,
Bah...au bout d'un certain temps à circuler dans les Antilles, il y a tellement de tampons partout...faudrait vraiment tomber sur un douanier pointilleux pour trouver une "irrégularité" quelque part!
Il me manque aussi une sortie des Grenadines...j'avais décidé de zapper après avoir vu tous les papiers remplis du check in s'envoler par une fenêtre, à Clifton... :scie:

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022