le froid lorsque l'on vit à bord

Tres bientot la vague de froid , direct de Russie va nous assaillir.
Pas tres confortable aussi , je vous donne quelques astuces :
- Double vitrage ephemere : Du simple polyane translucide assez rigide ( pour moi nappe de table transparente) simplement scotché sur les grands plexis . Pratiquement plus de condensation .
-Tapis de gym en mousse posés sur hublots et panneaux ouvrants.
-Obturer les espaces non utilisés genre cabine sans porte avec rideau , pareo ou drap avec des pinces à table .
Bon courage à tous et il ne faut pas oublier que l'eau sous la flottaison va etre plus chaude que l'air...

L'équipage
24 fév. 2018
24 fév. 2018
7

Autre astuce!! filer sur la caraibe!!

24 fév. 2018
0

Bonjour. 0,1° à bord vers 11H , eau dans le seau du cockpit gelée mais pas encore trop de vent ce qui n'est plus le cas maintenant. Retour au chaud pour continuer ma bricole.

24 fév. 2018
0

@lolapo tres bon conseil pour ceux qui débute leur vie a bord qui contrairement a nossi n irons pas se mettre au chaud ailleurs
nous on a de la chance on est relié au quai mais on va croiser les doigts pour que ca saute pas on a le webasco mais aujourd'hui les panneaux solaire ne suffiraient pas a alimenter le système
C est super la vie sur un bateau mais il y a qqs fichus quart d heure heureusement qu il y a plus de bons moments que de mauvais en plus la mémoire est selective on oublie vite les moments et on garde les bons jusqu au bout
Nous en plus c est sûrement pas tres marin mais on a des tapis pas des pures laines des trucs synthétiques vendu comme paillassons bien sur comme tu dis l eau est plus chaude que l air mais je peux t assurer que ces tapis participent au confort a bord a ajouter a ta panoplie de bons conseils

24 fév. 201824 fév. 2018
1

Bonjour,
quand je faisais construire ma deuxième maison après avoir prématurément vendu la première, j'ai habité quelques mois sur le bateau pour faire la liaison. Bon, à Port Camargue, en principe, ce n'est pas la Sibérie. Sauf que cette année là, on a eu le froid, et trois semaines d'inondations. Il y a eu des soirs sans électricité où l'on laissait le four allumé porte ouverte après avoir sorti le poulet et les Mac Cain...

24 fév. 2018
0

@ même cas de figure: 2 ans en Bretagne sud chauffage rayonnant branché au quai , plutôt sympa unique problème les bas de cloison si elles ne sont pas stratifiees des deux côtés sur au moins 10cm = condensation et delaminage du cp . Le reflex est insensible aux coupures edf...

24 fév. 2018
0

Les pieds ! Même quand il ???????? il faut des pantoufles. C'est vrai et je l'avais oublié.
À bord de l'ancien voilier il y avait de la moquette bateau à la descente et de la moquette laine , NZ made , à la zone sèche. C'est confortable.
Là , c'est cp époxy avec tapis à l'avant et delà moquette synthétique sur 60 cm de large pour avoir accès aux caves.
Pas mal de chocolat en complément mais je n'ai jamais su ce qu'il fallait manger pour tenir le coup si ce n'est de manger chaud.

24 fév. 2018
0

Oublis : polaire sur l'oreiller et sèche cheveux dans le lit avant de se coucher.

24 fév. 2018
1

on peut tendre pour les panneaux de pont sur le cadre du film alimentaire et on ferme le panneau par dessus
pas de condensation ni de perte de chaleur
calfeutrer les hublots avec du papier à bulles d'emballage
c'est très efficace
mais il faut garder quand même une ventilation naturelle
un petit chauffage céramique de 1500w chauffe allégrement un voilier de 12m .
alain

24 fév. 2018
0

j'ai un petit chauffage au gaz qui va très bien et a quai electrique

24 fév. 201816 juin 2020
5

Bonjour;
Quelques photos
Ma solution pour les panneaux de ponts
Une plaque de contreplaque habille de vaigrage sur support isolant avec couche alterne d'alu;une ventouse,un" coinceur" et un morceau de sandow
Pour l'anecdote il n est arrive d'avoir du givre sur le panneau a l'interieur
du bateau ou j'avais 18°
P S de plus evite les clins d'oeil de la lune et du soleil
Bon courage
Alain

24 fév. 2018
0

Superbe sinon il y’a ce produit pour camping car :

www.h2r-equipements.com[...]ur.html

24 fév. 2018
0

Au Népal, je dormais avec 2 bouteilles d'eau très chaude (bouillante) dans mon sac de couchage.

24 fév. 201824 fév. 2018
24 fév. 2018
1

Chauffage gaz pas bon du tout ou alors modeles avec cheminée car combustion butane ou propane ca donne beaucoup d eau
tres mauvaise idee le four ouvert
Quand j etais jeune il y a tres longtemps j ai vecu sur un sangria a l epoque pas d electricité au quai j avais essaye de chauffe avec un truc rayonnant au gaz de camping et on eclairait avec les fameux lumogaz
On a failli y laisser notre peau avec mon epouse heureusement a l epoque nous fumions on s est apercu que nous allions a la catastrophe quand nos cigarettes se sont eteintes d elle meme comme quoi nous fumer a du nous sauver la vie
A mon avis oxygene remplacé par vapeur d eau de la combustion pas d intoxication c est pas du CO mais surement asphyxie resultat identique
finalement on a chauffé avec un petit truc rond fonctionnant avec un type de petrole" dit desodorisé" s appelant thermixine les anciens doivent se souvenir
mon epouse de l epoque avez beau se parfumer on sentait le petrole

24 fév. 2018
0

Même expérience avec un poêle à pétrole a mèche ,ancien, au mouillage hivernal. Le truc a du dégager du monoxyde , car mal réglé . L'aération était de mise mais cela ne sert a rien dans ce cas . Maux de tête ect , heureusement pas assez intoxiqué ,car cela se fixe et une fois fait c'est trop tard . Ça a été une grosse erreur de ma part ; mais a une période plus il faisait mauvais , plus j'aimais les mouillages hivernaux et ça caillait trop . On voit souvent de jolis poêles sur les bateaux scandinaves . Un copain avait fabriqué un poêle a charbon pour bateau pour la Patagonie , pas très moderne mais efficace.

24 fév. 2018
6

BONJOUR
le 1ere achat est un déshumidificateur pour le confort il n'y a pas photo

24 fév. 2018
0

Des déshumidificateurs, j'en ai 4 a bord.....

On arrive a trouver des recharges a 2 euros, dans les petits supermarchés. Sinon, ça revient vite, assez cher, pour ce que c'est ! :lavache:

26 fév. 2018
0

déhumidificateur électrique+ bac à litière à chat, et ton intérieur devient sec comme le désert du sahara pour pas cher ;)

24 fév. 2018
1

Bonsoir, un jour de début Janvier 91 ou 92, de retour de Lorient avec mon Armagnac, le pont n'avait pas dégelé de la journée(merci l'enrouleur de génois et emmagasineur de trinquette!).
Arrivé le soir dans l'Aven, température extérieure largement en dessous de zéro, je mets sur le Primus le chauffage à pierres volcaniques que je venais d'acheter d'occase.
Au bout d'environ 1/4 d'heure, le carré commençait à se réchauffer, quand ma chatte est tombée raide sur le coté!!!
J'ai immédiatement ouvert en grand la descente et ma chatte a repris connaissance.
J'ai viré ce "chauffage" de M..... et cassé ma tirelire pour acheter un Réfleks, cher mais fiable.
Gorlann

26 fév. 2018
0

@gorlann, mais ça pue, non...? :-(

27 fév. 2018
0

Bonjour, il y avait juste "l'odeur" habituelle du Primus, je n'avais rien détecté d'anormal.
Je peux dire que ce jour-là, ma chatte m'a sauvé la vie!
Gorlann

24 fév. 2018
0

je parlais d'un déshumidificateur électrique

24 fév. 2018
0

pour les déshumidificateurs chimique je mets de la chaux vive (point P) dans la caisse du chat quand ont est absent plusieurs jours ou semaines

24 fév. 2018
0

de mon expérience : le pire ennemi n'est as le froid mais l'humidité !!!
si tu navigues avec 10 ° tu survies moyennnant des sous vetement en laine de merinos si tu t'arrêtes et que tu restes a bord sans beaucoup d'exercice vivement un système de chauffage (poele à pétrole ou a GO ) vu les volumes à chauffer cela marche super bien . et comme dit plus haut éviter à tout prix la condesation : film alimentaire sur les hublots s'ils sont en simple vitrage isoler au max les ponts thermique

25 fév. 2018
0

Coucou de Martinique

25 fév. 2018
2

les chauffages à air pulsé prennent de l'air froid forcement sec pour le réchauffer donc ne font pas pénétrer de vapeur d'eau dans le bateau .
le tension de vapeur est inversement proportionnelle à la température
cela crée une ventilation à bord et renouvelle l'air .
ça ne consomme pas trop de l'ordre de 2l par jour sur un batot bien isolé de 10m et une dizaine dAH
on en trouve importés de russie pas trop cher et pour le froid ils s'y connaissent .

25 fév. 2018
0

Entièrement d'accord avec toi. Au Svalbard, froid et sec dehors, 16° sans le bateau et quasiment pas de condensation.

25 fév. 2018
0

@fritz: juste une petite correction: la tension de vapeur augmente avec la température (pas "inversement proportionnelle", même si ton argument est correct puisque effectivement l'air froid est plus sec) fr.wikipedia.org[...]turante

26 fév. 201826 fév. 2018
0

oui oui on est d'accord (c'est même évident!), mais justement cette évidence contredit ta phrase alambiquée "le tension de vapeur est inversement proportionnelle à la température" :non:, qui est fausse comme tu peux le vérifier sur wikipedia que je recite puisque tu n'as manifestement pas lu :litjournal: fr.wikipedia.org[...]turante (j'ai pas précisé mais "tension de vapeur" = "pression de vapeur saturante")
voir par exemple cette image où on voit bien que la pression de vapeur est proportionnelle à la T°:
fr.wikipedia.org[...]turante
(techniquement le terme proportionnel n'est pas approprié mais au moins on comprend que ça varie dans le même sens)
mais c'est pas grave hein, juste pour être précis! :p

26 fév. 2018
1

inversement proportionnelle cela veut dire que moins il faut chaud plus l'air est sec .autrement il y a formation de brouillard ,c'est comme ça que la pluie arrive
la vapeur invisible se condense en petites goutes qui se réunissent pour en faire des grosses qui tombent quand l'air froid arrive sur les nuages
il se passe la même chose dans ton navire ,
alain

26 fév. 2018
0

@fritz
et ça se trouve où, ces petites merveilles?

25 fév. 2018
0

@ tournesol j ai lu avec intérêt ton file sur l hivernage voilier dans les glaces au Canada je pensai que outre le pb de température a l intérieur il y avait un pb d écrasement de la coque par la poussee de la glace j ai vu des bateliers casser la glace autours de leur péniche pour eviter ca lorsque qu il y avait les hivers rigoureux d antan je connais bien la Pologne et les plaisanciers que je connais mettent tous leur bateaux au sec l hivers
c est juste une simple curiosité de ma part j ai pas l intention d aller naviguer en Pologne

25 fév. 201825 fév. 2018
0

Pour nous aussi c'est invraisemblable, ces gars sont des marginaux.
Nous avons l'habitude de sortir tous les bateaux de l'eau pour l'hiver, nous sortons même tous les pontons.
D'après ce que je comprend, le bateau étant chauffé, la glace fond légèrement autour du bateau, ce qui le protège de l'écrasement.

Perso, j'ai déjà fait des rénovations à l'intérieur de mon bateau pendant l'hiver. Je précise que mon bateau était sur son ber. C'était assez confortable jusqu'à -15 C environ, à - 20C ça commençait à être moins confortable et à -30C ça devenait difficile à chauffer convenablement.

Ceci dit, ces gars ont l'air d'avoir un système de chauffage efficace.

25 fév. 2018
0

Exact

25 fév. 2018
6

l'eau de mer descend très peu au dessous de zéro avant de geler
donc si elle est encore liquide elle est chaude par rapport à l'air
alors que le bato à terre la température intérieure peut devenir égale à celle de l'extérieur .
alain

25 fév. 2018
1

bonjour à tous j'ai vecu pendant des annèes sur mon bateau l'hiver dans les pays du nord avec des moins 20 courant ou plus = poele refleks ou dickinson en continu avec posè dessus des pierres de statite qui garde la chaleur, mon fils avait un mois et ma femme alletait ! jamais nous n'avons ete malade ou indisposès! seul soucis le gaz qui en exterieur gele(le butane) donc je gardais une petite bouteille à l'intereur et suis rapidement passè au propane qui ne gele pas, il est tres important d'isoler le dessous des planchers avec du stirodur ou du depron car le froid reste au sol la chaleur des feux montant vers le haut, mon bateau est aussi isolè jusqu'à la flotaison par 5cms de stirodur derriere les vaicrage sur l'alu entre les lices et les couples et par un double vitrage pour les hublots avec 5 cm de vide d'air entre les deux! par contre si l'on arrive par moins 5 moins 10 dans un bateau qui n'a pas ete chauffè il faut attendre 24 h pour que le bateau soit decrudi et que la condensation disparaisse! apres bien entendu un simple bateau de plaisance du grand commerçe n'est pas adaptè sans preparation pour les tres grands froids , mais jusqu'à moins 5 et un bon chauffage un polyester courant est ok! pour les tres grands froids il faut se mefier au degel des presse etoupe à joints tournant , des rotors de pompe à eau dont les pales ont tendançe à s'arracher mais si l'on reste à bord il y a moins de soucis que sur un bateau inhabitè ou tout gele!

25 fév. 2018
0

Vraiment je suis impressionné par votre résistance au froid ... chapeau !!!

25 fév. 2018
0

bonjour il n'y a la strictement aucun exploit ! mais peut etre ne connaissez vous pas le nord?ans le doubs aussi les moins 25 moins 30 ne sont pas rare et en scandinavie mon bateau etait souvent pris dans les glaces! comme c'est un deriveur et que sa coque est ronde à ce moment la quand il est enserrè il remonte on peut aussi mettre de la paille autour ça diminue la pression.quand il fait tres froid comme en finlande et qu'il n'y a pas de vent c'est plus supportable qu'un moins 7 comme maintenant avec un fort vent d'est

25 fév. 2018
0

Il faut donc un vrai deriveur pour qu il monte sur la glace ??

25 fév. 2018
0

non pas vraiment mais une coque ronde remonte un peu comme un supositoire quand elle est enserrèe par la banquise sur un quillard c'est idem la quille ne risque rien!sur mon precedent romanèe j'ai ete pris par une banquise de plus de 10 cm la coque avait aussi un peu remontè, on pouvait se balader autour du bateau, ça fait tout drole!

25 fév. 2018
0

Moi aussi je suis impressionné

25 fév. 2018
0

rien que d'y penser je grelotte
sur mon boat j'ai un esbestrèscher que je fais fonctionner de temps en temps quand je vais à bord ,s'il fait 10 à l'extérieur ,j'ai 25° rapidement à l'intérieur avec un air très sec ,quelques fois la nuit à la pêche ,ça gèle au mouillage ,là le chauffage est le bienvenu
quand on a trop froid on rentre boire un thé punché bien sucré
et de toutes façons même si la pèche est mauvaise nous sommes contents
alain :alavotre:

25 fév. 2018
0

J'ai lu un article (je ne sais plus ou) que dit de faire attention aux chauffages pour voiture et camions.

Ils sont fait pour être installé à l'extérieur, où si il y a des fuites de monotypes de carbones (très fin) partent dehors.
Ce qui n'est pas le cas de nos chauffage pour bateau qui sont installé a l'intérieur.

26 fév. 2018
0

Monoxyde de carbone?

25 fév. 201825 fév. 2018
0

kaï kaï
alain

25 fév. 2018
1

Les tapis de gym en mousse, c est sous les matelas qu ils sont installés pour isoler du froid venant de la coque et des coffres
coté radiateur soufflant, je recommande les rowenta, modele à grosse hélice pour 1200 et 2400 w de puissance et un mode silencieux particulierement discret

25 fév. 201825 fév. 2018
0

Dans ma liste d'achats, j'ai mis ça :
www.ebay.fr[...]5249180

C'est un Vebasto chinois, 5kw, avec normalement tous les accessoires pour l'installation.
C'est le meilleur rapport prix-puissance que j'ai trouvé.
La qualité... je n'en sais rien, mais pas forcément mauvaise !

25 fév. 2018
0

C’est sûr que c’est le moins cher et de loin.
Il faut prévoir les sorties Inox pour l’échappement.

0

Bonsoir BlackNav, je voudrais acheter le même chauffage, vous l'avez installé il fonctionne bien ?

25 fév. 2018
0

Non, je ne l'ai pas installé, aucune idée de ce que cela vaut réellement. Mais en cherchant sur le net et sur Aliexpress, ou même dans ce forum, on voit qu'il a plutôt bonne presse.

25 fév. 2018
0

Bonjour à tous

Bin c'est marrant je reviens de week end à bord du bateau sur Dunkerque, juste des petites plaques de glaces à la surface du port.
Dans la liste des supers charentaises un vrai plus pour le confort de nos pieds...
Le plus dur c 'est d'avoir une harmonie dans la température car il y a vraiment une couche dans le fond du bateau bien plus froide que le dessus.

Vivement le week end prochain.

Le Moko

26 fév. 2018
5

je pense qu'il faut s 'équiper d'un détecteur de monoxyde de carbone quand on a un chauffage , quelque soit le type ou le modèle .

26 fév. 201816 juin 2020
1

le moins cher surement

26 fév. 2018
0

bien vu ! :-)
mais "this warehouse cannot ship to your destination"...

26 fév. 201826 fév. 2018
26 fév. 2018
3

le moins cher à l'aveugle au péril de sa vie, vous etes joueurs !

entre le monoxyde de carbone, les risques d'incendie et la carte mère du zinzin qui n'est pas forcément marinisée et se détériore avec le temps le tout au milieu de l'eau, loin des secours et en famille,
c'est symptomatique...

ceci dit au chapitre best off,
après une belle nav hivernale, genre marseille porquerolles,
mouillage plage d'argent pour nous tout seul au couché du soleil
on ferme le bateau, musique, un coup d'air pulsé, 22 ° en pas longtemps, une douche chaude, un calin, une petite bouffe, un bon film et gros dodo au chaud pour un réveil carte postale,
j'ai mis 20 ans à comprendre que le chauffage révolutionne la manière de naviguer au meme titre que le gps ou un bon pilote pour le prix d'un génois,
des fois, je me trouve un peu con

remarques pour l'installation d'un air pulsé

  • si la gaine de distribution principale, au passage de la première cabine, est à l'air libre, ce qui sera le cas dans les moins de 10 m , inutile de prévoir une bouche de ventilation dans cette cabine, elle est de loin la plus chaude du bateau par rayonnement de la gaine

  • isoler les gaines si vous voulez avoir chaud à l'avant du bateau

  • l'emplacement du thermostat est important
    placé dans le carré, la répartition de la chaleur sera à peu près uniforme dans le bateau
    placé dans une cabine arrière au volume bien moindre, il permet de s'enfermer au chaud meme par grand froid. le chauffage tourne beaucoup moins, ça fait moins de bruit et c'est économique pour le gaz oil avec un écart de température de quelques degrés avec le carré.
    la journée, la porte de la dite cabine reste ouverte pour une chaleur uniforme dans le bateau

  • l'air pulsé a le grand mérite de marcher à la gite,
    parlez en à l'équipage, vous verrez...

bonnes navs au chaud

27 fév. 2018
0

Tu as tout dit!
Tant qu'on a pas essayé, on peut pas savoir!
Bonnes navs hivernales.
Polo

26 fév. 2018
0

J'ai installé un 5 kW chinois, 270 euros livré et env. 250 de gaines et bouches. Ce soir à 18h il faisait 12, à 21h il fait 18, dehors il fait 0. Ça fait 3 mois qu'il est installé, pour le moment pas de problème.

27 fév. 2018
0

18º avec 0º dehors avec un 5Kw ça ne me semble pas très performant.
Ça dépend de la taille du bateau mais il me semble qu’un 4Kw d’une marque connue fait mieux.

27 fév. 2018
0

Moody 39, très mal isolé.

27 fév. 2018
0

perso -5 sous la neige
cette nuit pas d'humiditer ni de condensation . et 23.5 dans le carré avec un petit bain d huile 700w et souflant 1000 sur 1er vitesse au minimum.

27 fév. 2018
0

chauffage à air pulsé chauffé par gasoil ça va bien mais déshumidificateur électrique au port obligatoire sinon à gel en navigation. Le seul gros problème n'est pas trop le froid à l'intérieur mais le verglas ou le givre à l'extérieur. Répandre du gros sel peut aider un peu.
Autre problème en navigation les écoutes qui restent prises enroulées en bloc sur les winch ou gelée sur les poulies. Pô facile de choquer s'il y a des claques.

27 fév. 2018
1

Bonjour, je n'ai eu qu'une seule expérience de navigation sur un bateau équipé d'un chauffage à air pulsé, l'année dernière sur un Maramu.
La chaleur arrivait effectivement très rapidement après mise en marche, mais les bouches étant situées en hauteur, çà caillait en bas et le bruit dans le cockpit était insupportable!
J' ai passé un quart de nuit assis sur le rouf à l'avant car le proprio réglait la température intérieure sur 26°, et au bout de 10mn dans le cockpit j' en avait marre du bruit.
Les vôtre son peut-être silencieux, mais cette expérience m'a fait fuir cette technologie.
Je viens d'acheter d'occase un Balmar Canadien avec "tirage équilibré", genre Réfleks mais où l'on voit la flamme, tolérant paraît-il bien la gite, je vais l'installer prochainement.
Gorlann

27 fév. 2018
0

Légèrement hors sujet, mais à partir de quand doit on commencer à s'inquiéter de dégâts d'eau dû au gel, soit avec le moteur, soit avec le système d'eau potable ?

Avec des temperatures qui tournent autour de 0 alors que l'eau de mer reste aux alentours de 12 degrés, risque-t'on quelque chose lorsqu'on n'est pas à bord pour chauffer ?

Bateau en PACA.

27 fév. 2018
0

A mon avis on ne risque rien, l'eau ne descendra pas beaucoup en dessous de 10°, alors avant que ça gèle dans le bateau...
Je confirmerai la semaine prochaine quand je serai sur le bateau... pour changer le chauffe eau qui est déja HS.

27 fév. 2018
0

Tout ce qui est au dessus de la flottaison risque de geler .
Le plus dur semble être pour cette nuit de mardi à mercredi.
Mangez bien et bon courage.

27 fév. 2018
0

normalement, suivant ma petite expérience, le danger commence à -5°C mais si ça s'éternise le danger commence à -1°C . Comme précisé au dessus, l'eau de la mer ou de la rivière reste encore un bon moment au-dessus de 0°C mais comme l'écrit lopalo ce qui est au dessus de l'eau peut craindre assez rapidement.

27 fév. 2018
0

Là ou ca se gâte c est si le bateau est à sec

27 fév. 2018
0

j' ai vécu un hiver a bord avec un eberstréscher , c' est top pour le confort mais par contre une consommation de gas-oil impressionnante

27 fév. 2018
0

@ gorlann appareil tres mal monter ne pas condanmner le systeme
je t assure que le mieux est silencieux juste leger bruit de ventilation qu on entends que si calme plat des qu il y a du vent les haubans sont nettement plus bruits

28 fév. 2018
0

pareil pour nous, peu de bruit et une conso de GO aux environs de 0,10 litres par heure. Par contre ça commence à compter en élaectricité,

28 fév. 2018
0

Pour limiter le bruit, n'est-il pas intéressant de le monter sur silent-block ? ou suspendu comme les moteurs de VMC ?

28 fév. 2018
0

Le mien consomme tres peu en électricité hors le démarrage ou ca monte a 5 A après c est moins de 1A je sais pas bien combien car mon ampère mètre digital n affiche pas de valeur en dessous de 1 A conso gas oil tres peu aussi la c est ma jauge de gas oil qui est trop peu précise le chiffre de kaj me paraît cohérent un conso de 1 a 1,5 litre jours c est d ailleurs coherent la aussi avec le PCI du fuel , le rendement d une chaudière et le nombre estimé par moi pour chauffer un bateau j ose pas vous mettre mon calcul les données prises etant trop approximatives a l exeption du PCI du gas oil

28 fév. 2018
0

Avec notre Eber très cher, comme @tatihou, conso de 5 à 6 A au démarrage puis 0.8 A ensuite. Nous faisions 2 litres / jour de GO au Spitzberg avec 0° dehors et 18° dans le bateau.

28 fév. 2018
0

Bonjour,
votre système est il a air ou a eau ?
et quel est votre avis sur la question de ce choix concernant la mise en oeuvre ?

Philippe

28 fév. 2018
2

s il fait tres froid pas de problemes, la police a des marteaux

www.tdg.ch[...]9828293

28 fév. 2018
0

Utilisez-vous un réservoir externe ou bien le réservoir de gasoil principal ?

28 fév. 201816 juin 2020
2

voici en fichier joint les consos données par ebersmachin.
je sais pas comment font les gens pour annoncer des consos aussi basse.
Je sais que mon chauffage est chinois. Mais bon, 1l par jour c'est le mini du mini pour un chauffage qui ne fonctionnerait que 10 heures par jour.
et au mini du mini vous arrivez à avoir des températures confortables par 0°C dehors en ne chauffant que la moitié du temps et en plus au ralenti.

Je suis vraiment nul. Moi je suis à toulon, donc pas dans les glaces. il fait 3 °C dehors. J'ai un bateau normal, 12 m, 4m de large, 3 cabines, ni en sandwich, ni en polystyrène.
Avec un bain d'huile de 700 W dans le carré et un de 500W dans la cabine arrière il ne fait que 15°C. Si je rajoute la chaudière à air pulsé ça monte à 18° en 1 mini, avec une conso de 0.4/0.5 l/h. Je chauffe de 18h à 22h, ça fait 4 heures, avec des périodes ou ça se mets au ralenti. Conso, déjà au moins 1,5 l.

Soit j'ai vraiment un problème, soit ceux qui annoncent chauffer des bateaux à 20°C avec 1000 W elec ou qui consomment pas de gasoil devraient nous donner leurs secrets, je pense que ça peut intéresser pas mal de monde.

PS : ce n'est pas une moquerie, c'est le constat que je fais, et c'est sérieux.

Quand au modèle chinois, je le conseil autour de moi à toulon où il fait froid (en dessous de 5 °C) mois de 20 jours par an, et parce qu'on a des problèmes de capacité en ampérage des pontons, donc ça vient en secours. Evidemment je ne le conseillerais pas au danemark ou en sibérie !!!

03 mars 2018
0

J'avais prêté le bateau (35 pieds, à quai, aux P-B) à des parents chez qui des travaux lourds devaient être faits. Cette semaine là, il a gelé tout le temps. Le bateau était pris dans une petite couche de glace.
Résultat : presque 100 litres de fuel sur 10 jours. Evidemment, ils voulaient avoir chaud (au moins 20 - 22 ° C à bord) et le bateau n'est aucunement isolé.
Donc dans des conditions hivernales un peu sérieuses, 10 litres/jour n'est pas une illusion.

28 fév. 2018
0

Cette nuit -5. J'ai préféré dormir dans un sac de couchage dans le carré , près du chauffage électrique maison réglé au mini .
Voilier mousse airex époxy 12x4 me
Ce matin ,dans ma cabine isolée par un paréo et pinces à linge : 1
c
Salle de bain avec porte -1ce
Cabine avant paréo : pas mesuré
Carré : 12
c
Neige ce matin... vivement les beaux jours avec picnics et navs

28 fév. 2018
0

rodrigue voila un embrion de raisonnement a la louche 1 litre de gas oil donne 10 kw/h donc 2 l 20kw/ j ai pris PCI donc cas de nos chaudiere basiques ou on recupere rien a l echappement

Donc a peu pres un radiateur electrique de 1 kw pendant 20 heures mais avec plus d efficacité air vraiment sec bien reparti je pense qu entre cote qui est au spitzberg a un bateau mieux isolé que les notres surtout le mien a voir la condensation dans les equipets c est vraiment leger

Au fait un petit truc qui semble avoir amelioré l isolation des coffres et equipet j ai colle a la neoprene du plastique a bulle d emballage miracle plus de condensation

01 mars 201816 juin 2020
0

Double isolation, doubles vitrages pour exploration dans les glaces, chauffage ‘refleks’ a gasoil connecte sur une nourrice de type HB . Dehors il fait 2, 30 noeuds de vent ce soir, chauffage au minimum, il fait 24..confortable. La nuit on le baisse au minimum.

01 mars 2018
0

Je recherche un isolant très performant en rouleau à coller.

01 mars 2018
0

Je recherche un isolant très performant en rouleau à coller.

02 mars 2018
0

plastique à bulles d'emballage ...ou du liége en plaques collé à l'ovalithe pour du définitif on met ce que l'on veut par dessus revètement ou peinture
il existe des peintures isolantes anticondensation pour les sdb
alain

02 mars 201802 mars 2018
0

dufour 34, webasto 4000 w, promis, on a 23 ° inside en 1/2 h par 0 dehors, conso à la louche, 4 à 5 l / jour pour 16 h de fonctionnement
pogo 30, eberspecher 2000 w, un peu juste vu le volume, on arrive à 21 en une heure par 0°, conso 3 l pour 16 h

02 mars 2018
0

ebestrèscher 2kw nonsuch30 sandwich ,5° dehors avec du vent
20° dans le bato 1l/jour thermostat réglé sur 20et 10ah
alain

0

10ah c'est beaucoup ?

02 mars 2018
0

c'est moins que la musique sur cd ....et que le frigo en été 40ah mini
alain

0

ok sur 24h

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Dragonera Nord

2022