Les produits alimentaires (conserves, nouilles, whisky) supportent-elles le gel?

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je compte hiverner mon bateau l'an prochain en Norvège près de Bergen. Climat humide mais aussi de temps en temps du gel à - 5 voir -10°.
Et, vu le cout de la vie en Norvège, j'aurais bien volontiers fait du stock aux Shetland.

Les nouilles, riz et café sous vide se gardent facilement plus d'un an. A mon avis, ca craint pas trop le gel?

Par contre, les confitures et sauces diverses en pots de verre; je me méfie un peu.

Les conserves: je ne sais pas de trop.

Les liquides entamés; ca doit aller même s'il ya de la dilatation due au gel. Je ne sais pas si le goût est modifié. Pour l'huile et le vinaigre, pas grave. mais pour le whisky?

Benoit

L'équipage
08 fév. 2018
08 fév. 2018
0

tiens j'ai un peu le même projet, l'an prochain (2019) Ecosse puis traversée Norvège et hivernage au sud (Bergen ou dans les parages) et remonter vers Lofoten ensuite.
heu, pour le whisky, je crois que ça devrait le faire, non ?
le reste, on étudiera la question ....
on peut en reparler en MP a l"occasion ...?

08 fév. 2018
0

Salut à toi, je t'envoie un mp ce soir ou demain

1

tout ce qui est sec : pâtes, riz, chocolat ... pas de pb
tout ce qui contient d l'alcool, pas de pb
l'huile : le volume diminue quand elle gèle pas de pb

par contre haricots en boîte par ex ?

faire un test dans le congélateur (au pire la boîte devrait se fendre mais pas exploser puisque le contenu est gelé)

09 fév. 2018
0

Tout ce qui contient de l'alcool pas de problème, à condition que la quantité d'alcool soit suffisante. OK pour whisky, vodka et autres boissons à 45°... pour la bière ou le pinard, il y a un risque si la température descend fort.
AMHA

21 fév. 2018
1

Pour le chocolat, pas terrible du tout ! Ca blanchit avec le froid, et ça perd beaucoup de goût !

08 fév. 2018
0

Aahahah «  pour le whisky «  :)))))

09 fév. 2018
0

C'est dégeleifiant,

09 fév. 2018
0

Ca me rassure pour le whisky.

Pour les boites, ce qui m'inquiète, c'est de savoir s'il y a un risque à manger ensuite un produit qui a été partiellement gelé?

09 fév. 2018
1

aucun risque sanitaire si l'enveloppe reste intègre … éventuellement dégradation des qualités organoleptiques du produit .

09 fév. 2018
0

bonjour, pour le WHISKY perso je le laisse au congélateur pour être servi frais, j'aime pas les glaçons ou autre saloperie dans mon WHISKY (alcool a 40, 45°a -18° pas de problèmes) santé l'albatros :pouce:

09 fév. 201809 fév. 2018
0

Bonjour,
Nous avons hiverné le bateau près d'Alesund en 2016/2017. J'avais par précaution placé les contenants en verre dans des seaux, pour le cas où un éclaterait. Je n'ai pas eu de casse. Le vin s'est bien conservé également.
Le chantier se trouve à Mauseidvag, tout près de la cote. La température ne descend pas trop du fait du Gulf Stream qui passe. Mais dès que l'on rentre dans les fjords, seulement de quelques kilomètres, le froid se fait sentir davantage. Ceci peut être utile pour choisir son lieu d'hivernage.

09 fév. 2018
0

Ces deux ports semblent bien situés, en bordure de cote, mais je ne les connais pas. Je ne suis pas descendu vers Bergen.
Comptes-tu hiverner le bateau à flot ou bien à terre ?
J'avais hiverné à terre sans démater et le gars du chantier m'a dit que ça avait été limite pendant un coup de vent. Il est vrai que cet endroit ne procure pas de bonne protection contre le vent de sud-ouest.

Jean-Pierre

11 fév. 2018
0

Effectivement Bildoy semble bien protégé et puis avec un dériveur le problème de stockage à terre doit être moins problématique.
Tu es sans doute informé qu'il faut faire une déclaration aux douanes norvégiennes quand on laisse le bateau chez eux et ceci avant de quitter le pays. Les chantiers navals ne sont pas toujours au courant.
Si tu as besoin je joindrai les indications en MP

Jean-Pierre

09 fév. 2018
0

Bonjour,

Un peu hors-sujet; mais j'en profite pour te demander ton avis.

J'hésite entre Bildoy marina, à20 kms à l'ouest de bergen. Donc pratique d'accès,assez près de la mer, moins froid et peut-être moins pluvieux que Bergen.Mais assez cher.

Et Hardbakke: environ 40 miles au nord de Bergen.Juste à l'embouchure du Sognefjord. Donc peut-être une météo un peu bizarre?

Benoit

10 fév. 2018
1

@limelo: plutot à terre si possible. En Ecosse, j'avais laissé le mat (sauf à Arisaig ou le dématage était obligatoire). Mais mon Deriveur intégral posé à 50cm de hauteur est quand même très stable.
Bildoy a l'air très abrité de tous les vents, d'après ce que j'ai vu sur google earth.

09 fév. 2018
0

fr.newsmonkey.be[...]cle/462

:alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

09 fév. 2018
0

Bonjour,
le champagne est réputé pouvoir geler à -6° (info donnée par des viticulteurs), donc le vin aux alentours...
Bon apéro, Emm

09 fév. 2018
0

Merci pour vos réponses.
Si je résume:

Faut boire toutes les bières avant l'hivernage.
Par contre, je dois pouvoir faire un stock raisonnable de whisky au ship duty-free aux Shetland.

Pour les conserves,on va essayer de tout manger.

09 fév. 2018
0

Le whisky comme produit alimentaire, il faudra que j'y pense!

09 fév. 2018
0

On raconte que pendant la prohibition, le Laphroaig était le seul whisky autorisé aux USA (considéré comme médicament)

09 fév. 2018
0

ça ne m'étonne pas, d'ailleurs, je ne me soigne (presque) qu'avec ce breuvage.

09 fév. 2018
0

Peut être aussi un peu hors sujet .

Mais dans le sud il y a Mandal .

Très belle ville et bien chaud en été .

Et si tu n'as pas peur du noir pourquoi pas les Lofoten bonne température en hiver.

Et pleins de petits ports sympas pour passer l'hiver et pas cher.

J'ai mon voilier à Bodo j'y serai pour le 25 mars et je quitte de suite sur une petite île pas loin +- 7 nautiques (aurore boréal)

Ensuite je reste au Lofoten jusqu'en août.

Si tu aimes le poisson, là tu est le roi .

L’alcool , et autre apéro , vin hors de prix le reste il faut regarder tu peux manger équilibré pour pas si cher qu'on le prétend .

Pour revenir à l'hivernage Bergen 300 jours de pluie par an et bien sur les dépressions cela ne sera pas facile .

10 fév. 2018
0

Si tu ne reste pas au bateau ici c'est super " Norheimsund ."
Facile en transport en commun pas loin de Bergen.
Pas cher du tout, l'hivernage à l'eau c'est nettement mieux .
Pas de gel et personnel super sympa .
Pour plus de renseignement demande à Christian " lili la mouette .
Ce bon plan viens de lui .

10 fév. 2018
0

Une petite astuce en passant s'arranger avec les pêcheurs pour récupérer quelques boîtes à poisson en polystyrène avec couvercles les mettre sur les banquettes et normalement ça ne devrait pas geler.

10 fév. 2018
0

Bien la laver sinon, bonjour le parfum sur les coussins... ! ! ! MM

10 fév. 2018
0

On n'a pas dit de prendre des boîtes usagées. De plus rien n'empêche de mettre une protection sur les coussins et pour enlever les odeurs rien de tel que le marc de café.

10 fév. 2018
0

Merci pour vos réponses.

@georgesand: j'avais déja repérè Norheimsund. Pas cher mais à flot.
Etant absent pour 7 mois, je préfère de loin un hivernage à terre: on est jamais à l'abri d'une vanne qui casse (après un coup de gel par ex).
En plus, faut sortir le bateau au printemps pour carénage et inspection de la coque. Donc autant hiverner à flot.
Je garde quand même Nordheimsund en secours au cas ou.

Benoit

10 fév. 2018
0

A+ :topla:

10 fév. 2018
0

Il faut voir avec votre assurance si vous avez le droit d'hiverner à flot au cas où.
Dans les pays nordiques les bateaux locaux ne sont assurés à flot que du 15 avril au 15 octobre en principe. C'est pour ça qu'ils hivernent à sec et même pour certains dans des hangars chauffés.

21 fév. 201821 fév. 2018
0

Notre assurance n'a vu aucun problème dans le fait que nous hivernions "en eau". D'autant plus que c'est quasiment la meilleure garantie pour éviter le gel dans le bateau, l'eau ne descendant pas au dessous de 0.5° le long de la côte baignée par le Gulfstream.
De plus, les bateaux sont situés juste sous les fenêtres du bureau dans lequel travaille le responsable du port. La surveillance est journalière. Nous avions laissé un thermomètre enregistreur et il a fait bien moins froid à Norheimsund bateau dans l'eau qu'à Paimpol bateau à terre!

21 fév. 2018
0

Le gel est un bon moyen de conservation des aliments. En plus de ce qui a été mentionné plus haut, j'ajouterais que les sauces peuvent geler sans problème. Evidemment, si c'est dans des pots de verre (conserve maison) il ne faut pas que les pots soient trop pleins sinon ils vont casser.

Ceci dit, vous parlez de températures occasionnelles de -5, voir -10 C. J'en conclue que le mercure peut jouer au yoyo en affichant des températures au-dessus et au-dessous du point de congélation.

Si c'est le cas, c'est moins bon. plusieurs aliments n'aiment pas être constamment gelés puis dégelés.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022