P....n, mais c'est quoi cette odeur ???

Sur la plupart des voiliers sur lesquels j'ai eu l'occasion de naviguer, dès que l'on entre dans le carré, une odeur familière saisit immédiatement les narines. Une odeur caractéristique de la plupart de ces bateaux, un vague mélange d'odeur de gasoil et d'eau de mer...
"Normal", me direz-vous (bah oui, un moteur diesel dans un milieu marin, faut pas rêver, hein..)...soit...et on s'y habitue. Mais franchement... ça soulève le coeur.

Est-ce qu'il y a moyen de se débarrasser de cette odeur?
Est-ce la cause d'un logement moteur mal étudié/mal ventilé?
Est-ce le lot des bateaux ne naviguant pas assez?
Est-ce une fatalité des voiliers vieillissant? (je n'ai jamais eu l'occasion de naviguer sur un voilier très récent).
Est-ce qu'un lavage des cales (où des restes d'eau de mer et de traces de gasoil stagne) au nettoyeur haute pression (ou autre) suffit pour s'en débarrasser?

L'équipage
22 jan. 2018
23 jan. 2018
1

sur mon folie douce j avais cette odeur qui persistait !!! Moi cela me gênait pas trop mes ma femme oui !!! pou ma part c était tout le bois qui sentais cette odeur avec ce mélange de moteur !!! Et bien j ai tout peind le bois +les coffres et c est vrai c est plus agréable niveau odeur et a ces périodes pluvieuses je mets du rubson.

23 jan. 201823 jan. 2018
1

mais même sur les récents il y a une odeur moin prononcé mais il y en a une !!!
Après il faut dire que c est aéré pas comme il faudrait et l humidité aussi

23 jan. 201823 jan. 2018
2

Quand j'ai acheté mon Westerly, il y avait du gazole dans les fonds, avec une odeur permanente, malgré l'aération.
.
Je ne suis venu totalement à bout de cette odeur qu'au bout de 6 ans : rénovation moteur, une dizaine de grands nettoyages de fond en comble, débarquement de tous les coussins, déhoussage, lavage des housses, mousses un an dans un grenier sec et ventilé.

23 jan. 2018
1

Si certains materiaux ont pris des odeurs depuis bien longtemps, et les recrachent regulierement, je vous conseille de les decaper entierement, et de les recouvrir, avant peinture, d'un primaire à base de gommes laques. Cela masque toute odeur.
Le seul produit industriel que je connaisse utilisant ces resines est le Bin, marque zinsser, trouvable dans beaucoup de magasins de peintures professionnelles, comme chez seigneurie gautier par exemple (je donne cet exemple car il est national, mais il y a plein d'autres enseignes qui le proposent)
Il ne peut evidemment rien pour les coussins

23 jan. 2018
0

Qu'est-ce qui est national ? Seigneurie Gautier ?? cela appartient à PPG !! (américain 100%)

23 jan. 201823 jan. 2018
0

Oui, ppg, américain. Mais, relis. National ne veut pas dire français.

National pour dire qu'ils sont partout en france et donc s'adressent à tous les heonautes.
Je crois que c'est le seul reseau present sur tout le territoire qui distribue ces produits.
Maintenant, on le trouve egalement chez plein de revendeurs regionaux.
Cela doit etre, je pense, indiqué sur le site du fabricant.

23 jan. 2018
1

Suite a un réfrigérateur défectueux odeur infecte dans le bateau, nettoyage au mieux, ensuite conseil d un copain poissonnier : faire bouillir dans une casserole du vinaigre rouge ajouter quelques feuilles de laurier, remplir quelques bols ou recepients et les repartir dans le bateau.

23 jan. 2018
1

Oui, les cause que tu évoques suffisent à expliquer pourquoi on retrouve des odeurs. Et outre la méthode consistant à remplacer une odeur par une autre, il faut également corriger ces sources de désagrément. sur mon First 260, le coffre moteur est vaste et les odeurs restent très faibles. Mais bien sûr, il faut chasser toute source de fuite aux connexions de durits et autre, conserver une cale le plus propre possible. c'est vrai pour le reste du bateau.

23 jan. 2018
1

dans mon canote je mets une bouteille d'huile essentielle avec des petits bâtons pour la diffusion, on peu varier celle ci par le nombre de bâtons qui font mèche .
il y a plusieurs parfums ,comme par exemple pour ceux ou celles qui aiment le cheval .ou la prairie ou la poissonnerie exct ..
quand on rentre dans le bato fermé depuis longtemps c'est très agréable

23 jan. 2018
0

oui je mets aussi des huiles essentielles mais pas odeur cheval ou poissonnerie mais agrumes !!! et en plus trés bon pour la santée

4

avec un équipage de fumeurs, l'odeur du gaz oil disparaît ...

:acheval:

23 jan. 201823 jan. 2018
2

j'ai voulu mettre l'écurie ,plutôt que la prairie ..tous les gouts sont dans la nature . :blabla: :mdr:
pour me rappeler de bons souvenirs ,je cherche celle du poste 1 sur les escorteurs d'éscadre ou logeaient une centaine de matelots après une semaine de mer .
on a plus de mémoire olfactive que l'on croit .
alain

23 jan. 2018
1

En passant sur les cloisons une cire pour les meubles, ça fait un parfum persistant car réparti sur une grande surface. D'autre part, ce sont surtout les matelas et la literie qui restituent des odeurs accumulées dans la coque. Enfin, comme déjà souligné, une bonne ventilation est essentielle. La plupart des bateaux neufs sont livrés quasiment sans ventilation.

23 jan. 2018
1

souvent ce sont les pieds ds cloisons qui sont imbibés de gasoil , d' eau de mer , d' eau de condensation et de résidus putrides . C' était de règles dans les bateaux qui revenaient de défiscalisation aux antilles . Pour y porter remède , les chantiers ont sorti des modèles dits tropicalisés .
Quand les cloisons sont imbibées par leur tranche , c' est foutu , aucun remède .

23 jan. 2018
4

s'il n'y avait que les pieds des cloisons ,mais ceux qui sortent des bottes aussi
alain :oups:

23 jan. 2018
0

C'est souvent aussi le polyester qui dégaze .

23 jan. 2018
0

le styrène a une odeur forte , très particulière , mais ça n ' a rien à voir avec une odeur de putréfaction ou de moisi . De plus elle disparaît avec le temps

23 jan. 2018
1

Alors ça c'est carrement un fléau.

J'ai fait quelques stage dans des bateaux très récents, aucune odeur particulière et un autre stage dans un Arpège complétement restauré, un bateau de nana en plus alors je vous garantis que ça sentait bon !

Lorsque nous avons décidé d'acheter, faible budget oblige, on a visité un max de vieux bateaux et là c'était systématique et c'est vrai que ça schlingue.

Cette odeur de renfermé mélangée à celle du gasoil c'est à gerber et pourtant j'ai été mécano auto, l'odeur du gasoil je l'ai reniflée bien des fois.

De notre coté, on a donc acquis un vieux bateau dans son jus qu'on a finalement décidé de rénover entièrement. Même entièrement dégarni, sellerie et moteur déposé, ça sent encore et pourtant on a nettoyé et re-nettoyé les fonds et cale moteur.

Idem pour les cousins, on a testé de passer les housses à la machine, elles ressortent fraiche et sentent bon la lessive mais dès qu'elles sèchent, l'odeur revient, moins forte bien sûr mais elle revient ! C'est fou.

Le bateau est vide actuellement et tout est ouvert. Il est comme ça depuis novembre, on y retourne dans quelques jours on verra bien si l'odeur est aussi forte que lorsqu'on l'a laissé.

Je pense que c'est vraiment compliqué d'éradiquer complétement cette odeur de gasoil. Je sais qu'il existe des traitements pour les habitacles. Dans l'automobile, en VO, on utilisait des bombes de traitement qui détruisaient toutes les odeurs. On laissait le produit se diffuser, on fermait bien toutes les portes, vitres et toutes les bouches de ventilations. Par contre il fallait bien aérer ensuite pour bien dissiper le gaz.
Ça marchait bien. je ne sais pas si c'est accessible à des particuliers.

Mais pour que ça dur il n'y a pas 50 solutions, il faut un moteur propre et traquer la moindre fuite, le moindre suintement de GO, c'est impératif.

23 jan. 2018
1

sur les bateaux dont le ber moteur est moulé dans le contre-moule inférieur et où les cloisons sont reprises dans des empreintes du dit moule, il n'y a pas, d'imprégniation des bois ni des fonds et si leur nettoyage est fait couramment, il n'y a pas d'odeur. Un absorbeur d'huile en briquette de mousse permet de pomper ce qui peut couler du moteur.

23 jan. 2018
5

Une fois que tout est propre, un bon vieux truc de grand-mère : le bicarbonate ! il faut en mettre environ 50 gr dans un récipient ouvert (et bien calé...), ça absorbe toutes les odeurs et ça dure. J'en ai toujours dans mon frigo, par exemple.
:-)

23 jan. 201823 jan. 2018
0

Une fois que tout est propre, un bon vieux truc de grand-père : le Ricard :-D ;-)

Salut Flora ;) :-p

23 jan. 2018
0

Qui a dit qu'il fallait le boire ??? :-D :alavotre: ;-)

23 jan. 2018
2

Ah, si tu veux me faire fuir... c'est une des rares boissons que je supporte pas, tout ce qui est anisé !
:-p

23 jan. 201823 jan. 2018
0

Utiliser du gasoil de première qualité de stations routières.
Je fais toujours le plein uniquement avec du gasoil d'une grande marque et qualité supérieure excellium.
Ce gasoil ne donne presque pas d'odeur car il contient très peu de souffre. Je dirais même que la faible odeur résiduelle est agréable. De plus ces bon gasoils contiennent des additifs pour limiter les problèmes dans le réservoir et préservent le moteur.
Le bateau est équipé de plus de 6 aérateurs qui ventilent bien le bateau quand on est absent.

23 jan. 2018
0

Est-ce que les bateaux dans lesquels la soute du moteur est séparée du carré ont le même problème ?
-> par exemple, sur certains bateaux à moteur où le moteur est dans une cale complètement à l'arrière.
Les sources de fuites proviennent-elles du moteur, ou des réservoirs ?
(difficile pour l'équilibre du bateau de planquer les réservoirs à l'arrière)
 
Par contre, ventiler un bateau, ca semble pourtant tellement facile.
(je pense au petit extracteur d'air eolien)

23 jan. 2018
2

Bonjour,
je dois être particulièrement chanceux, car le seul problème d'odeur désagréable que j'ai rencontré sur un de mes bateaux était causé par les tuyauteries du WC marin complètement entartrées. Du coup, j'ai tout remplacé, y compris le WC dont la pompe était en phase terminale, problème réglé.
Mais quand même, si le moteur est propre, la cale moteur nettoyée de temps en temps, les poubelles vidées, les duvets ou les sacs à viande sortis prendre l'air quand c'est possible, les coffres ouverts pendant l'hivernage avec les matelas posés sur la tranche, un simple déshumidificateur genre cassette Rubson et surtout le bateau bien ventilé, à moins d'héberger un régiment de Chasseurs Alpins en fin de mission, normalement, il ne doit pas y avoir d'odeur trop gênante...

23 jan. 2018
1

Si tu héberge un régiment de Chasseurs Alpins en fin de mission c'est que tu vire trop tard !!! :non: :-D ;-)

23 jan. 2018
0

Le problème vient plutôt des suintements moteur à mon avis, qui font que au fil des années l'odeur s'incruste.
En général un réservoir ça fuit ou ça fuit pas et si une fuite est détectée c'est assez facile de réparer au niveau réservoir alors que le moteur, les gens essayent d'y toucher le moins possible si ils ne connaissent pas trop la mécanique d'autant si l'accès est difficile.

Et au bout de 30 ans, le truc est un vrai panier à salade depuis déjà des années avec une odeur bien présente aussi depuis des années qui a contaminée le bateau jusqu'aux coussin de la cabine avant.

C'était bien le cas pour moi, quand j'ai déposé le moteur, les fuites de gasoil je les ai bien vues, flexibles au sertissage qui suintent, bango et serflex desserrés et durits pourries. Ces choses là en mauvais état ne dataient pas d'hier.

En tout cas c'est une odeur bien caractéristique caractéristique combiné à cette du renfermé, c'est incrusté dans ma mémoire et ça me rappelle tous les bateaux pourris que j'ai visité aussi bien à flot que ceux oubliés depuis des années au fin fond des chantiers. Cétait cool :-D.

Je me souviens notamment d'un vieux 38 pieds américain à sec dans un état lamentable, un vaisseau fantôme le truc ! Cette bonne vieille odeur de gasoil et de pourri, putain c'est génial ! :heu:

23 jan. 2018
5

Moi qui ai passé ma vie dans l'aviation, c'est l'odeur des vieux zings qui me botte. Ce mélange subtil d'huile moteur, d'huile hydraulique (l'Univis J43, pas cette saloperie de Skydrol), de graisses et d'équipements électriques chauds ... Aaah ! Quel pied, même si ça ne parle qu'à une frange des forumistes Heo.
Mais que ce soit celle des bateaux ou des avions, sachez qu'aucun parfumeur, si fin nez soit-il, n'a jamais réussi à en créer un flacon. Jamais.
Enfin, il faut noter que des bateaux anciens qui ont une histoire ne sauraient se passer de leur odeur. Sans quoi, descendre à l'intérieur ferait bizarre.

23 jan. 2018
0

je suis parfumeur je prendrais pas le risque commercialement de le lancer ;-) :-D :-D :-D
mais je te rejoins c est une odeur que j aime comme l odeur d un camion à l arrêt pneu et moteur

24 jan. 201824 jan. 2018
0

Tu dirais la même chose pour les zincs Russes :heu: :tesur: :-D ;-)

24 jan. 2018
0

Ah l'odeur du kero...

23 jan. 2018
2

100% d'accord.
Pareil pour les vieilles bagnoles, le vieillissement de la sellerie a une odeur bien caractéristique qui change suivant la marque associer à l'essence pourrie !

C'est vrai que ça pu mais cette odeur elle a un nom, on dit que ça sent le vécu...

23 jan. 2018
0

Tout cela dénote un défaut d'entretien et de nettoyage.

Avant de démarrer un moteur on vérifie l'huile.
Avant de vérifier l'huile, on prend un chiffon ou une feuille de papier sopalin de travaux et on le passe rapidement sur une partie du moteur différente à chaque fois : on détecte ainsi tout de suite la fuite, et si elle existe on la laisse pas comme ça.
Pas une goutte d'huile dans les fonds, et bien évidemment aucune goutte de GO non plus (!)

C'est la première chose que je vérifiais en visitant un bateau : le nez dans le moteur ne doit détecter qu'une très vague odeur pas désagréable de caoutchouc chaud, rien d'autre.
Sur mon moteur qui a 14 ans et 2000 heures, tu peux quasiment faire cuire un oeuf au plat et le manger...

Il en va de même pour les fonds. Si sur la tranche des planchers tu laisses de la poussière, des cheveux et pire que tout des miettes de pain, ventilation ou pas, ça sentira très vite l'odeur caractéristique du bateau non nettoyé.
La solution est dans le sopalin et quasiment le coton tige/brosse à dents chaque semaine.
Là encore, tu peux manger par terre.

Coussin soleillés chaque semaine.

Mention spéciale pour le cockpit : lavé au seau d'eau après chaque repas. Ainsi aucune miette collée au pied ne rentre dans le carré.

ah oui : aux WC, tout le monde pisse assis. Sans exception. Ces dames apprécient; mes narines également.

Enfin, il est évident que la ventilation doit être naturelle et constante, été comme hiver.

Mon bateau n'a aucune odeur, si ce n'est celle du rhum ou des crêpes...

23 jan. 2018
4

un c. ça doit sentir le c. si ça sent la fraise on a l'impression de lécher une glace .. :jelaferme:
alain

24 jan. 2018
0

"Musiques aux Coeurs" Jean Fontaine, bonsoir!....

23 jan. 2018
0

Mince. En visitant mon bateau, je trouvais très agréable et rassurante cette odeur de vernis de bois neuf. Mais si ça se trouve, c'est de l'odeur de gazoil ... :tesur:
Il faut dire que j'adore cette odeur. J'ai travaillé deux mois comme pompiste (je crois que je dois être un des derniers français à avoir fait pompiste ^^). Et l'odeur de la peinture aussi. Ca me rappelle mon enfance et la maison en travaux. BON j'arrête là. :jelaferme:

23 jan. 2018
0

Deux mois seulement!! j'y ai passé 7 ans, les huiles, graisse, vidanges et rustines pour les chambres à air et pour finir, acétone, résines , vernis, j'en passe..
Au fait, pas d'odeurs particulières à bord hormis dans un coffre du cockpit ou il n'y a pas moins de 5 ou 6 bidons supplémentaires pour le GO . Rien non plus de la cuisinière à pétrole qui sert aussi de chauffage.

23 jan. 2018
0

bjr
J ai possédé par le passé un Fatasia , de 1982 , donc cette "fameuse" odeur .....
Pas d'autre solution que le nettoyage régulier , le moteur , les fonds de calle , remplacement des mousse a l intérieur du compartiment moteur(qui prennent bien cette odeur et la conserve) , nettoyage des équipets . (lessive saint Marc ) et la chasse à l'humidité dans les fonds de calle .
En hivernage enlever les coussins et les tenir au sec , mettre un absorbeurs d'humidité ....
En fait rien de bien extraordinaire si on accepte en fin de nav de passer 1h00 en nettoyage régulièrement !!!!!
Je n'aime pas trop mettre de déodorant ça fini toujours avec une odeur d'huile/d'humidité mélangé a la rose !!!!

23 jan. 2018
0

bonjour à tous perso comme chtit luma j'ai aussi un faible pour l'odeur des vieux avions des tres vieilles voitures ou des vieux bateaux en bois ou des veilles maisons qui ont une ame! l'odeur de gasoil ne m'a jamais genè par contre certains bateaux mal entretenus peuvent avoir une odeur repugnante comme les maisons ! c'est souvent une question d'entretien =oubli de vieille bouffe dans les coffres, frigo ou glacieres qu'on laisse fermès, bateau longtemps inoccupè et pas aerè etc etc ;mes quelques modestes recettes= l'eau des toilettes pourrie l'ete si les wc ne fonctionnent pas regulierement! quand je m'absente 8jours je met un peu de javel ou de detartrant eucalyptus dans la cuvette idem pour les eviers , apres chaque petit dej je fais la chasse aux miettes ! dans un bateau si vous n'aspirez pas, tout reste, et 10 ans plus tard vous avez une boue malodorante dans les fonds ! nettoyage mensuelle sous les planchers des toilettes ,par mauvais temps certains ne savent pas viser........apres un changement de filtre à gasoil la gate moteur doit etre nettoyèe, les voiles humides ne doivent pas rester tout un hiver dans le bateau, couettes et duvets dans des sacs plastique etanches et au sec, jamais de vieux journeaux oubliès dans les cabines ou de vielles fringues humides etc etc regulierement je pulverise un peu d'huile essentiel,un morceau de papier d'armenie qui se consume donne un tres bon resultat mais ne pas mettre pres de la descente car vos voisins pourraient penser que vous faites une cure de" resine".......si en ouvrant votre bateau apres 6 mois d'absence vous etes suffoquè par l'odeur de renfermè faites griller du cafè dans une poele quelques heures avant d'inviter une nouvelle petite connaissance ça vous sauvera peut etre la soirèe...........

23 jan. 2018
0

quand on cherchait notre bateau (les 4 en fait) c'est toujours ma femme qui entrait la première.
Si elle ressortait aussitôt c'était mal barré.
Seul le sangria avait cette odeur que vous évoquez mais en fait on n'est pas fan.
Je pense que c'est pas du à l'age mais à l'entretien- nettoyage régulier.
Odeur du boit imbibé d'eau de mer....
Chaque fois qu'on quitte le bord c'est ménage, aération...

23 jan. 2018
0

Sentine ...Jette-moi à la proue, à la poupe, dans la sentine même, partout où je t'incommoderai le moins, [Fénelon, Tél. X]

23 jan. 2018
1

Proverbe chinois: quand y a de la m...e, ça sent la m...e. Il faut donc mettre du parfum. Ensuite, ça sent le parfum ... et la m...e.

23 jan. 2018
0

L'intérieur de mon canote pue le gasoil ... après 10 heures de moteur....je ne sais pas si j'arriverai à le débarrasser de cette odeur. Le compartiment moteur n'est pas étanche....
Mais je vais commencer par le ménage....puis l'HE de lavande après le bicarbonate..... :pouce:

23 jan. 2018
0

Odeur de vieux bateaux n'est pas odeur d'un bateau qui sent le chiotte. Cette fameuse odeur du départ vient toujours de là car les équipages s'en tamponnent. Quand tu descends et que ça fouette ,quand on ouvre la porte du popo ça sent la même++ ,source de l'infection . Une solution le seau , Jusqu'a ce qu' on ait compris que celui ci est un enfer.
Un bot qui pue est juste comme les gens qui puent . Chez moi on smoke ,on péte ,on marche en santiag mais ça sent le clean h 24. Par contre je connais des maniacs chez qui ça fouette ce cabinet dégueu.
Alcool ménager vinaigre bicarbonate 2 fois l'an et savon et se laver .surtout la zone crotte comme neuve en permanence .

24 jan. 201824 jan. 2018
0

On trouvera parfois un popo qui sent la chèvre et un carré limite potable , carré descente ,endroit ou on contacte le bateau en premier avec le nez , mais l'inverse n'existe pas. C'est sur que si en plus du gas- oil avec de l'huile coulant sous les fonds suite, à ne rien faire des histoires de moteur, et nejamais s'occuper du bateau: ça pue ,ça ne pardonne pas .Aussi si en cuisine quand on a eu des gros (sses) sales .Éviers, glacières, vaisselles en quantité sans nettoyage ,meubles sous cuisines, sols des cuisines etc..La literie aussi ça pue , les vieux matelas moisis par la sueur ,les bois du dessous pleins de champi , les housses imprégnées . ahaha mdr ça me rappelle les cafards qui courent partout chez un crado.(mais les cafards courent même si c'est propre ) attention aux œufs qu'on embarque à l'arrache avec les cartons et les emballages.
Comme une maison , à la différence que dans les maisons tu ne croiseras pas ton copain voisin dans la rue pour te poser la question.
Pour nettoyer mes fonds si ça craint, aprés de purges ou vidanges , calanet et javel , vinaigre et alcool ménager pour les hauts(ça c'est la base et j'en ai vu des pros du nettoyage de boat) . Savon pour tous les jours en cuisine et bicarbonate toujours sous la main ,tout ça coûte rien. Le popo une utilistaion = un lavage pulvérisation , bon rinçage et re et re , ça use un peu les joints mais ça reste sans odeurs .

24 jan. 2018
0

J'ai un ami, au temps où il était commandant de sous-marin diesel, de retour de patrouille, sa femme ne l'acceptait qu'après carénage intégrale du bonhomme et tout le sac à la machine.
Il faut dire que l'odeur de ces anciens sous-marins était vraiment unique et tenace (cocktail de gasoil, acide de batterie, crasse, sueur, bouffe, ...).

Dommage que cette odeur ne soit pas reproduite dans les sous-marins mis à terre pour les touristes, exemple l'Argonaute à la cité des sciences à Paris.

24 jan. 2018
0

je connais ça ,quand je rentrais après trois semaines de mer
je commençais par lancer ma casquette dans la fenètre de la chambre
si elle revenait j'allais faire un tour ......
puis après c'était direct la douche et tout mon sac dans la machine
et tout propre tout était rincé ......
c'est pas drôle la vie de marin sur la plaisance en tôle grise
ou la clim fonctionne bien en hiver et le chauffage en été ..
alors les odeurs ,ça fait partie du paysage ..
alain

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (193)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022