Conseils pratiques pour croisière Caraïbes?

Bonjour,

Je sollicite quelques conseils pour une croisière de deux semaines en janvier au départ du Marin en Martinique. Mon idée est d'aller vers le sud et les Grenadines.

Il y a d'autres fils de discussion à ce sujet que j'ai pu lire, mais j'ai des questions peut-être un peu élémentaires qui n'ont pas été abordées autant que je le souhaite.

1) L'argent: si j'ai bien compris, la monnaie de la plupart des îles est le dollar est-caribéen (EC$). Combien, Quand, et où se procurer cette monnaie? En métropole avant de partir? En Martinique? Sur la première île qui l'utilise? Est-il judicieux de partir avec des dollars américains?

2) Les clearances. J'ai trouvé deux sites proposant des pré-clearances: www.eseaclear.com[...]/home/ et sailclear.com[...] . Est-ce utile d'utiliser les deux? Sinon lequel choisir? En plus, que préparer pour accélérer ces clearances: des listes d'équipage avec photocopies des passeports? Autre chose?

3) L'itinéraire. J'ai acheté quelques ouvrages (dont Patuelli, pilote côtier) pour préparer notre voyage et la navigation (ça fait partie du plaisir) pendant les fêtes. A priori je prévois d'aller jusqu'à Trinidad et Tobago. Est-ce raisonnable en deux semaines (j'espère obtenir du loueur l'autorisation de faire une nav de nuit pour le retour)? Y a-t-il des endroits à éviter (La Barbade, Sainte-Lucie par exemple, comme j'ai pu le voir suggérer)? Ou au contraire à ne pas rater?

4) L'internet. Malheureusement, certains d'entre nous ne pourrons pas tout à fait échapper à leurs obligations professionnelles pendant ces deux semaines. Quel est le meilleur plan internet dans les Caraibes? En métropole nous avons Free mobile qui est plutôt pas mal en roaming en Europe, mais je n'ai pas d'expérience aux Antilles. Y a-t-il des opérateurs et des cartes pré-payées qui fonctionnent sur plusieurs iles? La meilleure solution serait-elle simplement de trouver un wifi sur place à chaque fois?

Merci pour le partage de votre expérience, et pour tous vos conseils, y compris sur d'autres points.

Jean-Denis

L'équipage
13 déc. 2017
13 déc. 201713 déc. 2017
1

Bonjour, je m.en voudrais de doucher ton bel enthousiasme, mais il faut 4 semaines pour faire le pg que tu envisages.
Ensuite, tu t’y prends bien tard. Commence par trouver un bateau, il ne doit rester que des nanards aux dates aue tu souhaites.
Et, dernier point, je te recommande vivement vu ton niveau de connaissance de la navigation dans nos coins de prendre un skipper.

Désolé de te paraitre un peu brutal peut-être, mais un tel forum ne pourra t’être d’aucune aide.

CaptainRV

13 déc. 2017
0

Le bateau a été loué il y a plusieurs mois (un TS 42). Et j'ai déjà navigué en tant qu'équipier un total de 3 semaines dans les parages. La nav de nuit, c'est dans l'objectif de pouvoir aller loin en 2 semaines.

Que recommandes-tu dans ces conditions en 2 semaines?

13 déc. 2017
6

Oublie La Barbade, comme Trinidad.
En 2 semaines, Grenade comme but final, c’est déjà bien sans trainer. Et ne pas oublier qu’au retour, tu risques d[‘aboir à faire pas mal de près.

CaptainRV

13 déc. 2017
0

2 semaines Grenade et ses criques du sud c'est bien, mais comme dit Catahorus pensez que l'avion n'attends pas, je fait les Grenadines Union pas plus bas en 10 jours tranquilles, je remonte pour être à Sainte Lucie 2 jours avant l'avion. Les EC tu les trouvera dans tous les distributeurs, rien en Martinique, prévoir assez pour les droits d'entrée et douane et petits resto, des commissions sont faîte pour le change de la part de nos banques. pour les clearences ne pas oublier la sortie de Martinique elle est demandée à Sainte Lucie ou Béquia, la navigation de nuit attention aux loueurs certains l'interdisent, d'autres pas, si tu ouvre bien l'oeil cela ne pose pas de soucis majeurs pour descendre sur Grenade à part peut -être si tu passe proche des Tobago Cays. Au Marin Régis Guillemot a vendu sa société à Dream donc une société de moins sur place.
Bonne navigation pour moi j'y retourne en avril

13 déc. 2017
1

Oh je savais pas que Guillemot avait vendu. On avait loué chez lui, mis à part une petite mésaventure, j'en garde un très bon souvenir : bateau en bon état, bien entretenu, un staff arrageant...

13 déc. 2017
0

J'ai loué le TS 42 à Guillemot avant qu'ils ne soient rachetés. Ils me disent que rien ne change au quotidien pour eux. J'espère.

Merci pour vos réponses. Je vais réviser mes ambitions en distance :-)

En ce qui concerne l'internet? Des expériences?

14 déc. 2017
0

Dream Yacht honore les réservations faîte à Guillemot ensuite changements de tarifs et d'ambiance de travail aussi.

13 déc. 2017
0

Bonjour

si tu veux emmener des dollars, tu peux retirer au Marin, distributeur crédit mutuel à la marina.
Pour les EC, je conseille de retirer sur place à Bequia, si c'est votre entrée Grenadines. Pour la Clearance, faire la sortie à la capitainerie du Marin (5 euros). surtout ne pas faire l'entrée à Wallilabu si vous vous arrêtez par là-bas (toujours en overtime).
pour l'internet, tous les bars ont une connexion wifi, qu'on capte quelques fois jusqu'au mouillage.
pour 2 semaines, si vous voulez bien en profiter je m'arrêterai à Carriacou.

14 déc. 2017
0

Bonjour
J'ai eu la même idée il y a quelques années. Mais seulement 10 jour

Vu la beauté des îles et le désirs de farniente je n'ai jamais dépassé le nord de st Vincent

J'ai payé en euros partout
On parlait le Français partout. Perso je m'en fou mais toi je ne connais pas ton niveau d'anglais

Et je n'ai eu aucun problème avec le bateau loué à Moorings au Marin dans aucune des îles visitées

Sur place j'ai fait du stop, ça marche très bien
Il y a aussi des bus

Perso, étant un faux grand aventurier, je suis parti au pif et on s'est arrêté là où c'était sympa.

Ne pas oublier que le système IALA est inversé là bas.

14 déc. 2017
0

Bonjour

Pour les dollars EC tu as à l’aeroport de fort de france un comptoir de change ou tu peux récupérer toutes les devise souhaitées.
Certaines baies sont couvertes par des prestataires wifi ou alors il faut aller boire un coup dans les bars !

14 déc. 2017
0

Oui, mais à un taux de change prohibitif.
Le plus simple et le moins cher est d’avoir une carte Visa Boursorama ou autre banque en ligne et de retirer sur place au DAB. Privilégier des retraits groupés avec de gros montants plutôt que de multiplier les petits retraits. Il y a des frais fixes à chaque retrait. A fuir, les banques locales avec un taux de change épouvantable et une queue garantie de 2 heures.
Pour Internet, en plus des cafés gratuits, acheter chez Digicel à Béquia par exemple une carte SIM, du coup, on a Internet partout.

CaptainRV

14 déc. 2017
0

Pour internet, attention aux tarifs. J'ai aussi une carte Free(2€/mois) qui est parfaite en Martinique, mais s'en servir pour communiquer depuis les autres îles, trop cher. Une carte Digicel prépayée sera, pour les autres iles, préférable, mais pas en Martinique, où le coût à la minute est trop élevé.
Pour le reste RV a répondu.
Bonnes vacances.

14 déc. 2017
0

les dollars ec tu les déplaces à la tirette dans les banques sur place il y a ce qu'il faut
tu te débrouille pour tout dépenser car tu pourras rien en faire ailleurs

14 déc. 2017
0

Oui encore moins cher avec Revolut 100€ = 319 $ECC et aucun frais de change, j'ai payé avec une carte revolut à Union il y a 3 semaines directement en $ECC.
Pour Internet acheter une SIM Digicel ou Flow est une bonne idée mais il en faut 1 par état SVG et Grenade c'est différent.

14 déc. 201714 déc. 2017
0

Hello,
méfie toi à ne pas te mélanger les devises, :tesur:
les prix sont TOUS affiché en dollars $, sans préciser si $ américains, ou $ ECC si tu te trompes c- tout bénéf le vendeur :lavache:
un truc payes en $ECC, si c'est c- pas cela ils te le diront, autrement
si tu donnes des $US se tairont et encaisseront la valeur double de tes achats !!! :oups:
:blabla:
60 pages gratos mais très interressant :
dommage, il n'est pas livré aux Antilles :

4L78OjXAhUGtxoKHYoKA_8Q6AEISjAI#v=onepage&q&f=true

books.google.gp[...]/books :-D

14 déc. 2017
0

hello,
lus d'info :
- La monnaie locale est le dollar des Caraïbes orientales ou dollar est-caribéen (EC$, prononcer « ici »).

Son cours par rapport au dollar est fixe : 1 € = 3,10 $EC et 1 $EC = 0,30 €. (au départ c'est la moitié du $)

Le dollar des Caraïbes orientales a cours dans 7 autres îles anglophones des Caraïbes : Anguilla, Antigua, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts et Sainte-Lucie.

En savoir plus : www.routard.com[...]get.htm
:oups:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022