utilité des fours à gaz

La plupart des voiliers de plus de 30 pieds sont équipés d'un four traditionnel (souvent à gaz), mais je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui s'en soit servi...ne serait-il pas plus judicieux de se débarrasser de ce four et d'utiliser l'espace libéré pour y placer un micro ondes?
Je pense que dans un bateau (ou même chez soi, à terre), on utilise beaucoup plus le micro-onde pour réchauffer que ce qu'on utilise le four traditionnel pour y cuire des aliments.

L'équipage
03 déc. 2017
03 déc. 2017
5

Et tu l'alimentes comment ton micro-ondes ? Avec tes batteries de service ? Elles doivent être énormes ! :heu:

03 déc. 2017
0

fil intéressant à ce sujet :
www.hisse-et-oh.com[...]assique

03 déc. 201703 déc. 2017
9

Les autres, je ne sais pas, mais moi, je m'en sers et comme on ne s'est jamais rencontrés. ..

Pour l'ami crohonde, essaye de regarder le courant que consomme un four de 900w sous 12v et on en reparle ensuite. ..

05 déc. 2017
0

Je n'ai pas de micro-onde même à la maison mais je pense que 900 watts sous 12v ne posent pas de problème (quand le moteur tourne) puisque c'est l'équivalent d'un guindeau... il faut juste la section de fil qui va bien !

Sinon l'utilité du four... bah justement je dois rénover ma cuisinière sur laquelle le hublot a laissé fuiter de l'eau de mer car j'aimerais bien m'en servir, moi, du four !

07 déc. 2017
0

sujet déjà abordé sur ce forum...pas de pb... y a des micro-ondes pour ça.

03 déc. 201703 déc. 2017
10

Bonsoir,
personnellement je n'ai jamais utilisé de four à micro ondes ( ou hyperfréquences)
J'utilise par contre beaucoup mon four classique à gaz, aussi bien à la maison que sur le bateau. Cuire au four traditionnel un beau poisson, une selle d'agneau, un rôti de veau, un poulet ... il faut bien sur un four bien chaud pour réussir ces cuissons, donc attendre, avoir son temps ce qu'on a en navigation ...alors que 5 minutes avant de démarrer le four micro onde, on ne sait pas encore ce qu'on va manger.
Avec un four traditionnel les viandes et poissons se couvrent d'une croute qui évite de perdre leur jus et leurs arômes

Dans ma jeunesse j'ai fait des études dans le domaine des micro ondes, pour les radars d'avion et bateau...la consommation électrique est un frein majeur, ensuite les aliments souffrent d'avoir leur molécules agitées dans tous les sens, les qualités nutritives des aliments sont détruits par ce procédé et deviennent toxiques.
On arrivait à tuer les moutons qui passaient devant les gros radars ...


Un maquereau, tout juste péché au micro onde, cela se mange?

04 déc. 2017
0

Courtox, je conforte ton avis sur la toxicité du procédé.
Avec la cuisson aux micro ondes, les membranes des cellules réchauffées éclatent, comme pour les alliments congelés.
Et les entérocytes (cellules de l' intestin) absorbent tout le contenu du bol alimentaire, y compris Glyphosate et autres produits chimiques cancérigènes au lieu de filtrer sans les absorber les cellules vivantes liées à ces pesticides.
Retenu d'un cours sur la qualité de l' eau par le Pr Vinh Luu.

05 déc. 201705 déc. 2017
0

DCD à l'âge de 77 ans ! :reflechi: :reflechi: :reflechi:

je vais plutôt suivre les enseignements du pr Shigeaki Hinohara qui à 105 ans !

:doc:

règles de vie

  • Ne pas suivre aveuglément son médecin -L'amusement comme remède à la douleur
  • Eviter le surpoids -Un mot d'ordre: s'amuser -18 heures de travail par jour jusqu'à 105 ans

bon pour le dernier je reprendrai le premier !

:-D ;-)

05 déc. 2017
0

Pour le maquereau cuit au micro-ondes je dit oui... j'en ai mangé plus d'un cuit comme ça juste au retour de pêche...

05 déc. 2017
0

pour le marin qui navigue bien sur rien ne vaut la traditionnelle cuisiniere gaz un maquereau cuit au micro onde cest degueu

0

Ouaip, au micro onde aussi...

30

mais je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui s'en soit servi.

Je pense qu'il faudra élargir ton cercle de relations !

03 déc. 2017
2

peut être que mon cercle de relations passe plus de temps à naviguer qu'à cuisiner...:) chacun son monde, hein...;)

14 mai 2018
1

En nav hauturiere, c'est super important de cuisiner. Déjà car c'est important de manger correctement, parce que ca occupe et des fois ca peut etre un moyen de désamorcer des conflits. Il m'est arrivé de participer à la confection de pain et même de pains au chocolat, c'est top! Donc le microonde, il passe par dessus bord....

1

Tu sais aux Lofoten ou aux Feroes on aime bien utiliser un four ...
Un peu moins aux Acores ... Quoi que ....

04 déc. 2017
0

L'un n'empêche pas l'autre...

05 déc. 2017
3

Pour bien naviguer il faut un équipage (même solo) en forme... bien manger est essentiel.

05 déc. 2017
1

Justement. En mer même un peu agitée, le four c’est le top pour le moral de l’équipage. J’ai déjà cuisiné en mer, poulets, épaules d’agneaux, tartes aux pommes, etc, etc ... le tout bien calé dans le four. Bonnes nav, et bon appétit en mer.

14 mai 201814 mai 2018
0

ZAïka a dit : "peut être que mon cercle de relations passe plus de temps à naviguer qu'à cuisiner...:) chacun son monde, hein...;)"

Ah ? Donc, tu t'en fous, en fait, des fours au gaz ou à la tourbe ou à je sais pas quoi. ou même de la nécessité de cuisiner.
tu as créé ce post juste foutre la m...., quoi !
je trouve que c'est plus clair comme ça.

14 mai 2018
0

peut-être qu'il y en a qui font des transat, des TDM et qui doivent cuisiner pour manger. On peut naviguer ET faire de la cuisine (avec du gaz).

03 déc. 201703 déc. 2017
1

Bonsoir,
ben moi aussi, je me sers de mon four, tartes, quiches, poisson, roastbeef...
ça ne tire pas sur les batteries au mouillage et on se régale... J'ai même essayé de réchauffer des pizzas quand les copains sont arrivés en retard, bon, franchement, c'est dégueu. Mais c'est hors de question de l'échanger contre un micro-onde!

04 déc. 2017
0

Hum....poisson au four dans un bateau...les odeurs, ça doit pas être triste...:D perso, je fais ça plutôt sur un petit grill dehors...

04 déc. 2017
2

Bonjour Sarkis

RDV demain 12h00 je viens avec le vin blanc :pouce: :-D :-D :-D :acheval: :acheval: :acheval:

Le Moko

04 déc. 2017
6

Poisson en papillote dans du papier sulfurisé (un lit d'oignon, un filet d'huile d'olive, citron, vin blanc,fenouil, poivre), c'est nickel.

04 déc. 2017
1

Il faudrait savoir ce que tu veux … pour le coup, le petit grill dehors n'est vraiment pas compatible avec la navigation !

04 déc. 2017
0

je n'échange pas mon four contre deux Kro-ondes :non:

03 déc. 2017
1

Mon équipiere et cuisinière de talents en sert en permanence
et si vous voulez vous débarrasser d un FOUR ENO en bon etat je suis preneur

03 déc. 201716 juin 2020
1

… au micro-ondes ???????????? :lavache: :lavache: :lavache:

Aucune idée de la faisabilité ! … mais ça ne me viendrait vraiment pas à l'idée !

03 déc. 2017
0

Même souvenir et même photo que Freychou à Ste Mary aux Scilly!
Fabuleux souvenir. :pouce:

03 déc. 2017
0

et bien ,on a pas la même conception de la cuisine
desolé

03 déc. 2017
1

La grenouille coasse
et le tonnerre gronde
Le corbeau croasse
et la fourmis cro-onde...

03 déc. 201703 déc. 2017
03 déc. 2017
1

J ai remplacé Cuisiniere avec four par origo 2feux alcool
Place gagnée ...
On peut faire à peu près équivalent avec poêle cloche
Y compris du pain

03 déc. 2017
0

...ou de la navigation.
désolé aussi

03 déc. 2017
1

C'est vrai ça!
L'homme est resté plus d'un million d'année sans avoir domestiqué le feu, et il a survécu!
Fourez votre gazinière à l'eau et cela vous fera une petite place supplémentaire!
Faire cuire ses aliments, chochottes !!!!!
:jelaferme:

03 déc. 2017
0

Apparemment, tu ne sembles pas l'avoir imaginé . Mais, en navigation, le four traditionnel fonctionne parfaitement … sans aucune difficulté !

03 déc. 2017
2

bonsoir,donc si j'ai bien compris vous naviguez la journée et le soir vous aimeriez etre au ponton pour brancher le micro onde,en effet pas la meme conception de la voile;cdt.

03 déc. 2017
0

Pourquoi pas, on n'est pas tout le temps au milieu du pacifique... mais on peut aussi utiliser ça :
www.hisse-et-oh.com[...]assique

03 déc. 201703 déc. 2017
1

Zaika

Franchement, lors de navs lointaines ou qui durent plusieurs jours, avoir (et se servir d'un four) c'est quand même un plus... C'est clair on peut aussi probablement se la jouer Mc-do sous vide et micro-onde mais au mouillage je préférerai t'inviter à bord que dîner sur ton boot ;)

04 déc. 2017
0

on est d'accord...mais combien sont dans ce cas là??? Dans mon coin, la plupart des voileux sont soit des actifs, soit des retraités...deux catégories qui ne vont jamais ni très loin ni très longtemps...

04 déc. 2017
9

Zaika,
Pour faire des ronds dans l'eau, tu peux même supprimer la cuisine et aller au restau. Pour gagner de la place, tu peux aussi supprimer les couchettes et dormir à l'hôtel.

05 déc. 2017
0

@ dahut...je suis d'accord..toutefois, perso, je ne fais jamais de hors piste, mais pourtant j'ai un SUV...pourquoi? parceque les routes sont en mauvais état dans mon coin, c'est plus confortable, c'est plus spacieux, on peut trimballer plus de trucs (et plus de charge), et c'est plus sécurisant...donc même pour me ballader autour de chez moi au quotidien, un gros SUV, c'est mieux qu'une clio (qui éventuellement pourrait me suffire).
Pour le bateau, c'est pareil : plus sûr, plus confortable, plus spacieux...même pour faire des ronds dans l'eau, c'est mieux...

04 déc. 2017
5

ZAIKA alors la bonne question serait plutôt celle qui interpellerait sur la motivation à avoir un bateau de croisière pour faire des ronds dans l'eau dans la baie... Tu sais comme les gros 4X4 et SUV qui ne font que monter sur les trottoirs.
Le bateau "avec four" il est pensé plus voyage ou croisière que bords tirés devant le port...

05 déc. 2017
0

@capcool,
oui, tout à fait, ça s'appelle régater....
Cela dit, et je le répète, quand je regarde autour de moi, je vois beaucoup de gens "faire des ronds dans l'eau", parceque tout simplement, ils n'ont pas le temps, comme la plupart des actifs, de partir plus que le temps d'un weekend.Et pourtant j'habite dans une ile grecque... Et je le répète : je n'en vois pas utiliser leur four. d'où ma question...

04 déc. 2017
0

Et bien, QUI navigue alors ? :reflechi:

03 déc. 2017
0

Le pain au micro onde : wouarf !!!
Lis l'article de l'oms sur les micro ondes ! (ça date de 15/18 ans ) ça va te calmer sur leur utilisation .

03 déc. 2017
0

micro zondes pas a bord

pour des confits de canard ou pizza quiches (fraiches ) ,je ne peux pas faire ça la dedans

03 déc. 2017
0

Je fais également partie des utilisateurs du four à gaz et quand j'avais un bateau qui n'en avait pas je lorgnais bigrement sur ceux qui en avait un!
Cela me permet de faire des pâtisseries, du pain, des petits plats au mouillage ou en navigation y compris transocéanique. Je garde un souvenir impérissable d'un roulé à la crème patissière dont j'ai cuit la génoise au four à gaz au beau milieu de la transat aller, bercé par l'alizé....

03 déc. 2017
3

Je suis aussi un grand utilisateur du four, surtout pour les navigations solo d'ailleurs. C'est super pratique, en 5mn tu met ta popote dans un plat (protéines, légumes, assaisonnement rapide), tu enfourne, et tu retourne à la barre. Quelques dizaines de minutes après, sans besoin de surveiller, tu as un repas chaud de qualité. Et si pour une raison ou une autre tu te met à table plus tard, ça reste au chaud pas loin d'une heure. Bref, c'est juste le top.
.
Le micro-ondes, ça réchauffe, mais ça ne cuit pas plus que ça ne cuisine. Ça bousille plutôt les aliments en les ramollissant et en les déshydratant. Aucun intérêt selon moi. Et puis à bord, c'est un des rares moments dans la vie où on a le temps et envie de le prendre.

03 déc. 2017
0

Notre ami a du se dire, Zaika enlevé le four ça sera de la place ( rire) .

03 déc. 2017
0

Ce post interpelle et montre que vraiment il y a deux façons de vivre le bateau.
Qui n'aime pas bien manger n'aime pas vraiment la vie.
Mon ami Louis (92 ans) + de 50 ans de plaisance et quelques transats, décédé depuis peu se félicitait d'embarquer un ami capable de cuisiner un cassoulet au four par F7 sur son Sharki.
Comme MAPOULE, je suis preneur d'un bel ENO "inutile", je veux même bien l'échanger contre un micro-onde en bon état capable de réchauffer un café oxydé.

04 déc. 2017
0

On peut aussi dire : "qui aime bien manger a un gros c.l"...
C'est vrai qu'on peut tout juger de plusieurs manières, suffit d'adapter la loupe à sa vision des choses...:D

Si ton ami Louis se "félicitait d'embarquer un ami capable de cuisiner un cassoulet par force 7", c'est que ça doit pas être si fréquent que ça...(et je demande à voir le dit cassoulet...Moi aussi, je peux ouvrir une boite par force 7, et j'ai même pas besoin d'un four pour le réchauffer...mais bon, là aussi on peut voir/imaginer les choses de différentes façons)

04 déc. 2017
0

Perso , je me sers tout le temps du four ....pour ranger poiles et casseroles !Mais pas pour cuisiner car ça chauffe trop le carré en été , trop de gaz consommé , et une heure pour le nettoyer. Etant fâché avec les micro ondes donc , Pas de micro onde non plus ( j'en ai même pas à la maison !) J'avoue ma fainéantise à bord quand il s’agit de cuisiner
@pimaan J'aime bien manger , mais bien cuisiner , c'est tout de suite compliqué à bord au mouillage . C'est plutôt saucisson , olives ,pinard ,tomates et fruits et ...pas de vaisselle ! .

04 déc. 2017
0

Ca correspond bien à ma vision des choses. Et quand je regarde autour de moi dans la marina, la plupart des actifs qui n'ont que peu de temps disponible pour naviguer sont plutôt dans ce cas là.
D'où ma question sur ce fil...

04 déc. 201704 déc. 2017
0

Poisson en papillotes, fruits de mers gratinés... Séchage exprerss d'un blue jean... Super utile le four!
Même si je suis actif et que j'ai peu de temps pour naviguer, hors de question de passer a côté des bonnes choses. Il y a toujours un estran pour glaner quelques fruits de mer, un herbier pour lancer un leurre et sortir un bar ...

04 déc. 2017
1

bjr
il y a des pain(campagne , complet ect..) précuits sous plastique chez lidl qui se conservent des mois, et qui cuits au four tradi sont excellenst ,
impossible de cuire ces pain au micronde.qui de toute façon n'est pas fait pour la plaisance vu sa conso!
puis la cuisine au croonde c'est dégueulasse et surement pas si innofenssif que ça pour la santé , mais faudra plusieur années pour le savoir (comme le portable )

cdlt

04 déc. 2017
0

Et mˆeme que des fois, je pousse la flémardise jusqu'à aller manger une Gardianne dans un resto du coin !

04 déc. 2017
0

... Et puis, en plus le four est une bonne cage de faraday pour y mettre un compas de relèvement et un petit gps de secours en cas d'orage. Nota : temps de cuisson : 0h0m0s! Un petit auto collant sur la porte pour mémoire!

04 déc. 2017
0

Ben si, on s'en sert pas mal, le plaisir de la bonne cuisine reste identique en bateau ou à la maison.
Nous ne sommes pas adepte des vacances "salades composées" !

04 déc. 2017
3

@Zaika,

Le gus qui passe plusieurs moi en ballade sur son bateau - lui utilise son four (et découvre sa piètre qualité)- mais ce programme est loin d'être celui de la majorité des plaisanciers.

Je te rejoins, pour la majorité le four est inutilisé, tout comme le tourmentin, le 2 ou 3 éme ris, le spi, etc ...
La réalité est que beaucoup de bateaux servent très peu.
Cependant un inventaire complet donne l'illusion au propriétaire que "si il voulait il pourrait".

08 déc. 2017
0

Merci Cezembres....au vu des commentaires ici, je commençais à sérieusement douter de ce que j'avais vu jusqu'à présent autour de moi dans les marinas...

04 déc. 2017
1

Nous avons voyagé des années avec deux feux sans four.
Cela se passe très bien et nous pouvions absolument tout cuisiner.
La cocotte fait parfaitement l'affaire du four pour le pain ou autres.
Le prochain canot sera aussi sans four et encore moins un micro-onde.

04 déc. 2017
0

Sur notre bateau le four a été supprimé et avantageusement remplacé par un casserolier, nous cuisinons beaucoup avec la cocote y compris pour les rôtis de boeuf.

04 déc. 201704 déc. 2017
0

Perso, je ne me suis jamais servi d'un micro-ondes...

Ma femme ne s'en servait que pour réchauffer le pain sorti du congélo.
Bref, le notre est mort il y a des années et nous ne l'avons pas remplacé.

Un truc vraiment inutile qui prend de la place et bouffe de l"énergie.
Juste un gadget qui ne peut être compatible qu'avec la bouffe "tupperware" préfabriquée et inbouffable... Sauf par des ricains convaincus !
:mdr:

Déja dans une baraque je n'en vois pas l'intérêt, mais alors sur un voilier !!!

Mais comme on dit; à chacun ses gouts (-leuvres)

Quant à comparer un four à un micro-ondes, on voit que la personne qui pose la question ne cuisine jamais !
Moi-même n'étant pas un cuisinier (mais quand même) je connais la différence et saurais me servir d'un four :mdr:
Mais un micro-ondes, je n'en connais pas l'intérêt, a part réchauffer un plat industriel dans un bureau parisien entre midi et deux...

04 déc. 2017
2

De toute manière, Zaika a posé une question à laquelle il avait déjà sa réponse. Pas loin du troll, tout ça.

04 déc. 2017
2

On peut dire qu'une utilité du four a gaz est d'animer Heo.

04 déc. 2017
0

@ sarkis: Je n'ai pas "une réponse", mais un "avis" basé sur quelques observations dans mon entourage et d'un poil de bon sens... mais ça ne m'empêche pas de demander l'avis des autres. Ca s'appelle de la curiosité, pas du trolling.

05 déc. 2017
0

@tailana, les préjugés, c'est toi qui les formule...à commencer par me considérer comme un troll...
Désolé, mais quand tu cuisines, non tu ne navigues pas, ou moins...tout le monde n'a pas bobone en fond de cale pour la cuisine pendant que on est à la barre...(ou vice versa)...cela dit, tout dépend de ce qu'on appelle "cuisiner"..hein...
bah oui, le poisson au four, ça pue, dès que tu ouvres la porte, désolé hein..c'est un fait.
ceux qui naviguent longtemps ne sont pas actifs, faudra là aussi comment tu fais pour naviguer plus de quinze jours et bosser en même temps...(ah d'accord, t'es dans la marine marchande, je comprends mieux)...un peu de réalisme svp...ça s'appelle pas des préjugés, ça s'appelle de la logique.

04 déc. 2017
7

Je suis un "actif" genre 50-60 h/semaine.
Lorsque je suis le WE au bateau, on prends le temps de cuisiner avec des produits frais, des herbes qui pousse dans un seau dans le cockpit, ... On finit par avoir autant si pas plus de condiments au bateau qu'à la maison.
Dans notre optique, le temps passer au bateau est le temps de vivre... et bien manger en fait partie.
Et tout cela n'empêche pas de faire un millier de miles par an.
P.S. : pour en revenir à l'utilité du four, les cookies qui cuisent au petit matin en fin de traversée sont magiques et leur douce odeur qui envahit le bateau donne le sourire à l'équipage.

04 déc. 2017
3

mouais enfin un avis avec pas mal de préjugés: à lire certaines de tes réponses ("ceux qui ont un four ne naviguent pas, ceux qui font un poisson au four ont un bateau qui pue, ceux qui naviguent longtemps et ont un four ne sont pas des actifs,...).
Montrer de la curiosité c'est aussi être ouvert à des réponses qui diffèrent de ce que l'on pense, du moins c'est ce qu'il me semble.

05 déc. 2017
0

Allez zaïka un petit effort, ouvre ton esprit et tes yeux.
Le régulateur ou le pilote peuvent très bien barrer et sur du long terme; ils sont plus efficaces que toi qui a besoin de repos.
Et puis niveau boulot tu peux faire une pause plus ou moins longue ou travailler par internet (c'est quand même bien le monde moderne).
Pour les odeurs de cuisine un hublot eu dessus de la cuisine et quelques manches à air et tu obtiens une bonne ventilation qui règle le "problème".
En ce qui concerne les trolls ne m'accuse pas de ce que je n'ai pas dit. (contrairement à toi j'ai relu toutes tes interventions dans ce post avant d'écrire ces quelques griefs)

05 déc. 2017
0

Je ne suis pas vraiment dans la Marine Marchande et en plus, je vis à 200 km du bateau.
ça ne m'empêche d'y être en moyenne approx un WE sur deux sur l'année + au moins 15 jours en été + les WE prolongés. Mais évidemment, cela implique de bosser 10-12 h/jour pendant la semaine, et dès le vendredi, il faut sauter dans la voiture et se taper 2 h de route et idem le dimanche soir.

05 déc. 2017
0

Enfin, disons que c'est TA logique !
Tu n'as pas de mal avec ton champ de vision latéral, un peu comme si tu avais des œillères?
En toute amitié, bien sur :topla:

14 mai 2018
0

bon, moi je navigue et je fais la cuisine. J'ai un pilote qui suit le cap désiré.
Putain quand on cuit un filet de dorade coryphène avec des oignons blanchis et des pommes de terre en rondelle cuits à l'huile d'olive, ben non, ça ne pue pas, ça sent bon! (pour naviguer plus de 15 jours et être actif, on peut être prof par exemple, mais je connais d'autres exemples). Mon four à gaz me cuit le pain et bien d'autres choses.....

04 déc. 2017
2

Pour moi qui navigue en Grèce, le four classique à gaz quand il fait plus de 35 dans le bateau c’est difficile/désagréable donc je ne l’utilise pas.
Le micro-ondes 12 v est bien pratique pour réchauffer les aliments. La consommation monte à 80A mais quelques minutes seulement donc utilisable (pas utilisable pour cuisiner par contre).

04 déc. 2017
0

petite note sur le séchage du blue jean au four, attention à la température des boutons quand vous l'enfilez, ça peut laisser de mauvais souvenirs.

04 déc. 2017
1

Le four (gaz) du bord sert pas mal, même s'il n'est pas trés pratique (chauffe plus au fond, faut tourner souvent la gamelle !). Idéal pour la pêche du jour, les quiches (St Jacques !), papillotes, tartifletes, rechauffage des tartes et gâteaux préalablements préparées...le grill est extra.
Au mouillage, (80 % des escales) je ne pourrais plus m'en passer...

04 déc. 2017
0

Au moment de l'achat de notre bateau, j'ai eu du mal à convaincre mon épouse de choisir l'option cuisinière traditionnelle avec son four plutôt que la plaque 2 feux gaz + micro ondes.
Maintenant, elle ne changerai pas son four contre 2 micro ondes. :mdr:

04 déc. 2017
0

finalement la différence est entre ceux pour qui la nourriture est une nécessité et ceux - dont je suis- pour qui c'est un plaisir

05 déc. 2017
0

@marin84, il y a un temps((et un endroit) pour tout, ce n'est pas parceque l'on considère que la "nourriture est un plaisir", que l'on aime forcément "cuisiner" dans un bateau qui gite avec une batterie minimum et des aliments pas forcément frais...(à moins que la durée de conservation des légumes n'ait augmenté tout récemment).

14 mai 2018
0

ben quand je fais la transat, je mets les légumes sous le plancher dans des cagettes en bois. Au retour après 18 jours, il me restait encore des tomates. Les patates et les oignons, choux rouges, betteraves, salades se conservent longtemps. Aubergines, poivrons une bonne dizaine de jours. avocats se mangent quand il sont murs, comme les bananes ou les poires. les pommes, mandarines et oranges se conservent très longtemps. Dons oui, on peut avoir des légumes frais en navigation et pour 15 à 20 jours sans trop de problèmes.

05 déc. 2017
0

@marin84, il y a un temps((et un endroit) pour tout, ce n'est pas parceque l'on considère que la "nourriture est un plaisir", que l'on aime forcément "cuisiner" dans un bateau qui gite avec une batterie minimum et des aliments pas forcément frais...(à moins que la durée de conservation des légumes n'ait augmenté tout récemment).

04 déc. 2017
0

Je ne sais pas, je n'ai de micro-onde à la maison donc j'utilise forcément plus le four classique, comme dans le bateau.
Je n'ai d’ailleurs jamais trouvé de réelle utilité à un micro-onde à part pour décongeler mais je n'ai pas de congélateur.
:mdr:

Franck.

04 déc. 2017
0

Je suis attristé de voir ici l'absence de la cuisson à la vapeur (rien à voir avec la cocote minute).
Les poissons, crustacés, beaucoup de viandes, les légumes bénéficient d'une cuisson douce à 80/90° qui laisse aux aliments leurs goûts naturels sans modifier leur structure.

05 déc. 2017
0

@ cerigo, le four à gaz est à la cuisson vapeur, ce que le réchauffage au micro-onde est au four à gaz...: le diable! (si, si, y a des études très sérieuses sur le sujet).
Je suis heureux de voir qu'il y a de VRAIS épicuriens ici qui savent VRAIMENT ce qu'est LE BIEN MANGER et qui pour cela utilisent la cuisson vapeur :D le four à gaz?! mais quelle horreur! ça dénature complètement les aliments...
merci Cerigo :D

4

Le dernier piment de SVB : une cave à vin électrique spéciale bateau.

Je vais peut-être lancer un fil "qui utilise une cave à vin à bord ?"

:acheval: :acheval: :acheval:

04 déc. 2017
2

...et ben pourquoi pas la télé pour regarder la télé réalité ou encore l'autre abruti sur c8 !

07 déc. 2017
0

idem pour moi!

05 déc. 2017
0

@segalen, un micro ondes ça ressemble à une télé, et c'est plus intéressant... souvent..;D

05 déc. 201705 déc. 2017
0

@SEGALEN
une étoile pour la fin de ta phrase!

09 déc. 2017
0

J'en utilise... Ça s'appelle "sous le plancher" :-)

04 déc. 2017
9

bonjoir .
j'ai une superbe gazinière qui a trente ans au moins avec four et grill .
je me sers énormément du four en navigation ,une fois que la porte est fermée aucun risque de se renverser le plat sur le ventre ..
une dorade au four avec des petites pommes de terre genre grenaille
tomates , citrons et vin blanc ,comment la faire autrement ??
ceux qui ont un four à bord et qui ne s'en servent pas ,ne doivent pas s'en servir non plus à la maison ,le micro onde a remplacé la bonne cuisine ...
généralement mes équipiers '(ères) s'en souviennent de ma cuisine
isabelle pimentel a eu droit à une épaule d'agneau avec des soissons ..
parmi d'autres ...
alain

04 déc. 2017
0

Pfff Isabelle aurait mangé n'importe quoi après son tour .
Je relève le défi de la dorade avec une poêle et son couvercle. :-)

04 déc. 2017
1

Virtual transat est à la navigation ce que le micro onde est au four, une illusion laissant croire aux saveurs réelles ...

05 déc. 2017
0

J'aurais bien aimé entendre les cris d'orfraie qu'auraient poussé les anciens lorsque les premiers fours à gaz sont apparus dans les bateaux de plaisance...
"rien ne vaut la cuisson au charbon de bois"
"non, mais, le mônsieur ne voudrait pas une glacière en plus dans son bateau?"
"le gaz c'est dangereux pour la santé, des études le prouvent"
"et tu vas les mettre où tes bouteilles de gaz? dans l'annexe? ha ha.."
"moi, j'ai pas besoin d'un four pour faire du gaz...:D"
etc...

....bref...

05 déc. 2017
1

C'est pas parce que l'on a inventé la roue que l'on en met sur les bateaux.

09 déc. 2017
0

Tu as un bateau sans poulies ?
CaptainRV

05 déc. 2017
2

Tu sais quel est le vrai problème de notre époque ? L'intégrisme.... :acheval: :acheval: :acheval:

05 déc. 201705 déc. 2017
0

Doublon... et ce n'est pas spécialement utile.

05 déc. 2017
9

Pfff, ce genre de fil m’est particulièrement pénible... voilà un gars qui poste une question. Tout en y répondant dans le même post.
Il s’en prend à tout qui n’est pas d’accord avec lui. Et en même temps, il ne s’est pas trouvé, au bout de 80 interventions, un seul membre d’Heo pour abonder dans son sens... Dois-je conclure ?

JM

05 déc. 2017
-1

Jm, faut que tu relises le fil, apparemment, t'as loupé des trucs...

05 déc. 2017
-1

@buenaonda
je pose une question, et j'ai mon avis sur la question...c'est un problème pour toi? ça ne m'empeche pas de chercher à savoir ce que les autres en pensent...
et pour ta gouverne "je ne m'en prends pas sur tout ce qui n'est pas d'accord avec moi", mais je réponds sur le même ton à ceux qui, oui, s'en prennent à moi...dans le genre sarcastique, hautain et donneur de leçons...(par exemple). Tu saisis la nuance?
Et si je pose la question, c'est parce que 95% des voileux autour de moi n'utilisent pas leur four, ou très peu.

07 déc. 2017
-1

t'es qui? la police secrète? la voix du parti? le metteur aux normes du website? si mon (non) profil te convient pas, tu peux aller réviser le tien, ça t'occupera.

05 déc. 2017
1

@zaika
95% de voileux, ça fais combien de personne ? combien de plaisancier ? combien de régateux ? quelles taille de bateau ? quel programme ? ont t'ils tous des fours ?
si tu ne sort que 15 jours dans l'année, je comprend que le four ne te sert à rien.
PS : mais qu'elle est ton programme ? et on pourrait comprendre plus facilement ton raisonnement.

06 déc. 2017
2

pas de profil renseigné, de l'énergie pour se faire mousser, un four est pour beaucoup d'entre nous le moyen de cuisiner un peu mieux de faire du pain, des tartes... de changer son ordinaire souvent trop ordinaire...
Ton profil secret me semble bien trop ordinaire pour qu'on en fasse un flan...

05 déc. 2017
1

Ce n'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ????????????

07 déc. 2017
-1

je te le fais pas dire :bravo:

2

une bonne journée commence par des tartines de pain grillé dans mon four à gaz et se termine au diner par un poisson au four.
Un micro-ondes ça peut servir de corps mort pour l'annexe .

3

Comme le rappelle plus haut Courtox56, un micro onde, ça sert aussi de base à un radar.

Ce en quoi notre ami Zaika n'a peut être pas tort, c'est qu'en installant des supports de tartine devant le radar, on peut tout à la fois surveiller les environs et les faire chauffer sans qu'il soit nécessaire de rajouter un matériel spécifique sur le navire.

Avantage secondaire, la cuisine au micro onde radar se fait en extérieur ce qui évite tout risque d'odeur dans le carré. :pouce:

09 déc. 2017
2

Ah, la bonne odeur du pain grillé qui se rêpand le matin dans tout le bateau...

CaptainRV

05 déc. 2017
2

Utilité de mon four à gaz sur mon bateau ? des rôtis, des poulets, des lasagnes, des gratins, des quiches, des gâteaux, je peux mais je ne fais pas du pain, les poissons que je viens de pêcher (lieux, dorades, des bars, mais c'est plus rare, réchauffer les kouign- amamm (kouignou car dès fois il y en a plusieurs) bref, comment faire sans. Mais c'est mon four, et mon bord.

05 déc. 2017
1

Je n'utilise plus le four depuis que je suis passé d'un bateau de voyage avec un four de qualité, bien isolé et alimenté au pétrole gazeux sous pression, à une bateau de grande série possédant un four à gaz mal isolé.
.
Comme sur beaucoup de bateaux de moins de 10 mètres, le coffre à gaz ne permet de loger qu'une petite bouteille de camping gaz.
Je n'ai pas eu le temps de faire les modifs nécessaires pour installer une 5 kg, bien moins chère que camping gaz... et il faudrait changer de four.
.
Sur le précédent bateau, tous les jours ou presque : tartes salées et sucrées, quiches, cakes, papillotes, etc.
Maintenant, on mange plus rustique, c'est sûr.

05 déc. 2017
2

Je pense que lorsqu'on a un voilier, c'est pour gouter à la grande liberté, la grande indépendance et les grandes contraintes acceptées des grands espaces sauvages.
Alors pour ce faire, c'est la simplicité et l'autonomie qui s'impose. Soit le four à gaz, à pétrole, au gasoil, pour cuire le pain,et autres selon l'envie de chacun, soit la cocotte sur réchaud.
Si c'est pour rester à la marina, évidemment, on peut s'offrir n'importe quel confort électrique, du plus utile au plus superflu, n'étant limité que par l'ampérage de la borne du ponton.
Pour ma part, vivant à l'année sur mon bateau à la marina, je n'utilise que rarement mon four, allant chez le boulanger à côté, et j'utilise une plaque électrique et chauffage électrique et autres ustensiles bouffeurs d'énergie.
Mais dès que je vais en mer, je débarque tout ce bordel, poussé par l'envie d'être autonome et le plaisir de pouvoir vivre avec peu.

05 déc. 2017
0

@jaoul. Pas mieux.

05 déc. 2017
0

ma femme adore cuisiner, si tu lui retire son four à gaz elle risque de ne pas vouloir embarquer.

05 déc. 2017
0

@kaj, on est d'accord. Si madame s'éclate au fourneaux, et s'ennuie à la barre...c'est le monde idéal...combien sont dans ce cas?

0

Nous sommes au moins deux (chez moi c'est le pilototo pas le régulateur mais le résultat est le même).

0

Soustraiter à une machine un travail fastidieux qu'elle réalise mieux que moi, me laisse tout le temps de réaliser le travail qu'une machine ne saura pas faire sans devoir perdre mon temps.

Secondairement, quand le confort de mon esquif m'autorise une somnolence nonchalante, je préfère que mon navire continue sa route sous la conduite du pilototo plutôt que risquer qu'il parte en sucette :-p

07 déc. 2017
0

Parce que d'après toi ZAIKA il faut vivre cramponné à sa barre pour assurer le quart ? :lavache: :lavache:

07 déc. 2017
-1

J'en connais des bateaux "bien réglés" qui ont terminé avec un porte-container dans les gencives. (mais stables, les gencives, hein...)

05 déc. 2017
4

Je ne touche pas à la barre à part pour les manœuvres de port, le reste du temps c'est le régulateur d'allure qui se charge de cela.
Donc même pour le solitaire que je suis, ça laisse du temps pour plein d'autre activités y compris la cuisine.

05 déc. 2017
0

faisons trois, va :alavotre:

07 déc. 2017
0

et c'est la mouette au quart... :bravo:

09 déc. 2017
0

Que feras-tu, Nemo, quand les machines feront tout mieux que nous ? Je crois que le mot clef est effectivement "tâches fastidieuses". Et nous, humains, garderons les tâches qui nous procurent du plaisir... Même si les robots peuvent nous surpasser. Sinon plus personne ne jouerait aux échecs depuis longtemps !

Un four, c'est du plaisir pour ceux qui aiment cuisiner, et la bonne bouffe apporte de la convivialité à bord.
Mais je conçois que pour certains, cuisiner est une contrainte et que le plaisir gustatif passe alors au second plan.

Même combat sur "utilité d'un BBQ à bord" ;-)

0

C'est souvent nécessaire avec un navire instable ou mal réglé. :litjournal:

07 déc. 2017
0

Non, certes, mais c'est mieux d'essayer de minimiser le temps passé dans la cave...

05 déc. 2017
3

Monsieur à la barre, madame aux fourneaux, le monde idéal... Je comprends tout ZAIKA, nous n'avons pas le même idéal :)

05 déc. 2017
0

j'ai pas dit ça...tu peux comprendre ce que tu veux, cela dit...

05 déc. 2017
0

Chez nous c'est Monsieur aux fourneaux et Mme à la barre, et quand j'ai fini de m'occuper des fourneaux je reprend la barre et elle fait le service...
:alavotre:

05 déc. 2017
0

De toute façon, dans l'absolu ZAIKA a raison... Si on considère la moyenne de jours de sorties en mer à l'année !

Mais on peut tenir le même propos pour plein de choses à bord... Tiens, le guindeau !! Pourquoi pas le guindeau ? Parler du four est juste polémique...

05 déc. 2017
1

Chez nous, pas de micro ondes à la maison......alors en bateau !!!!!!!

05 déc. 201705 déc. 2017
0

Le genre de discussion qui fleurit en hiver…:heu:
Tout a été dit.
J'ai utilisé pendant un certain temps un miro-onde chez moi.
Fantastique rapidité, mais, je me suis assez vite rendu compte qu'un plat réchauffé ainsi libère bien moins de saveur qu'avec un four classique.
Les explications données en début de topic conforte ce point de vue.
Vous avez des papilles un tant soit peu raffinées, vendez votre micro-onde ! :-)

05 déc. 2017
2

Bonjour, Perso je pense plutot que c'est "chacun fait comme il lui plait" et personne ne devrait juger ou avoir d'avis tranche en disant que c'est bien ou pas bien du tout d'avoir tel ou tel produit a bord.
Si le navigateur Lambda aime avoir un micro onde et qu'il a les moyens financiers et la place de s'equiper, c'est a dire groupe electrogene et/ou onduleur de 1500 Watts,(a moins de ne l'utiliser qu'au port) et bien, il a raison de se faire plaisir... La vie est courte, trop courte.
... Mais le jour ou ses copains qui ne ont equipes qu'au gaz seront tombes en panne, a l'etranger ou en croisiere, car en pleine saison c'est parfois difficile de trouver des recharges et bien notre navigateur Lambda, lui pourra toujours manger chaud et meme se faire du cafe en chauffant de l'eau dans son "soi-disant inutile" micro-ondes.
...Et il evitera les foudres de guerre du reste de l'equipage ou des amis embarques qui ne sont pas toujours des "vrais" loups de mer.

05 déc. 201705 déc. 2017
0

Bien sûr que chacun fait ce qu'il lui plait, personne ne dira le contraire. Après il s'agit d'informer de la moindre qualité des produits réchauffés avec le micro-onde, ce dont certains ne se rendent pas forcément compte, tout en étant malgré tout sensibles à la saveur.

05 déc. 2017
4

Je découvre un truc...c'est incroyable le nombre de "gastronomes raffinés fins cuisiniers navigateurs au long cours avec un max de temps libre et qui n'ont pas de micro-ondes" qui peuplent ce forum...:D
J'imagine que c'est l'effet déformant des fora (où c'est l'internaute qui tapote le plus vite dont le point de vue émerge) parce que dans la vraie vie, c'est juste le parfait opposé que je rencontre habituellement...des types qui n'ont pas trop le temps de naviguer parce qu'ils bossent trop (bah oui, la voile ça coute cher, et le pognon pousse pas sur les arbres), qui snot des vraies quiches en cuisine (sans jeux de mots), et dont le couple microonde/picard assure la survie au quotidien...bizarre hein...? je dois pas habiter au bon endroit...

5

Juste une remarque sur un autre effet déformant :
Tu rencontres habituellement et tu échanges avec des gens "comme toi".

Tu ne rencontres qu'eux parce que les autres, précisément, ne sont pas "comme toi".

Reste à savoir si tes "comme toi" à toi sont plus ou moins nombreux que nos"comme toi" à nous.

Quand je lis les statistiques sur la moyenne d'âge des plaisanciers et, par déduction, quand j'en conclu qu'ils sont entretenus par les "comme toi" et que, donc, l'argent pour eux pousse sur les arbres, j'ai une petite idée sur la question :mdr: :langue2:

0

Dans tes écrits mon poussin :cheri:

07 déc. 2017
0

T'as vu où que les gens dont je parlais étaient "comme moi"?
Faut changer les besicles, mon brave monsieur...

07 déc. 2017
0

besicles...

05 déc. 201705 déc. 2017
2

Ben non ZAIKA;.. Tu as raison aussi là... Tout comme il y a plus de monde au Mc Do et supermarchés qu'au marché de producteurs... Est-ce pour çà qu'ils sont dans le vrai?
Si les chantiers équipent leurs bateaux avec four c'est bien parce que la grande majorité ne naviguent pas, même pas comme toi...

05 déc. 2017
2

@zaika;
effectivement nous ne sommes pas du même monde...
Et si tu ne voies "autour de toi" que des gens qui bouffent surgelés/micro ondes je vous plains !
(et surtout ne m'invites pas à manger ;-)

Parce que j'ai eu du mal a comprendre ce que tu écris;
"le couple microonde/picard"
J'ai cherché un bon moment avant de comprendre que "picard" est une chaine de magasin distribuant des trucs congelés.

Je t'avoue que je ne suis jamais entré dans un magasin de ce genre, et j'en rajoute une couche, a part une ou deux pizza congelée par an (et encore, nous les agrémentons d'épices du jardin, d'oeufs frais etc), nous n'avons jamais consommé de plats préparés ou congelés.
Et ce principalement parce que ce n'est pas très bon, mais aussi parce que c'est très cher pour ce que c'est, et bourré de colorants et de mauvaises graisses etc...

05 déc. 2017
0

Je suis encore de la catégorie dite des "actif" qui payent cotisations divers et variées, mais j'ai choisi une profession qui ne me bloque que 5 mois par ans depuis que j'ai eu 20 ans... donc je navigue beaucoup (4/5/6 mois) ...certaines années, parce qu'il existe aussi parfois d'autres contraintes que professionnelles.

Bien sûr si tu poses ces question sur ce forum tu as les réponses des gens qui fréquentent ce forum, pas nécessairement représentatifs du plus grand nombre.
Sur STW tu auras d'autres types de réponses et sur un furum de régatiers purs ce sera encore différent.

06 déc. 2017
0

Habiter au bon endroit?
On aimerait savoir où et qui tu es provocateur???

05 déc. 2017
1

??? Pourquoi Zaika, tu as un bateau et tu ne pars pas avec 2 ou 3 semaines d'affilee pendant tes vacances?
Perso, je ne me vois pas manger froid pendant des jours et dependre uniquement de mes arrets dans les ports pour aller au resto.

07 déc. 2017
0

3 semaines d'affilée sans mettre pied à terre...non... et on peut manger chaud tous les jours sans four, tu sais...

05 déc. 201705 déc. 2017
3

Cette histoire de vies à 300 à l'heure me laisse songeur.
Est ce que 15 mn de chauffage via un four classique est un temps si long qu'on soit obligé de s'en priver ?
je crois que c'est avant tout une question de parti pris, de formatage des esprits, où l'idéalisation de la nouveauté s'est imposée, plus qu'une obligation temporelle réelle.

05 déc. 2017
0

Pour moi l'équation est donc très simple:
- le gaz se trouve facilement partout (c'est quand même le moyen de cuisson le plus utilisé en mer, à juste titre)
- son usage en mer est très simple
- la qualité gustative est supérieure
Un four à gaz est donc très utile à bord pour ceux qui veulent prendre le temps de cuisiner dans toutes les variétés possibles (ce que n’offre pas tout à fait l'autocuisseur)

09 déc. 2017
0

Ben non justement. En dehors de la Martinique, on ne trouve que du propane. C’est pas stupide d’avoir toujours une petite bouteille de secours.

CaptainRV

09 déc. 2017
0

A vérifier … mais il me semble que les cuisinières ENO, par exemple, acceptent butane ou propane .

10 déc. 2017
0

le butane n'a pas le même point de congélation, le butane gèle à une température plus haut que le propane

donc quant c'est une utilisation en zone tempérée sans risque de basse température du butane

quand c'est extérieur c'est propane , mais plus cher en production

09 déc. 2017
0

Même chose ici et aux USA, la norme c'est le propane.

Je ne comprend pas pourquoi car les réseaux de gaz qui alimentent les villes (maisons, commerces, usines) c'est du gaz naturel. Par contre, les bonbonnes de gaz pour les BBQ ou pour les bateaux c'est du propane.

10 déc. 2017
0

Bonjour,
Je confirme, j'ai questionné le service après vente de Eno, il n'y a pas besoin de changer les gicleurs.
Jean-Charles

10 déc. 2017
0

Oui, c'est pour cela qu'en montagne, l'hiver, on utilise du propane...

05 déc. 201705 déc. 2017
0

Four à gaz, four à micro onde?
En ce qui me concerne, pour ma crémation future j'opterais plutôt pour le four à gaz. :tesur:

05 déc. 2017
0

@au bricoleur;
Tu as raison, pendant que le four tourne 15mn, généralement on ne reste pas les bras ballants béat devant à regarder la vitre, on fait autre chose.
L'argument des 15mn "perdus" est fallacieux.

05 déc. 2017
0

@misurarca:
moi je profite de ces 15mn pour me reposer.
C'est très utile aussi !

05 déc. 2017
2

"les aliments souffrent d'avoir leur molécules agitées dans tous les sens, les qualités nutritives des aliments sont détruits par ce procédé et deviennent toxiques"

"Avec la cuisson aux micro ondes, les membranes des cellules réchauffées éclatent, comme pour les alliments congelés.
Et les entérocytes (cellules de l' intestin) absorbent tout le contenu du bol alimentaire, y compris Glyphosate et autres produits chimiques cancérigènes au lieu de filtrer sans les absorber les cellules vivantes liées à ces pesticides. "

Meme si Zaika n'a toujours pas de réponse claire en tout cas on rigole bien sur ce fil...

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Rhooooooo, vous allez trop sur internet les gars .

Ceci dit, il paraîtrait qu' on a jamais mis le pied sur la lune parce qu’ils avaient des fours a micro-ondes dans leurs capsules, qui ont déglingués les Saturnes V et y z'ont jamais réussi a décoller.
Si une fois mais elle a explosé la porte du four était mal fermé !

Donc c'est dangereux ces trucs ...

05 déc. 2017
0

C'est super utile un four: la tige inoxydable qui sert de poignée m'a servi cet été à briser le bouchon calcaire/sel dans la conduite d'évacuation des WC!

05 déc. 201705 déc. 2017
0

Chacun fait avec les papilles gustatives qu'ils possèdent.
Là dessus comme avec les autres sens, on est inégaux.
Pas besoin d'aller sur le web à rechercher quelques explications techniques pour faire sienne cette vérité élémentaire.
Suivant votre exigence et votre envie, faites votre choix !

05 déc. 2017
8

Tu sais ZAIKA, je suis patron d'entreprise (du genre de celles qui se sont pris la crise dans la gueule et qui rament depuis), je bosse dur, divorcé, 3 enfants en garde alternée. Et pourtant, mon micro-onde tourne 1 à 2x par mois. Par contre, quand je passe, en semaine, 10 minutes à préparer des papillotes de Sébaste au chorizo (*) et, pendant qu'elles cuisent, 20 minutes à tourner dans la casserole en ajoutant le bouillon louche par louche pour que le risotto soit moelleux, et qu'après on passe une heure à table, avec les enfants, à discuter de tout et de rien, à rigoler, je me dis que je suis content de ne pas être un "comme toi" qui se contente de micro-onde/Picard en les regardant pianoter sur leur smartphone...
Mais c'est mon avis, ma vie, mes choix. Je respecte les tiens.

JM

(*) pour les "comme moi" :heu: : faire revenir des échalotes, des dés de poivrons, ajouter par exemple des courgettes (c'est génial le poisson en papillote, on met tout ce qui traîne au frigo), étaler sur le papier sulfurisé, mettre le filet de poisson, un filet d'huile, tours de moulin à poivre, fleur de sel, quelques tranches de chorizo, quelques champignons si ça traîne aussi, et hop 20 minutes au four

05 déc. 2017
2

et tu rajoutes dans ta papillote une ou deux cuillères à soupe de riz semi complet : il va cuire en pompant le jus de tous tes ingrédients...
sublime

06 déc. 2017
0

Ah pas con ça.... on va relancer une rubrique cuisine à bord, et puis on en fera un bouquin. Un vrai, en papier (parce que le kindle est au livre ce que le micro-onde est au four à gaz, la facilité sans le plaisir...)

05 déc. 201705 déc. 2017
2

Je ne pense pas que ZAIKA soit de part ces écris un fervent de la malbouffe et du four à micro-onde.

Sinon le lave vaisselle est LE TOP

Avantages de la cuisson au lave vaisselle

Faire cuire ses aliments au lave-vaisselle en lavant en même temps couverts et assiettes n'a jamais été aussi simple.
Ce mode de cuisson singulier permet :
de conserver la saveur des aliments ;
d'être diététique car elle ne nécessite pas l'ajout de matières grasses ;
de manger une nourriture saine car les nutriments sont parfaitement conservés ;
d'être économique puisque deux tâches peuvent être effectuées en même temps (cuisson et lavage) ;
de dispenser de l'utilisation de matériel énergivore tel que : plaques de cuisson, four traditionnel ou four micro-ondes ;
de déguster des mets moelleux : en effet, la cuisson au lave vaisselle ne dessèche pas les aliments contrairement à la cuisson au four traditionnel.

05 déc. 2017
0

Ne pas oublié de fermer le Tupperware avant de mettre au lave vaisselle !

:-D ;-) :-D ;-)

05 déc. 2017
2

Je suis hermétique à ce genre de remarque. :-)

05 déc. 201705 déc. 2017
0

je cherchais pas à te mettre en boite ! :-D ;-)

Juste préciser le mode d 'étouffé pour sublimer ton sujet !

;-)

évitons de laver notre vaisselles sales sur la place public ! c'est notre tambouille !

:-D ;-)

05 déc. 2017
05 déc. 2017
2

ZAIKA, c'est marrant mais toutes réponses hors de ton "idée" ou "entourage" enfin qui ne va pas dans le sens micro-onde, te rend agressif comme un caniche qui abois derrière la porte quand le livreur sonne. Vouloir se réconforter c'est bien gentil mais accepte le point de vue des autres. Ils ont pas plus tord que toi....ils vivent la voile et la cuisine différemment.
Personnellement, Nous sommes un couple actif, a l'emplois du temps charger. le micro-onde est pour nous un objet totalement inutile qui au domicile a était remplacer par une cafetier incruster. sur un voilier que se soit en navigation du week-end ou au longue semaine JE CUISINE TOUJOURS DES PRODUITS FRAIS c'est un véritable plaisir.
Actif et navigation, c'est parfaitement compatible, actif et grande traverser aussi, et vive le télétravail.

P.S: ZAIKA, je t'invite cependant a venir passez quelques temps sur notre plan d'eau, et tu verra que Ton entourage est bien une minorité ici..... tranche d'age de MON entourage 30 - 55 ans!

07 déc. 2017
0

Je ne suis pas "agressif", je réponds sur le même ton. Mon post initial n'était pas "agressif", en revanche j'ai eu un max de réponse, oui, agressives ou sarcastiques... (au passage, je te remercie pour le "caniche")
Si tu étais si traditionaliste et amoureux des produits frais, tu n'aurais pas une cafetière "inscruter" (quoique je ne sais pas ce que c'est, ça doit venir des USA), mais une cafetière Kona. Au passage, un café frais torréfié, commence à rancir après trois jours, après ça, c'est de la pisse d'âne...Fais des recherches, comme ça, tu pourras jacter de la bonne bectance du début du repas à sa fin.
t'as vu, on peut jouer au traditionnaliste moraliste sans fin.... :goodbye:

08 déc. 2017
0

oula, mais tu ne comprend donc rien.....entre l'image de t'es réponses et ta réponse actuel! ou a tu vue que j'etait traditionaliste? et la tradition de ou? de quelle pays? un problème contre les usa? je suis peut être américain ou ma femme....brave bête va!
Pour un bonne expresso mon p'tit, tu ne m'apprendra strictement rien et surtout pas avec une Kona avec un C. ma Elektra me va bien assez, peut etre que je devrais ouvrir un topic pour demandez l'avis au forumeur?....et ne mélange pas ton plat picard avec des légume bio.

Pour info comme tu a l'air pas futé tu aurais constater que je parlais de mon expérience et mon entourage...apparemment cela était trop subtil pour toi.....la congeler micro-onde t'as détruit les neurones?

C'est étrange quand même de venir demandez avis puis pleurer car les gens rigole de toi pour une question quelque peut.....et qui au final ne regarde que toi ton estomac ton bateau et ton futur parc de batterie. J'avoue j'ai du temps a perdre pour venir répondre, mais le temps aujourd'hui ne me donne pas envie de rester sur l'eau.

05 déc. 2017
1

Loi n°1: Zaïka a toujours raison.
Loi n° 2: ben y en a pas!

07 déc. 2017
0

Si on m'oppose ce genre d'arguments fort utiles au débat , suis pas prêt d'avoir tort, en effet... :goodbye:

05 déc. 2017
0

un four à micro-onde qui fonctionne au gaz, j'en veux!

05 déc. 201705 déc. 2017
0

C'est fou comme les sujets qui abordent plus ou moins le sujet de la bouffe, provoquent une avalanche de réponses :-D

05 déc. 201716 juin 2020
1

mieux que des paroles ...

il y avait aussi un gâteau au chocolat ... mais sans photo

et cela en mer (en Ecosse )

la dégustation c'était un peu avant en mer d'Irlande

bon je dois avouer que mon épouse est plus habile que moi avec un four !

05 déc. 201716 juin 2020
2

et pour faire passer le tout ...

05 déc. 201716 juin 2020
1

et une tarte à la rhubarbe, préparée avant d'arriver aux Orcades et dégustée à peine amarrés

vive le four à gaz (ou au pétrole)

05 déc. 201705 déc. 2017
2

j'ai malheureusement oublié !
peut-être Laphroaig acheté en France avant de partir ???

sur place j'ai acheté du ardbeg-corryvreckan : costaud !

05 déc. 2017
0

c'est quoi ton Whisky ?

05 déc. 2017
0

Oui, mais super bon
Il me semblait bien que c’était un Islay
:alavotre:

06 déc. 201706 déc. 2017
0

Ardbeg Corryvreckan ! mon préféré !!! :alavotre: :alavotre: :alavotre:

05 déc. 2017
0

ça va faire un drôle de mélange si on verse la sauce de la deuxième photot sur la première ..
c'est du gloubiboulga ??
ou une pizza à la boudenis
alain

05 déc. 2017
0

Tout le monde savait chez Wauquiez que le Hood 38 avait été construit autour du four!

2

et on a le bateau que l'on mérite !

05 déc. 2017
2

Dommage, le titre du fil est intéressant. Ce qu'on y lit après les 20-30 premiers beaucoup moins.
On est pas en taverne...
Bon, je vais me mettre la tête dans le four, et ouvrir le gaz.

05 déc. 2017
0

Je remercie tout le monde pour ces contributions qui m'ont aidé à répondre à la question que je me posais.

Je vis sur mon bateau principalement l'été, l'hiver suis plutôt à terre (il n'y a que deux saisons dans ma région). En été, je peux facilement me passer de four (micro ondes ou gaz), vu que c'est régime méditerranéen, vin blanc, fruits frais, grillades viandes et poissons, et ça, c'est juste impossible à faire dans le bateau à moins de l'empuantir (quoique certains, ici, disent )...j'ai un petit grill au gaz que je fixe dehors au cockpit, et c'est parfait pour ça.
Au delà de ça, il existe suffisament de recettes de plats qu'on peut préparer sur les plaques, pour qu'on puisse se passer de four sans en faire un drame.
Un intervenant m'a rappelé le cuit-vapeur, que j'avais jamais songé à embarquer, c'est pas mal aussi, occupe peu de place, peu énergivore, propre et simple à utiliser.

L'hiver, si je veux de la cuisine un peu plus sophistiquée, c'est à terre avec de l'espace, de la ventilation gros volume, du matos, un lave-vaisselle, une vraie cave et tous les ingrédients que je veux. Suis désolé, mais la cuisine dans un espace restreint, avec des micro moyens, même au mouillage, et encore plus en nav', c'est un peu comme piloter un gros cube avec des pneus dégonflés, c'est possible, certes, mais bon...

Effectivement, pour de la nav de plusieurs semaines sans escale...un four à gaz permet de faire des gateaux et du pain....bon...je promets de m'y intéresser quand la transat ou la transpacifique sera au programme...:D (oui, je sais, je suis le seul ici à ne pas faire au moins une transocéanique par an)

En attendant, mon bateau va s'alléger de quelques 20 kilos...:p

06 déc. 2017
2

combien pèse le micro ondes que tu vas mettre à la place?
Enfin je tiens tout de même à le faire remarquer, il n'y a pas besoin de plusieurs semaines sans escales, ni d'un pacifique, pour faire des palourdes farcies... cela cuit en quelques minutes ;-)

06 déc. 2017
2

Mmmh, des palourdes farcies. En plus, ça le rassurera, des paslourdes, c'est léger... :mdr:

06 déc. 2017
0

Bonjour,

le gaz reste un truc très dangereux à bord de nos bateaux, en témoigne l'explosion d'un bateau ces jours à Tahiti.
Le pauvre propriétaire a voulu allumer son réchaud pour son café du matin et boum:
www.ladepeche.pf[...]marina/

Revisez soigneusement et régulièrement vos installations!

06 déc. 201706 déc. 2017
0

à ce propos : certains détendeurs sur les bouteilles camping gaz ont une date de péremption.

en allant chercher un bateau que je venais d'acheter, j'ai eu la surprise le deuxième jour de voir arriver du gaz liquide par le brûleur !
le détendeur avait rendu l'âme.
normalement le détendeur étant sur le dessus de la bouteille, le gaz liquide ne devrait pas monter dans le tuyau ... et pourtant ...
cela coule comme de l'eau mais de l'eau qui brule !

j'ai fermé aussitôt le gaz que j'étais en train d'allumer sans dégâts mais une grosse trouille !

cela m'est arrivé aussi avec un chalumeau (sans détendeur) butane par temps froid
heureusement dans le cockpit en chauffant une tête de barre
mais la quantité de gaz est plus importante il en coulait par les dalots de cockpit (bateau au sec) avec de jolies flammes !

06 déc. 2017
0

j ai rencontré plusieurs fois des prbes avec les détendeurs au bout de 12 a 15 ans
détendeur a changer tous les 10 ans les membranes peuvent durcir ou pire se déchirer si elle sont de piètre qualité, il y a nitrile et nitrile la composition varie d un fabricant a l autre

06 déc. 2017
0

meme experience, gaz liquide qui gicle pas les bruleurs :doc:

06 déc. 2017
0

Ah oui, à -2 le butane est liquide...je préfère le propane (-42 de mémoire )

1

une simple électrovanne au ras du détendeur commandées par un renifleur de gaz à l'intérieur et le problème est réglé.

06 déc. 2017
0

Une putain d'explosion, sur la photo on voit un bateau métallique (ça a l'air de l'acier) ouvert comme une boite de conserve !

06 déc. 2017
1

bonjoir,
on peut toujours mettre la tête dedans si on a loupé son amarrage et que l'on a honte de descendre à terre ... :jelaferme: :scie:
alain

06 déc. 2017
2

une astuce infaillible pour detecter une fuite de gaz est d allumer un briquet ou allumette: une forte explosion va immediatement reveler s il y a eu fuite ou pas
:acheval:

06 déc. 201716 juin 2020
0

@roberto

c'est ce qu'a du faire le proprio de ce bateau lundi dernier...

06 déc. 2017
0

la majorité des sinistres sont des incendies à cause éléctriques
avant les voies d'eau et souvent sur les aires de carénages
c'est vrai que l'on y coule pas souvent ..le gaz c'est très rare
alain

0

Un des soucis en matière de recherche des causes d'incendie c'est que la seule cause qui laisse des traces est la cause électrique et que les traces d'un échauffement électrique peuvent exister quelque soit la cause réelle : tu auras toujours des traces de CC électrique quelle que soit la cause réelle du sinistre.

Du coup...

06 déc. 2017
0

là c'était bien le gaz, l'explosion s'est entendue à des kilomètres, le gars a pu sortir du bateau grièvement brûlé, mais ses chances de survie sont très minces.
L'électrovanne à l'extérieur collée à la bouteille est une bonne solution de mon point de vue, couplée avec un gros voyant rouge qui te rappelle que le gaz est activé

06 déc. 2017
0

enflammer du gaz liquide, faut le faire :heu:

0

Le gaz sort d'abord gazeux, s'allume normalement ... Puis arrive du gaz liquide ....

0

Le gaz liquide qui s'écoule est en train de bouillir à pression et température ambiante.
C'est bien du gaz provenant de l'évaporation qui brûle.

06 déc. 201706 déc. 2017
0

bon ce n est pas non plus un robinet avec l eau qui coule doucement: au moins dans mon cas, cela lancait du gaz et des gouttes partout, prout prout de bebe avec gastro.
un peu le meme effet que l ouverture d un robinet du bateau apres avoir vide un reservoir et etre passes sur le suivant, il se purge de l air en crachant partout.
Je crois que dans ces cas par contre le risque soit des flammes incontrolees; les explosions ce sont plutot des combinaisons specifiques de gaz et air, souvent au niveau de la cale :(
.
rapport stechiometrique/stequiometrique non ? (memoire qui s en va)

06 déc. 2017
0

bin oui ce n'est que sous forme gazeuse que le gaz peut bruler

06 déc. 2017
0

c'est pour ça que dire que le liquide s'enflamme comme plus haut est faux :heu:

07 déc. 2017
0

Si tu n’oublies que ça ce n’est pas bien grave!
«  COMBUSTION STOECHIOMETRIQUE« 

07 déc. 2017
0

n'empeche, l'élément de confort qui me manque le plus en grande croisiere apres la douche, c'est le lave vaisselle...

0

Voyage en équipage...

0

Ce n'est pas évident qu'il soit de cet avis :mdr:

1

Tu devrais ouvrir un fil pour demander des avis tout en ayant le tien bien arrêté. :pouce: :mdr:

07 déc. 2017
0

t'es sûrement le bienvenu à son bord !

07 déc. 2017
0

pour ma prochaine virée j’hésite encore entre une trinquette sur enrouleur ou un lave vaisselle...à gaz :reflechi:

07 déc. 2017
0

Ou achète une bouéni automatique...

07 déc. 2017
0

bjr
faudrait se renseigner sur la SURFUSION ! :lavache:
ne pas con"fondre" :reflechi:

07 déc. 2017
0

meme si le Gaspard

je ne peux me passer d'un four

meme en montagne, on en fabrique avec des pierres et de la terre et un feu en dessous ...

du pain frais a 2000m après 8h de rando :)

et en mer , de meme ... mé là avé le gaz

07 déc. 2017
1

pour monter un roulement mis dans le four bien chaud à 200°
il rentre tout seul ou l'inverse si c'est extérieur ou intérieur ,ça évite de tuliper les axes à la massette comme par exemple sur la pompe eau de mer jabsco
alain

07 déc. 2017
2

Je n'avais pas utilisé mon four à gaz avant d'avoir découvert le pain précuit longue conservation que l'on trouve dans les supermarchés. Ca ne vaut pas le pain frais du boulanger mais c'est bien meilleur que le pain moisi.

07 déc. 2017
0

:- Désolé! Bonne découverte pour la suite.

07 déc. 2017
0

Il est fort le troll. 95 contributions!

07 déc. 2017
2

faudrait que tu revoies la définition de troll...

08 déc. 2017
0

je ne vois pas trop en quoi mes messages sont sans intérêt.... les tiens, en revanche dans le cadre du fil de discussion, le sont certainement ...En effet, je ne vois pas trop l'intérêt de traiter les gens de troll, sur un fil, posant la question de l'utilité d'un four à gaz...mais bref...tu devrais voir un psy, il te parlera du phénomène de "projection". Si il y a un troll ici, c'est toi.

07 déc. 2017
4

Le terme troll désigne, dans le jargon de l'internet, un personnage malfaisant dont le but premier est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication).

25 déc. 2017
0

pas de profil renseigné et des sujets polémiques... la plupart quinaviguent sur des petits ou moyen bateaux et assez loin sont heureux après quelques jours de mer sans toucher terre de déguster des plats faits avec le four qui n'a pas de concurrence...

07 déc. 2017
5

dont 30 écrites par lui même...

07 déc. 2017
0

que du vent enfin ...

un peu plus lourd /

du gaz ... 96

08 déc. 2017
0

Tu peux m'expliquer l'intérêt (lourd) de ton post?

08 déc. 2017
0

Le four à gaz c'est pas bien, parce que le four à gaz ça peut péter voir asphyxier, c'est un coup à être froid pour avoir voulu manger chaud !
Le four à micro-ondes c'est pas bien parce que ça transforme ce qui pourrait être bon plat au départ en bouillie dégueu pour l'estomac , voire même toxique.

Alors celui qui a un 4108 dessous lui ( bruyant, puant, plein de fuites), il a intérêt à choisir le gaz ou l'électricité? ne pas oublier que l'huile évaporer plus gaz plus étincelle ça fait boummmm. Bon il y en a qui diront que quand tout a pété, il sera plus facile de savoir d'où s'est venu. Bon ce soir hommage à "Optic 2000" .

08 déc. 2017
0

C'est un débat qui s'enflamme !
Ne tirez pas à boulets rouges !

08 déc. 2017
0

L’idéal, sous réserve de ne pas mettre les batteries à plat en 3mn, serait d'avoir les deux:
Un four a gaz pour les amateurs de bonne cuisine, au mouillage ou dans des conditions maniables et un micro-onde pour se réchauffer vite fait une bouffe roborative quand on marche sur les murs et qu'il y a plus d'eau sur le pont que sous la coque ...
Mais par contre il faut arrêter vos délires sur la nocivité du micro-onde !
C'et du même niveau que le moteur à eau et les moteurs électriques permanents à aimants :doc: :doc: :doc:

08 déc. 2017
0

Je n'ai jamais vu un chat bouder du poulet cuit au micro-ondes bien que leur instinct soit réputé très fiable dans ce domaine.

10 déc. 2017
0

Injection d'eau dans les moteurs merlins des spitfire de 1940 pour avoir de la surpuissance...
C'est un fait.
C'est pas nouveau.
Mais bon, certains préfèrent croire les habitués du comptoir.

1

C'est pour avoir une augmentation de la compression, uniquement.
L'ajout d'eau n'apporte aucune énergie.

08 déc. 2017
3

Ils ne boudent même pas devant les croquettes, alors, bonjour l'instinct!!!

08 déc. 2017
0

Les croquettes sont bourrées d'appétents, pas le poulet frais !

10 déc. 201710 déc. 2017
0

C'est ce que je dis, ils sont vraiment cons, ces chats !!!

08 déc. 2017
0

Je me suis débarrassé du mien, il gardait ma bière beaucoup trop chaude. Je l’ai remplacé par un frigo et maintenant ma bière est froide.????

08 déc. 201716 juin 2020
2

Changer l'ordinaire à peut de frais, c'est quand agréable!
Four récupéré avant la poubelle, tout ça dans 7,40m.

10 déc. 2017
0

Four récupéré dans la poubelle de Zaika ?
:mdr:

10 déc. 2017
0

Non d'un plaisancier fainéant ou plein au as qui avait peur des fuite de gaz.

11 déc. 201716 juin 2020
2

Quelques remarques:
@ ZAIKA: Cette année, nous avons un peu navigué de France aux Marquises, après avoir été au Spitzberg et en Islande les années précédente. Nous avons pourtant trouvé parfois le temps de cuisiner un peu...Donc oui, on peut faire de la voile et (bien) cuisiner.
@ CataHorus
Nous avons trouvé de quoi remplir nos deux cubes butagaz et nos deux bouteilles propane scandinaves partout dans le monde.
Au Cap vert, aux Galapagos, on trouve toujours une usine pour les remplir.
La cuisinière ENO accepte le butane et le propane sans changement de gicleur.
Il faut juste faire attention au détendeur, nous en avons un pour le butane, un pour le propane.
Avec un micro onde, nous aurions été très embêté question autonomie. Avec 4 bouteilles de gaz (2x5kg, 2x6 kg), nous pouvons cuisiner comme à la maison. D'ailleurs, à la maison, le micro-onde sert exclusivement à la décongélation et encore...
Un vrai bonheur quand tu es en mer pour trois semaine, c'est un bon pain tout croustillant avec un petit émincé de tomates quand il en reste.
Puis celles qui s'abiment sont cuites pour faire un coulis qui va servir à une bonne pizza bien savoureuse.
Au micro-onde? on aurait eu un truc mou visqueux...
Photos prises à 2000 milles des Galapagos, en route vers les Marquises.

25 déc. 2017
0

Moi, je n'ai jamais réussi à faire du pain en transat, même avec une machine à pain, y aurait-il un truc ? je suis preneur.... :reflechi:
Pascal :alavotre:

25 déc. 2017
0

tout vient de la farine et de la levure ..
levure de boulanger pour commencer et après levain ,(c'est de la pâte du premier pain que l'on garde au frais dans un torchon)
la farine prendre de la 450
mettre une cuillière à café de lait en poudre saler à la fin du pétrissage
toujours mettre le pain à cuire dans un four très chaud (200° mini)
on baisse un peu après .
il n'y a pas de durée définie il faut surveiller et noter l'heure tout dépend de la taille du pain et de sa forme ..
alain

14 mai 2018
0

à la main....
Il faut pétrir et ça prend un peu de temps.

15 mai 2018
0

Miam !!!
:pouce:

11 déc. 2017
0

Bonjour,

J’essaye comme d’habitude d’?tre aussi précis que possible. Dans tout l’arc antillais, de Cuba au Vénézuela, à part les iles françaises, je ne connais aucune ile où trouver du butane.
Mais je suis fort intéressé de connaitre vos adresses.

CaptainRV

11 déc. 2017
1

ben moi aussi car notre bateau doit partir sur les Antilles fin 2018 et il est équipé de cubes de buta-gaz et j'arrive pas à savoir si ce genre de chose est vendu sur les Antilles françaises.....sinon , je remettrais mon camping gaz qui va rouillé vitesse grand v.

concernant le four , quand j'ai acheté mon premier bateau (bavaria 31) il etait fourni avec , je me disais quel intérêt et en fait je me sert beaucoup du four sur le bateau plus que chez moi , pour ne pas le salir j'utilise une cocotte tupperware, qui permet de rôtir sans projection , à l’étouffer et dans le nouveau pareil , cela permet de faire un plat en va sans se prendre la tête avec la gite , c est cuit quand on arrive

sur ce bateau j'ai le chauffage , mais das le bavaria je mettais le four pour me rechauffer à la demi saison...

11 déc. 2017
1

vous vous fabriquez une lire qui permet de recharger vos bouteilles partout ou il y a du gaz ,évidement il faut une collection d'embouts .
alain

11 déc. 2017
0

et un micro onde ne replacera jamais un four traditionnel...même les mixes

et j'ai les deux dans le bateau

11 déc. 2017
0

et j'ai deja fait des papillotes de poissons et maquereau au vin blanc (peché par mes mimines) et je vois pas le probleme d'odeur

24 avr. 2018
0

mouai sinon tu fais un jeûne sagessesante.fr[...]ittent/ comme ça la question est réglée. En plus tu fais des économies et tu peux emporter plus de bouteilles ;)

14 mai 2018
0

Dans mon ancien bateau, j'avais une cuisinière avec four et grill. En fait j'ai plus que rarement utilisé le four, gourmand en gaz et qui finalement fonctionne pas très bien, surtout que j'ai a bord un petit four électrique qui lui fonctionne très bien ( au port, évidemment, quoique je pourrait le faire fonctionner avec le générateur ).On peut de plus quasiment tout faire avec une cocotte minute et les accessoires qui vont bien, même du pain et de la pâtisserie puisque finalement c'est aussi un four, et qui me semble bien plus sûr l'utilisation que le four a gaz.
En revanche, le grill, c'est très pratique, que ce soit pour faire des moules ou palourdes farcies, passer une poele ou un plat pour le faire gratiner, en encore faire des crèmes brulées....un peu comme une salamandre de resto.
Donc dans le nouveau rafiot, je vais me débarrasser de ma cuisinière avec four pour installer un feu avec grill ( si quelqu'un cherche une cuisinière d'occase, il peut bien sur me contacter ) à mon avis c'est bien mieux comme installation.
C'est bien sur un avis personnel, pour la cuisine que je fais à bord.

14 mai 2018
0

"un feu avec grill"...qu'est ce que c'est?

16 mai 2018
0

Un plan de cuisson avec un grill dessous, et pas un four.

15 mai 201816 juin 2020
0

Quelqu'un a déja utilisé ce "four Omnia" à mettre sur un feu (gaz ou alcool) ?

Cela fonctionne correctement pour du pain etc ?
la chaleur parait mieux répartie que dans une cocotte.

16 mai 201816 mai 2018
0

Amha, je pense que l'Omnia ne doit pas conserver suffisamment l'humidité pour la cuisson du pain. Après faut essayer .......
.
A la maison j'ai une cloche à pain en céramique qui conserve l'humidité le temps de la cuisson par contre ce n'est utilisable que dans un four.

16 mai 2018
1

bonjour,
je fais du pain à bord j'ai un exéllent four à gaz .
avec thermostat et indicateur de température
je fais chauffer mon four à 280° .
je met mon pain sur la plaque avec un bol d'eau à coté
je coupe le gaz et j'enfourne .et j'oublie le pain ..une heure ou deux après
quand j'ouvre le pain est très bien cuit ,doré et craquant
avec une belle croute ..
on peut aussi mettre une brique réfractaire si le four n'a pas assez de rémanence ...
alain

12 mars 2021
0

en complèment j'ai une force 10 (racheté par éno) elle a plus de 30ans et comme neuve
je n'ai jamais eu une gazinière de cette qualité .

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022