Attention Ciguatera en Martinique

Je poste ce message afin d'éviter à d'autres personnes de subir cette saloperie d'intoxication.
Si l'ARS avait communiqué largement sur les cas réguliers de ciguatera dont elle a connaissance depuis 2 ans en Martinique, nous n'aurions jamais mangé cette carangue jaune samedi...
Donc voilà mon ami et moi avons mangé une carangue jaune fraîchement pêchée à Petite Anse le soir du 30 sept et nous avons terminé au CHU avec 30h d'hospitalisation sous perfusion. Après les premiers symptômes violents (vomissements diarrhée vertiges convulsion) il y a la suite des rejouissements pour une durée indéterminée : fatigue extrême, courbatures, maux de tête et de ventre, sensations de brûlure. Et cerise sur le gâteau un régime alimentaire draconien, pas de protéines animales ni café chocolat alcool pdt 1 mois, pas de mission pendant 6 mois voire plus...
Aller, avec ça il faut essayer d'aller travailler.
Bonne journée à tous

L'équipage
04 oct. 2017
04 oct. 2017
0

Bjr, je suis très souvent à petite Anse dont je connais bien les fonds.
la carangue a t elle été achetée aux pêcheurs, pêchée par toi même ou consommée dans un des petits restaux de la plage.

Ca m'intéresse , pour ne pas suivre ton sort.

Bonne convalescence . F

04 oct. 2017
0

Tirée au fusil par mon ami à Anse chaudière. J'ai eu un poisson lion au même endroit juste après il est toujours au frigo l'ARS n'a pas jugé intéressant de faire des analyses dessus. Je pense qu'on va essayer de le donner à un chat ce soir.

04 oct. 201704 oct. 2017
2

Hello
Super sympa pour le chat, tu manges un poisson empoisonné et tu le donnes à un animal...
S'il le mange et tombe malade je dirais que tu as mérité ton sort...
Après si son instinct lui dit non, on oublie ce que je dis

04 oct. 2017
5

La carangue est interdite à la consommation et à la vente en Martinique et en Guadeloupe.

www.mediaphore.com[...]mation/

Bon courage et bon rétablissement

CaptainRV

04 oct. 2017
0

Bonjour à toutes et tous,

Attention aux raccourcis ! il n'y a, actuellement, aucun Arrêté Préfectoral d'interdiction en Martinique. Les informations du lien transmis par Hervé ne concernent que la Guadeloupe même si l'on peut considérer qu'il nous faut aussi ici être vigilant-e-s sur ces espèces.

Je ne suis pas certain que le peu de cas recensés ces dernières années ici, dont certains concernent des poissons d'importation justifie des mesures d'interdiction. Le poisson en général ça reste de toute façon bon pour la santé mais sans oublier d'être vigilant.

La communication est également à réfléchir vu la capacité d'amalgame de Tisonson.

Philippe

05 oct. 2017
0

Faux en Martinique !

05 oct. 2017
0

Euh, je persiste et signe : manger du poisson est bon pour la santé, même en Martinique il faut simplement être vigilant-e- sur les espèces consommées.

Philippe

04 oct. 2017
0

DÉSOLÉ pour toi et MERCI pour l'info.

04 oct. 201704 oct. 2017
0

En pays tropical tous les poissons ne sont pas commestible....pas besoin d analyser le poisson cette maladie reste toujoyrs un mystere pour les chercheurs....cela va etre tres difficile durant de longs mois avec impossibilite de consommer n importe quel produit de la mer sardine y compris...mes parents cela avait dure presque deux ans sans pouvoir remanger du poisson...bon courage...maigre consolation cela aurait pu etre une intoxication au Fughu...egalement present dans la region

04 oct. 201704 oct. 2017
5

"pas besoin d analyser le poisson cette maladie reste toujours un mystère pour les chercheurs..."
Oui mais il ne viendrait pas a l'idée de manger une grosse carangue dans le coin, même plus au sud je ferais gaffe à certains poissons prédateurs, suis un peu hypocondriaque.
Je remarque que la latitude devient de plus en plus sud, encore merci pour l'info et vraiment désolé pour toi.
Bon rétablissement.

04 oct. 2017
0

Bien d'accord, et ce n'est pas nouveau ! Il a toujours été recommandé de ne pas manger les gros spécimen de carangues et surtout pas les têtes, en soupe par exemple, où se concentre la toxine.

04 oct. 2017
1

Eh bien, ça c'est une info! bon rétablissement !
Une maigre consolation ; lorsqu'on a déjà "chopè" une fois, les toxines ne s'évacuent jamais vraiment de l'organisme, aussi si on "rechope" une deuxième fois, c'est plus grave... mais il y a une technique sûre pour éviter ça, c'est de passer le foie du poisson sur ses lèvres, si ça picote plus ou moins fort, pas bon, gros risques... je suis un ami des chats, et les voir crever en servant de cobaye me rend malade ...
En nouvelle Calédonie, c'est très "Ciguatérisé" (avons attrapés avec un mérou) et beaucoup de pécheurs pratiquent ce dépistage.... bien sur éviter de consommer en "extérieur" si on reconnait pas le poisson qu'on mange.... (restau et p'tit lolos du port )

04 oct. 201704 oct. 2017
0

Effectivement, mes premières "maladies" c'était il y a 20 ans, la moindre des infections de ce style j'y ai droit.

04 oct. 2017
3

bjr a tous et plus particulièrement a écume3003

je suis nouveau sur ce forum, plutot en retrait , observateur attentif , mais aussi membre actif pour la protection animal et là , permettez moi d'exprimer ma colère !
pourquoi vouloir empoisonner un pauvre chat avec du poisson que de toute façon vous ne pourrez plus manger , quel est votre interet ?
comme amate , moi aussi ça me rend malade d'autant plus que ce test de croyance populaire ne sert a rien !!

www.domactu.com[...]anvier/

a bon entendeur

04 oct. 2017
0

Je croyais naïvement que le test consiste à s'assurer que le chat ne VEUT PAS manger le poisson en question... pas si bête ? Non ?
J'aime les chats, ce n'est pas du 2nd degré ma question.
:-)

04 oct. 2017
1

sauf erreur de ma part, ecume3003 ne souhaite pas de mal à son chat, ce serait étonnant pour une vétérinaire :reflechi:

05 oct. 2017
0

Ah merci lol :) bon j'avais mis ça énervée sous le coup de la colère, je comprends qu'on ait pu mal interpréter donc je m'excuse

05 oct. 201705 oct. 2017
0

Euh désolée je me suis mal exprimée.... Je suis véto! J'adore les chats , dont les 2 miennes évidemment. Au pire j'aurais juste proposé : vu son appétit pour le poisson si tartiflette aurait refusé ça aurait été une indication en faveur d'un poisson empoisonné. Si elle avait commencé à faire mine de vouloir le manger j'aurais retiré le plat ...
Je l'ai même pas fait.
En tous cas c'est vraiment une saloperie : fatigue encore extrême , maux de tête de ventre courbatures et sensations bizarres aux extrémités.
Je répète nous ne l'avons pas cherché . Depuis longtemps et surtout l'an dernier quand nous avons péché quelques barras nous nous étions renseignés auprès de nombreux locaux pêcheurs ou non. Toujours la même chose : " risque quasi inexistant en Martinique sauf sur barras de plus de 80 cm".
J'ai encore envoyé une photo de la fautive à un ami fan de pêche sur la côte Atlantique il était hyper surpris.

Zut ce message était une réponse à Romarie69 je l'ai écrit avant et au dessus ..

05 oct. 2017
3

Ouf! me voilà rassuré, car pour moi qui suis un amoureux des chats, cette idée m'était insupportable! ;-)

04 oct. 201704 oct. 2017
5

Attention, la ciguatera "n'arrive pas en Martinique". Ce n'est pas une épidémie!
Elle existe aux Antilles depuis que je suis gamin, en des zones répertoriées. Bon, je ne suis pas sûr que les poissons en soient informés, il faudrait demander à l'un des intervenants de ce fil, qui est un professionnel, de le faire :doc:
Pour ce qui est de pêcher, je suis trop mauvais en apnée, et je n'achète jamais à un pêcheur local, car il parait qu'en plus il y a le clordecon. Ce qui ne les empêche pas de ratisser les zones contaminées, sans aucun contrôle des autorités, la nuit par exemple, je les ai vu faire. A Port Cohé, il y avait un panneau des "autorités" indiquant le montant d'une énorme amende, la saisie du matériel, etc. Les pêcheurs ne le lisent pas, ils ne passent pas à cet endroit, ils arrivent par la mer, et le panneau a été enlevé.
Il faut tout de même signaler, que pour la "paix sociale" on évite de faire des vagues. Je me fais arrêter en moto pour un dépassement de 5km/h et pendant ce temps, les antillais passent à fond la caisse, sans casque et en tongs, en se bidonnant. Nous ne sommes pas en France, quoi que l'on dise. Ce n'est peut-être pas plus mal d'ailleurs, un peu de souplesse, dans la mesure où elle s'applique à tous, mais c'est encore à prouver...
Je vais me planquer :acheval:
J'ajoute que le fait qu'il n'y ait pas d'arrêté préfectoral, ne signifie pas que le problème n'existe pas, nous sommes en Martinique, et les préfets vont et viennent et cassent allégrément ce que leurs predecesseurs ont construit. Trop de copinages et intérêts, sur une ile où tout le monde se connait.
Là je crois que je vais mettre un casque et des boules quies...

04 oct. 201716 juin 2020
0

Soyons clairs et évitons le populisme :

si il n'y a pas d'AP ce n'est pas qu'un de nos préfets n'ai pas voulu signer ou qu'un autre ai "cassé" le travail de son prédécesseur.

C'est tout simplement que les services concernés n'ont pas encore tranché sur la nécessité d'en prendre un.

Mais effectivement de toute façon, s'il y a AP d'interdiction encore faut il avoir les moyens de le faire respecter.

Pour ce qui est de la chlordécone, qui reste un pb sérieux pour les produits de la pêche, je te (?) conseille une petite visite sur le site internet de la DAAF, tu y trouveras tous les résultats des plans de surveillances et de contrôle des denrées en ce qui concerne ce fléau - > daaf.martinique.agriculture.gouv.fr[...]denrees

Pour ce qui est des zones les plus à risque faisant l'objet d'une interdiction (AP de 2012) en voici une carte :


04 oct. 2017
0

@phil972
Salut Philippe.
Dont acte...

05 oct. 201705 oct. 2017
1

OK. Je fais le point :
La ciguatera est présente dans tout écosystème corallien de la planète. Voir la carte sur le site www.ciguatera-online.com[...]cations
Le nombre de cas estimé est variable suivant les sources, mais serait de 10 000 à 50 000 par an (jusqu'à 100 000 cas par an pour certains).
Le mécanisme n'est pas banal : la toxine est "fabriquée" par une algue microscopique (Gambierdiscus toxicus, une dinoflagellée pour les connaisseurs) qui est un épiphyte des algues des zones coraliennes (www.ncbi.nlm.nih.gov[...]182139/ ). Les poissons herbivores grignotent ces algues et se contaminent par la même occasion. Ces poissons sont ensuite consommés par des congénères carnivores (barracuda, carangue...) qui concentrent la toxine dans leurs tissus à force de consommation d'herbivores contaminés. Les poissons perroquets qui ne sont pas des herbivores exclusifs sont aussi fortement concernés.
L'homme est en fin de course et bénéficie complètement de ce mécanisme de concentration.
La toxine (ciguatoxine) agit sur les neurones. Elle bloque les transmissions nerveuses, "gonfle" les neurones (oedème neuronal), provoque des stimulations incontrolées.
Depuis la fin des années 80, le traitement est l'injection de mannitol, une molécule qui réduit cet oedème et les stimulations incontrôlées. Idéalement il doit être administré dès les 72 premières heures. Il reste le traitement de référence.
L'IRD semble avoir trouvé un remède traditionnel efficace : une plante présente sur les côtes du pacifique, appelée "faux tabac" (ou Heliotropium foertherianum pour les intimes) : www.ird.fr[...]tidotes
Je n'ai pas trouvé de validation des méthodes traditionnelles, qui regroupent les tests animaux, la présence d'un ligne sanguine au niveau de la queue du poisson, la sensation de brûlure des lèvres, la coloration en noir d'une pièce d'argent au contact du poisson cuit...

Donc : pour passer au travers, il faut éviter de consommer les gros carnassiers globalement, en étant encore plus méfiant en fonction des rumeurs locales .

Edit: orthographe

04 oct. 2017
0

Bonjour, d'après ce que je sais., la ciguatera a toujours existé. Un pêcheur martiniquais procédait de cette façon: quand il vidait son poisson avant de le vendre, il jetait les tripes au sol. Si les fourmis se precipitaient dessus il mettait son poisson en vente. Si elles contournaient, poubelle. Ça vaut ce que ça vaut. Mais à ce jour, il vend toujours.

04 oct. 2017
0

le coup des fourmis, c'est vrai, ça marche aussi, le tout est d'avoir son troupeau de fourmis dans le secteur!
Pour Flora , malheureusement, les chats se font piéger aussi, surtout qu'ils ne résistent pas 2 secondes à un beau poisson frais! (je comprend mieux du coup la phrase "d'écume 3003" (donner le poisson au chat).
Les Paumotous aux Tuamotous sont de sacrés pécheurs et se nourissent pratiquement que de "peskets", ya plein de chats sur les atolls, la raison, à votre avis ??????

04 oct. 201704 oct. 2017
2

Comme je pêche quand j'en ai besoin, un des premiers bouquins acheté en arrivant aux Antilles était consacré aux poissons.
Et je me souviens que la carangue était un des plus systématiquement dangereux partout sur l'arc, même au Venezuela.
Je consultais systématiquement ce livre en cas de doute.
Plus on pêche au bord, plus le risque est grand.

05 oct. 2017
0

Merci pour ce post, très utile. Il y a une centaine d'espèces de carangues, certianes ne seraient pas dangereuses, mais en cas de doute, j'ai toujours rejeté ces poissons. Je m'en tiens à la dorade, thon et autres vivanneaux. Bon rétablissement.

05 oct. 2017
0

L'idée qu'on puisse tester la toxicité d'un poisson en le donnant à un chat me révolte. Qui vous dit que si le chat a vraiment faim, il refusera cette nourriture? :-(
Sinon d'une manière générale, et pour avoir pratiqué la chasse sous-marine pendant plusieurs années dans le pacifique sans problème, il faut toujours s'informer auprès des populations locales, s'abstenir s'il y a le moindre doute, et privilégier les petits "modèles" quand on est dans une zone à risque.

05 oct. 2017
0

no, Boat lover, t'as pas bien lu, le chat mange tous les poissons qu'on lui présente, c'est un cobaye! (comme certains d'entre nous devant des tablettes de chocolat)!
Les" bien intentionnés" qui pratiquent cette méthode (ancestrale) attendent 2 ou 3 heures pour voir le résultat; chat mal en point ou mort, c'était la "gratte", (Ciguatéra)

05 oct. 2017
0

Tout à fait. Si le chat est intoxiqué plus moyen d en faire un ragoût! Comme on peut pas avoir de cousins du lièvre à bord, le chat remplace avantageusement

05 oct. 201716 juin 2020
0

Voilà en photo ..

05 oct. 2017
0

un cas troublant, un americain a failly y passer entre hawai et san francisco, de retour d'une transpac en solo

contrairement à ce qui était admis, un poisson péché en haute mer lui a collé la cigaterra , je crois que c'était un thon

05 oct. 2017
1

En 78, on déconseillait déjà fortement de manger les grosses carangues. Quand on sait que la ciguatera augmente partout, c'est encore pire maintenant. Bécune et autre barracuda ne valent pas mieux.

05 oct. 2017
0

Merci pour les infos données sur la Chlordécone, je ne connaissais pas ce poison. Il faut vraiment être avide d'argent pour empoisonner sciemment les gens !
Bon, pour revenir à la ciguatera, comme se fait-il que les fourmis se sauvent du poisson? Et comment les autochtones ou les pécheurs font pour savoir que le poisson est comestible ou pas puisqu'ils le vendent? Il y a des "indices" visibles ou olfactifs sur la peau, les entrailles, les ouïes ?
J'ai souvenance d'une pêche à la carangue en Polynésie dans les années 70, on en avait des énormes au bout de la ligne (pas encore de surpêche à l'époque) Et on avait un tahitien à bord qui simplement en regardant le poisson nous disait qu'il était bon ou pas, il ne s'est jamais trompé car un poisson refusé par lui et "dégusté" par des collègues avait mal fini. Je n'ai jamais su comment il faisait !

05 oct. 2017
0

rapidement sur la chlordécone (je peux développer en privé car là on est quand même bien HS) :
1 - je suis pas persuadé que quiconque ai voulu empoisonner sciemment les gens. On est loin d'être dans le cas de l'utilisation de l'amiante quand même.
2 - ce poison a été largement utilisé en Europe (de l'Est principalement) pour la lutte contre le doryphore en culture de pomme de terre. seuls 2% environ de la production a été utilisé aux Antilles française contre le charançon du bananier.
Quid des denrées produites dans ces pays européens ?

Philippe

05 oct. 2017
0

OK, merci.
Mes interrogations restent en suspend pour la "gratte".

05 oct. 201705 oct. 2017
0

à Philippe G. Un sixième sens développé de générations en générations, plus une connaissance du "terrain " hors norme.... ce qui n'empêche pas que de temps en temps, toute la petite famille se retrouve sur le flanc, des chiens à la grand_mère!!!
pour eux ça fait partie de la vie, on y accorde pas plus d'importance que nous un bon rhume!!!! et aussi que sont des sacrés gaillards, les gars!!
la chanson de Brel, les Marquises "gémir n'est pas de mise ,aux Marquises".....
pas faux, pas faux!

Iaorana....

05 oct. 2017
0

Il y avait récemment un reportage sur la ciguatera dans les avions d'air Tahiti Nui qui disait justement que toutes les iles étaient maintenant touchées et que ça devenait presque «naturel» d'être contaminé. Certains Marquisiens et habitants des tuamotus l'attrapent régulièrement, un peu plus fortement à chaque fois. Quasiment toutes les espèces sont touchées du fait de la prolifération de la micro algues en relation avec la fragilisation des coraux (réchauffement?)

06 oct. 2017
0

C'est pas encore la grande forme du tout, pire pour mon ami, nous allons essayer de nous procurer du romarin qui contient de l'acide rosmarinique comme le faux tabac..ça va pas faire de mal

06 oct. 2017
0

Il n'existe pas de traitement curatif à efficacité clairement démontrée. Les seuls traitements sont symptomatiques et préventifs. J'ai soigné de rares cas en métropole dont un parent qui n'a pu absorber de poisson, coquillages
ou d'alcool, ne fût-ce qu'une gorgée, sans déclencher de violents troubles digestifs et neurologiques pendant plus d'un an.

06 oct. 2017
0

Hello
Essaye une cure d'argile, c'est un detoxifiant efficace
Voir sur le net les différents traitements possibles

07 oct. 2017
0

Il y a un article sur cette toxine sur HéO. Je viens de le re-découvrir.
www.hisse-et-oh.com[...]guatera

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022