Vie à bord à l'année (port et mouillage) en activité

Bonjour à tous,
Déjà 4 ans que je vis à bord de mon bateau moteur, Jeanneau NC11, amarré à Port Fréjus, puis Saint Raphaël où je travaille. Vie en couple avec enfants (9 et 11) un week-end / 2.

Pas envie d'attendre la retraite, donc la décision est prise de passer au voilier (Sun Odyssey 479) avec changement de configuration : 7 mois au port en hiver, 5 mois sur bouée (mouillage organisé) en été. Deux raisons, le prix de la place de port pour un 14m à l'année, et l'été il y a trop de monde à mon goût sur le port :-),

Le projet tourne évidemment en boucle dans ma tête, me demandant ce que j'ai pu oublier :-(. Le bateau sera équipé de panneaux solaires(600W), d'un groupe, d'un dessal, d'une machine à laver, d'une bonne annexe avec moteur,

Ma question vise principalement les aspects pratiques à anticiper pour les 5 mois au mouillage et plus généralement aux risques de cette configuration,

J'attends avec impatience vos retours d'expériences ou idées,

Merci et bonne Nav à tous,

L'équipage
14 août 2017
14 août 2017
0

la cuve a eaux grises / noires ..

14 août 2017
0

2 cuves à eaux noires (2x80l), actuellement avec 1x80l et on tient une semaine, ce qui nous oblige à sortir toutes les semaines pour vidanger et surtout profiter du bateau, et quand météo vraiment pourrie pendant plus d'une dizaine de jours, on va aux sanitaires ou vidange dans le port (pas bien je sais :-(. Pas de système mobile ou fixe de vidange au port. A port fréjus, il y en avait un mais uniquement l'été à ma connaissance.

Pas de cuve à eaux grises, utilisation de produit ménager et sanitaire éco, on minimise l'utilisation de l'eau (je disais un précédent post) tenir 1 semaine avec 240l d'eau douce.

Merci,

0

Une ancre performante genre Rocna, bien calibrée en poids par rapport à celui du bateau (voir tableau du fabriquant)

14 août 2017
0

Sur bouee....

14 août 2017
0

Pour l'ancre, actuellement j'ai une spade 15Kgs dont je suis vraiment très très satisfait et je compte mettre 100m de chaîne de 10 et une spade 20Kgs (à priori c'est le poids recommandé pour 11 tonnes). Je serais à la limite, au dessus de 12t, il est recommandé de passer en chaîne de 12. C'est une interrogation que j'ai.
Effectivement sur bouée en été, on m'a déjà recommander de vérifier par mes propres soins l'état de la chaine, du corps mort etc etc puisque qu'hormis les week-end et vacances je ne serais pas sur le bateau la journée. En cas de gros coup de vent, soit je resterais sur le bateau, soit je me mettrais au port si place dispo.
Merci,

14 août 2017
1

Je vie au mouillage l'été, il faut aimer le bateau car c'est dur... quand il pleut on est trempé, quand ca souffle on est secoué et l'avitaillement eau et nourriture demande beaucoup plus d'effort. Une bonne grosse annexe est de rigeur ne pas avoir peur de prendre trop gros au pire elle reste au mouillage et une autre pour les navs (d'autant plus avec des enfants). Si vous êtes en couple il faut une embarcation chacun sinon grosse perte de liberté.
Pour votre réserve d'eau pour moi 240l c'est bien trop peu, pas assez de marge, au mouillage on est tributaire de la météo, prendre sa bouee par F7 n'est pas chose aisée et il vous arrivera, plus souvent qu'au port, de ne pas pouvoir sortir

14 août 2017
0

J'aime le bateau, surtout la liberté qu'il apporte et la sérénité d'être sur l'eau. C'est quoi ta recommandation pour l'annexe (taille et puissance moteur), on m'a parlé de 2,8m et 4cv ?. Pour l'eau, les 240l, c'est sur mon bateau actuel, là j'aurais 600l et un dessal. Normalement on devrait pouvoir éviter les 2 annexes car au mouillage organisé on peut demander à la capitainerie de nous déposer sur le quai / bateau au cas où on arrive pas à se synchroniser.
Pour la bouée, je pensais au contraire que c'était plus simple par vent fort qu'une entrée et amarrage au port car actuellement sur catways travers aux vents dominants, je rentre vraiment au chausse pied :-(. Tu peux stp développer ce point,
Merci,

14 août 2017
0

Par déduction, il me semble que tu es dans la baie de villefranche non ?, donc même orientation approximativement que la baie d'agay, et logiquement protégé de l'est et de l'ouest, ma crainte est le coup de sud mais qui généralement arrive plutôt en février / mars. C'est vrai qu'une fois nous avons eu beaucoup de mal à prendre une bouée avec du vent et de la houle, nous avons fini par y arriver en se plaçant cul à la bouée, puis quand ça s'est calmé, fait tourner le bateau.
Tu vas prendre quoi comme annexe et moteur si c'est trop petit ?. D'accord avec toi que la solution quai accueil / station n'est pas jouable. L'idée des 2 annexes est loin d'être bête, reste à voir quoi faire de la grosse annexe en hiver et si un seul moteur pour les deux est jouable. Merci en tout cas de ton retour "vécu" et pas loin donc facilement transposable.

14 août 2017
0

S'agissant d'un mouillage organisé, c'est déjà des ancres à vis, avec corps mort au dessus, ensuite c'est de la chaine jusqu'à bouée qui reste entre deux eaux à -3m approximativement, puis bout jusqu'à bouée surface. Tout a été changé il y a un an ou deux je dirais, et faut que j'apprenne à plonger pour aller très régulièrement vérifier tout ça. A ma connaissance, il y a des bateaux de taille et poids équivalent qui restent toute la saison. De mémoire, il y a une année où ils ont viré tout le monde (coup de sud de mémoire). C'est évident que ce sera prise météo matin midi et soir et qu'en cas de coup de vent, soit on va se cacher dans un port, soit je reste sur le bateau.
Bien noté pour l'annexe et l'hivernage. Pour info, ça donne quoi ces coups de vent cette année ?, je suppose que tu es resté sur le bateau ?.
Très enrichissant en tout cas,

14 août 2017
0

Je rajoute que si vois souhaitez vous équiper à bon prix "mare nostrum" à Nice et the place to go, les ancres à vis c'est eux qui les ont inventés il me semble et ils ont toutes les tailles et longeurs de chaines que vous voudrez, seul ma bouee pas encore installée à été prise chez uship

14 août 2017
0

Bien compris et noté, moi aussi, ce bateau sera celui avec lequel on compte bien partir voguer dans une dizaine d'années quand on sera à la retraite et même si on va l'assurer ceinture et bretelle chez ???......
Est-ce qu'il est nécessaire d'ajouter des amortisseurs (caoutchouc, ce que je fais au mouillage avec main de fer) ou est-ce superflu ?

15 août 2017
0

La vidéo donne une petite idée. Vaut mieux effectivement rester sur le bateau. Pour l'annexe, qu'as-tu tu trouve comme solution pour qu'elle ne s'envole pas où se retourne pas ?

14 août 2017
0

2.8m 4cv c'est trop petit, j'ai ca avec un 6cv en semi rigide et quand ca piaule je m'envol, cette année par 3m de houle (longue) et 25 noeuds de vent j'ai failli me retourner et j'ai du la lester pendant la nuit car elle faisait le drapeaux... l'année prochaine je prend plus gros.
Pour la prise de bouée tout dépend de la zone et la configuration (nombre de bateaux, espacement, amarrage devant derrière ou lévitage, etc...) mais de fait vous êtes en pleine mer, au port le vent est déjà plus "calme" que dehors et il n'y a absolument aucune houle... mon voilier fait 13t en charge et je peu vous dire que j'ai mis un long, long, très long bout sur l'anneau parceque ramener le bestiaux jusqu'a sa bouee n'est pas chose aisée (je manoeuvre en solo ou à deux mais faut des bras et donc lacher la barre pour étarquer l'amarre)
Quand à aller au port lors des coup de vents, par chez moi (06) c'est illusoire il n'y aura pas de place, vous reste la soluce du quai d'acceuil ou de la station service mais faut bouger le matin et quand on travail...

14 août 201714 août 2017
0

Avec plaisir quand j'ai fait ce choix j'ai demandé sur h&o et j'ai eu plein de bon conseils si je peut rendre la pareil...
Bien deviné je suis à Villefranche et nous mouillons proue vers le sud (amarre devant-derrière) pour faire face au coup de vent, ne pas croire que ceux ci sont qu'en hiver cette année on en a eu 3 en mai/juin et septembre ne s'annonce pas plus clément. Et même si la houle ne rentre pas par coup d'est l'amarrage reste compliqué, l'ouest on est beaucoup plus tranquille et le nord très rare...
Comment sera fixé votre mouillage ? Parceque 12tonnes par gros temps aucun mouillage organisé ne tiendra... il faut des ancres à vis (les grandes de 2m) avec chaine mère (14/16mm) et fille (10/12mm) avec la bouee adaptée pour ne pas à avoir à remonter tout ca à chaque fois (voir le site AARV) et la chaine jusque sur le pont repris par des amarres au taquets, sinon vous irais à la plage c'est certain. Pour ce qui est de l'entretient du mouillage je plonge toute l'année, la mer ronge tout... doublez toutes vos manilles et prenez celle de qualutée et estampillées sans oublier le fil de fer en secu ;-)
Pour l'annexe je ne sais pas encore, la rigide comme dit plus haut est une solution mais le semi rigide c'est très pratique et stable, je pense plus me tourner vers 4/5m et 15 chvx en semi rigide et comme il me manque le dessal (indispensable je m'en rend compte aujourdhui) ca me permettra d'embarquer un gros reservoir pour bidonner)
Quand au stockage l'hiver j'ai un mouillage à l'année mais sinon une remorque et un jardin familiale fait l'affaire ;-)

14 août 2017
1

Ok ca semble déjà correct n'hésitez pas a remplacer vos bout par de la chaine relié à un bout pris sur l'anneau pour la remontée, les cordages ont une durée de vie très limité en immersion et le raguage et l'ennemi de vos amarres, il faut du 3 toron aussi gros que ce que les taquets permettent.
Pour les coups de vents cette année jai posé des congés lorsque ca soufflait... c'est chiant et ca secoue mais c'est toute ma vie mon bateau alors... evidemment prise de meteo quotidienne et j'ai la chance d'avoir une webcam que je surveil en continu au travail ;-)
Pour voir ce que ca donne, j'ai filmé le plus "petit" www.instagram.com[...]NQBxLY/
Vous verrez une fois sur place on apprend vite et on se débrouille par contre pour moi savoir plonger est indispensable pour ne pas être tributaire d'un autre, et les manilles estampillées je ne plaisantais pas il se vend dans les ships de la grosse me*** qui ne tient pas 2 mois, et à mes yeux 2 ans 3 peut être c'est la limite pour la chaine, bien suivre l'usufe des maillons

14 août 2017
0

Pas superflu du tout très utiles je compte m'en équipé ca épargne un peu les taquets.
Pour l'assurance je suis chez panteanius j'en suis satisfait mais n'ai eu aucun soucis à déclarer, par contre les seuls fois ou je les ai eu tres reactifs et répondaient à mon besoin ... nous prévoyons aussi de partir dans quelques années (bien avant ma retraite vu que j'ai que 28ans ^^) grace à une mutation, mais je changerai d'assurance car leurs zone de couverture réduit comme peau de chagrin... si ils t'intéressent ils sont sur Monaco, je peux te parrainer mais je crois être le seul à y gagner (fait avec un autre heossiens l'année dernière)

15 août 2017
0

Oui mais cette fois la, la houle était raisonnable. Pour l'annexe ammarrée devant derrière et tout mes bidons d'eau sanglés et remplis dans le fond...

14 août 2017
0

pour l annexe je te conseille un petit bateau leste de 3M genre GULPY d occas car tu peu monter sur le plas bord sans te retouner
tu en trouve pour 4a 5OOe mettre un 6CV

15 août 201715 août 2017
0

C'est tout à fait vrai ! Il faut 2 annexes, une qu'on laisse sur le coffre ( ça évite aussi de trouver un bateau sur sa bouée qand on rentre au milieu de la nuit d'une balade), et l'autre qu'on peut facilement mettre sur bossoirs pour la croisière. ..
Perso, j'ai opté pour du tout rigide : un vieux Boston 11' tender des 70's (3m46) avec un 15 cv et un gros liston de cordage + 1 petit Walker Bay 8 (2.49 m) avec un 3cv facile à hisser à bord.
Au corps mort pour plusieurs jours, surtout quand on bosse, c'est pratique d'avoir chacun son embarcation. ..

14 août 2017
0

je ne voie pas trop ou tu peux te mettre sur bouée sur ce secteur, Baie d'Agay , ou devant le lion couché, a part cela ....

Et la baie en été, elle est blindée c'est pas trop drôle

14 août 2017
0

C'est la baie d'agay effectivement. Il est possible de prendre une bouée au mois ou pour la saison (pas à la baumette) mais prés du club nautique au fond de la baie : 2500€ la saison (mai à septembre).
La baie est effectivement assez encombrée en été, mais c'est moins pire que le port :-).
Le lion de mer, les bouées sont aux professionnels (plongée etc), pas possible d'y rester ou alors faut faire une AOT mais il semble que c'est fini dans le Var sauf à avoir des relations et des raisons professionnelles :-(

14 août 2017
1

Salut
Moi j ai opté pour annexe 3.40 et 15CV
Quand on est lourd et chargé de course il faut pouvoir avancer

14 août 2017
0

Bon choix, ca reste manipulable sans trop d'effort et on a de la puissance lorsque chargé ou mer forte... quel type de fond ? Plat, a quille gonflable, semi rigide ?

14 août 2017
0

Fond alu et hypalon ( antilles )

14 août 2017
0

Ok merci ;-)
L'hypalon est de mise pour moi aussi villefranche/lerins/etc c''est les petites antilles pour moi ^^

14 août 2017
0

Vraiment indispensable l'hypalon ?.

14 août 2017
1

Juste quelques petits degrés en moins
enfin sur l 'eau et dans l air

14 août 2017
0

Si tu n es pas dans les antilles,tu peux opter sans problème pour du PVC mais tu prévoies quand même une petite laine

15 août 2017
1

bjr,
un p'titmot :
transfilez la chaine du corps mort avec un toronné qui passe dans les maillons ,en bas un noeud de grappin sur l'anneau et en haut repris sur un taquet ,ça limite le raguage des maillons et en cas de rupture de chaine c'est une sécurité .
sur les fonds sableux la chaine s'use d'une manière étonnante
alain

15 août 2017
0

Je pensais justement à doubler la chaîne en prévision d'une rupture mais n'avait pas la solution. Tu passe le bout toronné dans toute la chaîne ? Merci

15 août 2017
0

tu passes ton bout un maillon sur deux jusqu'en haut en zig zag ..
alain

15 août 2017
0

Vivre à bord de mon bateau est un projet que j'ai fait également mais administrativement, es-tu domicilié sur ton bateau?
Est-ce possible ou bien faut-il se faire domicilier chez des amis ou quelque chose comme ça?

15 août 2017
0

Je suis domicilié à mon bureau, c'est ma société et aussi bizarre que ça puisse paraître c'est passé aussi bien au niveau des impôts que du reste. Attention à la domiciliation chez des amis ou parents car l'hébergement à titre gracieux à un impact sur les impôts locaux de ceux qui t'hebergent ??

15 août 2017
0

Oui, c'est bien cet aspect du "foyer fiscal" qui m'inquiète en ce qui concerne la domiciliation chez des amis. Mais sinon cela me paraît bien compliqué à moins de pouvoir faire comme toi...

15 août 2017
0

Pour le foyer fiscal : chez des amis ca impactera leurs impots, par contre chez les parents à titre gracieu pas du tout. Cest ce que j'ai fait et j'ai aussi fait confirmer l'info par un avocat fiscaliste (pas envie que mes parents payent pour moi)

15 août 2017
0

Il était mal renseigné... :/

15 août 2017
0

Exactement ce que nous voulions faire et le notaire nous a prévenu qu'il y aurait un impact sur la taxe d'habitation :-(, on n'a pas pris le risque.

15 août 2017
0

une boite postale suffit
alain

15 août 2017
0

Malheureusement non. Une BP ne peut être une adresse fiscale

16 août 2017
0

Je me permet une petite question , je suis aussi sur mon bateau à l'année et ma loc de place viens de sauter à Antibes.
Je regarde sur Fréjus et st rapH.
Fréjus semble un peu moins chère ...
Mais y a t'il un des ports significativement mieux que l'autre ??

16 août 2017
0

Difficile de faire une comparaison exacte car les tailles des places sont différentes :-(, dans mon cas, Fréjus est plus cher pour mon bateau actuel et prix équivalent pour le futur boat. Le vrai problème est que les tarifications ont été faites il y a des années quand les bateaux étaient moins large, et par conséquent aujourd'hui, les bateaux étant plus larges, pour un 14m, il faut prendre une place de 18m avec les coûts en conséquences :-(. Ils doivent refaire les tarifs lors des renouvellement d'amodiation : 2021 pour St Raph et 2025 pour Fréjus.

16 août 201716 août 2017
0

Fréjus et st rapH super cher !! plus a l'est peut être Menton ?
enfin super cher sa dépend des moyen

16 août 2017
0

La figueirette était un peu moins cher, mais ça colle pas pour moi (trop loin de mon job).

16 août 2017
0

en plus Fréjus faut payer chaque douche même si on est a l'année, je trouve ca gros. De plus le port est entre les bâtiments et commerces.....

actuellement sans voilier, mon petit boat moteur ( habitable de 8m) est à St Raph et j'y suis très bien. J'espère meme y rester quand j aurrai mon voilier....

16 août 2017
1

Et globalement, les marins du port sur St Raph (Santa) sont plus .... accueillants, les sanitaires sont compris l'abonnement annuel ....En 4 ans, il me semble quand même que des places se sont libérées sur Fréjus ET St Raph même si les listes d'attente sont toujours d'actualité :-(.

16 août 2017
0

oui St raph sanitaires toujours supers propres

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022