Qui fait son alcool à bord?

Je viens de commencer à faire du cidre à partir de jus de pommes. Pour l'instant ça fermente. Dégustation dans quelques jours!

L'équipage
10 mar. 2017
10 mar. 2017
0

Oh toi tu vas avoir des problèmes.... :-D :langue2:
www.actunautique.com[...]ir.html

3

"boire ou barrer un bateau, il va falloir choisir"
:reflechi:
Tu bois d'abord, et tu barres ensuite...
Comme ça, tu ne fais pas les deux en même temps !!!!
:acheval: :acheval: :acheval:

10 mar. 201710 mar. 2017
2

Au Pérou il n'est pas interdit d'avoir un alambic et de faire et vendre sa gnôle.
Je vais changer de pavillon :policier: :goodbye:

10 mar. 2017
0

Moi je fais de l'huile

10 mar. 2017
0

Hum ! L'expression "faire de l'huile" peut parfois avoir un sens particulier ...
En naviguant par gros temps, il peut arriver qu'on fasse de l'huile.
Certains en filent, d'ailleurs.

11 mar. 2017
0

t'arrives à en faire 1l avec une olive ???
:tesur:
alain

11 mar. 2017
0

Je n'avais plus d'olives.

11 mar. 2017
0

Avec deux olives

10 mar. 2017
0

Tu fait quoi comme huile? Par distillation je présume?

10 mar. 201710 mar. 2017
1

Un pressoir, des fûts, un alambic... ça commence à devenir encombrant à bord, non ?
:alavotre:

10 mar. 2017
0

Celui ci fait l'huile et l'alcool et est tout petit. Bon Il bouffe un peu d'Ampères quand même, on peu pas tout avoir...
www.google.de[...]/search

10 mar. 2017
0

-C'est quoi ça?
-Ça Mr le Douanier c'est une centrifugeuse pour faire du jus de fruit...
-Eh ben ce sera un un jus de fruit pour moi.
-Heuu elle marche pas Mr le Douanier, il faut que je la répare...
:heu:

10 mar. 2017
0

Un serpentin en cuivre à la place du tourniquet de la cocotte minute, ça le fait pas?

10 mar. 2017
0

Oui ça le fait, mais attention la cocotte minute doit être impérativement en inox et pas en alu. Le serpentin en cuivre ou inox cela n'as pas d'importance.

10 mar. 2017
0

sinon, tu fais pousser....:-))

10 mar. 201710 mar. 2017
0

...des patates comme Corentin sur "Tara Tari" pour faire la Vodka.
;-)

11 mar. 2017
0

Franchement, la niole que tu fais toi même, c'est pas géant, j'en ai déjà fait avec une cocote minute et à part des ulcères et des mal de teutés, j'ai pas trouvé mon bonheur.
Aux Canaries tu trouves de la Smirnoff à 5 euros le litre, en Martinique du rhum au même prix alors je préfère me faire du poisson fumé ou même de la viande à bord, au moins j'apprécie avec mon apéro sans être malade.
Mais bon, à l'armée j'ai vu un gars boire de l'eau colonne, alors je peux comprendre que certain aime ça :-p
Pascal :alavotre: :alavotre:

11 mar. 2017
0

Et non, c'était pourtant pas très éloigné, Compiègne, 77 ou 78 , je ne sais plus trop, mais il avait une descente comme j'en ai rarement vu !
Pascal :alavotre:

11 mar. 201711 mar. 2017
0

....

10 mar. 2017
4

Chut, sinon shazzan va débarquer ;-)

11 mar. 2017
0

on a du faire l’armée au mème endroit car c'est a moi qu'il piquet l'eau de toilette... Rambouillet 1968

10 mar. 201710 mar. 2017
0

Moi je fais ma biere ! Brassin de 20 litres . Mais pas a bord
:alavotre: :alavotre: :alavotre:

10 mar. 2017
0

Tu voudrait bien partager ta recette?

10 mar. 2017
3

J'ai finalement arraché tous mes pommiers, je ne supportais plus les feuilles dans le cockpit.

11 mar. 2017
0

C'est pas malin maintenant tu vas avoir le mal de mer ... :heu:

10 mar. 2017
0

la loi prévue pour les marins professionnels sera t elle appliquée aussi pour les amateurs c a d nous...???
Comme en France nous adorons être "précurseurs" que nos pandores ne viennent pas au port avec leurs ethylométres après 19 H

10 mar. 2017
0

Il y a l'équipage du bateau Delos qui a acheté un alambic pour faire ses alcools... avec test en double aveugle pour voir la différence entre celui du commerce et celui produit à bord...
Je ne sais plus quelle numéro de vidéo, mais il vienne de la ressortir, je crois.
Ils sont américains mais font bien attention à la législation des pays visités.

10 mar. 2017
2

Je ne fais rien, mais j'aime boire.
Je suis disposé à déguster vos distillation.

10 mar. 2017
0

Faire du cidre à partir de jus de pommes, jusque là rien à dire. Mais dégustation dans quelques jour... Là je suis dubitatif. Je parle en tant que breton, qui fait un peu de cidre...????

10 mar. 2017
1

Houla ! Je vais éviter le cidre "vert" c'est risqué.
Quand nous étions vers Honfleur, un marchand de pommes, faisait du cidre,qu'il distillait par la suite, et une fois vieilli cette "gnole" était fantastique.

10 mar. 2017
0

gwennili2 pourrais-tu partager ton experience? Je suis preneur de bon conseils puisque c'est la première fois que j'en fait.
Ma recette n'est pas du tout traditionnelle mais plutôt recette pirate :) Jus de pommes et levure.

11 mar. 201711 mar. 2017
0

J'avais bien perçu le sens pirate et un peu humoristique du fil, mais je n'ai pas pu m'empêcher : le cidre c'est sacré, c'est du sérieux. . Donc en vous passant les détails, à partir de fin aout, on commence à ramasser les pommes (mélange de variété) pour les plus précoces. Courant octobre/novembre quand tout est ramassé, on casse les pommes au moulin, on presse avec le pressoir, on met en barrique, on laisse travailler, déféquer. On pèse le cidre tous les jours. Arrivé à la mesure que l'on souhaite (pesage au pèse cidre, densité 1005 pour du brut, 1016 pour du plus doux) on mets en bouteille. La période de travail dure environ 1 à 2 mois en fonction du temps et des mélange de pommes. Une fois en bouteille, on déguste... pas simple sur un bateau. :alavotre: Hisse et Ho, c'est formidable ! ;-)

10 mar. 2017
0

Malgré une affinité ...maritime pour ce type de boisson, je dois attirer votre attention sur certains risques.
En effet une distillation mal maîtrisée , temperature trop basse ou haute ou irrégulière peut conduire à un resultat toxique, en particulier des terpènes
(Si je me souviens bien...) et autres composés aromatiques ; il faut évaporer l'alcool éthylique , mais pas ou peu des autres composants de la fermentation.
.
Lors d'une rando , au cap vert, nous avons vu deux distilleries artisanales ayant le même alambic, les mêmes Cannes à sucre , mais pas le même savoir faire, le premier faisait un rhum très honnête, le second un tord boyau.
Et au Depart de cette rando, le cortège funéraire d'un homme d'une trentaine mort d'une cirrhose , trop goûté l'alcool à sa sortie du serpentin.ça refroidit.

10 mar. 2017
0

perso j'ai une bonne centaine de kilo de prune que je .... jette .... chaque année .... je veux bien échanger contre quelques litres
Gilles

10 mar. 2017
0

Quelques litres... :heu:
Il faut environ 20 kg de prunes ( pas des PV hein...) Pour sortir 1,5 l d'alcool...
La prune ça rend pas beaucoup....
La poire plus sucrée...Ça rend plus... :pouce:

11 mar. 2017
0

Je fais ma bière et mon rhum arrangé pour la saison.

11 mar. 2017
0

Pour le cidre,beaucoup de fabricants y mettent des levures,pour maîtriser la fermentation quand celle ci est terminée (env 15 jrs)tu mets en bouteille,des bouteilles d'eau pétillante peuvent faire l'affaire,et au bout d'une semaine tu peux déguster.attention il peux y avoir de la pression

11 mar. 2017
0

conhection de l'aglou sur Delos :

11 mar. 2017
0

Merci escampo, c'est bien ça. Mais il y en une autre beaucoup plus ancienne ou ils expliquaient que le prix de l'alcool dans les pays musulmans traversés était très cher et qu'ils avaient acheté leur appareil pour ça mais je ne sais où et quelle marque.

11 mar. 2017
0

Pour donner un exemple, le litre de Pastis sort de l'usine dont je ne dirai pas le nom... Parce qu'elle est à côté de chez moi sort à 3,45 euros.
Il est vendu 19€.... Le complément c'est les taxes!
La distillation est une pratique ancestrale très simple à mettre en oeuvre.
Il suffit d'être rigoureux.
Deux choses importantes, la préparation des fruits, et leur mise en fermentation contrôlée.
La deuxième est la température de distillation...
À partir de 65° commence à couler le méthanol. À éliminer car dangereux.....C'est ce qui peut vous rendre aveugle et parfois tuer....
À partir de 76/78° coule l'éthanol ( ce qu'on appelle le coeur!) Il faut surveiller la température afin de garder cette température le plus longtemps possible.
On laisse couler, jusqu'à ce qu'apparaissent des traces blanches et une opacité du liquide.
On arrête la chauffe.et on jette les queues...
On peut les réutiliser dans une prochaine distillation....
C'est un métier.....Presqu'un art.... :mdr:

27 mar. 201727 mar. 2017
0

Saufeu que le Passetisseu, c'est pas de la distillationg mais de la macérationg cong :non::heu: :whaou:

11 mar. 2017
1

Pour ceux qui sont intéressé

fr.aliexpress.com[...]olesale

:policier: :policier: :non: :non: :non:

11 mar. 2017
0

Moins cher!
Une cocotte minute 12 l en inox d'occase ( vide greniers...)
Un bidon de 30 l en ferraille....
7 m de cuivre recuit en 8/10
Une liaison ( raccord)
Total...40 euros..... :heu:

12 mar. 2017
0

Tu bosses aux indirectes? :heu:

12 mar. 2017
0

Tu le fixes comment, ton cuivre à la cocotte, Ju-ju?

11 mar. 2017
0

et pour la biere , au moins c'est legal !

www.rolling-beers.fr[...]rs.html

:alavotre:

12 mar. 2017
0

C'est moins bon quand c'est.. Légal !
Moins ... Intéressant.... :heu:

27 mar. 2017
0

Moi ça fait déjà longtemps que je fait du gaz à bord, merci le cassoulet :-D

J'aimerais bien passer à l'alcool mais j'hésite, j'ai d'ailleurs ouvert un fil à ce sujet.......

28 mar. 2017
0

En Nouvelles Zélande c'est légal de distiller son alcool pour consommation personnelle, je connais d'ailleurs quelques oiseaux de mer pas là bas quise distillent leur gnole à bord avec cocotte + tuyau de cuivre refroidi à l'eau de mer + un réservoir en plastique en guise de cuve à fermentation.

28 mar. 2017
0

Mais c'est autorisé en France!
Il suffit d'être propriétaire d'un verger...Et de faire partie d'une association de producteurs. On prépare ses fermentations et on amène les fûts à la distillerie.....Puis les indirectes prélèvent les taxes.....
Rentable ou pas....? :mdr:

30 mar. 2017
0

Je ne m´ennuis pas avec du matériel,arrivé au port je remplis les cuves d´eau avec l´alcool du coin,je me douche et me brosse les dents sans soucis,par contre le riz cuit au rhum bof.MDR

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022