Avec quoi on pêche

Bonjour

Ben oui, drôle de question
Mais je déteste la pêche

;-)

Bon

Je pars peut être 4 mois vers le sud Portugal en mai
Je voudrais manger du poisson frais

Que me faut-il comme base en sachant que je n'y connais RIEN et que je ne compte pas pêcher après?

Que puis-je espérer remonter et où?

Merci

Camille

L'équipage
10 mars 2017
10 mars 2017
0

Bonjour,
Si j'ai bien compris;peche en navigation a la traine.
Donc au plus simple,50 metre de tresse assez grosse;une paravane de 200g,une bobine de nylon en 50/100è,une pochette d'emerillons assez fort,des leurres plombes type raglou spid, puis pour augmenter les chances
des "mitraillettes"
Le montage:en partant du bateau,les 50m de tresse,la paravane(voir le mode d'emploi pour regler la profondeur),puis 15a20m de nylon(gut),un emerillon, la "mitraillette,puis 4a5m de nylon et enfinle leurre
Pour l'action peche la vitesse joue un role important;4/5noeuds,maquereaux,3/4 bar,2/3lieus,en regle generale
Et bien sur LA CHANCE
Bonne peche
Alain

10 mars 2017
1

la nuit au mouillage sous le bato avec un bout de fil de 30centièmes
un émerillon et un bas de ligne en 25centièmes un hameçon de 6
du blanc de poulet on laisse dériver ,sars et dorades assurés
alain

10 mars 2017
0

Donc

50m de tresse en quoi ?

Paravane, j'ai pigé. C'est un machin qui va garder ma ligne stable à une certaine profondeur et va remonter dès qu'un poisson mord

Bobine de nylon: après la paravane. Je suppose que l'épaisseur dépend de ce que je veux attraper.
Quid si je ne sais pas ce que je vais chopper?

Emerillon: c'est le truc sur lequel j'accroche mon ameçon ou mon rapalla

Mitraillette: plusieurs appâts les uns derrieres les autres

Rapalla: en bout de ligne

Ais-je compris ?

10 mars 2017
0

Ça me parait bien compliqué surtout pour un gars qui "déteste la pêche" et qui ne repêchera pas après.

Les paravanes ont s'en passe très bien. De la tresse pourquoi pas mais c'est souvent plus chère que du fil nylon fluo. Le problème du choix du leurre est surtout un problème de vitesse du bateau. Plus le bateau va vite et plus la bavette du poisson plongeur doit être grande pour le maintenir sous l'eau. mais des "sorcières" ou pieuvres sont très bien aussi et moins chères et avec une plage de vitesse de traîne plus grande.

"l'épaisseur dépend de ce que je veux attraper" Non c'est plutôt petit leurre petits poissons et gros leurre gros poissons. Mais l'idée d'avoir un bon fil nylon qui ne "pète" pas au premier poisson est bonne donc un 60/100 ou 80/100 est bien

Emerillon: c'est le truc sur lequel j'accroche mon ameçon ou mon rapalla. Tu en mets 2. La ligne principale (le nylon) suivi d'un émerillon puis le bas de ligne (si possible en fil acier car les poissons ont de dents !!) puis émerillon puis le rapalla ou un autre leurre. Les poissons plongeurs type Rapalla ont une furieuse tendance à tourner sur eux-même il faut donc les monter avec un émerillon

Après si tu mords toi-même à la pêche du testera d'autres leurres et ce jeu peu devenir passionnant.

11 mars 2017
0

Bruno

C'est exactement ça MERCI

Et, comme j'habite en ville je ne vois pas trop où je trouverais du poisson frais ;-)
C'est simplement du ponctuel

Je pensais qu'il suffisait de lancer un bout de nylon avec une épingle de nourrice et un morceau de viande au bout comme le faisait mon grand père dans l'étang

Mais je commence à voir

Cette tresse ou ce fil nylon fluo, c'est quoi. Un truc fin ou un truc épais? Un genre de cordage nylon de 5mm comme on trouve dans le brico serait il bon?
Si c'est épais, ça ne servirait qu'à garder le bout plus facilement en main ???

Je ne désire pas attraper quoi que ce soit de précis. Juste de quoi changer l'ordinnaire. De toute façon je ne sais pas ce qui se ballade dans le Golfe de Gascogne à part des casiers de pêcheurs

Par contre, j'aime bien la technique de Alain ;-) ;-)

11 mars 201711 mars 2017
0

C'est valuable ces trucs ci?

www.boatiful.com[...]-traine

Je commence à comprendre tout à fait ;-)

11 mars 2017
0

oui c'est valable, perso je préfère une ligne de traîne avec un plomb que celle avec une planchette. En jouant sur la vitesse de mise à l'eau tu peux faire varier la profondeur de nage, on peut même jouer à faire toucher le fond avec le plomb, mais risque de croche... il ne faut pas aller trop vite pour traîner :-D

11 mars 2017
0

Ça c'est bien pour le maquereau en bord de côté. Pour le thon au large, il vaut mieux ça
www.boatiful.com[...]ne.html
Mais ce serait mieux avec un gros hameçons double ou triple. Plus c'est gros mieux c'est. Avec un leurre battant en surface tu prendras des thon de 3 à 10kg

11 mars 2017
0

le thon c'est bon ,le fils thon je le préfère au maxi thon .
en traversée c'est soit du tazar ou de la coryphène ou du yellow jacks
mais mon péché mignon c'est le poisson pris à la palangrotte
dorade ,sars ,chapons ,bogue ravel,
maintenant en med on pêche aussi du barracuda .
ça évolue ,donc prévoir un bas de ligne acier
l'idéal à la traine c'est la canne qui chante quand ça mord.
prévoir un ganchou indispensable
alain

11 mars 201716 juin 2020
0

Bonjour,
quelques precisions
Tresse pour la ligne "maitresse"de 4/5mm plus facile a tenir en main qu'un monofilament ,moins de risques de faire des "perruques"ou tout au moins plus facile a demeler
Paravane;possibilite de pecher a differentes profondeurs(reglage avec les trous sur le dessus) le plomb est certes le plus approprie pour la peche a petite vitesse sur le fond mais demande une habitude qui s'acquiert apres de monbreuses "croches"
monofilament,50/60° pour garder une bonne souplesse de la ligne et permet de faire de belles prises
emerillons avec ou sans attaches evitent les "perruques"
mitraillettes ,servent de "Teasers"et peuvent aussi ameliorer le rendement
leurres,a la traine deux possibilites "cuilleres" ou leurres souples(anguillons,raglous,raglous speed)
Ce montage de base me semble ideal pour commencer a prendre gout a la peche en route dans nos zones ;je peut vous assurer qu'il a souvent garni le panier,dans le temps que les moins de vingt ans!!!!!!,car depuis quelques annees c'est plutot la disette en Bretagne Sud
Bonne peche
Alain
P s souvenirs

16 mai 2017
0

salut , un truc tout con, ne pas oublier de remonter assez vite une prise, car d'autres plus gros chassent les petits, il m'est arrivé de remonter que le tête de la dorade que j'avais pris. Un "cousin" s'était servi

16 mai 2017
0

Amha c est un hasard total. Premier tour de l atlantique, trois poissons en trois ans. Deuxieme fois depuis l annee derniere: un poisson par jour (car on arrete apres le premier).
Meme materiel a 100%, fil, canne, poulpe rouge, etc etc. Par contre je suis etonne on en a pris pas mal aux environs de midi local :reflechi:

16 mai 2017
0

Ne pas oublier un bouquin avec des vues de ce que tu pourrais attraper.
Et puis un autre avec des idées de préparations culinaires.

16 mai 2017
0

Bonjour, pour ma part je veux bien quelques conseils, je navigue dans l'embouchure de la gironde avec une traîne (tresse planchette mitraillette et cuillère). Mais la ligne finie pas remonter en surface, elle tourne sur elle même même à faible vitesse. J'ai pourtant reculer au max l'attache sur la planchette. Peut être n'ai je pas tout compris?

17 mai 2017
0

A l'embouchure, point de salut, si tu traînes, tu plombes, sinon ça flotte.
Problème : à moins de connaître parfaitement ta zone de pêche, tu vas laisser un paquet de bas de lignes au fond...
Sinon, un peu plus simple mais tout aussi efficace : une canne à lancer, une mitraillette et un black minnow ou une cuiller lestée au bout. Tu te mets à la cape ou à sec de toile selon le temps, tu lances, tu laisses descendre et tu fais de la dandinette. Ca marche très bien pour maquereaux, chinchards et brignes.
Pour le bar, j'ai une canne de traîne avec 150m de ligne. Faut plomber en fonction du fond et de la vitesse, c'est pas simple au début, mais quand on sait faire, ça marche. Faut quand même prévoir des bas de ligne de rechange... ;-)

17 mai 2017
1

Je vais essayer de rajouter un plomb avant la planchette pour voir. Je vais également me préparer une canne pour pêcher au mouillage, merci du conseil

17 mai 2017
0

Si ta planchette se retourne c'est qu'elle est mal équilibrée pour la vitesse à laquelle tu vas.
Il faut faire une longue patte d'oie à l'arrière. Au moins 20cm

17 mai 2017
1

Planchette qui tourne => ligne pas assez longue derrière la planchette
ou pas assez de poids au bout

17 mai 2017
0

Bonjour,
Choisir une planhette de grande taille ou taille médium, elle sera encore pêchante à 5 noeuds en voilier. 30 m derriere le bateau et une longueur de 4/5 m derrière la planchette, mitraillette et cuiller. Régler la profondeur et trainer entre 3 et 3.5 nds :
ladesirade4.blogspot.fr[...]au.html
ALAIN

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022