les vivres de base

bonjour ,
quelles sont vos vivres de base ,quelle quantité par personne prévoir
perso pour une personne c'est 1kgs de riz ,5kgs de pâtes, 3kgs de légumes secs ,et partir avec des légumes frais et des agrumes .des choux et des oignons prevoir des patates pour les bretons ,
après c'est conserves .tout ça pour un mois ,je ne parle pas de la boisson et de l'eau lyophilisée qui prend moins de place .
alain

L'équipage
14 jan. 2017
14 jan. 2017
1

l'eau lyophilisée ?
:alavotre: :alavotre: :alavotre:

16 jan. 2017
0

"L'eau lyophilisée ou eau en poudre fut inventée par Chuck Norris" :mdr: :mdr: :mdr:

14 jan. 2017
0

Salut Alain , ton expèrience va te permettre d'avoir une cambuse bien garnie , nous avons découvert quelque chose qui est indispensable à bord , des crackers non salé , qui remplacent avantageusement le pain . On peut en acheter plusieurs paquets d'avance , conservation sans limite , et Le Hénaff en tartine miam miam .
Le pain de mie moisi allègrement , et faire son pain est un peu long même si on le fait de temps en temps ......

14 jan. 2017
0

maintenant grâce à l'électronique il vaut mieux à bord être un bon pâtissier ,boulanger, cuisinier ,qu'un bon navigateur mécanicien, exct..
ou il faut cumuler tous les genres ????
alain
:-(

14 jan. 2017
7

Et le pinard ?!? ça devrait être obligatoire !!!!

on parle de vivre de base....... :-)

14 jan. 201714 jan. 2017
1

Attention à ceux qui cumulent les deux, tu risque de retrouver pistons, bielles et carter dans le lave-vaisselle

14 jan. 2017
0

Bonsoir,
pas dans le lave-vaisselle, par contre, j' utilise souvent le four pour sortir les roulements!
Gorlann

14 jan. 2017
0

le pain précuit qui se conserve 6 mois . Oeufs frais , oignons etc conserves.

14 jan. 2017
1

Du Cenovis :heu:

14 jan. 2017
0

en France on a la vache qui rit et équivalents moins chers LIDL et autres

14 jan. 201714 jan. 2017
3

J'ajouterai un gros pot de miel, ça périme jamais et ça tient bien mieux que les confitures pour le petit déj, ça peut s'utiliser pour cuisiner, remplacer le sucre dans certains cas, et c'est top pour la santé en plus.

Et une bonne dose de tomates concassées en boîte pour faire des sauces, ratatouilles, etc...

14 jan. 2017
0

plus jamais du miel ! un pot s' est ouvert dans un équipet :whaou: :-(

15 jan. 2017
0

Un petit séjour au frigo...sans le bousculer! Il fige... :heu:

14 jan. 201716 juin 2020
1

Ce genre de steack végétale , ça se conserve à température ambiante ( en zone tempérée ) . Ça peut dépanner et cuisson à la poele sans matiere grasse .

14 jan. 2017
1

Faire du "vin des iles " J 'embarque quelques bouteilles de bordeaux que je stocke dans un coffre en espérant améliorer le produit . Au bout d'un an : rien ! peut-être même dégradé . Profonde déception et je récidive tous les ans .

14 jan. 2017
8

j'y arrive pas ,il s'évapore ,à chaque fois que j'ouvre la cale il n'y en a plus ,alors j'en rachète ,d'ailleurs je songe à remplacer la cuve à eau noire de 90l en cuve à pinard ,il ne faudra pas se tromper de vanne et condamner le broyeur
alain :alavotre:

14 jan. 2017
0

Bonjour,

J'ai pris cette été des steak de céréales il y a plusieurs gouts et ça change.
après en bon Breton costaud je ne mangerai pas ça pendants plusieurs repas de suite c'est évident mais j'ai bien aimé de temps en temps.

Thierry

14 jan. 2017
0

l'avantage du miel est lorsque la tartine tombe sur le plancher elle ne glisse pas malgré la gite...
vous avez oublié le chocolat, prévoir 150g par jour par personne pour du noir et le double si il est au lait... :-D :jelaferme:

14 jan. 2017
0

Maintenant, nous avons du riz(1kg)des pâtes(3kg) avec des bocaux de sauce, des légumes frais (au départ) après des conserves maison et du commerce( 10 pcs), un gros sac d'oignons, de l'ail fumé, des échalotes, farine, levure de boulanger.
Des steak végétarien, soupe en litre ou sachets individuelle, cubes knor.
IMPORTANT:des trucs apéritif.
Boisson: 1.5 d'eau par personne/jour,en plus du dessal.
Bière ,vin ,vodka ,rhum,calvados.
Du café moulu, et soluble, lait en poudre /tube, du thé.
Sans oublier la confiture, le nutella.
Pour notre première vrais grosse nav, en 22 jours, nous avons "manger"
un carton (60pcs)de nouille chinoise .

14 jan. 2017
0

du nanaff.......what else???.......

Ah si!!!! des nouilles pour avec le nanaff....du riz pour avec le nanaff......et les bananes, pour le trajet retour à la mer quand le nanaff est pas passé (toujours donner la banane avec le Mercalm!!!).
:doc:

15 jan. 2017
14

La principale menace pour la santé de l'équipage est le scorbut. Il faut donc toujours prévoir à bord un stock de citron vert.
Pour faciliter l’absorption du médicament, il faut environ un quart de sirop de canne et trois à quatre quarts de rhum blanc ou ambré selon le goût du patent. Renouveler la potion selon l'état du patient.

15 jan. 2017
0

Bonjour,
Alors voilà, des haricots blancs, des lentilles, des pois cassés, des haricots rouges, des anchois au sel, des tomates séchées, des raisins secs, Smyrne et Corinthe, des amandes ... et tout le reste ... sans oublier les épices !

15 jan. 2017
1

un jambon iberico !

15 jan. 201715 jan. 2017
0

Du pain précuit !! Ideal pour avoir une petite baguette fraiche le matin au réveil (au four 7 min).
Le pain précuit se conserve 2 mois en général (en grandes surfaces rayon pain)

15 jan. 2017
0

Bonjour, on stock pâtes, farine et riz dans des bouteilles d'eau de 5 l bien séchées évidemment, du coup c'est sous vide et à l'abri des petites bestioles...on pourrait aussi rajouter du sucre ou autre.

15 jan. 2017
0

Du chorizo. Se conserve sans frigo et peu aussi se conserver longtemps. A manger chaud avec du riz et des oignons.

Je confirme pour le jambon iberico. J'avais une adresse si ça t'intéresse d'un gars qui t'envoie un jambon sous vide qui peut se conserver 3-4 mois. J'ai testé lors de notre tour et vraiment c'est bon et ça dépanne bien.

16 jan. 2017
15 jan. 2017
0

j'ajoute des noix de jambon séchées de 600g chacune qui se conservent largement plusieurs mois et des saucissons fouets.
Je les achète sur le site casavostre, par lots.
Les fruits et légumes aux escales.
Hmmmm! Melone y prosciutto au mouillage avec un petit rosé bien frais...ça change du souvlaki.
En Grèce, la viande est quasiment toujours congelée et les jambons hors de prix...

15 jan. 2017
0

sardines piquantes titus!!,
boite thon,
farine châtaigne pour faire des galettes,
farine oeuf pour faire des crêpes quand il fait froid (donc bouteille de rhum,
soupes chinoises (déshydraté),
nouilles chinoises (légers un peu plus de places),
des courgettes niçoises (se conservent),

15 jan. 2017
3

Et puis, une chaloupe bâchée pour transporter tout ça à la traîne

15 jan. 2017
4

INDISPENSABLE

15 jan. 2017
1

Ouai, vive le cubi, c'est mon ami :topla: :mdr:
:alavotre: :alavotre:, Pascal

19 jan. 2017
0

Selon la région l 'indispensable est different
Pour moi c 'est vin lyophilisé et plutôt cela:

.

Le Moko

15 jan. 201715 jan. 2017
0

j'ai bien le chocolat !!!

et puis tout de m^me : beurre fermier demi-sel en boite
et fromage

15 jan. 2017
0

Un élément indispensable : de bons livres de recettes !

15 jan. 2017
0

y a à boire et à manger dans ce fil..
plus sérieusement, voir la liste d'avitaillemnt de J C Michaud sur le site

15 jan. 201716 juin 2020
4

gain de place certain

16 jan. 2017
0

plus simple :
www.usbwine.com[...]/
(on en a déjà parlé sur H&O )

16 jan. 2017
1

Alors là Jean-Pierre, depuis que j'en aie gouté, il y a pratiquement une trentaine d'années, je me suis aperçu qu'il était injuste d'appeler "piquette" les vins qui étaient en bouteilles étoilées d'un litre :mdr:
Pascal :alavotre:

16 jan. 2017
0

il y a aussi le coca en poudre ,c'est bizarre elle est blanche ..
alain

16 jan. 2017
0

sans oublier le vin en poudre, utilisé à l ' armée

16 jan. 2017
0

Peut-être, mais te fout la banane ou la pêche, c'est selon :mdr:
Pascal :alavotre:

17 jan. 2017
0

Oui et elle fait l'œil qui pétille .

19 jan. 2017
0

Ta vraiment les boules quand tu perds un parbat

LeMoko

15 jan. 2017
0

En plus ça a le mérite d'avoir plusieurs fonctions, le top quoi :whaou:
Pascal :alavotre: :alavotre:

15 jan. 2017
1

Un membre hisse et ho m'a fait découvrir la semoule en navigation ... Whaaa, prévoir 3kg de semoule par personne ! :D
Ne pas oublier les épices/huiles...
Sinon, j'ai testé les jericans souples pour stocker le riz loin des bestioles ... Ça marche, mais ça finit par s'habimer un peu au bout de 9 mois et plus.

15 jan. 201715 jan. 2017
1

En plus de ça la semoule économise énormément l'eau et le gaz par rapport aux pates et riz,même pa besoin de faire bouillir. 2 tomates coupées, des raisins secs préalablement trempés, du jus de citron, des herbes et on a un taboulé.

15 jan. 2017
0

Pour quand les choses se gatent vraiment, quelques rations lyophilisees types Vendee Globe a 2.5kCal le sachet. C'est pas mauvais et cela retape tout l'equipage pour 24h00. J'en ai toujours quelques sachets par equipiers males en traversee, pour les demoiselles compter un sachet pour deux.

16 jan. 2017
0

En réserve, deux ou trois rations de combat de l'armée , Ok ce n'est pas de la haute gastronomie mais tout y est : petit dej avec café , lait ou cacao - déjeuner avec plat a réchauffer ; biscuit salé ou sucré Réchaud a pastilles alcool - dessert, sucre , poivre , mouchoir papier, pastille purificateur eau.....poudre pour boissons aromatiséees , potage ....
Ce ne sont plus les memes d'y a 40 ans mais la petite bouteille de gnole et les preservatifs ont disparus !

16 jan. 2017
0

Hé Ho les gars !
Avec tout ce que vous rajoutez, ma chaloupe bâchée pour transporter tout ça, à la traîne, ne suffit plus !
Je propose une barge à fond plat

16 jan. 2017
0

Le seul frometon qu 'on peut emmener au sahara , sans frigo , c'est la "Vache qui se poile " . Pour une longue croisière ,ça doit être idem .

16 jan. 2017
0

le meilleur des fromages ,c'est la vache qui rit
,quand la vache est malade
le fromage est pourri
meu oui

16 jan. 2017
0

Des petits pois en boîte et du jus de citron pour les rendre encore plus sympas au goût. Antiscorbutiques et savoureux, enfin je trouve........

16 jan. 201716 jan. 2017
1

Je me demande si chez les marins, ils sont plus nombreux à attraper le scorbut ou la chtouille :reflechi: :langue2:
Pascal :alavotre:

17 jan. 2017
0

De la gelée en poudre, pour faire poulet/lapin en gelée, ou terrines, ou desserts avec des fruits ( si elle n'est pas salée ...) , à la fois très bon et très classe.

17 jan. 2017
0

lapin en gelée .... et tu le trouves ou ton lapin en mer parce que le poulet je vois bien ce qui peut remplacer si on aime le gout du poisson et qu'on a un lance pierre comme Bernard :pouce:

17 jan. 2017
1

Le rhum a été cité qui plus est fournit avec la bonne recette, on peut considérer que la cambuse est remplie :mdr: sinon moi mon pêché mignon c'est la soupe de Floraline, c'est bon, c'est chaud, ça me rappel quand j'étais gamin et y'a pas plus simple à faire et stocker :-)

17 jan. 2017
1

Alors là ! C'est vrai que c'est mignon ! :famille:

17 jan. 201717 jan. 2017
0

Les popcorns c'est facile et rapide a faire et ça ravi tout le monde!

17 jan. 2017
0

En plus c'est le contraire des artichauts, au début t'as rien dans l'assiette, mais cuit, ça déborde.... :-p
Pascal :alavotre:

18 jan. 2017
0

Le pain précuit pour l'avoir testé se conserve très bien 6 mois et là j'en ai laissé dans le bateau cet hiver pour continuer l'essai. C'est du pain acheté en mai dernier à lidl et carrefour.
Pour les spaghettis j'ai une astuce je les mets dans une bouteille plastique vide et quand j'en prépare ce qui passe dans le goulot fait juste la dose pour une platée.
J'ai ma cave sous le plancher au pied de la descente dans un couvercle de survie pour éviter que les bouteilles se baladent.
Cet été j'ai acheté un Jamon Serrano complet et je me suis régalé. Le problème c'est le stockage on ne peut pas le laisser suspendu en nav.
J'avais pris en même temps un fromage espagnol genre tome et un jour je n'ai pas fait attention et il est tombé sur le plancher comme j'avais une entrée d'eau de mer il s'est affiné tout seul dans la tempête, hummm qu'est ce qu'il était bon.
Pour les nuits j'ai toujours des biscuits chocolatés avec du café.

18 jan. 2017
0

Dans la catégorie trucs à grignoter : les fruits secs (amandes, noisettes...) et séchés (ananas, gingembre...). Et des biscuits salés pour conjurer le mal de mer.

Pain de mie, mais si on avait un four ce serait du pain précuit (le bio d'Auchan, excellent) !

19 jan. 2017
0

Mais c'est aphrodisiaque tout ça ! La croisière vers Cythère ?

19 jan. 2017
1

et les petits LU!!

19 jan. 2017
0

comme pour l'outillage j'ai une liste complte , mais je ne sais si je dois vous saouler avec :alavotre:

19 jan. 2017
1

par contre sérieux :

du gros sel en grande quantité (5kg) pour conserver le poisson péché ...on a testé ...le poisson est tranché puis mis dans une petite bourriche pour les huitres ainsi la saumure coule et le poisson ne baignent pas dedans ...

et l'on a m^me fait des toasts avec du maquereau super pour l'apero avec du pain de mie

19 jan. 2017
0

Nous en Bretagne, on mange le goéland, on l'attache sur le pont et la viande et toujours fraiche. j'ai gardais la recette o whisky.
www.hisse-et-oh.com[...]e-matin

19 jan. 2017
0

Dans certaines parties de la Bretagne c'est le morfout qui est apprécié !

19 jan. 2017
0

niveau fromage, plusieurs cousterons, ça se conserve très très bien même quand il fait chaud et c'est bien plus agréable que la vache qui rit (qui elle n'est clairement pas un fromage!!)

19 jan. 201719 jan. 2017
0

J'ai investi dans ça: www.amazon.fr[...]s_li_tl
Je fais plein de petits sacs sous vide, thé, café, olives,pain, charcuterie.... même des outils qui rouillent facilement comme des tareaux par exemple.

19 jan. 2017
0

J'ai aussi la machine sous vide et comté, tome sous vide au frigo, ca se cônserve plus de six mois.

19 jan. 2017
0

Ben moi et mon matelot, ce qui nous régale le plus, c'est un bon pâté de jeune dauphin que nous "piquons" au fusil harpon.
La recette -excellente- m'a été donnée voici quelques années par notre ami "Esterel" dit Guy pour les intimes.

19 jan. 2017
0

Dauphin , y'en a qui cherchent des ennuis , à moins que ce soit de l'humour ( noir) ou de la simple provoc...
Ça me rappelle que j'ai vu une tête de dauphin au fond de l'eau , en septembre 2013..., à calvi...

19 jan. 201719 jan. 2017
0

A St Vincent, je crois qu'ils ont un cota et en chassent !
Pascal :alavotre:
.
fr.mongabay.com[...]raibes/

0

Salut Alain,
Perso, j'ai toujours à bord de l'eau en poudre: quel gain de place et de poids....
Plus sérieusement, quelques sachets de soupes lyophilisées complètent l'avitaillement . Même en été, une bonne soupe chaude après une nav de nuit fraîche et parfois musclée requinque bien l'équipage.
Bon we

20 jan. 2017
2

Et bien moi j'ai remarqué un truc, de la soupe en sachet j'en ai un paquet dans les placards, pour certaines, plus de 15 ans alors que je n'ai aucune bouteille de biibine qui a su durer plus d'un weekend ! :reflechi: :mdr:
:alavotre: :alavotre:

0

Comme quoi: à chacun ses valeurs !!!!!

20 jan. 2017
1

Non non, c'est pas une histoire de valeur Patrice, c'est juste une histoire d'envie :mdr: :cheri:
:alavotre:

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022