La cuisine des algues.....

Salut à tous,

Nous sommes à la recherche de diverses façons de cuisiner les algues, existe-t-il un livre bien complet sur le sujet ?

Sont-elles toutes comestibles ?

Merci pour vos réponses à venir.

L'équipage
22 nov. 2016
22 nov. 2016

Je vais faire des fouilles dans mes archives! J'ai en effet un petit livre sur la consommation et la cuisine des algues.

Non elles ne sont pas toutes bonnes pour la consommation, et quand elle le sont il ne fut pas en utiliser beaucoup. Il y a une belle diversité.

On peut les utiliser fraiche ou sèchée.

22 nov. 2016

Il y a un bon livre sur le sujet écrit par Hélène Magariños.
Elle et son mari organisaient aussi des stages en Bretagne sur la récolte, le séchage et la cuisine des algues, je ne sais pas si cela continue toujours.

22 nov. 2016

Les Gallois mangent beaucoup de 'lava bread'
www.bodnant-welshfood.co.uk[...]00.html
Il existe plusieurs façons de le préparer... Alex Thompson s'en sert comme compliment lyophilisé.

23 nov. 201623 nov. 2016

Compliment lyophilisé ! joli lapsus digitalis
:heu:

22 nov. 2016

Merci à vous, nous venons juste de lire ce passage et cela parait fort intéressant....Du moins pour nous...

www.satoriz.fr[...]arinos/

Pas plus d'amateurs pour la cuisine aux algues ? LOL

08 jan. 2017

Bonjour, je ré-ouvre ce fil car je viens d'apprendre qu'Hélène et Mateo Magarinos animent un stage sur la récolte, la préparation et la cuisine des algues, à Roscoff, du 24 juin au 1er juillet. Si cela intéressait quelqu'un je lui donnerais leurs coordonnées.

22 nov. 2016

dans une de ses vidéos (

à 4mn30), on voit alain kalita cuisiner une algue dont il dit que mélangée à des patates revenues à la poële, ça fait comme s'il avait mis du cochon.
il appelle ça couenne de mer ou chokayoyo

22 nov. 201622 nov. 2016

le "Laver bread" gallois, c'est fait avec la même algue rouge que le nori (Porphyra umbilicalis) : ça pousse sur les cailloux et surtout sur les poches ostéicoles, en "facies battu", ou avec du Dulse, (Palmaria palmata), c'est pas mal pour manger avec des huîtres, et c'est très riche en trucs hyper bons pour la santé !!.
L'odeur du nori quand il sèche est vraiment très bonne, après, bon ... faut être japonais et en avoir eu dans son biberon. Là bas, il ont des gouteurs qui dégustent les différents nori comme on goute le vin chez nous.

Mais dans le monde (surtout Asie), on mange surtout des algues brunes, la wakamé japonais en particulier, même si certaine algues brunes de chez nous sont meilleures (Laminaria saccharina par ex) : ça se mange frais en salade (pour les plantes les plus petites et les plus tendres), ou cuit à l'eau de mer en légume principal, mais là faut être un peu japonais pour aimer (et savoir faire "slurp" en mangeant).

Il y a aussi le haricot de mer Himanthalia elongata, qui, coupé en morceaux de 10-12 cm, se cuit comme les haricots verts, à la poele avec ail et persil.

Pour la laitue de mer Ulva lactuca, moi j'ai dans le nez l'odeur des marées vertes en putrefaction, à vie je crains, et je pars en courant si on met ça dans mon assiette...

Il y a encore l'algue rouge Chondrus crispus, présentant une silhouette de petits arbres applatis : on les laisse sécher et blanchir sur l'appui de fenêtre, puis on les fait cuire avec du lait, du sucre et de la vanille pour faire un genre de flan. Ne pas en mettre trop, sinon ça rebondit comme une balle magique !! (mes chats on failli devenir fous avec ça un jour où j'avais un peu forcé la dose)

Tout ça me donne un coup de vieux, et me rappelle quand on habitait au pied du sillon de Talbert, mes filles était toutes petites et on allait "faire des algues" à marée basse, puis on pourrissait toute la cuisine avec mes essais (surtout quand j'ai voulu faire des feuilles de nori, mais c'était pas triste non plus avec le Chondrus)

Si je donne les noms latins, c'est pas juste pour ramener ma fraise, mais parce que c'est la seule façon de savoir exactement de quoi on parle (à part les bretons qui connaissent les nom bretons, et les japonais les leurs..), sinon ça tourne vite au boxon babélien complet ....

Du coup pour avoir des images, vous n'avez qu'à gougler wikipédia + nom latin, et vous aurez tout ce qu'il faut !!

Ah oui : la salicorne, c'est pas du tout une algue !!!!

23 nov. 2016

Délicieuses, commodes à conserver une fois séchées, agrémentent parfaitement bouillons ou salades mais très riches en iode mieux vaut ne pas en abuser et faire attention car elles ne sont pas toutes comestibles.

23 nov. 2016

Bonjour,

La cuisine aux algues est accessible à tout le monde, c'est une cuisine très riche en bienfaits nutritionnels. Depuis quelques années, les algues deviennent à la mode et la demande de cours de cuisine aux algues est croissante.

Nous vous invitons à découvrir , c'est un site internet collaboratif qui propose gratuitement des vidéos de recettes de cuisine aux algues bretonnes pour des plats variés, originaux et gourmands.

Le but est de rendre la cuisine aux algues accessible à tout le monde et de faire découvrir leurs bienfaits pour la santé.

Notre projet est animé par Régine Quéva, animatrice, formatrice, puis auteur de livre et éditrice.

En soutenant Food’Algues vous contribuez à l’accès à une information complète sur les algues.

N'hésitez pas à consulter nos pages sur les réseaux sociaux:
YOU TUBE:
FACEBOOK:
TWEETER: twitter.com/FoodAlgues
INSTAGRAM:
algues/
PINTEREST: fr.pinterest.com/food_algues/

ET soutenez notre projet!
www.foodalgues.bzh[...]

24 nov. 2016

Merci à vous tous pour vos réponses, yapuka!!! :bravo:

23 jan. 2017

Merci à toi d' abord P'titecoquedenoix pour avoir démarré ce fil et aux autres pour leur collaboration.
Cela fait un moment que je pense aux algues, parfois, et puis j'oublie.
Pourtant, je devrais trouver çà en baie de Saint Malo.
foodalgues Votre livret m'intéresse. Est il au format numérique ? Est il disponible dés maintenant ?
Bien cordialement.

23 jan. 2017

Bonjour Darwin, merci pour l'intérêt que vous portez à notre livret. Il n'est pas au format numérique.
Je vous invite à me contacter sur mon mail foodalgues@gmail.com nous vous enverrons toute l'information concernant notre "Guide des Algues: reconnaître, cueillir et cuisiner les algues et 10 recettes".
Très cordialement.

23 jan. 2017

Hello
Le nori que je prends au bio ( à Port St Louis pas sur de la qualité des algues, c'est un peu industriel ici...) est en plaques noires déshydratées
Au ciseaux on le coupe, ça cuit très vite sur des oeufs, dans la soupe... Et si les enfants ne savent pas ce que c'est, ils trouvent ça délicieux !

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022