Astuces, conseils: vie à bord

Bonjour,

Qui parmi vous habite à l'année sur son voilier?

Mon projet dans le futur proche c'est de m'installer définitivement sur mon voilier.

J'aurais des questions à poser au niveau de l'organisation du quotidien notamment:

  • comment faites-vous vos lessives? Après chaque navigation, je suis rentré à la maison ou il y avait une machine à laver qui attendait mes linges sales...

  • Vaut-il le coup d'acheter de la literie adapté aux mesures des couchettes (dans les cabines) ou peut-on prendre simplement de la literie pour des lits normaux? (j'ai toujours dormi dans des sacs de couchages)

  • Gennaker sur enrouleur ou spi asymétrique en chaussette?...j'hésite toujours (légèrement hors-sujet)

Si vous avez d'autres astuces, je vous en serais très reconnaissant, (cuisine, les must pour le confort,...)

Merci beaucoup d'avance

DS

L'équipage
19 nov. 2016
19 nov. 2016
0

pour la lessive : lessive spéciale sans frotter . Et laverie automatique quand c'est possible
pour les voiles de portant et de petit temps ; choisir un code 0 sur bout-dehors: plage d'utilisation plus grande .
prévoir une trinquette pour le gros temps
avoir , si possible , bimini+capote avec voiles d'ombrages .
Peu importe la taille des draps ou couverture , le problème c'est de les garder bien secs et de les aerer ;
L 'ennemi , c'est la condensation et le froid .
toujours bien ranger les affaires , un bateau c'est petit , se garder du foutoir .
Etc etc .....

19 nov. 2016
0

merci beaucoup pour votre retour.

Pour la lessive, pourriez-vous m'indiquez laquelle vous utilisez?
Mon 31pieds est déjà équipé d'un bimini est d'une capote (je navigue dans le sud, donc forcément ce sont des accessoires indispensables;) )

Pour combattre la condensation et le froid, un radiateur à bain d'huile suffit-il?

Oui, c'est bien connu: le seul endroit où les hommes sont ordonnés, c'est sur les bateaux ;)

19 nov. 2016
0

Lessive spéciale sans frotter, je m'en frotte les mains.
Sinon, que de drôle de question!!!

19 nov. 2016
0

Si tu veux dire : vie à bord dans un port en France ?
Il y a des laveries automatiques partout, avec grandes machines à laver et à sécher... en moins de 2 H, tu laves et tu sèches 16 kg de linge.

19 nov. 2016
9

Si tu veux vivre à bord en France sans changer de port (?) je te conseille la location d'un garage en plus : tu y mets tout le bordel utile à la vie mais pas indispensable à bord.
Comme ça tu restes prêt à aller faire un tour quand ça te chante.

20 nov. 2016
1

Mieux que le garage, une camionette.

20 nov. 2016
4

autant habiter dans le garage et louer le bateau :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

20 nov. 2016
1

Quel genre de bateau?
Quelle taille?
Au port ou mouillage?
Dans quelle région ou pays?
Quel budget?
Sans ces renseignement comment répondre, où alors chacun fait part de sa propre expérience ce qui n'est jamais ton cas particulier, mais alimente le site pour peu d'intérêt.

20 nov. 201620 nov. 2016
0
  • 31pieds monocoque. 2010.
  • port en France
  • budget peu importe.

Je veux justement entendre (lire) les expériences des autres personnes pour m'inspirer moi même. Je trouve que c'est ca l’avantage avec ce forum (les forums en général) qu'il ne s'agisse pas d'un livre d'un auteur qui y écrit sur 100 pages ce qu'il faut faire absolument et quoi non et que ses propositions sont les seules qui sont vraies.

20 nov. 2016
0

zut j'ai pas vu de mât à Lille !!!!

0

"port en France"
Que ce soit à Lilles, La Rochelle ou Calvi, les conditions de résidence seront peut-être différentes, non ?

20 nov. 2016
1

slt,

moi je me lance le 10 décembre normalement, date de livraison de mon bateau !

et je vous tiendrai au courant de comment sa ce passe de vivre sur un 35 pied .

j'ai opter pour:

  • un mini lave linge de 3kg car la corvée du linge non merci.

-après pour le séchage j'ai une douche cabine donc je pense y fixer un étendoir rétractable a fil. porte fermer et fenêtre ouverte plus un déshumidificateur Electrique.

-déshumidificateur Electrique, j'attend de recevoir le bateau mais pour moi indispensable pour garder le bateau clean.

-déshumidificateur rechargeable pour la navigation quand je suis brancher au 220v

-pour les draps mon vendeur ma conseiller des draps standard que je fait reprendre par une couturière sa coûtera 10 euros a peine.

Et j'ai prit un code D pour le petit temps je me languis de tester tout sa !

07 mar. 2017
0

Et les eaux sales après douches et machine à laver le linge?

20 nov. 2016
2

le plus simple , le plus pratique , le plus efficace : la laverie

07 mar. 2017
0

Plus propre!

20 nov. 201620 nov. 2016
0

deux places en plus qui ne se libéreront pas pour quelqu'un qui voudrait naviguer...

20 nov. 2016
1

"deux places en plus qui ne se libéreront pas pour quelqu'un qui voudrait naviguer... "

Tu n'as pas du bien lire, ce sont des personnes qui souhaitent naviguer, et ils seront déja sur leurs voiliers, presque prêts à partir dès qu'ils le souhaiteront !
:bravo:

20 nov. 2016
0

Merci misurarca

Car notre ami a pas tout compris. Du moins de mon point de vue.

J achete pas un bateau neuf avec pas mal d option et prendre un crédit sur 15 ans pour le laisser au quai.... ????

Je pense que je sortirai juste 90 % de plus que tout le port car pour être habitué des ports même en plein mois de août un dimanche.

Seul 10% des bateau sorte.... ????

20 nov. 2016
1

90 % de plus... Des promesses. Toujours des promesses... ! ! !

20 nov. 2016
0

la fonction recherche est ton amie / tu tapes ici ou sur gogol ta demande et tu serais abasourdi du nombre de réponses reçues! tu en as au bas mot pour une semaine à dépiauter

20 nov. 2016
8

Dans ce cas là on peut arrêter le forum, vu que tout a déjà été dit........

20 nov. 2016
1

Tout et son contraire

20 nov. 2016
4

Bonsoir,
En 1983, autour de la trentaine et préalablement à une année sabbatique en 1985, j’ai très bien vécu en couple à bord d’un Dufour 31 à Marina Baie des Anges. La lessive : une petite machine à laver Calor tout plastique. Rangée dans le cockpit la semaine, elle avait sa place dans le carré lors des navigations de weekend. Pendant les vacances, au garage. Séchage dans les haubans. Le repassage sur la table du carré. Les draps, les acheter normaux… et les retailler à la mesure de la couchette, si on le souhaite.
La puissance disponible sur le quai permettait l’emploi d’un radiateur soufflant +/- 1500w
Un radiateur soufflant chauffe plus vite qu’un radiateur à bain d’huile.En Janvier 85, juste avant le départ nous avons eu 40cm de neige sur le pont. L’hiver, le soir, la douche dans le local non chauffé des sanitaires, c’est vivifiant
20 ans plus tard à La Rochelle, à bord d’un Santorin. Avant un nouveau départ. Cette fois, laverie. Linge laissé le lundi matin récupéré en fin de semaine, repassé. Les douches à bord. Toujours radiateur soufflant, moyennant surtaxe, le ponton Amel disposait d’une puissance électrique supérieure aux autres pontons.
Déshumidificateurs traditionnels, se méfier de l’ajout de consommateurs électriques par rapport aux capacités du ponton.
A La Rochelle, comme à Marina Baie des Anges, l’adresse administrative tout simplement à la capitainerie, pour tout (banque, impôts, carte grise, etc.)
Le bateau a toujours été prêt à naviguer en 30 mn, pour profiter des weekends voire simplement d’un tour en mer le vendredi soir. Le piège de vivre à bord, tellement s’installer comme à la maison que tout ranger pour larguer les amarres devient décourageant. Le garage, très souhaitable.
Profitez en bien.
Philippe

20 nov. 2016
0

Merci beaucoup pour le partage de votre expérience:)

20 nov. 2016
2

Alors pour les draps, laisses tomber la couturiere
des draps housses en coton et des bretelles, oui, des bretelles
tu tends le drap en y accrochant des bretelles sous le matelas,
ainsi, le drap est parfaitement tendu meme apres moultes nuits
Coté dodo toujours, des matelas mousse de camping entre le coffre et le matelas isolent considerablement du froid les couchettes proches du fond de coque dans les cabines arrieres, c est pas cher et souverain pour ne pas etre reveillé par le froid sous le matelas

pour chauff une cabine arriere, il faut fermer la porte pour que la chaleur arrive à descendre jusqu au niveau de la couchette et j utilise des petits radiateurs bain d huile de 700 w qui font 10 par 30 par 40 cm, 30 euros chez carrouf, 60 chez les ship s
et pour eviter la condensation, rien de tel qu un soufflant dans le carré

evites les fringues dans les coffres
en hivers, pont thermique entre l interieur des coffres et l eau à l exterieur
ruisselement, accumulation dans un coin et les fringues moisissent

le linge, lavomatic et le bateau du voisin de ponton qui ne sort jamais pour pour le faire secher, le linge quand je sors ds la journee avec mon seche linge :-)

20 nov. 2016
0

Merci beaucoup pour ces conseils:)

20 nov. 2016
5

La bouilloire electrique divise ta consomation de gaz par trois
au port, l ete dans le sud, le ventilateur est ton amis
le caddie de mémé aussi pour ramener les packs d eau à bord
des fausses crocs à 5 euros dans toutes les tailles te permettrons de chausser tout visiteur sans repeindre ton pont
Des pantouffles en hivers parce que les planchers sont tres froids

21 nov. 2016
0

Merci bcp pour ces conseils.

20 nov. 2016
0

merci sortilege,

sa c'est des bons conseil car en plus les plus simple sont parfois les meilleurs!

donc par rapport a ce que tu dit :

-la bouilloire Electrique pas penser mais excellent car c'est vrai que niveau Electrique on paye pas alors que le gaz oui.
Mais niveau cuisson sa donne quoi ? pareil qu'un feu ? pour des pâtes par exemple

-après pour ce qui est de l humidité et de la moisissure .... on la règle pas simplement avec un déshumidificateur électrique de bonne qualité ?

-l'eau du ponton n'ai pas potable? car je vais être brancher en direct au port sans passer par les réservoir et les possibles bactéries.....

-l'histoire des crocs c'est a dire ? pourquoi repeindre le pont? pour le traces qui marque le gel coat a cause des chaussure ?

  • et pour les chauffages bain d'huile tu en met dans toute les pièces ou juste ou tu est ? car il faut faire attention a l’ampérage .... a port st louis il on 16A c'est vite atteint actuellement je suis entre 30 et 40 A dans ma maison qui est certes beaucoup plus grande qu'un 35 pied lol

-et pour le chauffage soufflant pourquoi ? il te lève l'humidité ?

  • et je te met un 25/20 pour le coup des bretelle sa existe depuis longtemps mais il fallait y penser ! surtout que je ne supporte pas les draps détendu et qui ce barre dans la nuit !

désoler pour toute c'est questions mes vital quant on connais pas !

21 nov. 201621 nov. 2016
2

A propos de la cuisson des pâtes, etc.
Tu fais préchauffer l'eau nécessaire dans la bouilloire électrique et tu la transvases dans une casserole que tu mets sur le gaz pour cuire tes pâtes !
:heu: :-p
Attention avec le branchement direct à la borne pour l'eau : prévoir une vanne d'arrêt dans le bateau... et la fermer dès que tu quittes le bord, sinon gare à l'inondation ! Il ne suffit pas de fermer les robinets sur l'évier, ils peuvent fuir ou rester ouverts !
;-)

04 déc. 2016
0

Tiens, qu'est que c'est la cuisson au torchon, et pourquoi est-ce économe ?

05 déc. 2016
0

Ok merci, je comprend l'esprit de la manip, l'idée étant de récupérer la chaleur perdue par l'évapo de l'eau durant le maintien à 100 ° et aussi celle perdue quand on vidange la casserole dans la passoire.. Là avec cette manip, cela revient à faite cuire les pates de 99°C à env 80 °c mais durant un temps plus long mais le comprend mal l'importance du torchon..
Et donc cette manip devrait être faisable si on verse de l'eau bouillante sur des pâtes sèches dans un récipient thermos à grand ouverture.. Le tout étant de trouver le bon temps de cuisson par expériences.. L'idée me plait je vais faire la manip chez moi avec un mug isotherme, mais faudra faire attention à remplir au départ le mug qu'à moitié avec les pâtes.. Pour être sur du gain, faudrait comparer avec une même quantité de pâtes, et même réglage de bruleur, puis faire 2 manips et compter le temps de cuisson entre la casserole et la solution bouilloire..

06 déc. 2016
1

aussi des tagliatelles fraiches, vendues en super marché, conservation plus de 3 semaines( j'ai jamais essayé plus longtemps), temps de cuisson : 3mn et c'est meilleur.

18 mai 2017
0

moi je mets un couvercle et je prends l'apéro en attendant

07 déc. 2016
0

Dans un des liens ils précisent de laisser le torchon (FEU ÉTEINT) avec le couvercle dessus, en fait le torchon humidifié par la vapeur devient un joint d’étanchéité..
Ça doit marcher avec les nouveau couvercle en verre avec joint silicone et bien sur avec un récipient thermos.
La 2ème méthode du trempage des pâtes à l'eau froide est aussi intéressante, j'ai testé sur des spaghetti, ca marche mais j'ai été obligé de les casser en deux pour les tremper dans le saladier, sacrilège !! Et il faut aussi optimiser les deux temps celui de trempage et celui de cuisson..

06 déc. 2016
1

Et après tu remplaces la sauce par de la confiture et tu haches une andouillette crue.
C'est le top.

13 fév. 2017
0

pour économiser l'eau
on commence par des pommes de terre bien lavées à l'eau de mer ,on garde l'eau de cuisson ,puis on passe aux nouilles et on finit par le riz ,pas de pertes et on garde les sels minéraux des trois
alain

21 nov. 2016
3

J'ai aussi au port une plaque chauffante électrique , d'où écomonie de gaz, mais pas branchée en même temps que le chauffage, çc disjoncte( pb puissance sur les pontons)

04 déc. 2016
0

Pour économiser le gaz, cuisson des pâtes au torchon.
Ça marche aussi pour le riz.

04 déc. 2016
2

On plonge les pâtes dans l'eau bouillante salée, on touille bien, on coupe le gaz et on recouvre la casserole d'un torchon. Au bout d'un "certain" temps, on goûte et on mange quand c'est cuit ; ça économise les 8 ou 10 mn de cuisson.
Tupperware avait repris le truc en se l'appropriant...

05 déc. 2016
0

pas du tout.. Si tu laisses tes pâtes cuirent 8 mn avec le feu, tu les fais cuire aussi 8 mn avec le torchon. Ma grand mère, une vieille italienne pur jus, faisait déjà comme ça il y a 40 ans.. Mais on sortait de la guerre et les temps etaient dur !! L’importance du torchon ?? tu peux pas comprendre, c'est magique !! Pour le thermos, j'ai pas essayé mais a priori, ça devrait marcher..

07 déc. 2016
1

Le torchon, il laisse passer une certaine quantité de vapeur, contrairement à un couvercle...
Désolée de casser le mythe, mais ça n'a rien de magique.
Le thermos, ça marchera aussi.
Quand j'étais gamine, ma mère était représentante Tupperware : une fois ils ont sorti une boîte spéciale "cuisson des pâtes" et à la maison on ne faisait plus que comme ça !
On peut faire cuire le poisson aussi comme ça, il y avait une boîte longue spéciale pour cuire les poissons entiers, genre saumon !
:-p

06 déc. 2016
0

Après tu remplace la sauce par de la confiture et tu ajoute une andouillette crue finement hachée.
C'est le top Escoffier docet

21 nov. 2016
0

16 A , ça fait 4000 w.. t'as de la marge

21 nov. 2016
5

l histoire des crocs,
tes passagers viennent de terre, on marché sur le goudron parfois fondu, saturé de gaz oil ou de gomme de pneu et dans je ne sais quoi d'autre mais une fois que 4 à 5 personnes auront foulé ton pont, tu vas pleurer et sortir le balais brosse et le tuyaux d'arrosage parce que ton pont aura changé de couleur.
tu obliges tout passager à se dechausser pour des crocs qui ne quittent jamais le bateau et ton pont reste blanc
du reste devant chaque yacht, il y a une corbeille de chausson et tout le monde trouve normal de se dechausser alors pourquoi pas aussi quand on est des sous merdes prolétariennes

13 fév. 2017
0

pour ça tu mets un croissant en tête de mat ,t'est pas obligé de faire le prière si t'est pas croyant mais au moins on se déchausse
alain :lavache: :oups:

21 nov. 2016
1

Et une dernière question au sujet des eau noir.....

comment faite vous ?

car j'ai un réservoir mais qui va pas tenir 3 mois ....

vidange au large ? ou au port ? car peu de port sont équipé pour récupérer ce genre de désagrément ....

13 fév. 2017
0

En sortant 90% de plus que les autres usagers du Port comme tu nous l'a dit plus haut; tu peux vider ton réservoir Eau Noire 2 à 3 fois pas jour !!!
:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

21 nov. 2016
0

merci flora,
je pensais de toute façon débrancher le tuyau a chaque foi que je sort du bateau par mesure de sécurité....
car tu a vite fait de couler un bateau si un robinet ou tuyau pète le matin, et que tu rentre que le soir !

21 nov. 2016
0

et en plus de ma question sur les eau noir?
, j'ai pris l option chauffage autonome sur gazole.
Il y a des sorties de chauffage dans toute les pièces.
combien consomme de gazol à l'heure ce System?
si c'est comme les camion ou camping car c'est pas énorme non ?
plutôt que l’électrique

07 déc. 2016
0

Pour un webasto 3500 (3KW) on peut tabler selon le réglage sur une consommation de 0,2 à 0,5 litre /heure.........
C'est pas si énorme que ça :reflechi:

21 nov. 2016
2

Salut, Depuis 1 ans et demi sur un bateau.
- Le déshumidificateur électrique oui a 100% mais une bonne marque ( delonghi ).....j'ai essayé Casto. bof.....
- nous sommes 2 et les bouteilles de gaz pour préparer les repas, ne partent pas vitesses grand V
( donc pour nous Gaz= OK )
- prévoir des sous matelas pour les couchettes genre Akwamat
( super pour éviter l'humidité et moisissure et donc odeurs )
- pour le chauffage un soufflant électrique c 'est bien et rapide mais ça ne garde pas la chaleur la nuit........donc préchauffer le bateau à l'arrivé et garder la chaleur à bonne température avec un chauf. à bain d'huile.

21 nov. 2016
4

Depuis un an et demi (moi aussi) sur un First 35 GTE (1980).
Il ne fait pas toujours très chaud ni très sec, régulièrement on ne dort pas terrible à cause des conditions (forts vents / pluies / mer), on a peu de place (ce qui éduque à faire avec peu), la connexion internet est rarement bonne et aller prendre une douche ou aller aux toilettes peut parfois virer à l'expédition.

.

Pour la lessive, c'est laverie.
Le blanc c'est "standard" recoupé pour les housses de matelas et tel-quel pour le reste.
Pour la cuisine au gaz plus bouilloire électrique.

.

Je fais avec très peu de bazar à bord. J'en stock un peu dans un vieux traffic (avitaillement, matos de planche et de plongée, quelques films et livres) mais l'idée est de toujours garder le bateau en ordre de marche. Pouvoir larguer les amarres en moins de 5min est à mon sens la seule solution viable pour sortir fréquemment. C'est aussi ce qui justifie les concessions au confort sus-mentionnées.

22 nov. 2016
0

S'installer sur son voilier il faut soit voir grand soit avoir la mentalité d'un bénédictin.....

12 juin 2017
0

c est ta spécialité de critiquer

22 nov. 2016
0

Le confort c est d être bien sur son bateau , peu importe le modèle ou la taille. je suis toujours émerveillé quand je vois certain aménagement , le manque de place fait que l on exploite au mieux le volume, et pour moi qui y passe la moitié de mon temps tout est prévu pour naviguer et régater. Pour l humidité depuis que j ai changé certaines mousses de la cabine av et du carré qui avais pris de l eau de mer je ne suis plus embêté par ce pb

22 nov. 2016
1

Je n'utilise plus le gaz sur mon bateau depuis que j'ai vu une bateau en flammes... j'ai pris un réchaud à alcol à bruler. 1€50 le litre je peu te dire que c'est bien moins cher que le gaz. À 2500 w c'est plus puissant qu'un gaz et pas besoin d'un stock lourde de bouteilles.
Récemment en croisière sur une catamaran de location on a utiliser 1 bouteille entier en 4 jours...

1

:lavache:
C'est quoi cette modération expéditive, aujourd'hui, même sur des posts sans aucune agressivité ??????
L'humour n'aurait donc plus lieu d'être ?!?
(et pas que sur ce fil)...
:policier:

22 nov. 201616 juin 2020
2

Elle est revenue.

29 nov. 2016
3

Bonjour
Nous vivons à bord cuisine au gaz avec une bouilloire nous changeons la petite bouteille de gaz de 7,5 kg une fois tous les deux mois à peu près. chauffage soufflant avec une position silencieuse branché sur une minuterie qui se déclenche 1/2 h avant qu'on rentre du travail et qui s'éteint le matin lorsque nous partons.
Notre bateau est un grand soleil 39 de 1989 il y a 2 cabinets de toilette, un avec douche WC et lavabo et un autre plus petit avec seulement WC et lavabo ce dernier va être transformé en petite buanderie avec une petite machine à laver Candy. Un troisième petit passager est prévu pour le mois d'avril donc ce lave-linge va beaucoup nous être utile et nous préférons regarder si la grande voile et bien bordé que de regarder si le carrelage de la laverie est bien alignées.
Pour notre part je crois que la capitainerie n'apprécie pas trop que l'on vive à bord alors nous avons fait le choix de ne pas étendre le linge sur les filières mais à l'intérieur sur des cintres et un déshumidificateur a compresseur acheté en magasin de bricolage fait des miracles pour moins de 150 €.
Voilà notre petite expérience.

05 déc. 2016
0

Bonjour à tous, étant 99% du temps "accroché" à ma place de port j'ai depuis longtemps remplacé le gaz par de l'électrique compris dans le prix de la place. Pour le 1% qui me reste j'utilise un petit réchaud à gaz portatif et cela me va très bien.
Gilles

05 déc. 2016
0

tu as ceci aussi pour te simplifier la vie à bord et résoudre pas mal de tes problèmes
boatahome.com.au[...] :heu:
:acheval:

05 déc. 2016
0

j'aimerais pas avoir à manoeuvrer ctengin au port avec un gros vent de travers...

05 déc. 2016
2

Boat c'est exactement la même racine que boîte, CQFD :mdr:

06 déc. 201606 déc. 2016
14

Bonjour nous vivons depuis 2014 sur notre voilier, avec une sorte de mix. Sept mois de navigation mouillage et virée et l'hiver ( enfin si on peu appeler cela ainsi) au port. Nous avons quitté la France en 2015, place de port trop chère et envie de changer de vie. Non pas que la France ne soit pas un beau pays, mais j'avais de plus en plus de mal avec le froid hivernal. Du coup nous avons, comme les oiseaux migrés vers le sud.

Le lavage et le stockage du linge reste un vrai casse tête. Notre port d'hivernage vient tout juste de mettre en place une machine et cela a révolutionné notre vie. Parfois on réalise a quel point des détails totalement insignifiant peuvent avoir tellement d'importance. L'eau chaude, le frigo, la machine à laver. Bref, voici quelques astuces.

  • Nous avons remplacé les "petites bobonnes de gaz" par une grosse bouteille, bien calée dans les fond du cockpit. Beaucoup plus économique et bien plus facile à gérer.
  • J'ai absolument refusé de manger au quotidien dans du plastique. Du coup nous avons de la jolie vaisselle a bord, des verres a dégustation pour le bon vin. Vivre a bord c’est aussi un art de vivre ( en navigation bien sur on fait, comme tout le monde) -Nous avons équipé les matelas de housses contre l'humidité. Je rêve également que nous fabriquions de vrai sommier a latte pour permettre la circulation d'air ( ça c'est en projet)
  • Nous évitons le bazar au mouillage et bien sur en navigation, mais nous sommes plus laxiste au port.
  • J ai longtemps ricané à l'idée des moquettes dans les bateaux. Sauf que je vais faire pareil. Plusieurs fois invité sur des yatchs et des voiliers avec une moquette ( que l'on peu enlever quand on navigue) ou même des tapis, j'ai découvert le grand confort pour les pieds,moquette imputrescible spéciale bateau ( ou salle de bain). nous allons prévoir cela, et de la rouler pour l'été.
  • Consacré une cabine au stockage( ou alors avoir un stockage extérieur)
  • Utiliser l'osier pour le stokage des fruits et légumes dans des paniers ( cela ne moisit pas) en plus c'est tres joli
  • rajouter des filets a suspension au plafond ( nous en avons deux, c'est super pratique) -décorer son intérieur, de jolis rideaux, des petits coussins de couleur.
    -La télévision. nous avons fait le choix de ne pas en avoir a bord. Certains la veulent d'autres pas.
  • Au niveau chauffage, le bain d'huile reste le meilleur. Le soufflant crée beaucoup de bruit et a force c'est assez fatiguant. La vie dans un voilier procure une sorte d’apaisement. Il y a beaucoup de bruit a bord, surtout lorsque le vent souffle. Mais ce ne sont plus les mêmes bruits qu'a terre.
  • des boules quies pour les bruits quand le vent vire au furieux et qu'on ne craint rien au chaud au port. -une bonne connexion internet. Même à l'étranger nous n'avons pas négocié. Ce fut un des critères de choix, indispensable pour mes activités.
  • bricolés des rangements, on en manque cruellement a bord. Nous avons rajouté des planches, des équipés

J'entends certains dire que nous prenons des place a ceux qui naviguent. Sauf que nous naviguons. En moyenne les voiliers en France sortent 7 jours par an. Donc la vie a bord reste un faux problème.

Au fil du temps, on a un peu tendance comme dans une maison a accumulé. il faut savoir se débarrasser, se délaiter. Ce n'est pas toujours facile.

J'ai identifié un autre problème, à la vie a bord. Le stress causé justement par cette maison sur l'eau et le sentiment de vulnérabilité extrême en cas de mauvais temps lorsque l'on est à l'ancre, au mouillage. La peur de perdre sa maison. Au fil du temps, ce sentiment de vulnérabilité s'est renforcée.

Sinon, il y a du bonheur à vivre sur l'eau. d'être réveillé le matin par des poissons qui tapent à la coque, des canards qui viennent piailler le matin. le sentiment de faire corps avec l’environnement, d’être branché.

Etant une très grande solitaire, j'aime particulièrement ce mode de vie. lorsque je lis des chroniques sur la vie urbaine, les contraintes, la pollution, les menaces je réalise que ma vie est une chance. Un luxe, une sérénité.

Nous avons du temps. Du temps pour lire écrire, penser. Pour vivre le moment présent. Dans la folie moderne, c'est un luxe, énorme. Mis à part l'informatique, nous vivons un peu à l'ancienne. Ou plutôt comme un mix entre passé et ultra connectivités. Internet nous relie au monde, nous n'en sommes pas exclu. Nous le vivons différemment.

Nous avons laissé à terre des histoires pas tres drôle voire dramatique. Ce mauvais passé est resté à terre. En arrière. nous avons pu trancher, repartir sur autre chose, guerir nos mémoires.

Je souffrais d'un syndrome de choc post traumatique, je n'en souffre plus depuis que je suis sur mon voilier. A terre j'avais de gros soucis de santé, je n'en ai plus a bord.

La vie à bord correspond a certains tempéraments, pas à tous. Bonne chance dans votre nouvelle vie

Et j'oubliais, mon indispensable cafetière électrique avec thermos intégré. Une merveille au port mais à laquelle il faut rajouter une bouilloire au mouillage. Mais le café est toujours chaud, toute la journée.
Sinon, il existe des chauffage au fioul spécial voilier, fabrication Canadienne, de très bon rendement pour l'hiver. Un de mes amis a fait installer cela dans son ovni

06 déc. 2016
0

Je saute le pas à partir de février 2017 pour une vie à bord au mouillage, votre commentaire est plus que rassurant mais surtout fait envie ! merci et j'ai encore plus hâte grace à vous ! ;-)

06 déc. 2016
0

Retour très intéressant. de quel chauffage au fioul canadien tu parles lady bamboo?

0

Sous nos latitudes, rien n'est plus déprimant que d'habiter à l'année sur un bateau. :-(

06 déc. 2016
0

Même en med ?

06 déc. 2016
1

C'est ce qui me semblait aussi, (bien que ne l'ayant jamais testé), si on compare avec les tropiques c'est certainement encore autre chose, mais de là à dire que c'est déprimant en métropole, ça parait un peu exagéré.

06 déc. 2016
3

Perso, alpes maritimes (Nice) on a 3 mois d'hiver où la température ne descend jamais en dessous de zéro, le reste c'est chaleur et soleil, je trouve ça très vivable....

07 déc. 2016
1

Le 'ti punch, seul remède à la dépression tropicale.

:alavotre:

07 déc. 2016
0

AMHA ce n'est pas tant une question de latitude que d'environnement. Sous un soleil méditerranéen mais dans un garage à bateaux, dépression garantie.....

06 déc. 2016
3

Pour la lessive: www.yirego.com[...]/drumi . Manuel, peu gourmand en eau et ca fait faire du sport. Ca ira pour le quotidien, pour les draps et les grosses pieces faudra aller a la laverie.
Je pense en achter un pour mon bateau, bon compromis je trouve.

06 déc. 2016
0

c'est génial ce truc ! ça change des machines manuelles à deux balles, thanks

06 déc. 2016
0

ça a l'air génial, en plus pas trop cher (si de bonne qualité)! tu en as un ? ça marche bien?c'est solide?

06 déc. 2016
1

Bonjour Maeva
C'est marrant comme nous sommes nombreux à trouver des difficultés là il y en a pas, ni plus ni moins qu'ailleurs, Très sympathique témoignage qui donne envie de passer le pas. Pour moi ce sera l'été 2017, la recherche du soleil et de la simplicité "" , ne plus avoir d’obligation permanente comme on en est recouvert à terre....
Belle vie à vous, Pascal :bravo: :alavotre:

06 déc. 2016
1

aTTENTION, attention!, il y a des obligations à son bord et à ceux des autres:
celles "du petit verre " puis de l'apéro dînatoire puis du café digestoire....puis puis puis... mais c'est bien de choisir son camp camarade.

06 déc. 2016
0

Non non, mais alors là Philippe, ce genre d'obligations pour moi, elles ne le sont pas, c'est juste du bon sens et du bien-être. :heu: :heu:
Je parlai du reste, celle de la vie courante, en ville surtout, de tous ces trucs qui fait qu'on est tous obligé de faire pour vivre ensemble et des petites punitions que nous réservent nos chers flics municipaux et autres... les contraintes tout bêtement que nous impose la vie et qui diminuent énormément quand on est en bateau, c'est ce que j'ai ressenti lors de mon tour de l'Atlantique.... :langue2: :langue2:

Pascal :alavotre: :alavotre:

06 déc. 2016
0

Salut!
Pour obligation, je parlais au second degré? voie même au 42°.
Le retour....c'est pénible de retrouver les chaises musicales, surtout quand on n'a plus envie de jouer. :topla:

06 déc. 2016
0

Voici le lien pour le poêle a mazout. pas d'odeur m'a affirmé cet ami. www.gbt.nl[...]fr.html

Perso je suis au bain d'huile. Mais hiverner à Malte ne demande pas un gros investissement chauffage.

07 déc. 2016
1

Depuis 7 ans nous vivons dans le bateau ou dans un fourgons, mais majoritairement à bord.
Pour l'adresse c'est le port ou le ccas. Le chauffage en navigation ou mouillage, est un vebasto de pl avec un réservoir de fuel dédié.
Au port un truc électrique de bricotruc à 20€.
Le linge, c'est à la laverie, il est propre et sec juste à le ranger.
Les matelas (vendu avec le bateau ) haut de gamme, anti humidité, patati. ..patata, et franchement c'est top, posé sur un sommier "maison " à lattes.
Lattes qui proviennent d'un clic clac récupéré gratos.
Pour la cuisine, je préfère le gaz.
Pour la flotte, en marina pas de problème, sinon J'ai un adaptateur/rréducteur pour les bornes d'incendie, tu trouve se genre de raccord pour 20€ sur lbc.
Pour les voiles.....je ne sais pas ton programme, mais nous c'est que de la croisière, donc en tissu épais, un enrouleur à l'avant, un étais largable pour endrailler, une trinquette ou le tourmentin. Un spi asymétrique tous neuf, mais j'ai viré le bout dehor donc il ne sert pu à rien. Ne pas faire compliqué et sophistiqué , le plus simple possible sera le mieux.
Un truc pas mal, une protection de déscente rigide.
Si tu veut plus de renseignements...a ta disposition,

11 fév. 2017
2

Je rebondis sur le message de M@telot Phi du 21/11/2016.

J'appelle l'attention sur l'obligation de maintenir l'humidité (relative) à bord à un taux acceptable; environ 60%.

L'humidité provient.
Des brûleurs à gaz qui dégagent de la vapeur d'eau.
Le séchage du linge.
La cuisine.
Le nettoyage de l'intérieur.
Et surtout, l'humain à hauteur de 50 g/Harbour personne au repos (donc aussi en dormant).
...

Croire que chauffer suffira à chasser cette eau est une utopie.
Au mieux il y aura (provisoirement) vaporisation puis recondensation dès que la température redescendra, d'abord au niveau des ponts thermiques et des zones mal ventilées.

Pour comprendre, un peu de lecture:
www.leguideits.fr[...]ide.pdf

La SEULE solution valable:
La ventilation permanente, surtout dans la cabine dévolue au sommeil, et plus si affinités. ;-)

Nota:
1- En hiver, faire pénétrer de l'air à très faible température introduira très peu d'humidité, même sous la pluie (avec 100% d'humidité relative). Quand cet air sera réchauffé, son humidité relative va décroître très rapidement, au point d'atteindre celle d'un désert. Voir le diagramme psychrométrique de l'eau précité.

Une seule exception: quand on retrouve le voilier à Pâques. Il est glacé, comme l'air qu'il contient. Y introduire de l'air doux et humide va permettre de constater immédiatement de la condensation sur toutes les parois. :-(
Mais ce n'est que provisoire :-)

2- Chauffer des volumes et équipements humides coûte cher.
En effet, chauffer un gramme d'eau de un degré exige une calorie.
Évaporer un gramme d'eau (à 100°C) nécessité 80 calories.
Donc, chauffer ce qui est humide nécessite au préalable un séchage energivore.

DONC VENTILER!
Mais chacun fait comme il veux

Si besoin, je peux développer.

13 fév. 201713 fév. 2017
0

Bon résumé Paul avec une légère correction, la chaleur latente de vaporisation de l'eau est de 539 kcal/kg d'eau à 100°C et 1 atm., donc 539 cal pour 1 gr d'eau...
Mais pour sécher à l'air, on ne chauffe pas le bateau à 100°C, on reste à température ambiante , comme pour sécher le linge. C'est un séchage adiabatique par transfert de l'humidité dans de l'air non saturé et il necessite encore plus d’énergie à 20-25°C:
www.google.fr[...]/
C'est beaucoup plus que de chauffer de l'eau et effectivement l'évaporation est "energievore", mais dans ce cas l'énergie est prise à l'air atmosphérique "entrant" dans le bateau et qui ressort légèrement refroidi et proche de la saturation. Cet air gratuit est disponible en quantité infinie, le seul truc qu'il faut fournir c'est un flux suffisant, donc payer pour la ventilation. Elle sera d'autant plus facile que les entrées et sorties d'air sont nombreuses, que les extractions mécaniques (s'il y en a) sont installées directement en sortie directe à l'air extérieur et non dans une gaine..

11 fév. 2017
0

@Polmar;
merci de ces conseils, et je suis partant pour que tu développe plus encore !
:pouce: :bravo:

11 fév. 2017
0

Il y a tellement de points de détail qui peuvent pourrir la vie.
Une question précise serait un plus.

On peut chercher à éliminer les ponts thermiques qui sont les passages permettant au froid, au chaud de passer de l'extérieur à l'intérieur, et vice-versa.

En hiver, ces points seront plus froids que le reste autour. Donc l'humidité condensera en priorité à ces endroits.
Il faut les limiter, les éliminer. A moins de considérer que ce peut être un point permettant de récolter l'eau pour l'évacuer. Je doute qu'il soit suffisant pour atteindre l'optimum d'humidité confortable.

11 fév. 2017
0

En ce qui concerne le chauffage à 20 Boules de chez Bricotruc, éviter le modèle soufflant qui fait du boucan. On ne l'entend pas le jour avec le bruit ambiant mais de nuit ça peut être assez pénible.

12 fév. 2017
2

Très pénible, c'est une catastrophe sonore se truc

12 fév. 201712 fév. 2017
0

nous sommes d'accord, tu chauffes et tu aères

au passage, plus l'hélice du radiateur soufflant est grande, plus le soufflant est silencieux

12 fév. 2017
1

Pour le chauffage rien ne vaut une écharpe de cuisses. :langue2:

12 fév. 2017
0

Pour l'aération une grille de bonne qualité sur le panneau de descente et un aérateur champignon (type Goïot) sur le panneau de pont du triangle avant et tout ce qui se trouve entre les deux n'a pas de souci à se faire...........

12 fév. 2017
0

A la question initial, nous.

13 fév. 2017
0

L'été nous ventilons bien le bateau et aucun soucis de condensation.
L'hiver ça n'est plus possible, surtout que je bosse sur le bateau et j'y passe la majorité de mon temps. Pour perdre le minimum de calories, j'ai bouché toutes les entrées d'air et le petit déshumidificateur électrique fait bien son boulot.

Mais j'ai parfois l'impression de manquer d'oxygène. Comment faites-vous pour gérer tout ça ? J'ai pas la place d'installer une VMC ;-)

13 fév. 2017
1

je fume...
alors , j'aère....
... sinon je meurs ;-)

13 fév. 2017
0

Les calories ou l'oxygène ? Pour moi c'est vite vu. Mettre ta santé en péril pour gagner quelques degrés, à toi de voir..........

13 fév. 2017
0

Oui, mais chauffer dehors n'est pas non plus une solution.. Et taper au clavier avec des moufles non plus!

14 fév. 2017
0

bonjour a tous , j'envisage de passer 6 mois par an sur mon bateaux j'ai donc les mêmes problémes que vivre a l'annee mais peut etres avec l'age ou la chance je veut le faire avec plus de confort que dans mais navigation precedente de vacances ou la douche etait sur le pont ,pas de chaufage etc .... je vends ma maison pour acheter un catamaran de 44 pieds j'ai donc de l'espace pour un couple j'envisage une machine a laver lavante, séchante avec generateur cela est il un problème ?
au niveau chauffage la qualité de la chaleur des airs pulsés chaufage ou clim reversible n'est pas très agréable pour moi
m'as question y a t'il pour ne pas avoir le générateur continuellement en marche des petits chauffages bains d huile ou autres type de radiateur qui fonctionnerait sur. 12 v ?
merci de vos conseils

14 fév. 2017
0

Sur un cata de 44 ? Tu auras peut-être la place de mettre tout ce que tu veux et même davantage que bien des terriens dans leurs petits appartements sans prétention.
Fallait le dire plus tôt :cheri:

15 fév. 2017
0

quelqu'un m'as dits un jour :

S'installer sur son voilier il faut soit voir grand soit avoir la mentalité d'un bénédictin
je ne suis pas benedictin ! ????

15 fév. 2017
0

Soit être petit et dans ce cas là tout te parait plus grand :whaou:

15 fév. 2017
0

Un bénédictin de chez Dior.........

Tu as vu grand et même très grand, à mon avis tu peux placer la machine à laver, la stéréo, le grand écran plasma, le groupe électrogène, une super cuisine équipée et deux chambres (pas des cabines) avec lits king size s'il-te-plaît !

Allez, fais pas le faux modeste :langue2:

15 fév. 2017
5

tres grand je sais pas ? les cata de croisieres commences a 38 pieds et la majorité sont des 40 pieds
quant comme moi tu veut préparer ton bateaux et prendre de l'experience pour un éventuelle tdm (si affinité) , en commencant par le tour de mediteranée en évitant les coins sensibles.
tu te rends compte que sur le marché de l'occas tu as des merdes de retour charter sous équipé avec des moteurs qui ont plus de 4000 h
que tu dois prepare et equipe pour les rendres autonomes une electronique entre 10 et 15 ans pour 150.000 € franchement sa fait reflechir
aprés tu te dits ok je vais acheter un bateaux de proprietaire équipé et la tu te rends compte que ce type de bateaux sont en general des 42 a 45 pieds budget 250 a 300 k€
ba soit tu abandonne comme la plus part des gens, ou tu vie tes reves et tu fait des choix, moi j'ai fait un choix j'ai mis ma maison en vente
parce que si je prend un crédit je dois travailler dur pour le payer et donc je n'est plus le temps comme beaucoup de proprietaire de bateaux pour naviguer 6 mois par ans
et puis franchement quant je vois les coups de vents en ce moment un peu partout dans le monde, le 44 pieds me rassure et me conforte dans mon choix .

15 fév. 2017
1

je suis comme toi mise en vente de la maison pour un mono entre 44 et 46 pieds

15 fév. 201715 fév. 2017
0

Fait gaffe Tiji, dans 10 mn on va t'expliquer que dans 9/10 m mono, tu seras bien plus heureux et en prime en sécurité.... ;-)
Pascal :alavotre:

15 fév. 2017
0

C'est faux, en partie. Mono c'est effectivement bien mieux, mais le top c'est 10m70.

03 juin 2017
1

Un peu petit. 10.80 c'est le top.

15 fév. 2017
0

:pouce:

16 fév. 2017
0

ouaih pascal debut octobre ont as fait le tour de menorca avec un cata de 40 pieds on a pris 25 nds et mon pote qui etait habitué a faire du mono mas dits as un moments ces quand memes cool de manger a table avec un bon verre de pinard
hihi ????

16 fév. 2017
2

Tu sais Tiji , faut pas se formaliser, de toutes façons ça permet d'avoir plus de place dans les mouillages et pouvoir vivre comme à la maison sans descendre à la cave, avoir un regard à 360° assis autour de la table au chaud.
Quand j'étais au Antilles, assis dans mon cockpit avec des potes qui avaient des monos, le discours était bien différent, mais ici, qui oserait le dire ! :-p
Ca m'a toujours fait de la peine de voir des copains manger dans des bols quand il y avait juste un peu de houle, alors que moi, j'étais tranquille avec mon assiette en porcelaine à manger de la soupe, mais bon, mais bon, ce qu'il y a de bien sur un mono, c'est que t'es toujours bercé , même en journée au mouillage, génial pour la sieste :-D
Pascal :alavotre:
.

19 fév. 2017
0

25 knts ? Bonjour la tempête :mdr:

16 fév. 2017
1

:tesur: T'es certain que ce n'était pas plutôt "c'est la cata de picoler alors qu'on pourrait naviguer" ? :acheval:

16 fév. 2017
0

Non, pourquoi reflechi: Parce que moi, je picole en navigant sans problème... :mdr: :mdr:
Pascal ... Hic :alavotre: :reflechi:

16 fév. 2017
0

excelente tes video :-)
je suis née a denain 59
a 20 ans a paris (pas de boulot) jusqu'en 2012
maintenant je suis a mallorque
et bientot port d'attache a mallorque, je garde un pied a terre ici et le reste du temps nav

18 mai 2017
4

je vis à bord depuis 10 ans avec mon époux
une astuce pour gagner de la place - remplir les housses de coussins avec du linge (pull-liquettes-chaussettes etc...)
pour les draps j'ai fait des draps housses à la dimension des matelas et mis un sommier à lattes (plus de condensation)
pour les lessives je vais à la capitainerie ou dans une laverie.
nous avons 78 et 80 ans et de belles années encore à bord

22 mai 2017
0

Merci pour cette astuce, vous devez en avoir à nous transmettre. Félicitations et bravo.

19 mai 2017
1

Pohttps://
Pour les matelats, il y a ce vieux fil sur HEO.
J'ai refait toute la literie voilà trois ans, nous y avons passer toute l'année dernière par tous les climats, et bien au top.
On dort comme des bébés, pour 100 euros par banette.

21 mai 2017
1

Bonjour, moi j ai une petite machine Jacca, qui lave et essore. Je ne la mets pas sur arrivee d eau mais je mets l eau moi meme. Nous sommes 2 et c est largement suffisant. Je ne vais pas au lavomatic. Il y a des petits modeles calor aussi. De seconde main on les trouve pour moins de 50€.

03 juin 2017
0

Plutôt laver à la main que m'encombrer d'un moulin de chez Calor, j'en ai un à vendre pour 30 roros. Les mains ça leur fait de l'exercice, c'est silencieux et ça n'a même pas besoin d'énergie autre que l'huile de coude...........

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022