sanitaires Frioul.

Bonjour à tous les héonautes de Marseille. Savez-vous s'il est question d'une restauration ou d'une nouvelle construction concernant les sanitaires du Frioul dédiés aux marins de passage ?
J'ai lu quelques trucs sur une nouvelle capitainerie à l'horizon 2018 mais le semi-échec des sanitaires pour plaisanciers résidants ne va-t-il pas ralentir l'éventuel remplacement des"Algécos" actuels à la fermeture inexistante, aux rideaux de douche absents et à l'unique toilette pour tous ?
Y-aurait-il un moyen pour faire comprendre à MPM que la baisse de fréquentation( constatée par le personnel de la capitainerie lui-même) trouve son explication dans la vétusté et l'insuffisance des sanitaires ?
Si grace à H et O on peut initier un début de réflexion de la mairie de Marseille, sans aller jusqu'à une pétition (why not ?), ne nous en privons pas .
Thierry sur Résilience. :goodbye:

L'équipage
21 sept. 2016
21 sept. 201621 sept. 2016
7

Bonjour,
en même temps, on s'en fout, aucun intérêt à faire une escale au Frioul. C'est moche, ça pue, t'es même pas en sécurité sur un coup d'Est. les commerçants nous prennent pour des Anglais, les restaus sont bidon et je te parle pas des glaces que même les gamins ils râlent. Et les navettes qui se croient constamment en compète. Ben ça leur fait du bien de serrer un peu la ceinture. Et le Vieux Port est à côté, c'est autre chose...

23 nov. 2016
0

+1
Faut éviter tous les endroits ou on se fout de la gueule du plaisancier

21 sept. 2016
0

A c'est ben vrai ça!

21 sept. 2016
1

Et en plus le Tabac ne vend pas de clopes !!!

:mdr: :tesur:

21 sept. 2016
1

Sans compter les tarifs visiteurs excessifs, l'amarrage assez stressant entre rodéo et pêche au canard en particulier par mistral de travers sur le quai tribord, quasi impossible à faire en solo, ou par vent d'est avec clapot qui rentre et qui pousse sur le quai de la capitainerie. Pour ce qui concerne les restaurants c'est la navette Picard low cost qui régale.

21 sept. 2016
3

Pour une fois qu'un port est moins fréquenté, pourquoi vouloir obligatoirement des ports bondés? (on s'en plain généralement)

Je préfère un port avec pas beaucoup d’équipements, sans fioritures, un abri quoi, plutôt qu'une marina bien pimpante façon parking.

Bien sur si l'abris est au même prix que la marina pimpante, la, c'est pas cool...

21 sept. 2016
1

Et pourtant, ce serait tellement plus attractif avec des commerçants sympas, des produits de bonne qualité servis avec un sourire et surtout des pris corrects.
Ils n'ont pas encore compris que l'on attire pas les mouches avec du vinaigre et que les infos circulent vite et partout.
C'est pour ces raisons que les passagers viennent avec leurs provisions, sandwiches et boissons.

21 sept. 2016
4

Franchement....
Pas très loin du Frioul il y a Port Corbières... (Estaque ; comme amer, viser la grue noir et orange)
Très abrité de tous vents, il y a bien souvent de la place en passagers, et pas plus cher qu'au Frioul...
Personne n'y pense...
Pourtant à moins de 500m à pieds il y a tous les commerces de l'Estaque (resto, glaces, chichi, etc...)
Mais chhuuuttttt !!!!
frédéric

21 sept. 2016
0

Et une navette toutes les 1/2 heures qui t'amène par la mer au fond du Vieux Port et qui te ramène itou.

21 sept. 2016
0

Merci fredau13 et hoolof. Cela reste bien entendu entre nous.

:heu:

22 sept. 2016
1

heu, quel intérêt d'aller au vieux port en navette quand on a un bateau ? Autant aller directement au vieux port ; l'escale est quand même un peu plus intéressante que Port Corbières...

21 sept. 2016
0

Oui...
Pour 5€...
Et pour 5€ de plus, tu peux même aller en navette jusqu'à la Pointe Rouge, via le Vieux Port...
Par contre de mémoire elles s'arrêtent de novembre à mars (à vérifier)
Enfin moi j'dis ça... j'dis rien...
Jusqu'à présent, un des rares inconvénients de ce port était d'avoir la zone de carénage le long des quais (pas cool d'être sur le bateau, sur le ponton près des quais, et de respirer la poussière d'antifouling que le voisin est en train de retirer à son bateau)
Mais ils sont en train de s’agrandir (déplacement air de carénage ; création quai d'accueil), et l'an prochain ça devrait être encore plus le top !
Quand aux sanitaires... ils sont très bien...

21 sept. 2016
0

Eh ben voilà des infos qui sont bonnes !!
Merci à tous. A Now, je suis assez d'accord avec toi mais mon 8,50 m et ma femme réclament un minimum de confort et d'hygiène à l'escale.

21 sept. 2016
0

C'est vrai que les sanitaires du Frioul auraient besoin d'un petit lifting surtout comparées aux Embiez .. mais bon , pour une nuit ou deux c'est amplement suffisant et surtout pour le prix : cet été j'ai payé 22 euros au Frioul contre 70 euros à Hyères ! et en plus les sanitaires à Hyères étaient ouvertes à tout le monde car le système de fermeture était cassé ...
bonne idée , à l'occasion j'irai au le port de Corbières pour aller manger des panisses à coté sur le port de l'Estaque ( plage ! lol )

21 sept. 2016
0

Qd les sanitaires des plaisanciers ont ete refait
24 heures apres leur ouverture,
un coté de l installation a ete totalement vendalisé, detruit
ça calme pour la suite....

21 sept. 2016
9

Il faut arrêter le délire !
Le Frioul est un port où il y a DE LA PLACE.
Les îles sont magnifiques.
Les sanitaires ne sont pas en mauvais état.
Les restos sont corrects. Les prix sont corrects, même si on est sur une île.
Le point noir : le chantier naval, son coût prohibitif pour le carburant et ses fonds de cuves.
Sinon, oui, je recommande vivement cette escale. On est sur une île dans Marseille. Où voit-on cela ?

22 sept. 201622 sept. 2016
3

De la place, normal, personne n'y va plus. Il y a cinq ans, au mois d'Août, pendant un coup d'Est, trois bateaux ont été endommagés à cause de la chaîne-mère qui a ripé.
- Un Oceanis 400, angle jupe bâbord défoncé, pas de voie d'eau.
- Un Dufour 32, étrave bien abîmée, pas de voie d'eau.
- Un First 29, angle tableau AR défoncé, ils ont dû aller à Marseille ( parce qu'au Frioul, n'y pense même pas... ) acheter d'urgence une bombe de mousse polyuréthane pour colmater provisoirement la brèche et lui permettre de revenir sur Port Camargue sans trop rentrer d'eau.
Le personnel du port a brillé par son absence pour assister les bateaux en difficulté, et n'a proposé aucune solution par la suite.
Pour trouver ces îles magnifique, faut pas avoir vu grand chose d'autre. C'est du rocher pelé, des terre-pleins pas finis, des calanques surpeuplées et pleines de cadavres de canettes et autres reliefs de pique-nique, les ruines du fort n'ont jamais été mises en valeur, et celles de la villa détruite vers le Cap de Croix jamais rasées. Quant à l'architecture des cages à lapins autour du port... no comment. Et je te parle pas de l'élevage de poissons qui te bouffe un peu plus ton oxygène.
Et pourtant, je suis Marseillais d'origine, et le Frioul, on y a campé, pêché, plongé, fait des fêtes à l'époque où c'était encore sympa. Mais maintenant, c'est n'importe quoi.

22 sept. 2016
2

Comme Jacques9... J'aime bien le Frioul. Je trouve l'île magnifique, sauvage, il y a de la place. Les restos ne sont pas tous aussi mauvais que suggéré plus haut. Pour le reste, c'est du détail à mes yeux. Quand je veux me faire essorer le porte-monnaie, je vais aux Embiez prendre une douche dans des sanitaires en marbre... Mais leurs tarifs sont devenus prohibitifs !!!

23 nov. 2016
0

Un des ports le plus chers de la côte.
Paraît il vendu aux chinois reçement

23 nov. 2016
1

@jacques9, Toto 21 parlait, à mon avis, du port des Embiez. Prendre le temps de comprendre ce qui est écrit... :-p
Ceci dit, il doit avoir des infos de 1ère main venant en ligne directe de Chine ! :lavache:

29 nov. 2016
0

Aprends à lire et ensuite tu interviens
Baltringue

24 nov. 2016
0

Je répondais à Toto 21 ;-)

29 nov. 2016
0

Oui Toto21, mais en septembre 2017 il y aura peut-être du changement, mais rien de bien sûr ;-)

23 nov. 2016
0

Toto 21 un fake ?
Du grand n'importe quoi.
Au hasard, bloc marine 2015 pour un 10m par jour :
Port Camargue 32, Frioul 33, Bandol 40, Embiez 50, Hyeres 51 euros (2015).
Quant aux chinois, le port n'est pas privé mais géré en direct par la Métropole Aix-Marseille. Désolé !
Donc plutôt que polluer les fils, simplement se renseigner un peu sur le net avant d'écrire. Merci !

23 nov. 2016
0

OK. Effectivement le message n'était pas clair.
Pour le Frioul, il y a eu effectivement amélioration avec la réfection des quais Berry et restos, les toilettes Cormoran et, tout récemment, l'éclairage solaire des pannes bétons plaisanciers.
Le gros pb reste la digue Est. Ca coûte des investissements car la profondeur (entre les deux îles est d'une dizaine de mètres).
Gaudin veut privatiser, ce qui augmenterait inévitablement les tarifs. Pas sûr que les Frioulais se laissent faire. Le milieu plaisancier marseillais reste très popu et souvent peu fortuné.

29 nov. 2016
0

Excuses, mais c'est aussi mieux de prendre un peu plus de temps à écrire en précisant.
Toi aussi, donc, interviens en pensant à ceux qui te liront. Ca évitera ce genre d'échange stupide.

23 nov. 2016
0

Error!
C'est toujours la Sté PAul RICARD qui mène la danse :pouce:

29 nov. 2016
0

En es tu bien sur?

30 nov. 2016
0

Effectivement la transmission aurait eu lieu fin septembre.
Les Chinois voulaient installer le club Méditerranée mais ça ne s est pas fait, du coup
Ils auraient racheté l île.
Espérons que ce sera mieux géré que ça ne l est

10 oct. 2016
1

C'est sûr qu'entre les ~20€ que nous avons payés lors de nos 2 passages cet été au Frioul, et les ~40€ des Embiez c'est le grand écart, on appelle ça "la culbute".

Mais... Comparer ces 2 îles quant à :
- qualité/sécurité de l'abri
- beauté de l'île
- beauté/tranquillité du port
- la vitesse plus qu'excessive, des bateaux entrants/sortants du Frioul
- en été comme en hiver, dans les WC du Frioul une femme n'y poserait pas ses fesses, et pour y prendre une douche... faut garder ses pompes de peur de pécho une saloperie.
- puanteur le long du quai visiteurs (sud) par 2 fois au Frioul ; fin août 2015 & 2016.

Bref, YAPAFOTO !!!
On en a pour son argent ; c'est de partout pareil.

10 oct. 2016
3

ne venez pas au frioul ca fera de la place :bravo:

10 oct. 2016
6

c'est ça , passez au large . Réduire une escale à la qualité de ses chiottes ; faut le faire . C'est comme au salon du bateau : la majorité des visiteurs passent plus de temps à contempler les chiottes qu'à regarder le pont ou le cockpit . A croire qu 'on a affaire à une population de dysentériques , à moins que ça ne soit le bateau qui fasse chier .

10 oct. 2016
0

ben non , au dessus de 25 nœuds de vents, y'en a qui ont le transit intestinal qui se déchaine !!

05 déc. 2016
0

Et tant mieux pour ceux qui n'ont pas choisi la navigation pour chier sur de la porcelaine et rester devant la télé..........

10 oct. 2016
0

moi en plus la nuit j'ai un peu la flemme d'aller aux chiottes des port , mais j'ai ma magnifique cuve a merde ( c'est du boulot hein , et ca peut puer )
he oui chier en bateau c'est chiant

10 oct. 2016
2

C'est tout de même triste que le sujet sur la propreté de nos sanitaires, au Frioul et ailleurs, soit récurrent .

Cela en dit long sur le respect que nous - utilisateurs et pouvoirs publiques - sommes capables d'apporter aux principes les plus élémentaires de l'hygiène .
Cela en dit long sur l'image que nous voulons offrir à nos visiteurs étrangers chez qui ce respect ne souffre aucune discussion .

10 oct. 2016
2

j'ai fait escale il y a 2 semaines . Arrivée à 23 h reparti à 8h, seul à bord , je ne me suis branché ni à l'eau , ni à l’électricité et pour rejoindre le fil, je n'ai pas utilisé le bloc "sanitaire".

le GENTIL placier (et ce n'est pas de l'humour , le mec est sympa et il fait ce qu'on lui dit de faire) ne m'a pas oublié et j'ai donc payé plein pot .
j'aurais pu mouiller à Pomégues ... oui mais à 23 h, nuit noir, seul avec + ou - 20 nds de vent, j'ai pas osé ... et pas envie de m'emmerder.
Ca sert aussi à ça les ports, accueillir des bateaux quand les conditions sont moyennes.
la j'ai eu juste le sentiment d’être le pigeon de service, qui fait que mon passage par la sera moins fréquent.
je suis visiblement pas le seul de cet avis.

10 oct. 2016
0

Bonjour,
Marseillais de toujours et connaissant ces iles avant même la création du port actuel, le Frioul pour moi s'est bien dégradé au fil du temps mais il est tout de même bien agréable d'avoir à portée de Marseille un tel endroit malgré ses inconvénients.
Par contre il est vraiment navrant que MPM, gestionnaire des ports de Marseille et de certains en directs, se vante de leurs qualités lors des divers salons nautiques, brochures etc... .
Je me demande si tous les responsables - élus, personnels- ont déjà navigué ou du moins pointé leur nez ailleurs que dans cette rade.
Il suffit juste de naviguer en Espagne, ou au Portugal par exemple, pour se rendre compte de ce qu'est un vrai port .
En général, accueil, infrastructures, propreté etc, tout est largement supérieur aux installations marseillaises. Je ne parle pas que des grandes marinas avec toilettes et douches en marbre - et qui ne sont pas forcement plus chères en pleine saison qu'à Marseille- mais aussi de petites structures, d'un niveau pour la plupart beaucoup plus élevé que nos pauvres installations marseillaises.
Par exemple MPM a toujours parlé du cout de la fameuse jetée et du projet de contre jetée du Frioul, qui pourrait une fois pour toute régler le problème des tempêtes d'Est, en arguant de problèmes techniques - profondeur, prix etc.-
Mais il suffit de voir les protections efficaces de certains ports du Portugal par exemple, où les coups de vent d' Ouest amènent des déferlantes autrement plus hautes et puissantes que celles des vents en rade de Marseille, et avec des marnages importants.
En fait le fond du problème n'est il pas : la plaisance intéresse -t- elle vraiment nos élus ? Et ce malgré leurs déclarations tonitruantes lors des grandes manifestations de voile en rade, alors que ces dernières sont assurées pour leur quasi totalité par les clubs marseillais...
Amicalement

23 nov. 2016
0

Une solution intermédiaire (en terme de tarif tout en profitant de l'abri) serait d'installer des corps morts sur le bassin, il y a suffisamment de place.

10 oct. 2016
0

pomegue super mouillage par mistral et aussi par SE modéré possible mais pas E...

10 oct. 2016
1

Le port de Pomègue a été créé pour servir de quarantaine aux bateaux venant du Levant ? Des bittes d'amarrages ont été sculptées dans la roche . Il y avait une infirmerie à terre . Mais depuis quelques temps , ce mouillage a été "squatté " par une ferme aquacole tentaculaire qui l' a presque totalement annexé, ne laissant plus de places aux plaisanciers et polluant la calanque par des rejets massifs de déjections et de restes de croquettes, au point que l 'eau est devenue sale , opaque , alors qu 'avant elle était limpide . Il n 'y a plus d'abri sur ce côté des îles depuis .

11 oct. 2016
0

cette ferme aquacole n'a pas l'air d'etre tres active , je crainds que ce soit une facon de s'approprier ce port naturel dans un autre but....en ragardant bien je ne demande s'il y a un seul poisson dans les parcs qui ont l'air abandonnés

11 oct. 2016
1

et pourtant je rois bien que a part PSL qui n'est opas tres joli c'est le seul abri tout temps de toute la cote

11 oct. 2016
0

Si , elle vend son poisson qu'on retrouve parfois dans les super marchés et très régulièrement dans les restaurants du coin . Il est un peu mois filandreux et un peu moins dégueulasse que ceux qui viennent de Turquie ou de Grèce .
Avant , il y avait tout au fond de la calanque un minuscule parc à moule qui n 'emmerdait personne . Il était gardienné par un sympathique rapatrié bônois : Norbert Banuyls , un mec bien courageux et bien frugal.
Mais depuis , terminé , circulez, défense d'approcher ,allez mouiller dehors . Alors qu 'à la belle époque , il y avait des dizaines et des dizaines de bateaux qui venaient y passer le week-end . C'était le mouillage favori des marseillais .
Mais maintenant ...... à part mouiller dehors et se baigner dans la merde de poissons , je ne vois pas ce qu 'on viendrait y faire .
Ce qui m 'étonne ; comment fait-on pour annexer le domaine public maritime ? comme ça , en claquant des doigts . Essayez , vous même , juste pour voir , juste pour un m2.

23 nov. 2016
0

Cet été j'ai vu le mec avec son zodiac nourrir les poissons, je peux te dire qu'ils sont bien là, et même nombreux au m² !!!

10 oct. 2016
0

A tous ceux qui se demandent pourquoi est-il si important d'avoir recours à des sanitaires je réponds que certains bateaux n'ont pas de cuves d'eaux noires et , que même s'ils en possèdent, il est plus facile, voire plus confortable d'avoir recours à des sanitaires publics reliés à une station d' épuration. Quant aux prix pratiqués, il suffit de se rendre aux Saintes Marie ou à Port Camargue pour constater que le Frioul est plus dans l'abus que dans le raisonnable. Je suis tout à fait d'accord avec Tapuni2 concernant la politique de MPM.
Ceci dit, cela n'enleve en rien à la beauté du site qui, je crois, devrait rester une priorité pour MPM qui ne fait qu'encourager le rejet d'eaux noires et grises dans les eaux du Frioul.

10 oct. 201610 oct. 2016
0

"qu'encourager le rejet d'eaux noires et grises dans les eaux du Frioul."

Ah ! Qu'en termes galants , ces choses là sont dites "
Au fait , Dimanche dernier , un bonne centaine de plongeurs ont plongé volontairement dans les eaux "noires " du Vieux Port pour y recolter des ordures . Autant plonger dans une fosse septique .

11 oct. 2016
1

C'est Philippe Destouches qui disait : "La critique est aisée....".
Les plongeurs qui ont passés leur matinée pour nettoyer qu'une infime partie du Vieux Port ont bien du mérite et du courage. Il ne faut pas oublier que ce qu'ils ont retiré n'est pas essentiellement du faut des plaisanciers, mais en grande majorité des passants qui jette sans vergogne les canettes, bouteilles, et autres détritus alors qu'ils ont à portée de mains des poubelles.
Pour ce qui est du Frioul, arrêtez de jalouser, pour nous, les marseillais, le Frioul est avant tout un lieu chargé d'histoire, de la navigation, de notre ville, mais aussi de notre Marine Nationale. Si ce lieu ne vous plait pas, alors bon vent, allez planter votre pioche ailleurs, ça ne nous laissera que plus de place.

11 oct. 2016
2

C'est ce qu'on fait depuis quelques temps... Profite!

11 oct. 2016
0

Dans le Vieux Potr, et même si j'ai honte pour les auteurs, il y avait aussi un bon paquet de batteries.

30 nov. 2016
0

Les gitans les récupèrent (les batteries) et les revendent aux boites de recyclage. Le plomb c'est pas donné !

30 nov. 2016
0

Pour les batterrie,on peu comprendre que beaucoup chute plus ou moins maloncontreusement du bord....
A bonifacio j ais du me taper un tour complet du port pour me debarasser d une batterrie de 110A.....je suis en forme. Les chip n en veule pas et les restaurateur n'apprecie pas que l on fasse l ouvrier devant leur tables garnie de langouste...
Il est pas sur que la prochaine fois je puisse le faire....et qu elle ne glisse dans la penombre!!!
La critique est facile,mais si il exsistait un systeme de colecte....

11 oct. 2016
2

Et tu trouve pas couillon qu'un lieu aussi merveilleux ne soit pas mieux entretenu et mis en valeur ?

11 oct. 2016
1

Mis en valeur ? Avec du béton ?

11 oct. 2016
3

la rade de Marseille et sa population (2e ville de France) , ses iles : Ratoneau, Pomégues, Planier etc... , les épaves qui attirent tous les plongeurs passionnés, les ports environnants et les plages environnantes, les calanques à proximité...
escale idéale pour "les languedociens" qui passent ... et qui repassent ...
Ça drainent un peu de monde tout ça ... avec un minimum d'attentions , un syndicat d'initiative digne de ce nom et une volonté de faire ( pm le post partait d'un algeco avec 1 seul chiotte ...), on se retrouverait pas au mois de septembre avec 2 bateaux sur le quai visiteur, 1 seul épicerie misérable ouverte et 0 commerce ouvert.
T'y es pour rien, j'imagine, mais c'est ARCHI NUL et pourtant, j'adore les cailloux arides.

11 oct. 201611 oct. 2016
0

Euhhhhh !
Je disais juste "qu'il faut comparer ce qui est... comparable." (Frioul vs Embiez)
Je ne compare pas mon Idylle 880 et le Dufour 36 perf d'un poto. Soyons honnêtes avec nous-mêmes et sachons rester humbles ;-)
Dans mon port de Saint-Gervais à Fos-sur-mer, je n'ai pas une vue vraiment attrayante. Entre les usines coté plage du Cavaou dans mon dos, celles de Martigues ou encore de Port de bouc... on ne va pas dire que l'horizon est paradisiaque. Mais, c'est surtout Arcelormittal qui m'emboucane la vie, ça ne sent pas la rose mais seulement par Mistral. De plus, leurs rejets nous bloquent nos anémomètres
Par contre LES douches et LES w-c... (il y en a pas mal pour le peu de monde) y a pas à tortiller du cul pour chier droit, ils sentent bon et sont propres toute l'année.

11 oct. 2016
2

hah ...Arcelor le chantage des indiens au chomage ( 5000 employés = avec ca tu peux oublier les norme environnementales) :policier: :oups:

11 oct. 201616 juin 2020
5

On garde ça pour ceux qui savent l 'apprécier
(Il y a un doublon , Plein écran c'est mieux )

11 oct. 201616 juin 2020
28 nov. 2016
0

Merci pour les magnifiques photos :bravo:

23 nov. 2016
0

De gros effort sont fait depuis quelque mois.
Les quais ont ete refait a neuf
Les bornes et l eclairage neuf....
On peut donc espere sue les sanitaires devrais subir le meme sort...
Je prefererais qu ils ammenage quelque panne suplementaire.

23 nov. 2016
0

Les quais ont été refaits, maintenant il va falloir les remplir et pour ça il faudra quand même investir dans des sanitaires en dur et pourquoi pas dans un seul et même bâtiment avec une capitainerie digne de ce nom.

Malgré tout j'aime bien l'escale au Frioul, j'aime bien m'y balader, j'aime bien les ruines de la batterie de Caveau...

Qualité de l'eau ? RAS à Pâques et début juillet, après je sais pas...

MAIS... c'est clair que les sanitaires sont en bas de mon palmarès (mené ex-aequo par Les Embiez et Les Saintes Maries) mais pas pire qu'à Frontignan par exemple.

Les navettes et autres "moteurs" passent souvent vite, c'est vrai, mais ils sont assez loin du quai d'escale... pas comme au cap d'Agde (ou il y a aussi des records de vitesse).

Les restos ? Pas pire qu'ailleurs. Mais la superette est chère et très limitée !

Quand au prix, c'est le même dans tous les ports du coin, et puisque mon boat est étroit et que le tarif est calculé au m²... je m'en sors bien :langue2:

24 nov. 2016
1

le seul vrai ennui c'est le vent d'est, le capitraine ne veut d'ailleurs pas qu'on laisse le bateau seul plusieurs jours par crainte d'avarie dont le port pourrait etre tenu pour responsable

24 nov. 201616 juin 2020
0

Par vent d'Est soit on s'éloigne du quai pour la nuit, soit on se place sur le quai rénové et on prendra le vent de travers (mais pas les vagues) : prévoir les pare-battage !
Moi je me retrouve en principe sur le ponton des "petits" sauf quand ça souffle fort en ouest, alors les gars de la capitainerie préfèrent me placer sur le quai des "grands" protégé par la digue.

24 nov. 2016
1

Oui et nom
La derniere fois que je suis aller aux frioul le vent plaquais le bateau sur le quai des restaurant
J ais du mettre des bagages et tous se que nous avions, pour que ma jupe ne passe pas sous le quai tous neuf...
Bref c est un port pas toujours bien proteger!
En faite comme le quai est calculer pour de grandes unite, en mettant une corde tres longue'pour attraper la bouer avec l arriere attacher au quai.
La corde fait elastique.
Il aurait falut que je me mete le nez sur le quais, mais cela n est pas commode pour descendre!
Un autre soucie il n y a pas de distributeur de billet.
On est tous pres du centre de marseille et finalement, deja loin de marseille.....bref tous se que j aime c est un peu l esprit des cabanom!

05 déc. 2016
0

Je dirai même plus : des cabanom de nom :-D

11 déc. 2016
0

Apres si on m offrait un de ces cabanon,avec une place de port.....je dirait merci
J ais ecrit "l esprit des cabanon!"

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022