Cuisine de la mer

Me revient en mémoire un fil sur la cuisson des crustacés qui avait un peu dégénéré naguère. Pourtant je connais des marins qui savent se tenir à table aussi bien que derrière les fourneaux !
Alors pourquoi ne pas échanger les recettes épatantes que chacun pratique à l'occasion pour régaler simplement ses amis.
Qui commence ?

L'équipage
17 sept. 2016
0

dommage qu'il n'y ai pas de retour, j aurais bien aimé connaitre vos tours de mains .

0

je vais essayer de commencer.
J'aime beaucoup les sardines, mais comme celles-ci empestent la cuisine, je les fait cuire souvent au four ( 20mns à 180/200° )en levant les filets que je mets à cuire sur des branches de romarin avec de l'ail haché et un peu de vin blanc ou du citron......froid c'est encore meilleur.
( attention à bien retirer les arrêtes et nageoire parce qu'avec cette méthode elles restent piquantes.)

0

On me signale un fil ancien que j'ai survolé derechef !
www.hisse-et-oh.com[...]a-table

Certains reprochent à l'ail d'être trop puissant pour accompagner des chairs délicates.
Mon conseil, mettre l'ail haché dans une petite passoire et le mettre 15/20 secondes dans une casserole d'eau bouillante.....Je prépare souvent pour accompagner des poissons froids une vinaigrette aux herbes ( ciboulette, cerfeuil ou persil et un peu d'estragon en y ajoutant cet ail blanchi )1 vol de citron, 3 volumes d'huile d'olive et 3 vol d'eau....

11 oct. 2016
0

ça s'appelle " blanchir " l'ail , fortement conseillé pour une meilleur digestion , ;-)

0

Tout à fait ! Blanchir est le terme exact....

17 sept. 2016
2

Un de mes repas favoris au bateau:

Un bol de riz un peu collant, des lamelles de maquereau frais ... sauce soja japonaise et une pointe de wasabi.
Simple et délicieux.

17 sept. 2016
1

je prépare beaucoup de poissons de manière très simple. en papillotte pour ne pas salir le four, et par simplicité.
de l oignon, de l ail du citron, rondelle de tomates,filets d'huile d'olive, et les herbes que j ai sous la main. persil, aneth, thym, laurier, etc. je les glisses à l interieur du poisson. pour le temps de cuisson, cela depend de sa taille ...
on peut ajouter pleins de choses, suivant ce qu il y a dans la cambuse : blanc de poireau, celeri,olives, etc
c'est très basique, mais facile à faire, et difficile à rater.

2

j'aime aussi beaucoup la cuisson à la vapeur. Quand on maitrise bien les temps de cuisson c'est parfait.....Ainsi les langoustines 4mns + 4mms le couvercle en biais pour diminuer un peu la température sont parfaitement cuites et conservent leur goût...

17 sept. 2016
0

Filets de poissons pochés
Préparer un bouillon avec les herbes aromatiques que l'on aime ou que l'on possède plus sel et oignon, etc. Bien faire bouillir jusqu'à ce que l'eau se colore. Baisser le feu et y plonger les filets deux à trois minutes selon l'épaisseur des morceaux. Servir avec du riz et une bonne cuillière de bouillon ou tout autre sauce... :alavotre:

17 sept. 2016
1

Un petit truc de Bretagne ideal sur un voilier...cuire les crustaces a l eau de mer (hommard langouste) et pour les coques moules palourdes vongoles faire moitie eau de mer moitie eau normale avec plein de persil de l ail des herbes seches huile d olive c est un regal. Autre astuce profiter des escales pour acheter les meilleures herbes ( mais non pas la beuh) fenouil myrthe en corse thym safran en Grece et des epices et chiner sur internet les recettes....miam miam pour pas trop cher....tout le monde se souvient a mon bord de mon saute de gambas pannees au curcuma et pulpe d ail....Degustees a Syracuse ....ou des pates aux vongoles....un peu de pates beaucoup de vongoles

1

Une recette que je fais généralement avec des produits frais, mais possible à mon avis avec de la pulpe de tomate et une boite de haricots blancs.
Mettre à revenir ( sans coloration ) un gros oignon ou plus suivant nombre de convives , y rajouter du vin blanc sec, faire réduire, et y ajouter de la pulpe de tomate. Cuire quelques minutes. Assurer l'assaisonnement sel poivre et persil si on en a.
A mélanger avec des haricots blancs réchauffés et servir avec des morceaux de poissons cuits au court bouillon ou à la vapeur ( lotte, saumon, lieu, grondins, dorade tout peut y passer )

17 sept. 201617 sept. 2016
2

Moi, lorsque je pêche, je fait toujours mon poisson à la vapeur aussi. J'utilise ma cocotte minute avec son panier que je surélève avec des fourchettes au fond et je prépare une sauce toute bête,
Charlottes blanchies dans une petite casserole avec du beurre que je fais fondre, j'y rajoute un rien de blanc et quand elles sont prêtes je rajoute de la crème fraiche en mélangeant sans arrêt et une goutte de vinaigre balsamique avant d'éteindre et je serre avec des patates à l'eau toute bêtement....
Un régal accompagné avec le reste du blanc....
Pascal :alavotre:

17 sept. 2016
0

Ah oui les bonnes recette avec du persil , de l'ail , de l'aneth, du curcuma , des herbes de Provences , du thym , ect ect ect .....Comme ça le bons gout naturel du poisson .......
Mettez des nouilles ça aura le meme gout ....; c 'est a dire de tout sauf de poisson ......Misere
C'est un peu comme les rhum arrangés ..... Ah c'est bon ....pour celui qui n'aime pas le rhum :mdr: :mdr: :mdr:

1

Les pâtes au beurre c'est bon parfois mais bien préparées avec des légumes ou des fruits de mer c'est pas mal non plus... :heu:

17 sept. 2016
0

Plussoiement .Al dente ,Règle numéro un .Avec légumes ,souvent ,et produits du coins lors des escales .Quand ya poiscaille je préféré le riz avec les doigts .mais toujours des légumes pas loin et beaucoup d'ail ..En Sardaigne les pâtes sont une deuxième 'religion' ,et ils sont durs a suivre au bout d'un moment .Heureusement il n y a pas que ça .

17 sept. 201617 sept. 2016
0

Remarques G.Fluk, des fois, quand je suis au bateau et que ça a un peu bastonné, rien de tel qu'une soupe "Minestrol", 1/2 l de flotte dans une casserole que tu laisses juste frémir avec ton sachet pendant 1/2 h et c'est bon aussi ;-)
De toute façon, peu importe le repas, moi je l'agrémente toujours d'un rien de picrate, blanc ou rouge...., mais franchement j'essaye tant que soit peu de "cuisiner" et comme je suis fan de poisson..... :heu: :heu: :heu:
Pascal :alavotre:

24 sept. 2016
2

Ah non.
Enfin, oui pour le rhum arrangé, mais tu ne me diras pas que le rhum, même le Neisson, c'est meilleur pur qu'avec un zeste de citron vert et une giclée de sirop... et nous, au lieu de citron vert, on aime mettre du combawa. Le goût du rhum explose !
Quant aux épices et condiments, bien sûr que tout ne va pas avec n'importe quoi. Mais le saumon est fabuleux avec de l'aneth, le bar, ou loup, avec du fenouil, le cochon avec de la sauge, un ragoût de boeuf au romarin c'est génial, et un soupçon d'agrume avec les coquilles saint-jacques "révèle" leur goût de façon extraordinaire. La langouste accompagnée de mangue, et d'un peu de jus d'orange, c'est pas mal non plus.
Je ne suis pas d'accord avec la cuisine "moderne", qui veut qu'on reconnaisse le goût de chacun des ingrédients. L'ingrédient principal doit bien sûr dominer, mais comme dans un concerto, où il y a un instrument qui "mène le jeu", et tout un orchestre pour produire avec lui un ensemble harmonieux.
Le produit brut, on a oublié ça depuis Cromagnon qu'on fait des efforts pour le sublimer !

24 sept. 2016
0

Tu as raison. Il faut considérer deux choses : tu as la chance de pocéder un produit d'exception, l'idéal est de le déguster le plus nature possible. Puis dans le quotidien, il faut savoir armoniser un ensemble pour que chacun se sublime. Là, la cuisine devient un art.

17 sept. 2016
3

Tout est question d'équilibre des saveurs. Puisque l'on parle de cuisine...

17 sept. 2016
1

Gerard Borg , l 'inventeur et seul membre du Jury du " Vit de mulet d'honneur et galvanisé " excellait aussi dans la cuisine avec ses fameuses "pommes de terre grosse louloute" .
Personne ne s'en était jamais plaint www.amcre.fr[...]rre.PDF

17 sept. 2016
1

Quand je suis rentré des Antilles en avril, bien trop tôt :tesur: en solo, je me suis toujours fait à manger, midi et soir malgré la baston, en cata c'est plus simple, je me faisais même des acras pour l'apéro dans ma cocote minute pour ne pas risquer de renverser comme ça ne gite pas, le "cata"
Et franchement, ça m'a bien aider de me faire plaisir car c'est du plaisir quand on est seul, enfin, c'est ce que je pense.
En même temps, tous mes potes aiment ma cuisine, mais pour être honnête, ma Germaine, NON.... :-( :-( :-(
Pascal :alavotre:

18 sept. 2016
0

Ta Germaine n'aime pas ta cuisine ? bin moi a ta place je changerais de ........recette :mdr: :alavotre:

18 sept. 2016
0

C'est pas bien grave, elle la fait du coup, c'est juste beaucoup plus light :tesur:
Pascal :alavotre:

0

la mienne c'est pareil tu veux monter un beurre blanc et elle voudrait que tu remplace le beurre par du lait de je ne sais quoi....Aucun sens de la tradition nos copines ! :langue2:

18 sept. 201618 sept. 2016
0

Je pense plutôt qu'elles pensent à nos lignes alors que toi en lisant ta recette, c'est plutôt à du médical que tu penses, la fluidité de nos artères :reflechi:
pascal :alavotre:

18 sept. 2016
0

Non mais elles ont le sens de la préservation du système de santé français !

24 sept. 2016
0

Alors ça franchement... dans un fil culinaire, excuse-moi, mais c'est d'un déplacé... :non:

18 sept. 2016
2

Moi, ma pisseuse de 24 ans mange super light, elle n'assaisonne même pas ! sa mère , c'est tout à 0% de matière grasse, c'est la même chose que ma Gazelle mais en plus cher ! :langue2:
Moi, j'aime le gout, oignons, ails, salé, poivré, 100% de matière grasse pour le beurre, crème fraiche et divers laitages, au moins ça a du gout ;-)
Pascal :alavotre:

18 sept. 2016
0

Une recette que je fais depuis 30 ans et que j'avais prise chez Adrienne.
Darnes de lieu jaune épaisses ou de cabillauds qu'on pique à l'ail.
Beurrer de moutarde ancienne celles-ci et superposer des tranches de salers ou de tomme un peu épaisses.
Un peu de vin blanc et on enfourne le tout à four bien chaud 1/4 d'heure
En fin de cuisson rajouter de la crème fraiche dans le plat, remuer et servir avec du chou fleur ou un gratin de macaronis avec le reste de la bouteille de blanc (un chardonnay va très bien )

22 sept. 2016
0

Oui le poisson et le vin blanc sont une très bonne méthode ,j'adore .Convient avec les poissons de pleine eau surtout .Çà a l'avantage de parfumer sans modifier la saveur précieuse du poisson .

18 sept. 2016
0

Une recette facile et peu connue, les "Oeufs en Tripes",
Faire durcir des œufs ( 1 à 1.5 par personne),
Pendant ce temps faire revenir (juste dorés mais pas trop) des oignons (1 oignons moyens par personnes) coupé en rondelle
Lorsque que la "bonne couleur" est atteinte rajouter un peu de farine (# 1 cuillère à café par personne), dans le faitout, allongé avec du lait pour faire une béchamel, ( # 1 litre pour 6 à 8) et maintenir à feu doux (le temps que la béchamel s'épaississe),
Couper les œufs en rondelle dans le mélange obtenu, salé, poivré, un peu de noix muscade et servir ...
Tout le monde aime même les enfants alors que cela peu paraitre "surprenant", et cela peut se réaliser sans trop de difficulté en fin de croisière quand les "vivres frais" sont épuisés,
et c'est à considéré comme un "plat complet" sans accompagnement à prévoir donc.
Gilles qui tient la recette de son arrière Grand Mére

0

Ca doit tenir au ventre....En cuisine familiale on utilisait beaucoup la sauce blanche pour rassasier à peu de frais la tablée !

19 sept. 2016
0

je savais pas que ça portait ce nom,
perso, cette recette, j'ajoute souvent des carottes coupés en rondelles avec les oeufs, c'est super bon

19 sept. 2016
0

c'est une recette qu'on fait aussi au Québec mais on l'appelle sauce aux oeufs et il accompagne souvent le pâté au saumon c'est délicieux :pouce:

Ah et pour ceux qui ne connaissent pas le pâté au saumon c'est simple comme bonjour et on peut remplacer le saumon par le poisson qu'on veut.

faire de la purée de pomme de terre et ajouter le poisson, beurre, sel et poivre. bien mélanger, réserver

Faire une pâte brisée, un fond dans une assiette à tarte, mettre le mélange, ajouter une pâte sur le dessus et envoyer au four jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Servir avec une sauce aux oeufs c'est encore meilleurs ;)

20 sept. 2016
0

j'avoue ne jamais en avoir cuisiné mais ma mère faisait les meilleurs. Je pense que les recettes qu'on trouve sur internet se ressemble pas mal toutes et la base devait etre la même pour ma mère sauf qu'elle ne mettait pas de ketchup et elle tapissait son plat en grès de tranche de bacon (lardons) et sur le dessus de sa préparation aussi et ensuite au four à feu bas durant toute la nuit.

Certains mettent une perdrix aussi au milieu et la faisait cuire en même temps.

20 sept. 2016
0

quand on vient au Québec ce sont les pogo et la poutine qu'il faut essayer sinon on a rien essayer hihi :mdr:

21 sept. 2016
0

ah les petits déjeuners à l’américaine ou les brunch (oeufs, bacon, petites patates rissolées, saucisses, fèves au lard, creton, toast, salade, tomate, fruits, etc...) avec ça té ok pour 2 jours hihi :mdr:

0

Et les fèves au lard ! comment on les prépare chez toi ?

20 sept. 201620 sept. 2016
0

J'en ai mangé jadis au vieux canadien à Québec.....mais c'est la seule fois. A l'époque je ne reculais devant aucune expérience puisque j'ai également avalé un Hamburger chez Mc Do à Montreal.... Histoire de changer des fries & chicken.... budget oblige....:mdr:

0

Moi c'était en 82 et je ne me souviens pas de ces plats....Par contre ce dont je me souviens c'est des soupes et des oeufs frits le matin dans des restaurants de Montreal....

0

C'est vrai que ça me permettait de sauter le repas de midi....

08 mar. 2018
0

la poutine ? Beuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurk ! dégueulasse.

18 sept. 201616 juin 2020
1

Une tranche de thon grillée à l'huile d'olive mais rose au centre avec tomates et concombres du jardin....tout simple!
Un petit verre de blanc pour couronner le tout.

0

Pour mes 5O ans ma femme m'avait invité dans un restau 3 zétoiles ou j'ai dégusté un pavé de thon rouge mi-cuit comme tu le préconises avec en accompagnement une fondue de rhubarbe et des poireaux rissolés.....Délicieux !

18 sept. 2016
0

Ci dessous le lien d'un blog dédié à ce sujet et réalisé par la patronne de notre cambuse.
lacambusedemarieloup.blogspot.fr[...]/

Franck.

0

Sympa ! J'ai vu que le Kiri était à l'honneur dans les petits chemins de la Hague ( qu'elle belle région )je me sers également de fromage frais pour crémer certaines recettes. Par exemple un oignon revenu sans coloration, des morceaux de courgettes (les grosses font l'affaire )du bouillon de poule, de l'ail, cuisson 35 mns, du fromage frais en fin de cuisson et un grand coup de mixeur là dessus et voilà un délicieux potage pour changer des poireaux pomme de terre....

19 sept. 2016
0

Merci Penlan !
Et très bonne recette !! je te la pique pour mon prochain article !! :cheri:

19 sept. 201619 sept. 2016
0

Attention si on utilise du bouillon de volaille en cube de ne pas saler.....rectifier juste en fin de cuisson. Et bien sûr on enlève le coeur avec les pépins de la courgette....Mais ça va mieux en le disant!

0

Chez moi je fais mon bouillon moi-même mais ces petits compléments industriels sont fort pratique et en mer on n'a pas de congélo.....Reste qu'on peut aussi s'en passer et n'utiliser que de l'eau....cqfd

20 sept. 201620 sept. 2016
0

"si on utilise du bouillon de volaille en cube de ne pas saler"

Beuark !
Les bras m'en tombent.
Ce sont des recettes de cuisine pour la voile pourave ?

La formule qui t'a échappée :
"si on utilise du bouillon de volaille en cube de ne pas avaler".

1

Pour rester dans la cuisine de la mer:
Si quelqu'un veut essayer cette recette en remplaçant le bouillon de poule par un jus de moules marinière et de l'eau ....
En rajoutant les moules dé-coquillées à la fin avec un jus de citron et une herbe tel que le cerfeuil ou mieux de l'oseille ciselée...
Je sens que ça doit le faire... :alavotre:

19 sept. 2016
0

ben avec tout ça… j'ai demandé à ma moitié d'aller nous acheter des maquereaux et des carottes en récupérant la môme à l'école…
j'avais envie de sardines ou de maquereaux grillés, mais vu le temps, je ferait du feu un autre je penses… donc maquereaux, oignons,carottes, thym,laurier, vin blanc, un four bien chaud, et on fera des tagliatelles fraîches avec.
(d'ailleurs ma fille viens de me passer un coup de fil, parce que le prix des maquereaux semblait gêner ma douce… et devrait sûrement faire se plier de rire les gens qui vivent près d'un port de pêche…)
bon, donc spas de la cuisine de la mer, mais l'idée est là…

0

Autrefois je faisais des lisettes au cidre.
On prélève les têtes et nageoires qu'on met à cuire à petits bouillons dans du cidre avec une échalote ou plus hachée, des carottes en rondelle et des tranches de citron. Un peu de sel et des grains de poivre et on laisse tirer une petite 1/2 heure.
Les lisettes sont rangées dans un plat genre plat à cake et on verse le liquide filtré bouillant en prélevant les carottes, les tranches de citron, et les grain de poivre qu'on rajoutera sur les lisettes.
Si les lisettes sont un peu grosses il faudra les faire cuire un peu (5 mns ) avant de mettre au frigo une fois refroidies pour 24 h.
:alavotre:

0

Eh oui ! Ce WE sur le marché il y en avait tout plein à vendre.....Mais le plaisancier pour une lisette peut se prendre une amende ...... :tesur:

26 sept. 2016
0

ben non, pas chacun, je l'ai découvert en cherchant sur le net quand tu l'as dit
j'avais entendu causer de ce poisson seulement sur Héo jusqu'à présent, sans chercher à savoir ce que c'était, je me coucherais un peu moins con ce soir (c'est pas bien compliqué en même temps ^^)

25 sept. 2016
0

m'as l'air sympa cette recette.
là, on les avait mangé chaud, bien que la recette du maquereau au vin blanc soit en effet en principe prévu pour un plat froid, mais c'était pas mauvais.

ça doit être sympa une semaine en pension complète chez toi :) ('fin, sauf pour le cardiologue et le nutritionniste ^^)

26 sept. 2016
0

Comme chacun sait les lisettes sont des jeunes maquereaux qui ne font pas la maille, et qu'on appelle comme ça pour les manger quand même...

20 sept. 2016
0

je cherche une recette pour faire cuire le pain à la poele, car notre four au cardane est capricieux. merci

20 sept. 2016
0

j'ai répondu sur le fil que tu as ouvert :
lacambusedemarieloup.blogspot.fr[...]le.html

0

De temps en temps on "réinvente " des recettes qui ont sans doute existé de tout temps, ainsi cet hiver j'avais préparé une effilochée d'endives cuite avec du beurre un jus de citron et un peu d'eau jusqu'à évaporation. Glissées dans une omelette bien baveuse, j'ai trouvé ça délicieux

0

Pour rester dans les sujets marins je vous aurais bien expliqué comment cuisiner le vit de mulet, mais comme je ne l'ai jamais fait je vais vous vous engager à cuisiner la queue de boeuf....
La queue de boeuf doit être mise dans de l'eau fraiche quelques heures avant d'être mise à blanchir dans de l'eau froide qu'on porte à ébullition 1 ou2 mns pour enlever toutes les impuretés.
Après, vous pouvez la cuisiner à l'eau dans le vin blanc, le rouge avec des herbes oignons, carottes etc ....suivant vos gouts .
On peut même faire revenir les morceaux avant de les cuire au bouillon pour renforcer le parfum, mais objectivement une cuisson simple est déjà très bien.
Cuisson environ 2H 1/2 à petits bouillons ou beaucoup moins à l'autocuiseur ...
Après on prélève la chair sur les morceaux en éliminant le maximum de graisse, on filtre le bouillon qui va constituer une gelée qui enrobera parfaitement la viande et la base d'une gratinée aux oignons
Moi je l'adore froide avec des haricots verts ou autres légumes laissés croquant, voire plus simplement avec des pommes de terre vapeur coupées en rondelles et une sauce au yaourt avec des morceaux de cornichons, des câpres de la moutarde et du citron, de l'estragon, de la ciboulette etc...ou une simple vinaigrette aux herbes.
Maintenant chaude avec des oignons en parmentier c'est très bien aussi....sans compter les lasagnes, les macaronis etc....
Et avec ces recettes vous soutenez en plus l'élevage français ! A condition bien sûr de choisir vos fournisseurs locaux....
Elle est pas belle la vie ?

0

A oui pour rester dans a cuisine de la mer on peut aussi faire un peu chinois en rappant du gingembre dans le bouillon et mettre à pocher des fruits de mer et quelques légumes....

0

Tu as raison, il conseille de rapper un peu de gingembre dans le bouillon du pot au feu..... et je sais qu'en cuisine asiatique on y rajoute des champignons du vermicelle et pourquoi pas des crevettes etc...

26 sept. 201626 sept. 2016
0

Je viens effectivement de retrouver dans ma bibliothèque une recette du poitevin associant gingembre, bouillon de volaille, pleurotes, langoustines et noix de saint jacques....

26 sept. 2016
0

Rien de chinois : c'est ce que fait Robuchon dans le pot-au-feu.

22 sept. 2016
0

Le Parmentier de queue de bœuf, tu as mille fois raison, c'est fabuleux !

0

Oignons rissolés, persil et le hachage au couteau c'est la base.... Après le choix de la pomme de terre pour la purée est primordial.....spounta, Yona sont bien meilleures que de la binje......

22 sept. 2016
0

Tien une petite recette que je fais à la maison mais qui à mon avis serait parfaite pour le bateau aussi

dans un plat allant au four, tapissez le fond avec du thon ou autre poisson déjà cuit (moi je mets du thon en conserve) ajouter des tranches d'oeufs cuits durs sur le dessus et finir avec de la purée de pomme de terre. On peu ajouter fromage ou chapelure sur le dessus et mettre au four pour griller. Très bon réchauffer aussi

Ah et j'oubliais, comme la consistance est ferme on risque pas d'en renverser en bateau :pouce: :-D

0

C'est comme les oeufs en tripes, on peut y ajouter des pommes de terre en rondelles et du gruyère sur le dessus pour en faire un plat complet à gratiner au four...

22 sept. 2016
0

excellente idée ça doit être bon ça :pouce:

2

Tu connais la morue à la brestoise ?
On fait fondre du poireaux et un oignon émincé dans du beurre, quand c'est fait on ajoute une cuillerée de farine qu'on mélange et un peu d'eau de cuisson de la morue (bien sûr dessalée ) pour en faire une sauce. Poivrer
Dans un plat beurré on met de la morue effeuillée, de la sauce, des rondelles de pommes de terre cuites à la vapeur, puis encore de la sauce..... 1/2 heure au four ou moins pour gratiner et servir bien chaud.
Moi je remplace parfois l'eau de cuisson par du lait que je sale un peu quand je fais cuire la morue à la vapeur ( 10mns dans du papier cuisson )

22 sept. 201616 juin 2020
0

Recette poisson, calculette nécessaire car chaque recette est pour 100 personnes (collectivité)


22 sept. 2016
0

Retombée cruelle dans le monde non plus de de la cuisine de la mer ,mais de celle des marins de basse fosses (abyssales ).
Les pâtes au thons hahaha

Pâtes + mayo + thon Un régal de pirates , après apéro spécial .A pratiquer à ses débuts ,mais peut servir .

22 sept. 2016
0

je mets de la crème entière perso pour les pâtes au thon…

sinon, la recette de la morue à la brestoise, j'en ai les papilles en ébullition…
mais je sort de table y'a 30 minutes, et j'ai pas les ingrédients nécessaires…

22 sept. 2016
0

dofin je connaissais pas mais j'avoue avoir envie d'essayer (doit on impérativement être pirate? et si oui à quel endroit puis je avoir une formation? ) :mdr:

22 sept. 2016
0

On faisait ça a vingt ans ,il y en a trente . Mais l’esprit est resté en franchise . La formation te tombe dessus généralement ,et te sert bien pour la suite . :scie:

22 sept. 2016
0

Pour les pâtes au thon (chaudes ) je mets des zestes de citron hachés avec la crème......

23 sept. 2016
2

Vu la variéte de tes plats ,penlan il doit faire bon manger à ton ,bord .Prochain fil ,comment s'incruster . :alavotre:

24 sept. 2016
0

Un coup de traine chinchard au beurre blanc avec des ptite

24 sept. 2016
0

Donc, je suivrai attentivement le prochain fil. Mon joker : j'épluche très bien les oignons ;-) :alavotre:

0

Ce matin je préparais le casse-croute pour demain et je me suis dit qu'il n'y avait pas que des bretons sur H&O, alors pour que personne ne meurt idiot, je vous communique ma recette du lard "à ma façon "
Un beau morceau de poitrine demi-sel (voir avec votre fournisseur le degré de salaison pour la mettre à dessaler ou au contraire y ajouter un peu de sel ) la clouter d'éclats d'ail.
Préparer un grand faitout d'eau avec un oignon clouté de girofle, du thym, du laurier, du céleri (moi je mets la livèche du jardin )des carottes, du vert de poireau si vous en avez. Mettre à cuire pour 1heure après début d'ébullition.....Laisser reposer.
Prendre un plat, arroser la viande avec un peu d'huile et mettre sous le grill du four peau au-dessus ....dans mon four et à bonne distance du grill, je compte 20mns.
Moi je l'adore froide..... Mais avec des lentilles c'est très bien aussi... :alavotre:

24 sept. 2016
0

Ma mère de Normandie m'a transmis presque la même recette. La nuance est qu'une fois le petit salé cuit, je lève la couène et la passe à la poëlle. Deux minutes côté gras, dix secondes côté peau.

1

Dans certains cas la peau lorsqu'elle a bien fondu au four, sans trop brûler et qu'elle est croustillante, est tout à fait consommable ( avec modération pour faire plaisir à ma diététicienne....)

1

Bon ça c'était de la cuisine pour partir en mer....
Revenons au produits de la mer ( qui a dit la Suze ? mauvais élève qui devrait savoir que la Salers est bien meilleure !)
Les moules (à la bordelaise ? )
Faire ouvrir les moules façon marinière bien poivrée.
Faire un hachis échalotes, persil et ail ( beaucoup )
Dé-coquiller les moules en ne laissant qu'une coque les disposer dans un plat allant au four bien à plat.
Mettre un peu de jus de cuisson (très peu )
Parsemer le hachis dessus. Mettre de la pulpe de tomate sur tout ça en arrosant d'huile d'olive.
A four bien chaud 1/4 d'heure c'est parfait
:alavotre:

24 sept. 2016
0

:pouce:

25 sept. 2016
0

A méditer : C'est sans doute ceux qui bouffent le plus mal chez eux qui se plaignent le plus!

0

Pas faux ! Quand on est très ouvert côté variété des plats on peut parfois se contenter d'à peu près en pensant que ça sera mieux la prochaine fois...
Par exemple moi qui ai passé 4 mois à l’hôpital il y a 20 ans je supportais assez bien le régime alors que mes voisins n'arrêtaient pas de pester....
Pour compenser, je donnais des cours de cuisine à la diététicienne du service qui trouvait en rigolant que j'étais un cas désespéré.

26 sept. 2016
1

Tu as tout à fait raison. Je pense qu'il y a aussi une question d'éducation. Mes parents faisaient une très bonne cuisine et très variée, m'obligeant à manger ce qu'ils me mettaient dans mon assiette. De ce fait, partout où je suis allé j'ai pu manger à ma faim avec ce que l'on me présentait. Et parfois dans des coins reculés d'Afrique... Ex : gibier cuit cramé avec la fourrure et les entrailles, goutu un Max !
Lorsque nous voyageons aujourd'hui, sac au dos ou avec le bateau, nous recherchons les petits points de restauration des locaux. Cela c'est toujours bien passé, sauf une fois à Madagascard avec le café du matin dans la rue...

27 sept. 201627 sept. 2016
1

Et les encornets ! En voilà des petites bêtes qu'on aime préparer.
Je passe sur le nettoyage qui est assez fastidieux et du bec qu'il est indispensable de retirer, tout ceci est facilement trouvable sur le net.
Moi je les farcis des tentacules hachées, d'oignon, d'ail, de tomates confites d'olives noires et de petits morceaux de chorizo. On referme le corps des encornets avec un cure dent de bois et on les dispose dans un plat glissé dans un four chaud pour 40mns avec du vin blanc et un peu d'huile d'olive..... Un riz blanc fera très bien l'affaire en accompagnement ! :alavotre:

27 sept. 2016
0

Tous ça c'est des plat de sauvages

Voici un vrai recette de bord !

Pêcher des Chipirons si vous n'en péchez pas (ou n'en trouver pas chez votre poissonnier prenez des Calamars c'est moins bon mais vous n'aviez qu'a naviguer au bon endroit :

Nettoyez-les, videz-les, Important Récupérez la(les) poche(s) d’encre(s) (sans la (les) percer).
Séparez les têtes, ôtez les yeux et les becs. Découpez les calamars en lamelles ou s’ils sont petits, les laissez entiers.

Epluchez et hachez un oignon et 3 ou 4 gousses d’ail (j'aime l'ail).

Dans une cocotte, faites chauffer l’huile (d'olives). Faites revenir l’oignon haché puis ajoutez l’ail et les calamars. Mélangez et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez un verre de Txakoli (vin blanc sec pareil que pour les chipirons si vous n'en ...........vous n'aviez qu'a naviguer au bon endroit) (réserver le reste pour l'apéro ou pour le cuistot), laissez mijoter 5 minutes .
Ajoutez 2 tomates moyenne coupé en dés incorporé l’encre de seiche diluée dans un verre d’eau, thym, laurier, un peu de romarin , du persil et le piment d’Espelette, sel. Laissez mijoter et réduire la sauce à feu doux environ 31 minutes !

A servir chaud avec du riz ou froid (attendre que ça refroidisse) (je vais pas non plus exposé le concept de froid !!!)

Donc froid a l'apéro ! avec le reste de Txakoli !

27 sept. 2016
0

l'encre de sèche se dilue mieux dans le vin ! mais ça en fait moins pour le cuistot !

1

Vous mangez jamais ?
Bon je vais m'y remettre pour ne pas dire que des bêtises à la taverne.
Faut savoir rester technique parfois.... :langue2:
Hier au soir j'ai préparé des lentilles du Puys ! Je passe sur la cuisson rapidement eau froide oignon, carotte, thym, laurier et 25mns environ à l'ébullition ! surtout ne saler qu'à la fin.
Et ce midi je cuis une jolie tranche de haddock 7mns à la vapeur que je servirai avec de la crème fraiche froide sur les lentilles réchauffées et de la ciboulette ciselée.....Une merveille ce plat.

30 sept. 201630 sept. 2016
1

Pour ceux qui n aiment pas les herbes avec le poisson....voici deux recettes tres simples.La salade tahitienne. Couper en petit cube un beau filet de poisson ( lieu...merou....coryphene....thon ) et recouvrez de jus de citron vert. Reserver au frais. Le lendemain egouttez salez poivrez parsemé de minuscules morceaux de tomates ( juste la pulpe) d un peu de carottes rape et quelques tranches de ciboulette. ...recouvrez le tout de lait de coco... (celui en boite est tres bien a default de le faire avec la rape a coco) et deguster...
Le sashimi de thon....une belle piece de thon dans le flanc tres fraiche un couteau a sushis et....de la pratique pour utiliser un couteau aiguisé d un seul cote....on taille les sashimis et on sert avec un melange wasabi et soy sauce

1

Merci Milady ! Il est pas encornet celui qui nous fournira la pieuvre que nous pêchons dans le dessert....

1

A propos de dessert : Couper des pommes golden par la moitié en évidant le coeur.
Saupoudrez de sucre et glisser à four chaud avec un peu d'eau dans le fond du plat 1/4 d'heure.
Pendant ce temps rappez des pommes reinettes que vous mélangerez avec du sucre, du jaune d'oeuf, de la crème fraiche, rapper la peau d' un citron et mélangez le tout. Farcissez en le centre des pommes à moitié cuites, ça débordera forcément mais ce n'est pas grave et reglissez le tout au four pour un quart d'heure en poudrant d'un peu de cannelle....Pour les gourmands on peu servir ça avec une crème anglaise.... :alavotre:

02 oct. 2016
0

Je fais la même chose...mais je pose les pommes sur des tranches de brioche :whaou:

02 oct. 2016
0

Ah, le coteau du Layon, ça c'est bon !

0

Ah ah moi je servirais la brioche toastée .... mais là tu passes directement des huitres au dessert et muscadet au coteau du Layon.... :mdr:

30 sept. 2016
0

Merci penlan...super idee que nous allons teste....

0

Pas de quoi ! je fais cette recette depuis 35 ans et ça a toujours du succès...j'avais piqué ça à Senderens dans je ne sais plus quel canard.... :alavotre:

30 sept. 2016
2

Je peux vous proposer la recette du plastique fondu-frit, je connaissait pas, on viens de la faire à l'instant:
_prévoir un bon stock de patates qu'on va bien se faire suer à éplucher et couper en petits morceaux qu'on appelle des frites
_dans un appareil électrique appelé friteuse, coller la totalité de son stock d'huile à frire (parce que la recette, si tu as encore de l'huile en stock, elle est pas drôle)
_mettre la friteuse en route, attendre que sa chauffe bien
_dès que la hotte commence à avoir du mal à absorber les odeurs, aller voire la friteuse pour vérifier si elle est bien chaude et si on peux commencer à coller les frites dedans… et se rendre compte qu'il y'a un dégourdi qui as pas déplié la poignée du panier, et qu'elle est en train de frire bien comme il faut… :-/ :-/ :-/

0

:mdr: Faut faire attention eh patate....

0

Bon ben ça va encore être sandwichs et bifteck frites si je comprends bien ? :mdr:

01 oct. 2016
0

non, on as fait autre chose du coup.
heureusement, on avait d'autre trucs en réserve

par contre, je sens qu'on va bien se marrer pour remettre la friteuse propre et en bon état…

1

Tiens une petite purée de navet....Avec une andouillette !
On coupe le navet en petits dés qu'on fait revenir dans de la graisse d'oie.....On rajoute des dés de pomme de terre et on y rajoute dans une gaze des rondelles de gingembre et du romarin, du bouillon de volaille et lorsque c'est cuit on écrase le tout à la fourchette.
L'andouillette est cuite à part à la poèle ou au four et on peut faire revenir des croutons à la graisse d'oie pour accompagner le tout.....:alavotre:

01 oct. 2016
0

ça à l'air sympa ça
et les navets, j'avais jamais eu l'idée de les faire en purée
je me mets ça dans un coin pour un jour de la semaine prochaine

0

Le poulet du dimanche :
Coupez le poulet en morceaux....entourez chaque morceau de tranches de lard très fines....disposez autour des gousses d'ail épluchées ( 18 ) et des grains de genièvre (18 ) 3 feuilles de laurier découpées et versez 1 bonne canette de bière genre abbaye ..... ou une bière du nord genre 3 monts.
Mettez au four pour 3/4 d'heure à 7 puis encore 4O mns en baissant le four et en retournant les morceaux toutes les 15 à 20 mns .... voilà c'est simple et avec des champignons poêlés et des endives braisées c'est extra comme le chantait Léo Férré ! :alavotre:

02 oct. 2016
0

Pour les filets de poisson : au four avec un crumble (flocon d'avoine / beurre / parmesan) dessus.
Ca déchire.

0

Demain c'est rognons d'agneaux :
Coupez les en deux et après avoir retiré les parties blanches à l'intérieur, les poêler rapidement dans du beurre clarifié.... Surtout ne pas sur-cuire il faut qu'ils restent un peu roses.
Desservir, virer le jus, déglacer la poêle avec un peu de vin blanc, mettre une bonne cuillerée de moutarde à l'ancienne puis de la crème fraiche.....donnez un bouillon pour que ça épaississe et ciselez du basilic dont vous saupoudrerez les rognons que vous aurez rapidement réchauffés dans la sauce....Avec des tagliatelles c'est top..... Pour ceux qui aiment les abats :heu:
:alavotre:

bon je sais c'est pas de la cuisine de la mer et c'est pas ce qu'on cuisine en navigant, mais allez pas me dire que vous ne séjournez jamais dans les ports.... :mdr:

0

Un petit casse-croute rapide ?
De la baguette coupée en morceaux puis en deux arrosés de vin blanc sur lesquels on dispose des tranches d'oignon, puis des tranches de raclette épaisses. On saupoudre de paprika et au four à 7 pour un quart d'heure environ.... Avec une salade, on a le repas du soir ! :alavotre:

0

Demain c'est joues de porc....et ce soir pizza au chèvre et aux poivrons rouges..... Non j'dis ça c'est juste parce que je viens de faire ma pâte ! :langue2:

0

Bon les joues de porc:
Petits morceaux savoureux dont il est nécessaire d'enlever la peau avant de le cuire pour qu'il ne se racornisse pas . Moi je le fais cuire au four à basse température disons 140° mais très longtemps 4 heures environ.
Le principe:
2 joues par personne ( si elles sont grosses ou pour les petits mangeurs une seule peut suffire ) J'y ajoute des lardons en petite quantité et suivant le cas du cidre, de la bière ou du vin blanc. En fonction du liquide j'affine les épices, par exemple avec la bière je mets toujours du genièvre, du laurier et de l'ail....Mais on peut aussi avec le vin blanc rajouter de la pulpe de tomate, de l'ail et des olives....Avec le cidre en fin de cuisson des champignons.... Enfin voilà à vous de jouer ! :alavotre:

04 oct. 2016
0

Gratin de courgettes…
laver, sécher, éplucher partiellement de belle courgettes (pour notre cas ce soir, 2 très belles), les couper en fine tranche (bonne mandoline conseillée, au couteau c'est vachement plus long)
émincer 3 beaux oignons.
blanchir un peu les courgettes dans une casserole d'eau salée (j'ai mis du gros sel de Guérande pour ce soir)
Pendant ce temps, dans une casserole au moins aussi grande que la première, faire fondre une belle noix de beurre, y faire dorer/fondre vos oignons,
dans un saladier, préparer environ 50cl de crème (liquide entière), mélanger avec un oeuf, sel/poivre, incorporer y environ 60g d'emmental râpé)
(oubliez pas d'égoutter les courgettes)
incorporez votre mixture de crème à vos oignons dorés (vous pouvez avoir coupé le feu à ce stade), mélanger le tout, incorporez les courgettes et mélanger sommairement, versez le tout dans un plat à gratin, que vous napperez des 40g de 100g d'emmental que vous aviez, passez ça environ 300 minutes au four, qui vous attends depuis un moment déjà à 200°C, laisser cuire une trentaine de minute et servir… pour l'accompagnement, on manquait d'inspiration, alors on as choisi escalope de porc.
Dès que c'est prêt, on passe à table, mais d'ici ça sent bon…

PS: comme j'ai toujours tendance à faire un peu trop et que mon plat à gratin débordait beaucoup, j'ai opté pour mettre le surplus dans des petits ramequins, qui après cuisson refroidissement et quelques heures au frigo ferons surement une mini-entrée froide sympa pour demain soir

0

Je fais la même chose que toi en rappant les courgettes et j'y rajoute un peu de muscade. Ca accompagne fort bien les viandes blanches. :alavot:
Ah oui il faut lire 30mns au four ! A 300 mns autant servir du charbon de bois, ça gagne du temps... :mdr:

05 oct. 2016
0

Oui, évidemment, il faut lire trente minutes, où avais-je la tête :tesur:

Sinon, la muscade, je me suis dit que ça serait une bonne idée, mais j'ai oublié :-/

05 oct. 2016
0

La soupe du pêcheur grand format :
Prendre la meteo ( facultatif ) , aller au port , démarrer et larguer les amarres, Direction le Frioul : 3,5 milles environ , à la voile s' il ya du vent . Amarrer le bateau au port , descendre et aller au restau " La grillade " , s'attabler , commander une soupe du pêcheur ( modèle de compétition), avec un Vin blanc de Cassis . C'est tout , hyper facile , hyper goûtu .
C'est la recette que je réussis le mieux

0

Faut bien que l'argent circule....et ma foi c'est tout de même plus classe que d'aller chez Flunch... :alavotre:

06 oct. 2016
0

Non , si tu comptes bien , ça ne revient pas plus cher

0

Aujourd'hui, je fais diète ! Enfin je veux dire que je vais faire une cure des fruits de mon verger:
Dernières tomates, derniers haricots verts.
Feta et olives pour soutenir les grecs

Figues et raisins

0

Tiens demain pourquoi pas un petit magret figues raisins ? :alavotre:

06 oct. 2016
0

à bord je fais le même plat qu'en refuge en montagne
1 pincée de ceréale 10cl de lait cela par oeuf
faire une brouillade
rajouter du saucisson coupé en carré et le couvrir de la brouillade hors du feu
manger soit dans la casserole (moins de vaisselle) soit dans un bol

0

Là tu parles de rations de survie ? :mdr:
Moi même à bord je me régale:
Des PDT à la vapeur c'est tout de même facile
Un saucisson à l'ail coupé en rondelles, les PDT itou
Une vinaigrette
Je poêle les rondelles e saucisson et je sers avec un peu d'oignons haché fin ou de l'échalote, du persil, de l'échalote enfin ce que j'ai sous la main....
Un gorgeon de gamay et c'est Byzance !
:alavotre:

0

Bon je voulais dire de la ciboulette....l'échalote était déjà citée ! :heu:

0

Tiens une bourride c'est pas mal non plus
Moi j'achète toujours les poissons entiers ça me permet de préparer le fumet avec les têtes et les arrêtes .
Mettre une bonne quantité d'oignons à fondre avec de la matière grasse ( moi je suis assez beurre clarifié )Puis mouillez avec de l'eau du vin blanc et rajoutez un bouquet garni, de l'ail un peu de sel et les têtes de poisson.
Laissez tirer sur le feu 40 mns et filtrer.
Ensuite mettez à cuire les morceaux de poisson ou filets, qui seront mis les uns après les autres suivant la fragilité de leurs chairs.
Grondins, galinette, maquereaux, lieu jaune, dorades, lotte suivant ce que vous pêcherez ou trouverez chez le poissonnier...Attention à la surcuisson !
Sortez les poissons, réservez les au chaud et mettez dans le bouillon des pommes de terre à chair ferme coupées en morceaux ( BF, BF 15, Charlotte, Nicolas ) pour 20 mns environ (vérifiez la cuisson ) et remettez les poissons pour les réchauffer dans la cocotte, rectifiez l'assaisonnement et poivrez (poivre blanc )
On peut aussi battre des jaunes d'oeuf avec de la crème fraiche et verser du bouillon sur ceux-ci en fouettant avant de remettre un peu sur le feu pour épaissir ( attention feu doux c'est comme la crème anglaise ) Pour faire plus simple un roux beurre farine peut aussi épaissir le bouillon.
L’ailloli n'est pas interdite....
:alavotre:

0

Vous savez faire le magret séché ?
Je viens d'en mettre un au frigo à ne déguster que dans 3 semaines en tranches très fines comme le jambon.
Mettre le magret pour 3 jours dans le gros sel.
Débarrasser celui-ci du sel en le lavant rapidement, bien le sécher et saupoudrer du poivre dessus en quantité et un peu de coriandre en poudre.
Enfermer le tout dans un torchon et le mettre au frigo.
Ca se conserve très bien et avec une salade c'est parfait.
:alavotre:

0

:mdr: Au point où on en est, du grand bassin à l''hôtel de France il n'y a pas des kilomètres....Mettez donc la recette dans votre portefeuille pour plus tard et allez donc vérifier le moelleux des costellous servis sur place....

0

Je n'ai pas vérifié cela depuis longtemps.....Mais ils faisaient aussi des cassoulets à emporter naguère. :alavotre: Moi j'en cuisine de temps en temps sans trop de problème, hormis la qualité des saucisses un peu différente en Bretagne....( j'y mets parfois de la tomate et du poireaux, mais chut ne le dites pas à Laurac le Grand j'y ai de bons amis )

11 oct. 2016
0

Je n'ai pas d'action dans la boîte ;-) mais faute de mieux, là où je suis, si je trouve du cassoulet la Belle Chaurienne... C'est sans doute le plus proche de la réalité... Mais cela ne vaudra jamais celui préparé sur un feu de cheminée...

0

Un petit côte de Malepère c'est bien aussi..... :alavotre:

0

Ben oui mais c'est près de La paire de Srouille comme disait mon copain de Laurac...

11 oct. 2016
0

Il y a trente ans, c'était la meilleure adresse. Est ce toujours pareil ?

11 oct. 2016
0

En Bretagne, du côté de St. Brieux, il y avait une fabrique de saucices (façon Toulouse) à base de canard... Un régal. J'en ai dégusté plusieurs décénie sur le marcher de Granville dans de la galette de sarrasin. Dans un cassoulet cela doit être divin...

11 oct. 2016
1

ah, pour l'industriel, oui, la belle chaurienne, ou je n'ai pas d'actions non plus et dont je ne connais que le cassoulet, et la marque reflets de france, qui est je crois une marque distributeur, je sais plus si c'est carrouf ou le petit breton pas clair… mais pour de la conserve industrielle, c'est pas mal…

j'ai un souvenir un soir avec un collègue de travail, on bouffait tous deux le bitume direction les Gibis… moi doué comme tout, comme d'hab', j'avais oublié mon larfeuille à la maison, je devait avoir genre 3 boites de pâté, une sachet entamé de pain de mie et un autre truc immonde dans les coffres du camion… on as fait notre pause nocturne sur la parking de la dernière station avant le péage qui ait juste avant calais, j'ai bouffé le nom de l'aire… comme il savait que j'avais tout oublié, il m'as invité à bouffer avec lui, genre 23h30, donc plus de service au restau de l'aire…il as fait comme on fait tous, sorti le camping-gaz, m'as sorti une boite de poulet basquaise de la sus-dite marque, dans laquelle il as ajouté des spaghettis au blé complet qu'il as brisé en morceaux direct dans le bazar, on as laissé chauffer ça un bon moment pendant qu'on discutait et qu'il avait sorti une bière de la glacière de son bahut… probablement le meilleur poulet basquaise que j'ai mangé de ma vie, et pourtant c'était de l'indus"…

un grand plaisir, c'est parfois tout simple…

11 oct. 201611 oct. 2016
1

boarf… j'ai déjà mangé un kouslouf ( un couscous au ralouf), ça passe bien :)
de vrais crimes culinaires, j'en ai rarement vu… explorer les mariages de saveurs, c'est souvent intéressant… parfois loupé, mais on peux pas savoir si on teste pas

(bon après, ma femme bosse pour un restaurateur-traiteur et mon fiston est apprenti chez un ancien disciple de Gilles Étéocle et d'Alain Ducasse… ça aide pour les idées alakon … 'fin, ça commence à devenir gênant même, parce que le marmot, bientôt, il va m'apprendre à cuisiner :oups: :lavache: :jelaferme: :-( )

12 oct. 2016
0

bien sur que ça existe , comme la pizza alscienne .

0

Ouai ! mais la pizza alsacienne ça s'appelle une flammekueche.....et c'est traditionnel....

PS pour la belle chaurienne je suis d'accord c'est la moins pire...Quand au coucous haram, vaut mieux pas inviter les copains maghrébins.... :lavache:

0

C'est depuis ce temps là que tu pédales dans la choucroute ? :-D
Oh pardon ! :acheval:

13 oct. 2016
0

rigolez pas ! :tesur:
mon premier job a 14 ans et demi , quand on m a foutu en apprentissage nourri logé ,pour faire de la place aux nouveau mari et n enfants de la nouvelle famille , ben!
c était à la Brasserie Alsacienne : Place de la Comédie a Montpellier! :lavache:
cela ne s invente pas ! :non:

13 oct. 2016
0

vieux salopiot ! :oups: :mdr:

26 déc. 2016
0

Pour se simplifier la vie, éviter d'y laisser entrer les emmerdeurs en tous genres. Ceux qui ne mangent pas ci, ne boivent pas ça, ils peuvent rester sur le ponton.......

0

Hier matin j'avais mis des mojettes à tremper, alors ce matin à l'heure où la brume n'est pas encore levée sur la Vilaine.... je les ai mises à cuire, une fois à l'eau froide,jusqu'à ébullition puis dans une nouvelle eau avec sarriette, ail et oignon clouté..... Une heure environ et direction le four pour 2 heures avec du bouillon de volaille et un peu de graisse d'oie.
Comme j'ai toujours 2 cuisses de confit de canard en réserve, ce midi ce sera un succédané de cassoulet.... :alavotre:

12 oct. 201612 oct. 2016
0

Ah cette vilaine brume, tu trouves des mojettes piats des Deux Sèvres sur les bords de la Vilaine ?

0

Mes mojettes viennent de Chavagnes en Paillers en Vendée.....mes confits n'y voient que du feu !

12 oct. 2016
0

Quand j’ai un poisson trop gros pour le faire entier frit à l’huile à la poêle (ce que je préfère), je le fais au four… sur un lit d’oignons, pommes-de-terre, tomates et quelques gousses d'ail sans le germe.
Il faut huiler le plat généreusement, parsemer d’oignons émincés, par dessus les patates en rondelles fines, puis les tomates aussi en rondelles fines, sel, poivre, un peu de thym, une giclée de vin blanc, une autre d’eau et on enfourne à four chaud (200° environ) pour une petite heure.
Quand les patates sont juste cuites, on pose dessus le poisson paré (salé, poivré et demi tranches de citrons fichées dans les entailles, sans oublier quelques noisettes de beurre salé) pour un 1/4 h environ de cuisson supplémentaire.

Un truc : pour écailler un poisson proprement, il suffit de l’immerger non vidé dans une bassine d’eau (de mer) et de l’écailler sous l’eau avec une fourchette…

0

Tiens un truc qui n' est pas mal avec le poisson:
Du fenouil avec du gingembre frais taillé en julienne et du citron vert mis à confire dans un peu d'eau et du beurre.... :alavotre:

12 oct. 2016
0

Dans un fait-tout ou une grande casserole, mettre de l'eau à bouillir avec une cuillère à café bien pleine de thym, et une pincée de sel (ou pas pour les hypertendus)... quand l'eau bout jeter une bonne portion de pâtes (farfales ou torsades), faire cuire le temps nécessaire pour qu'elles soient "al dente". Les égoutter.
Mettre les pâtes dans un plat à gratin dans lequel on aura émietté le contenu d'une boîte de pâté Hénaff - gelée et saindoux compris. Mélanger avec un peu de fromage râpé et saupoudrer du fromage sur le dessus. Mettre au four à gratiner...

13 oct. 2016
1

Y en a qui cuisinent pas trop en mer...
www.bateaux.com[...]e-globe
A 5 Euro le sachet de 25 gr, autant acheter de la viande des Grisons ou du jambon de parme tranché fin à l'italienne...

1

Ou un magret séché... ;-)

0

On peut aussi sécher des filets mignons mais là, il faut pas les mettre dans le sel plus d'un jour et demi et après comme le magret, poivre et dans un linge au frigo.... :alavotre:

0

:heu: Je suis un homme du nord....Mais oui j'en ai déjà mangé !
Si le piment d'Espelette est aussi efficace que le poivre comme antiseptique on doit arriver à faire du local.... :topla:

0

Et comment !
Y a qu'un truc dont je ne raffole pas dans le coin, c'est la saucisse de foie....et le vent.
Par contre à chaque fois que je vais dans le coin je reviens avec des cous d'oie farcis..... :alavotre:

13 oct. 2016
0

C'est trop lourd... un cambajou entier !
Mais quand on n'est pas en course, c'est que du bonheur, voler une tranchette pendant son quart de nuit, hum !
Pour une meilleure conservation, il faut le mettre dans un sac en coton fin imbibé de bon vinaigre de vin.
ça le fait bien aussi avec les "lomos" de porc séchés qu'on trouve en Espagne et aux Canaries !
:topla:

13 oct. 2016
0

Filet mignon = lomo !
:-p

13 oct. 2016
0

tu es bien gentil Penlan! :alavotre:

mais étant en n asie, je peux te dire que la coriandre , c est comme les concombres , dès que tu en met quelque part, leur odeur bouffe toutes les autres !
tu as beau dire no coriander , ils en foutent partout , ils comprennent pas et te font des grands sourires de faux culs, ils ne veulent pas perdre la face : ce n est une farce! :mdr:
j ai commencer a surveiller la préparation de mes plats , j ai mis un certain temps a comprendre que cette espèce de persil , c était cette saloperie qui bouffe toutes les autres senteurs ! :oups:
bon, pour l ail Thaï , pas besoin de la blanchir, elle a tellement peut de saveur , que tu peux en mettre 3 gousses au lieu d une ! :whaou:
tu en veux une cagette? :pecheur:

0

Oui mais là c'est de la poudre de coriandre (les graines ) et ça va très bien avec le canard... :alavotre: Avec le fenouil aussi d'ailleurs ! Et ne parlons pas des champignons à la grecque où les grains sont indispensables de mon point de vue.... :alavotre:

13 oct. 2016
0

par contre , la viande qui rentre dans leurs plats , cuites en peut comme pour le couscous , tu ne peut éviter car ,ils font mariner leurs viandes très longtemps avec des épices et du coriandre ! :tesur: tu peux toujours demander : NO spicy !!!
et dans les bleds reculés , cela ne te garantie même pas d éviter l intoxication alimentaire !
mais bon, la vie n est pas facile ! :non: :-p

13 oct. 2016
0

Salut les marins,

Pour vos recettes à bord vous faites comment niveau équipements ? J'envisage de m'équiper avec du matériel en silicone comme ça: www.maspatule.com[...]ft.html ou www.kookit.com[...]r-rosle qui semble assez solide lors de grosses tempête... L'avantage du silicone c'est que ça ne raye pas la coque intérieur et semble assez durable... Du coup vous faites comment vos recettes à bord ?

Merci

Victor

0

Ca n'a pas l'air mal.
Moi en nav c'était assez minimal comme équipement 1 petite casserole, une grande, 1 poêle Tefal et une petite cocotte minute.
Et bien sûr saladiers incassables, fouet, 1 passoire, et 2 spatules
Bien calés dans les équipets pas de soucis (les choses lourdes derrière le dossier des banquettes et la cocotte coincée sous ma table à carte.)

13 oct. 2016
0

excellent fil, on se régale
sinon lasagnes poison/fruit de mer, pain aux 3 poissons
beignet sardine et sa sauce ,chausson frita, torpilleur (petit pâté)...

13 oct. 2016
0

Merci pour tes retours Penlan je crois que je vais prendre la complète silicone du coup.

19 oct. 201616 juin 2020
0

Soirée quietude sur un magnifique bateau . Au menu Lasagnes d'artichauts. Specialité d'un petit village des hauts, je rentre plus.

0

OUCEQUECETI Ton village ?
j'en viens à regretter les lentilles que je viens de mettre à cuire!
Lentilles vertes bien évidemment, du Puy tant que j'en trouve, mises à cuire dans un grand volume d'eau froide ( avec une tomate, du thym, un bout de feuille de laurier, un oignon, et une carotte )pour 30mns environ.
Comme il me reste un bout de lard de missel froid, je vais me faire ce midi un petit repas de curé....
:alavotre:

0

:heu: Faudra nous mettre la recette des lasagnes....

20 oct. 201616 juin 2020
0

Situé par 40 35 et 8 34,on y cultive lartichaud. Pour la recette faut voir si la mamma veut bien autoriser sa fille à la transmettre, je dois poser la question ???? Sinon il y a ça mais il faut accepter l'idée que les pates sont un plat succulent,,,

0

Le sarde dine à l'huile mais pas que ! :heu:

20 oct. 201616 juin 2020
0

Ce soir chips a l huile d olive artisanale pour apéro et pour le marché tu peux choisir la dedans,si ça te chante.

0

Ils font chambre d'hôte chez toi ? :heu:

0

:pecheur:

21 oct. 2016
0

Ile d' hôte :alavotre:

21 oct. 2016
0

Fan!.. Alors ce soir. Spaget a vongole et butarga. Bon appétit. Marathon de la bouffe ! Le vin? Rouge et blanc. Biarritz!

22 oct. 201616 juin 2020
22 oct. 201616 juin 2020
0

faire simple !
foie de morue , avocat!

22 oct. 201622 oct. 2016
1

petites seiches avec réduction d oignons et aulx !

22 oct. 201616 juin 2020
0

j oubliais , une petite caïpirinha pour commencer ! :heu:

0

Tiens les avocats !
Pour l'apéro je fais un guacamole citron vert, sel, cumin et j'y rajoute des achards de légume....Sur du pain des fleurs au sarrasin c'est très bon (cracottes ? )

:alavotre:

0

Je sais pas chez vous mais sur l'estuaire de le Vilaine ça pince un peu. A 11h ce matin il y avait O° mais avec le vent on ne trainait pas dans les courants d'air.
Moi dans ce cas je fais dans le plat rustique.
Une petite blanquette par exemple!
Avec du tendron de veau un peu épais que je mets à cuire dans de l'eau frémissante salée avec un peu des légumes que je prépare séparément. Du céleri, des carottes blanches et oranges, un peu de panais, un bouquet garni et un oignon piqué de clous de girofle .
A part je fais suer des champignons de culture coupés en morceaux dans un peu d'eau et de beurre.

Après cuisson de la viande pendant 1h 1/2 à 2 heures je prélève du bouillon pour faire cuire mes légumes coupés en bâtonnets en retirant au fur et à mesure les légumes qui sont cuits. Quand j'ai des oignons grelots je ne me prive pas d'en rajouter.
Enfin après avoir retiré les légumes qui ont servis à parfumer le bouillon je réunis le tout et prépare ma sauce accompagnatrice:
Un bon morceau de beurre dans lequel je mets une cuillerée de farine pour faire un roux et sur lequel je verse ensuite petit à petit du bouillon. J'y rajoute à la fin le jus d'un demi citron et de la crème fraiche avec des câpres en fouettant pour homogénéiser.
On rectifie l'assaisonnement en sel et en poivre blanc suivant les goûts et on passe à table.
Ma foi, avec un riz blanc je m'en suis régalé ce midi en pensant à vous. :alavotre:

08 mar. 2018
0

c est marrant cette video et sympa pour ma region

06 déc. 2016
0

Et si tu pense marquer de verre

0

C'est rigolo ce truc ! :topla:

0

Comment vous faites avec les petits enfants ?
Tous les ans c'est la même chose, ils n'aiment pas les huitres, chipotent sur les fruits de mer et réclament des pâtes.
Cette année je leur fait des cannellonis farcis au veau avec des épinards et des champignons.
Reste que les champignons vont sans doute rester dans l'assiette ....et même peut-être les épinards.... :heu:

25 déc. 2016
0

Hier soir, c'était plateau de fruits de mer, traditionnellement chez moi le soir de Noël, comme tu dis le problème, c'est les petits. Alors j'ai inauguré une recette qui a eu du succès : marmite du pêcheur avec carottes et poireaux, saumon, St Jacques et crevettes, accompagnée de riz basmati, ils ont tous bien aimé, du petit breton de 18 mois à l'aïeule de presque 90 ans !
:famille:

0

Ce soir je fais l'andouille.
Petites galettes de sarrasin que je vais réchauffer au beurre pour les rendre kras (croustillantes ). Coquilles saint jacques poêlées avec des dés d'andouille de Guémené et un beurre monté au cidre.
Pour les p'tiots j'ai déjà prévu les cannellonis aux épinards.

0

Avec mes saint-Jacques j'avais mis aussi des tranches de pomme armoricaines poêlées au beurre. Objectivement c'était pas mal du tout.
Et ce midi j'attends ma fille et ses enfants. Comme il faut faire léger et digeste, j'ai prévu une pintade-choucroute au cidre pour faire un peu local........ :alavotre:

0

Les vegans
Leur fruit préféré c'est la pas steak

06 jan. 2017
0

Les nouilles chinoises,
Je suis le roi de la réhydratation.
Du grand art,

0

Savez vous que INA a édité nombre de vieilles émissions de cuisine de Raymond Oliver en passant par Maïté sur une chaine Youtube qui s'appelle cuisine vintage/
Par exemple une petite recette d'anguille pour commencer:


Je n'imagine même pas le courrier que la chaine recevrait aujourd'hui après cette prestation homicide... :mdr:
Et un must en début de cette autre vidéo :

0

C'est devenu culte cette histoire.... :alavotre:

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Québec, le cap Gaspé

2022