Récit de croisière - Le grand saut pour femme et enfant

Bonjour à tous,
pour celles et ceux qui ont suivi, depuis le mois de février, je suis passé du statut d'équipier à celui de copropriétaire de notre voilier familial. Mais après le rapatriement de Phaeton par camion de Martigues jusqu'à la Manche, je n'ai eu que peu de temps pour en profiter. Alors cet été, nous nous sommes lancés pour la première croisière familiale.

22 juillet 2016. Nous retrouvons Phaeton dans le port de Morlaix.
L'équipage se compose de 3 personnes expérimentées et deux débutantes.
- Hubert, propriétaire depuis près de 10 ans et capitaine en chef
- Anne, équipière n°1, «grand-mer» et responsable de la cambuse
- Frédéric (ça c'est moi), dit «captain numerobis»
- Sandrina, mon équipière dans la vie et désormais à bord, enceinte de notre deuxième enfant
- Margaux, mousse de 3 ans, fan de Némo (le poisson, pas le capitaine)

[b]La première semaine[/b], nous longeons la côte avec des étapes de 15 à 25 milles: Roscoff (bus gratuit), Trébeurden (cher!), Perros-Guirec, Tréguier, St-Quay-Portrieux, St-Cast-Le-Guildo (super pour les enfants et très bonnes infrastructures) puis Granville avec une nuit passée à Chausey. Et là, c'est le drame...
Le temps des escales était sans doute trop court pour la partie de l'équipage la moins aguerrie. Sur deux étapes (vers Perros et vers St-Cast) la houle a causé quelques haut-le-cœur à Madame et Mademoiselle. Mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase fut la nuit au mouillage sur une bouée à Chausey. Arrivée à pleine mer, le vent contre le courant a fait que la bouée venait taper contre la coque (quelques rayures n'ont pu être évitées et un coup de polish est à prévoir) et le vent dans les haubans faisait entrer le mât en résonance avec un "wonwonwonwon" assez désagréable au moment de s'endormir. Ma femme a donc très mal vécu cette "escale" sans pouvoir mettre pied à terre. Contrairement à moi qui me suis relevé en pleine nuit, réveillé par le calme de la basse mer, pour vérifier la position de la bouée par rapport à la coque... et ainsi admirer une nuit étoilée époustouflante, loin de toute pollution lumineuse. Magique!
Retour à Granville le lendemain matin où nous laisserons passer 4 jours de mauvais temps (relatif).

[b]La deuxième semaine[/b] de navigation (3ème semaine de vacances) fut donc abordée différemment, après debriefing entre 4 yeux de la première semaine passée.
D'abord, la présence de 2 capitaines ne permettant pas de faire des choix tranchés sur les options à prendre, j'ai laissé le soin de la navigation au capitaine en chef prenant en charge les manœuvres de pont. Direction Chausey, accompagné du reste de la famille pour une sortie à la journée avec 8 personnes à bord dont 2 enfants. Gonflage d'annexe, mouillage à l'entrée du sound (un peu trop au milieu du chenal, nous nous en excusons encore:-( ), petite balade à terre et retour en traînant une ligne: 5 maquereaux et 1 orphie! La journée parfaite.
Le lendemain, direction Jersey avec très peu de vent et une mer calme. 6 maquereaux dans le seau feront de nouveau le bonheur de la petite et un bon dîner. Nous poussons jusqu'à Guernesey alors que le vent de NW forcit en même temps que la mer et la houle. Cette étape n'a pas plu aux estomacs et nous avons donc forcé l'allure sous GV et moteur pour écourter au maximum le supplice. Après ces dernières émotions, nous passerons 4 nuits à St Peter Port et en profiterons pour faire un tour de l'île en bus jusqu'à Vazon Bay (super resto avec des jeux pour enfants!) et visiter Hauteville House entre deux paquebots en escale (coup de bol!).
Enfin, retour à Granville où nous laissons Phaeton aux soins du capitaine en titre qui s'occupera de son rapatriement au Légué (la retraite et l'éducation nationale permettant de plus longues vacances).

[u][b]Bilan[/b][/u]:
- [b]Pour les novices[/b], favoriser les escales aux étapes de navigation, le temps de récupérer de leurs émotions. Le temps passé à Guernesey a vite fait oublier ce qui fut pourtant l'étape la plus inconfortable. (le nettoyage de la bassine m'aurait presque fait tomber à mon tour.)
- [b]Avec deux propriétaires/capitaines[/b] à bord, désigner un chef de bord afin d'éviter les oublis, ordres contradictoires... et l'énervement de l'équipage.
- [b]La petite[/b] s'est très bien approprié son environnement (mais n'a pas voulu dormir seule). Elle aura au moins appris à distinguer les maux de ventre, faim vs. mal de mer. Elle aura surtout apprécié la pêche avec sa grand-mère et les dauphins qui sont venus nous saluer par deux fois. Le port du gilet n'a jamais été remis en question et les traversées (ennuyeuses) se soldaient généralement par un endormissement dans mes bras.
- [b]Le bassin de navigation[/b] est idéal mais le Grand Tirant d'Eau (et le port d'attache?) n'est pas adapté. Avec l'arrivée prochaine d'un deuxième enfant, il faudra sans doute se résoudre à changer de monture pour un biquille ou un dériveur intégral pour profiter différemment des mouillages forains (et réduire la note des escales). Au programme du SR34 reste encore quelques traversées non encore effectuées: Scilly et Irlande, qui seront moins supportables avec une monture plus typée "mouillage" que "traversée".

A vous lire...
Fred, [i]captain numerobis[/i] :oups:

L'équipage
22 août 2016
22 août 2016
0

Sympa ce récit / bilan ! Ma foi, ça s'est pas si mal passé !!
Une erreur de date au début. :-p

22 août 2016
0

oups... merci pour la coquille... il était encore temps de rectifier!
Oui, plutôt content de ma croisière. :-)

22 août 2016
1

Récit instructif pour pas mal de familles!

Mon grain de sel : (et tu le relèves toi-même) il peut y avoir plusieurs propriétaires, ceci n'ayant absolument rien à voir avec la nav, mais il est très important de n'avoir en nav qu'un et un seul skipper.

23 août 2016
0

:pouce:
Un vrai récit de navigation, avec les hauts et les bas, imprévus etc...
Tu construit ton expérience !
:bravo:

23 août 2016
0

Belle première expérience, qui a l'air d'avoir été plutôt bien gérée et bien vécue. C'est sympa. Tom, faudrait vraiment pouvoir étoiler le post initial d'un fil !

23 août 2016
0

J'ai bien aimé lire le bilan. Sympa.

23 août 2016
0

Merci d'avoir partagé ton experience. Je te trouve trés courageux d'avoir enmené ta famille pour la premiere fois dans ce coin la !
Quand j'apprenais a naviguer dans le solent j'ai un jour demandé un mon instructeur ce qu'il me conseillait pour enmener ma petite famille pour la premiere fois et surtout leur donner le gout de la navigation. Il m'a dit "surtout ne les enmene pas dans la manche !", commence par une destination calme et ensoleillée, en Med ou si tu as les moyens carrément dans les caraibes. Avec ca ils aimeront forcement. Ce fut donc une semaine en Croatie et tout le monde est rentré subjugué et avec une grosse envie de recommencer :o)
Maintenant le bon coté des choses c'est que si ton epouse et ta petite fille ont accrochées avec ce programme, alors c'est que tu pourras les enmener partout !

Bonne continuation

23 août 2016
0

Bah, quand on habite à côté et que le bateau est basé là, on ne va pas changer de coin :-p
Blague à part, c'est vrai que c'est la houle entre Finistère, Fréhel et Corbière qui a causé des problèmes. Entre Saint-Cast / Granville / Jersey, c'est plus tranquille et déjà dépaysant.

23 août 2016
0

ça donne envie! :pouce:

23 août 2016
0

Bienvenue au club des croisières en famille ! C'est vraiment extra, même si bien sûr il faut adapter le programme pour que tout le monde y trouve son compte.
:bravo:

23 août 2016
0

super retour, merci :bravo:
:pouce:

23 août 2016
0

Sympa !
Tout c'est bien passé en somme.
Trouve une solution pour le mal de mer et ce sera parfait !

Amicalement
FX

23 août 2016
0

Merci à tous pour votre enthousiasme. :alavotre: :heu:

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022