Mais comment on fait pour pécher en Med ?

Bonjour à tous,

Les vacances se profilent, Erendil est tout beau, son moteur marche presque bien, sa GV a été presque bien réparée, la "to do list" commencée en septembre n'a quasi pas bougée mais rien d'important ne manque. Bref, on est prêt.

Oh, de toute façon, on n'ira pas loin. 10 jours dispo cet été, alors cela sera la balade en Balagne. C'est pratique, c'est pas loin et c'est joli.

Bon, bref.

Il y aura des mouillages, il y aura des soirées, il y aura des jolis endroits.

Mais comment vous faites pour pécher ? Enfin, jeter un fil avec un truc au bout, ca fait trente ans que j'essaie. Sans jamais rien attraper d'autre que des tous petits poissons, genre 2 à 5 cm. Et encore, quand ils font 5 cm, on a l'impression d'avoir sorti un orque.

Alors comment vous faites pour ATTRAPER des poissons suffisamment gros pour être mangés ?

Il faut du fond ? Combien ? J'essaye généralement quand je suis au mouillage dans 2 - 3 m d'eau.

Il faut appâter ? Avec quoi ? en jetant des bout de pain ?

Il faut mettre quoi sur l'hameçon ? J'achete généralement ces espèces de ver long de 10 cm. Il faut les couper en morceau, ou tout mettre d'un coup ?

Enfin voila, quoi, expliquez moi...

Pour rester simple, on ne va parler que de pécher au mouillage et laisser tomber la traine. Parce que là aussi, j'en ai tirer des traines à travers toute la Med sans jamais sortir quoi que ce soit. Je me rappelle même d'avoir traversé pendant 2 h un banc de thon en chasse, qui sautaient de partout. Même pas foutu d'en choper un. Je parle même pas pas de le faire mordre, non, juste au moins l'accrocher au passage par la nageoire ou un truc comme ça.

Jacques

L'équipage
01 août 2016
01 août 2016
2

pour éviter les déceptions , je pêche chez le poissonnier ou chez Saupiquet .

01 août 2016
0

au mouillage
tu prends du fil 30/100eme un petit emerillon un hameçon de 6
pas de plomb
des gambas fraiches congéles (12€) la boite
la nuit au cul du bato tu laisses partir
prends quand même un salabre tu risques d'avoir des surprises
alain

02 août 2016
0

Merci Alain.

Tu te mets sur quel type de fonds pour pécher comme ça ?

Un seul hameçon par fil ?

Jacques

02 août 2016
0

C quoi un "salabre" ?

02 août 201616 juin 2020
0

perso, je préfère la machette brésilienne! :pecheur:

02 août 2016
0

Une épuisette

02 août 2016
0

Il me semble que tu avais fait une liste de matériel de pêche de qualité à acheter d'occasion sur le bon coin , il y a quelques années , mais , je n'arrive pas à le retrouver.

01 août 2016
4

Vous n'avez pas encore compris que les poissons font partis du même syndicat que les professionnels et donc ils ne se font plus prendre pour sauvegarder l'emploi.
D'autre part si on aime tant que cela le poisson alors on lui faut la paix !!!!
Amitiés
Gilles

01 août 2016
15

le poisson d'élevage c'est mieux ,10kgs de poissons sauvages pour en faire 1 d'élevage.
chez le poissonnier il faut ajouter le transport ,le carburant du bato de pêche ,la marge du mareyeur et du détaillant plus toutes les taxes diverses ,finalement tu manges des impôts ..
alain

02 août 2016
0

oui mais le poisson sauvage, il en a bouffé combien de poisson sauvage pour devenir un poisson sauvage ? Autant, non ?

Jacques

01 août 2016
0

Hello,

Je suis comme Jacques.
Ça fait belle lurette que je n'ai rien pris à la traîne.
Avant ca marchait...

10h de traîne au large entre Marseille et Porquerolles : Rien!
Et ça depuis quelques années.

Qui a des conseils ?

Amicalement
Fx

01 août 2016
0

Est-ce que t'irais pas trop vite en cata ?

02 août 2016
0

C'est certain, je tourne généralement à 7 nds...

Jacques

01 août 2016
1

Idem
Hier j'ai pris un beau sac en plastique

01 août 201616 juin 2020
0

la nuit , pêche aux lamparos : c est beau ! :oups: :pecheur: :jelaferme:

01 août 2016
0

palangre au fond...appats? "vié marin"
bouts de frites de piscine reliés entre eux hameçons pendouillant aller voir au matin
traine?en cumulé j ai passé quasi 70 mois d'été en med....2 thons en meme temps entre sardaigne e tustica
qqes malheureux mac ou orphies
Cabesto a ZI paluds aubagne

01 août 2016
0

Bonjour Jacques,
un petit "plus" communiqué par un vendeur de matériel de péche qui a donné des résultats "immédiats" avec El Khémis dans la Baie de Villefranche (les Fosses),
Raccourcir la longueur de chaîne à 10 m et prolonger par du textile, la chaîne est entièrement posée au fond, cela réduit le bruit et les "gros" s'approche un peu plus,
Appât : crevettes (congelées CRUES, les cuites ne tiennent pas à l’hameçon), bien moins cher que les vers et si la pèche est pas bonne on peut les manger !
Bonne vacances en Corse,
Gilles

02 août 2016
0

Je retiens les crevettes crues.

Personne n'utilise ces longs vers en boite carton ?

Jacques

01 août 2016
0

Et vive la crevette chinoise qui sert à nourrir les crabes de nos côtes.
On marche sur la tête... Des chinois :-))

01 août 2016
1

au Frioul , une ferme d'élevage de poisson a viré les plaisanciers de leur calanque préférée . Ils produisent du loup et de la dorade BIO ( sic ) ???pourquoi ? sans doute nourries avec des croquettes de poulet bio ??
Sur ce qui reste de calanque à la disposition des plaisanciers , c'est à dire presque rien , l 'eau est dégueulasse .

02 août 2016
0

tempsreel.nouvelobs.com[...]es.html

Plus bio qu'à Cassis y'a pas !

02 août 2016
0

Comme ca fait du bien de lire ça. Mon mari emplo(yait) des rapalas qui finissaient en piercing pour les gros. Maintenant c'est fini. Il pêche à la ligne de tout petits poissonnets pour la soupe, et encore, je lui demande de les assommer de suite.
:pecheur:

02 août 201616 juin 2020
0

Pour moi c'est à la traîne avec rapala Yozuri Cristal Minnow 3d MAGNUM...hier j'ai choppé un barracuda , je le ramène tranquille et un autre gros barracuda me le coupe en deux au dernier moment !....

03 août 2016
1

@erlannic
ce poisson ne serait ce pas un genre de bonite?et point de barracuda?
lequel a un corps beaucoup plus "allongé"?et des décos(!!) différentes?

05 août 2016
0

oui c'est un bonite ... le barracuda a de plus grosse dents !...

03 août 2016
0

belle bonite

05 août 2016
1

c'est pas un barracuda ,c'est une pélamide
alain

06 août 2016
0

oui je sais alain ( je n'ai pas pris de photo du Barracuda) ...

02 août 2016
0

MON bilan est bien maigre après mes quelques tentatives durant mes traînes à la voile.
Un Corp mordant, quelques sacs plastiques, 2 maquereaux, une bonite et espadon de 1m qui nous a fait coucou une fois ramené sur l'arrière et à filé avec le rapala. Du coup j ai pris plus de poids avec les aperos qu'avec mes pêches......

02 août 2016
7

Ce qui m'énerve le plus c'est d'écouter les exploits de ces pêcheurs qui non contents d'attraper un thon, continuent d'en pêcher tant qu'il y en a, même s'il faut en rejeter à la mer, parce que cuisiner tout ça à bord......Madame en a ras le bol. On devrait pêcher juste ce qui est nécessaire pour s'alimenter.

03 août 2016
0

Sharkline, je te mets une étoile
a+

03 août 2016
0

Merci domi, et le cata de tes rêves, tu l'as trouvé ?

03 août 2016
1

Bonjour
Si je devais me nourrir que de ce que je pêche, je sarraus mort de faim depuis longtemps. Mes souvenirs sont de 2 ou3 maquereaux suicidaires.
Bonne nav à tous, d'ailleurs hier passe une très belle journée en nav avec mes petits fils, histoire de dire quelques chose.
Gerard sur Capricornes

03 août 2016
5

Moi en 5 saisons en med j'ai eu pas mal de succès. Faut dire j ai toute la panoplie: canne, lignes de traine, moulinet de compte pour du gros, etc
Bilan: 1 bonite, 1 sar, 1 hors bord, 1 voilier, ma propre annexe, et mon éolienne. -:)

03 août 2016
0

C'est sûr que c'est pas en atlantique qu'on pourrait faire tout ça ! quoique 1 ou plusieurs hors bord... des annexes... des aérogénérateurs, des aquagénérateurs et pour finir des sous marins....
:alavotre: :pecheur:

03 août 2016
0

bonjour très simple

ne jamais pêcher dans un port ou dans un mouillage les poisson depuis des dizaines d'années connaissent très bien le danger que représente ces apâts venus de nulle pars ....

il faut s'éloigner de côtes et pêcher sur fond à 40 m de profondeur avec une ligne 15-20 centième un petit hameçon genre 7mm un morceau de crevette ou gambas pas cuit. éventuellement faire un mouvement de bas en ht de 30 cm pour que les poissons aient plus difficile de voler les apâts. comme cela on attrappe du poisson de roche

un mitraillette de plume pour attraper des maquereaux que l'on traîne derrière le bateau normalement si on tobe sur un banc

l'année dernière à 10 km des côtes espagnoles en pêchant le gros thon j'avais un gros maquereau espagnol de 2 kg toutes les 30 secondes.

bon pour le thon il faut avoir du super matériel , au large des côtes espagnoles au large de st marie de la mer ou en faisant la traversée vers la corse en qq heures de traine très bien équipé on ramasse un ou deux thon sans problème mais le problème c'est le matos et quelques secrets qui se gardent précieusement entre pêcheurs de thon.

pour le thon lorsque l'on en a péché un on arrête le surgélateur est plein pour un mois.

2 3 nasses à poisson par 20 m de fond ( roches ou herbiers) avec des restes de poisson bien pourris dans un filet en fer à l'intérieur de la nasse cela marche très bien aussi

03 août 2016
0

Avec de la dynamite c'est plus sur

06 août 2016
0

C est trop fatigant.....
Sa trouble le pastis....
Tu es fada toit.....

03 août 2016
03 août 201603 août 2016
4

Bonsoir,
Je me reconnais dans les les malchanceux qui ne prennent jamais rien. J'ai acheté le rap alla infaillible à 18 euros la bête j'aurai mieux fait d'acheter une belle dorade chez le poissonnier au moins elle m'aurait nourrie. Mais comme beaucoup je n'arrive pas à renonçer.

03 août 2016
0

jacquou ,jeter un fil avec un truc au bout ,tu y passeras forcement si tu veux pêcher,, .
il y a un facteur heures matin tôt et soir a la tombée ,un facteur fond cailloux ,sable ,posidonies ou habitent et cohabitent des espèces différentes ,mais grosso modo chacun a son quartier ,un facteur méteo plus de poisson en début et fin de coup de vent par ex ,et surtout un facteur saison .Tout cela n'est pas absolu car tu pourras faire une pêche un peu hors du commun même si tu ne tiens pas compte de ces éléments .Ce qui veut dire qu'il y a aussi un facteur chance. Et aussi un facteur temps ,bien pêcher prend bien du temps .
Ceci est valable pour la traîne ,comme pour la pêche au fond . pour le mouillage en été 3 m de fond avec tant de monde et une eau trés chaude c'est moyennasse . Essaie sur des jolis fonds mi cailloux ,6.7 m les sards au .. poulet partie costaudes cartilages .Ton gros vers type bibi c'est bon pour les dorades du bord a lancer loin en surfcasting ,posé au fond , ou sinon immergé a 30 m sur des hauts fonds .
La ligne morte le soir comme dit plus haut ,un hameçon 1.5 fil émerillon+pour moi un plomb coulissant derrière et tu jettes ça sur un moulinet ,ou un flotteur + 2 m de fil dessous + hameçon pendouillant accroché au bato lâché dériére su tu peux .avec du poulpe ,ou le fameux vié marin ,disséqué en prenant les filament blanc dedans pour les daudau . Mais souvent la nuit un beau congre,ou murène va se prendre .Si c'est un poulpe alors coup double ,a manger ,plus appât . voila amigo ,grosso modo. bonne chance . et qu'elle me sourie aussi car je galère comme tout le monde .A la traine ça va mieux .
Ha oui j'oubliais .Ne pas s’étonner si des proies potentielles levant les yeux en surfaces refusent de s'approcher en croyant apercevoir deux petites orques nageant de conserve ,c'est l'instinct qui fait ça .
:-)

05 août 2016
1

Merci Tof !

Tes conseils me sont d'autant précieux que tu es quasiment le seul en près de 30 ans à avoir sorti un poisson depuis Erendil avec mon matos !!!

Ca a détruit ma vie, puisque je ne pouvais plus après ça mettre en cause mon matériel.

Je retiens donc plus de fond, des cailloux, pas de plombs après les hameçons (j'ai pourtant une pelle de palangrotte qui se terminent toutes par un plomb), pas de vers mais des crevettes crue, du poulet dur, du poulpe ou du vié.

Bon, si ca marche, vous aurez droit à la photo.

Jacques

05 août 2016
0

coucher du soleil et la nuit avec lune montante
alain

05 août 2016
0

Désolé d'avoir fait ça Jacques surement ,pas fait exprès .. :heu:

05 août 2016
0

Les eaux chaudes....les poissons n'aiment pas, ils préfèrent le large. En principe la pêche est meilleur en automne. Si non, pêcher au dessus des épaves c'est pas mal. C'est vrai que la med est plutôt triste coté pêche. Pour les sars, je les pêche avec du fil très fin et petit hameçon (14) avec les coquillettes.

05 août 2016
2

Hormis la saison, moins de poisson de manière générale, qualité de l'eau et des fonds de pire en pire.. ?

J'ai commencé à pêcher aux Baléares quand j'avais 5 ans (il y a 30 ans donc), on sortait presque tous les jours avec mon père pour traîner derrière le zodiac.. et on attrapait régulièrement des bonites ou des oblades. Dans les calas, pêche de petits de roche pour les soupes de poissons et chasse au fusil pour les Sars, rougets, soles, etc..

Cela fait maintenant 3 ans que j'y retourne et il n'y a pas photo, la qualité des fonds n'y est plus.. Chasse au fusil, presque bredouille.. A la traîne au mois de septembre/octobre, chaque traversée Continent/Baléares m'a apporté des bonites , un petit thon et même une dorade coryphène!

Cette année j'y suis en plein été.. rien à la traîne, ni en traversée ni le long des côtes. La chasse au fusil n'en parlons pas, je suis la depuis 3 semaines et je ne l'ai pas encore sorti. Les seuls poisson de taille convenables que j'ai vu sous l'eau cette année c'est dans les réserves marines. Le reste est "vide"...

Par contre j'ai attrapé 2 sacs plastique et un morceau de chambre à air de camion ces quelques derniers jours à la traîne.

Nostalgique? un peu...

05 août 2016
6

bjr,
c'est un petit poisson qui se promène et il voit un beau vers
il l'avale et pas de pôt il y a une ligne au bout ..
le pêcheur de sort de l'eau ,enlève délicatement l'hameçon et comme il est trop petit le rejette à l'eau ...
le petit poisson continue sa vie et rencontre d'autres petits poissons
il y en a un qui lui demande ce qui lui est arrivé avec sa gueule de travers ?????
il lui répond :
j'ai rencontre DIEU
alain
:pecheur:

06 août 2016
0

donc toutes les soles carrelet limandes et autre poisson avec la gueule sur le coté ,on été deja pechés dans un autre temps ...

quand ils etaient petits

et l'autre avec sa tache noire (pas lui hein )
ila joué les exocet pour aller discuter avec saint pierre alors

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022