être végétarien et faire le TDM a la voile...

hello!
on part en septembre Florian et moi dans l'optique de faire un tour du monde en prenant le temps... on travaillera de temps en temps en saison...
mais la chose c'est que Florian il est végétarien... (bon il est quand meme ok de manger du poisson en longue nav ) et que on se pose quand même la question sur la gestion de la nourriture, les carences qu'il pourrait avoir dans des endroits ou on ne connait pas dutout les richesses végétales...
auriez vous par hasard des conseils à me donner ? des recettes? des lectures? il y a t il des végétariens dans le monde de la voile? ^^

et en ce qui concerne la peche... pour connaitre les poissons que l'on a au bout de la ligne vous auriez un livre à nous conseiller à avoir a bord?

merci beaucoup!!

Clem et flo

L'équipage
27 avr. 2016
27 avr. 2016
1

Des algues, j'en ai vu plein 200mn au nord du Cap Vert jusqu'à l'équateur. Une bonne épuisette et hop direct dans l'assiette.
Sans dec' il est mal barré ton mec. Y a qu'en Europe qu'on a une diversité de nourriture qui nous permette d'être végétarien relativement facilement. Dans la plus grande majorité du monde les repas sont pris souvent sur la même base, et bien souvent la viande ou le poisson sont partie intégrante de cette nourriture de base.
Le on c'est que les produits frais tu ne peux les garder qu'une semaine en gros. Après c'est des plats que tu auras préparé, des conserves et des legumes secs.
Bon courage

02 mai 2016
0

les cotes de boeuf ne courent pas les rues ou plutôt les vagues dans un TDM !

27 avr. 2016
0

moi je m'inquiéterais pas trop
avec les changements de cultures et de contextes
s'il y a pas de nourriture pour lapin, il mangera un peu de viande ou de poisson quand il en aura trop marre de manger du riz assaisonné au riz
en traversée quand il aura des soucis de carences, si vous pêchez..
bref
je connais de végétariens qui se laissent mourir de faim avec de la viande comestible à dispo !

27 avr. 201627 avr. 2016
6

Je ne pense pas que cela
soit un problème. Beaucoup de personnes dans le monde ne mangent pas de viande. Rasta, bouddhiste ou autres.

27 avr. 201627 avr. 2016
4

Ce sont généralement les non-végétariens qui s'inquiètent du sort des végétariens.
Un pays comme l'Inde est essentiellement végétarien.

28 avr. 201628 avr. 2016
2

"Un pays comme l'Inde est essentiellement végétarien" ?
Serait-ce de là que vient le terme "végétarien" ? "végét'arien"...
:heu:
Ceci dit, les végétariens s'inquiètent aussi du sort des non végétariens...
:mdr:

28 avr. 2016
0

sic ''Ceci dit, les végétariens s'inquiètent aussi du sort des non végétariens... ''

Surtout quand la viande vient à manqué ! :-D ;-)

27 avr. 2016
0

la fibre de verre c'est comestible? je connait pas l'apport en nutriments cependant :)

27 avr. 201627 avr. 2016
4

je pense que c est meme plus simple et moins cher de voyager en etant vegetarien quand au carences je me marre je ne mange plus de viande depuis 1987 et je faisais un metier tres physique je ne me suis jamais senti faible ou carence :-)

0

oui c'est sur que niveau prix cest mieux les lentilles que le steack ^^
merci pierre!

27 avr. 2016
8

que penser de la souffrance du soja transgénique, des légumineuses élevées aux pesticides..... ?
je ne parle même pas de la dégénérescence des sols boostés par Monsanto ....
tant de stress me brise le cœur... tiens je vais me tailler une bonne tranche de bœuf

30 avr. 2016
1

Ca d'Oro, l'essentiel du soja et du mais qui sont les cultures le plus souvent transgénique et le plus arrosée au roundup servent essentiellement à nourrir la viande que mange américains et européens.
Ensuite, pour l'anti-bio, vient le soja, là une grande partie sert à faire rouler des bagnoles.

27 avr. 2016
0

Bonjour, je pars au mois de juin pour une année sabbatique et suis aussi végétarien. Je compte appliquer le même raisonnement qu'à terre lorsque le choix manque : me contenter des repas des carnivores mais sans la viande. Un exemple concret? Un steak frite devient un frite salade (en augmentant les rations de ces deux derniers). Ce n'est pas diététiquement équilibré mais c'est néanmoins -probablement- moins nocif pour la santé que la viande elle-même. On sait rarement tout avoir ;)Bonne adaptation.

02 mai 2016
2

Bonne chance avec la conservation de la salade sur les longues traversées ou en zone tropicale.... quant à la cuisson des frites en nav', cela requiert bcp de prudence; mais ça n était qu un exemple.

27 avr. 2016
1

Pour ceux qui doute du bien fondé du végétarisme sur la santé. Des études démontrent que les végétariens vivent plus longtemps que les carnivores. Bonnes réflexions:)

28 avr. 2016
3

a quoi cela sert -il de vivre vieux ?
L'important c'est de vivre en bonne santé.

27 avr. 201627 avr. 2016
4

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:
je parie ma chemise que ce fil part en cacahuète
.
mode troll
.
des études montrent également que les végétariens ont un régime alimentaire plus polluant pour la planète car les végétaux sont cultivés avec des engrais et des pesticides et sont par ailleurs parfois génétiquement modifiés ce qui crée des hybridations avec les espèces sauvages et détruit l'équilibre de certains écosystèmes fragiles !
:goodbye:
ps : ils provoquent aussi du même coup la mort des pauvres abeilles innocentes

27 avr. 2016
0

Sauf s'ils sont bio.

28 avr. 2016
2

Et tes animaux que tu manges ils mangent et boivent quoi???

27 avr. 2016
0

ah bon? quelles études?

27 avr. 2016
30 avr. 2016
1

à de compte , les argentins devraient être rayés de la carte du monde :-p

18 mai 201618 mai 2016
0

Une hirondelle ne fait pas le printemps, et le seul fait que l'échantillon soit une communauté religieuse montre le manque d'objectivité des commanditaires de l'étude...
Ah, oui, et les Etats-Unis sont un très mauvais choix de cas d'étude compte tenu du mode d'alimentation des non-végétariens.
En bref, article à sensation pondu par des journaleux qui ne se sont à aucun moment posé de questions.

Attendez, je crois que je viens de donner une nouvelle définition à la presse moderne! ^^

27 avr. 2016
0

pari tenu babouch... euh en fait je parie comme toi!

2

Poulahlah moi je cherchais plus des trucs et astuces plutôt que de relever des débats ..
Merci pour les contributions utiles !

27 avr. 2016
0

Salut ,tu sais comment cela dérape ici , sur le net tu vas certainement trouver et avec un peu d'magination :alavotre:

27 avr. 2016
0

Je pensais avoir été concret.
Mes excuses pour avoir -inconsciemment-lancé le débat. J'arrête donc là.

30 oct. 2016
0

emmène des graines que tu peux faire germer sur une serpillière ,comme apport de protéines c'est pas mal ,un peu de beu pour passer la faim ...du tofou
et lentilles, fayots ,pois cassés,et j'en passe et du poisson bio bien sûr
sauf s'ils ont du plastique dans l'estomac
et puis les traversées c 'est pas si long que ça .
de l'autre coté il y a la coca et bien d'autres choses agréables
alain :doc: :litjournal: :policier:

27 avr. 2016
0

munchies.vice.com[...]planete
par exemple
il s'agit d'études américaines notamment donc forcément sérieuses !
et dignes de foi car en plus elles sont récentes et ont été publiées maintes fois sur internet !!
:D

28 avr. 2016
7

"il s'agit d'études américaines notamment donc forcément sérieuses ! "
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

30 avr. 2016
0

Sérieuses ???! Haha, elle est bonne celle là,c'est comme nos grands vins français ça. C'est le must des jus de raisins à travers le monde; faut dire qu'on rajoute un peu de Roundup. :oups: :jelaferme: pour donner du piquant et tuer les mauvaises bactéries dans le corps humain :-D :-D

28 avr. 2016
4

Ah oui, et sponsorisée par Monsanto!!!
Est-ce qu' ils précisent dans "ton" étude qu' il faut dix fois plus de surface agricole pour produire 1 kg de viande qu' 1 kg de légume?
Mon potager bio arrive à nous nourrir ma femme et moi toute l' année, alors que si on voulait être autonome en bouffant de la bidoche, c' est plus un potager mais un champ qu'il nous faudrait
Gorlann

28 avr. 2016
2

"dignes de foi car en plus elles sont récentes et ont été publiées maintes fois sur internet !! "
:-D :-D :-D :-D :-D
le nombre d'âneries copiées et recopiées sur Internet ! On a l'impression que plus c'est con plus c'est repris :doc:

28 avr. 201628 avr. 2016
3

C'est dingue et même assez terrifiant, le nombre d'absurdité qu'on peut lire sur le web.
L'article résolument et parfaitement partial de munchies est un ramassis de contrevérités qui fera rire tout individu qui s'intéresse d'assez près aux techniques agronomiques en constante évolution (et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a été fait de sacrées avancées sur ce domaine)

Quant aux 15 prix nobels, cela vire à la farce…

Bon il me semble qu'un truc assez indispensable à bord pour les végétariens ce sont les graines à germer. Il est assez facile de faire du stock.

28 avr. 2016
1

Et dire qu'il y en a qui tombent encore dans le panneau... :heu:
N'es-tu pas encore abonné au Garofi? :acheval:

28 avr. 2016
3

N'importe quoi ici...
Pour la bouffe : des conserves, des bocaux, des fruits secs. Une alimentation normale quoi, sauf la viande en moins. Aucun souci de carence si on mange varié et équilibré, pas besoin d'embarquer une diététicienne.

28 avr. 2016
3

... et dans un souci de simplicité, se passer de viande a bord c'est pas mal !

28 avr. 2016
1

Il peut emmener du riz blanc et complet pdt plein de graines a faire germer légumes déshydraté voir emmener un deshydrateur il peut se renseigner sur la l'actif et m'en ration du style carotte râpé sous vide elles sont encore mieux assimilés boite de conserve petit pois légumes paella ... Bananes enfin tout les fruits plus en pêche maquereaux dorade daurade bar thon espadon ... Non c'est facile de toute façon je ne connais pas bcp de marins qui mangent de la viande en mer elle est vite fini a part saucisson ou jambon de Bayonne d'ailleurs un bon gros fromage de brebis aussi ... Et que fruits de mer non pas de carence ...

28 avr. 2016
0

Il y en a même qui ont de mini serres a bord ... Poule pour les oeufs mais ca je ne suis pas pour mais les oeufs se gardent tres lgt dans cendres ou parafine ...

28 avr. 2016
0

-mode relou on-
Un soupçon de ponctuation ne nuirait pas à ton exposé. Merci!
-mode relou off-

30 avr. 2016
0

Moi qui considérais que les protéines du poisson le classait dans la catégorie "viande"... Me trompais-je?

02 mai 2016
0

Pas de carence, pas de carence.... à essayer de te lire, je ne pense pas qu on puisse l affirmer pour ton cas!

28 avr. 201628 avr. 2016
3

"Ceux qui mangent des insectes sont des ?
Insectivores...
Ceux qui mangent de l'herbe sont des ?
Herbivores...
Ceux qui mangent des fruits sont des ?
Frugivores...
Ceux qui ne mangent pas de viande sont des ?
Pauvres..."
:mdr:

28 avr. 201616 juin 2020
1

Bonjour Clemence et Florian,( et Suzon )
Vous avez un beau projet je pense qu'il est tout à fait possible de vivre heureux sans s'empoisonner avec du tabac, de l'alcool et une débauche de viande :-D
Merci, les amis pour les liens vers des articles à la con :-D
Une recherche sur HetO sur la pêche semble infructueuse.
Pour les bouquins, je pense que tu as déjà cela :
[url=]
Et vous inquiétez pas pour les grognons, c'est rien que de jaloux !

28 avr. 2016
2

Ma fille et moi sommes végétariens (tous animaux) contrairement à ma femme. En mer, pas de problème, on mange à peu près comme à terre. Le souci, c'est quand on veut se faire un petit resto, l'offre est plus limitée. On tourne un moment avant d'en trouver un qui satisfasse tout le monde. Ça agace un peu ma femme et moi je culpabilise d'imposer des désagréments à quelqu'un qui n'a pas fait le même choix.

28 avr. 2016
0

Bonjour, dans le cas du resto, on peut proposer de prendre une entrée (non composée de viande) et de la servir en plat. Le restaurateur accepte en général (avec supplément à la clef).

28 avr. 201628 avr. 2016
1

Moi, quand j'ai traversé avec mes poteaux, on n'a mangé pratiquement que du poisson vu qu'on en péchait une ou deux par jour, par contre la bibine, elle, elle s'est bien évaporé et ma réserve de tabac s'est dissoute...mais bon, moins de viande, ça a du nous faire du bien... :doc: :whaou: :tesur:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:
.

28 avr. 2016
0

Moi, je ceci et ça va , moi je cela et c'est bien...
Je vous propose , pour prendre un peu de recul et avoir un avis scientifique, a priori plus proche de la réalité , de vous connecter au site PSEUDOSCIENCES.
Rédigé par des scientifiques qui n'ont rien à prouver , et utilisent les recherches faites sans œillères ni préjugé, les articles sont souvent à l'opposé de ce qu'on peut lire dans la presse grand public , où l'objectivité et la compétence sont l'exception.
ATTENTION , c'est souvent décapant pour les idées reçues ou toutes faites, et nécessité une ouverture certaine d'esprit...
Un site que je fréquente assidûment.

28 avr. 2016
2

"nécessité une ouverture certaine d'esprit... " Denrée rare...
...
Perso je suis plus carnivore que omnivore, c'est ce qui a été un problème dans me pérégrination sur la planète.
Un végétarien aura plus de facilité à s'adapter, pour beaucoup de population la viande est rare, c'est un luxe.
Idem sur un bateau sans frigo/congélateur ou la conservation de viandes/poissons est un problème si pas salé/fumé/conserve.
Donc je ne me ferais pas de souci pour un végétarien.
Par contre apprendre à manger des choses inconnues et non identifiées, du moment que les locaux les mangent, est un avantage... On y découvre des choses succulentes, que je ne pourrais ni nommer ni encore moins identifier.
Bonne nav.

28 avr. 2016
1

Sur tous les bateaux de Sea Shepherd, ils mangent végan et ils ont l' air plutôt en forme.
Gorlann

28 avr. 201628 avr. 2016
0

végétalien ça n'est pas végétarien. Vegan est un terme anglais.

28 avr. 2016
0

je suis déçu, je m'attendais à une foire d'empoigne plus carabinée.
désolé clem d'avoir contribué à dissiper le sérieux du fil où tu poses une question qui est tout à fait légitime
des interventions antiviande gratuites me hérissent un peu le poil, parfois :d

2

pas de foire d empoigne chacun fait bien ce qu il veux .perso je ne mange pas de viande mais pas non plus toutes les choses qui ont ete invente pour les bobos vegetariens et j arrive a avoir un regime tres varie :-)

2

et quand on navigue c est quand meme mieux d etre pescatarien que vegetarien :-)

02 mai 2016
0

ça éxiste ? :whaou: :mdr:

28 avr. 2016
0

On peut penser qu'en traversée tout du moins ,a moins d'avoir un gros congel,tout ce qui est viandes ne sera pas privilegé.Sinon on embarque une vache ,on lui coupe un bras chaque matin ,mais ça tache .Donc viandes ,sont conserves ,sauicisson,corneed beef conserves .Bref on peut largement faire sans a mon avis .Les apports on les trouve dans plein d'autres choses et la barback n'a rien d'obligatoire selon moi . Sans poisson c'est gaché ,selon ses gouts,,,j'en salive d"avance .Pour résumer naviguer et étant végétarien ne doit poser aucun problémes .Moi je ne le suis pas mais la viande bof bof .

28 avr. 2016
0

Plus de 40 ans de nav et 35 ans a être malade chaque fois pendant plusieurs jours comme un chien .Jusqu' au jour ou l'on a terminé de manger de la viande ...... et depuis plus le mal de mer .... de cause a effet ou pas ..... seul le résultat compte .

30 avr. 2016
0

ça correspond au jour où......vous avez été amarinés .

28 avr. 2016
0

Chacun fait comme il le sent, et avec les boîtes de conserves, légumes secs divers, nouilles et riz vous devriez y arriver.
Sinon, les oeufs ça se conserve assez longtemps ainsi que les fromages emballés sous vide, pour agrémenter un peu..

29 avr. 2016
3

Je ne vois pas et ne comprend pas l'inquietude pour trouver des legumes ,des feculents...etc, le riz,les pates, la purée en sachet, les bocaux de legumes, de sauces toutes faitent, tous se trouvent partout. tu trouvera facilement de quoi t'avitailler en légumes frais, et a faire tes propres conserves. a bord nous avons une mini serre avec des fines herbes, du thyn, du basilic,et de la sauge, dans un pot un pied de menthe pour faire du thé, chaud ou froid
tu peut emporter des oignons,pommes de terre, des agrumes, des legumes secs,franchement il ne va pas mourrir de faim.

29 avr. 2016
0

Pour la pêche: voir liens en bas de:

www.voilesetvoiliers.com[...]enfant/

30 avr. 2016
0

En fait c'est le manque de protéines qui à la longue risque de poser problème.
La Consoude est une plante oubliée qui peu pallier à ce manque, mais il y en as certainement d'autres.
je récolte les feuilles et les fait sécher, ensuite je les réduis en poudre et m'en sert par exemple comme condiment ou le rajoute (une cuillère à soupe) dans des pâtes par exemple.
Ce n'est pas une plante aromatique, et ne révolutionnera pas le plat, mais apportera des protéines.

30 avr. 2016
2

Et la spiruline ?

30 avr. 2016
0

@penjo luno Eh bien je découvre, merci pour l'info.
Je dois dire que je ne suis nullement végétarien, et ne rechigne pas devant une bonne viande... mais pas n'importe laquelle!
Pour ce qui est de trouver à se nourrir dans la nature, beaucoup de plantes peuvent être consommées. Et de plus avec une qualité d'assimilation meilleure que ce qui est cultivé.
Trouver de quoi se nourrir sans passer par la case supermarché ou autre permet l'autonomie et augmente sa sécurité.
Une lecture édifiante à ce sujet c'est le livre "Croisière cruelle" de Bourdens. Pour faire court, ils se sont retrouvés isolé sur une île mourant de faim, entourés de tubercules et plantes comestibles.

30 avr. 2016
0

Je connaissais un mec végétarien, il était partis avec des sauterelles en cage, une fois passé l'équateur, elles se sont multipliées, un soir de gros temps la cage s'est ouverte, le lendemain matin, elles lui avaient bouffées toutes les voiles, du coup il est mort séché comme une laitue au soleil.
Mais il se portait bien avant de mourir !

30 avr. 2016
2

Kaahua,si l'on veut emmener des protéines il y a les protéines de soja déshydratées.Un bon dosage céréales/légumineuses est facile à obtenir et vous maintiendra en bonne santé, pour le "vivant ,faire germer des céréales. Pour palier à toute carence faire un stock de spiruline. Tu évoque un problème qui en faît n'en n'est pas un !!!Je ne critique pas ceux qui mangent de la viande, notre culture est ainsi faite, le végétarisme est le fruit d'une prise de conscience personnelle sur la vie et la souffrance de l'autre. La moitié des carnivores ne le resteraient pas longtemps à la vue quotidienne de vidéos sur les abattoirs telles que l'on nous les à présentées dans les médias et à quelques visites sur place,ce n'est bien sûr que mon avis et ne cherche à convaincre qui que ce soit
:-D

02 mai 2016
0

Bien sur que tu ne cherches pas à convaincre. En attendant, selon toi, les carnivores n ont pas conscience de la vie et de la souffrance des autres... rien que ça. Pfff.... heureusement que je suis omnivore !

02 mai 2016
0

Je n'ai pas dit ça simplement si ils en ont conscience ça n'a en rien modifié leur régime alimentaire après chacun fait ce qu'il veut c'est le but. La Vie impose déjà suffisamment de contraintes si en plus on doit t'indiquer ce que tu dois bouffer.

30 avr. 2016
0

Je suis étonné du nombre de végétariens qui interviennent . Ce n 'est pas un mode alimentaire marginal , loin de là .

30 avr. 2016
0

Perso, je ne me qualifie de pseudo-végétarien car j'estime que la chair de poisson, c'est de la viande.

30 avr. 2016
0

Mais c'est de la VIANDE!

02 mai 2016
0

meu non ! c'est de la chair !

30 avr. 2016
0

Ce qui compte aussi, dans tel ou tel type d'alimentation, en dehors des goûts de chacun, c'est d'avoir la foi... :acheval:

4

ce qui compte surtout c'est de faire ce qu'on a envie ,marre de tous les cons qui veulent imposer leurs idées :-)

30 avr. 2016
0

je connais quelques végétariens autoproclamés qui mangent du poisson…

30 avr. 2016
0

allez
te pose pas trop de question
prends un vrai mec qui aime le cadavre et tout irrat bien !!
:acheval: :acheval:

0

moi je suis pescatarien autoproclamé :-D

30 avr. 2016
2

A lire ce fil, je me dis que les mentalités sur la viande ont bien changé. Encore un effort et on finira peut-être par juger inacceptable le système actuel avec la casse écologique et sociale qui va avec.
Il serait temps, le coup de tabac qui vient, à la fuite ou la cape, va faire très mal.

30 avr. 2016
2

C'est "mignon" une telle foi; :topla:
Cela fait quelques 50 000 ans que l'homme est omnivore, et que la dispute entre chasseur/pécheur et cueilleur/cultivateur existe...
Cela ne changera pas demain... ;-)
Mon idée est que comme pour les couleurs, tous les gouts sont dans la nature et de ce fait respectable.
Adaptabilité à son environnement est par contre une donnée essentielle.
La nature pourvoit beaucoup si on sait ouvrir les yeux.
Certains mourront de faim si on les enferme dans un poulailler ou d'autre sur une ile avec du blé sauvage ou autres plantes, baies ou racines... ;-) :-p

30 avr. 2016
1

boarf…
à titre perso, cela fait des mois que j'essaye de convaincre ma chère et tendre qu'un régime alimentaire moins carné serait bien…
pas que je veuille devenir végemachin ou végétruc, ça me gonfle,
surtout les militants extrémistes qu'on voit fleurir et qui veulent te culpabiliser…
ben hier soir, j'ai parlé avec un pote végé, mais un mec normal, donc qui comprends tout à fait que bouffer un bon steak, ou un gigot de qualité, ça puisse me plaire
et il comprends que du coup, je cherche des idées de menus bien moins carnés, pour bouffer de la barbak' moins souvent, mais de la vraie…
ce que faisait nos anciens quoi… et qu'on as pour nombre d'entre nous perdu par la facilité d'une viande merdique, de l'agriculture intensive, etc…

m'enfin ce que j'en dit…

30 avr. 2016
0

@ Barbatruc :
" tous les gouts sont dans la nature et de ce fait respectable", hum, ça me paraît difficile à défendre !
"La nature pourvoit beaucoup si on sait ouvrir les yeux. " Si tu ouvres les yeux quand le saccage est fait il va être difficile à la nature de pourvoir beaucoup...

02 mai 2016
0

Ah!e. Le mode alarmiste-fin du du monde !
Heu... si t arretais de vivre, stp, ça ferait plus de place sur terre pour les autres

30 avr. 2016
0

les risques du manque de protéines sont en grande partie un épouvantail, àmha.
de très nombreuses populations dans le monde vivent avec des apports de protéines très faibles, avec des régimes alimentaires basés sur plus de 80% d'hydrates de carbone (souvent le riz notamment) et des lipides, et se portent très bien.
le corps humain métabolise et transforme, de toute façon à partir de protéines on les digère et on refabrique nos propres protéines

le tout est d'éviter les carences graves en minéraux qu'on ne peut évidemment pas créer genre fer etc.
vitamines diverses et variées
et acides aminés variés

tout ça est disponible dans le monde végétal comestible
il n'y aucune nécessité biologique à manger viande, poisson, ni même autres produits animaux, il suffit d'adapter son régime alimentaire pour garder les apports qui vont bien

il y a même des gens (plus qu'on ne croit) qui ne mangent que cru
ou que des fruits (fruitarien :D moi je préfère dire frugivore mais bon on le dit plutôt pour les singes)
ou même que des graines germées
et apparemment ils sont pas morts

0

babouch

les risques du manque de protéines sont en grande partie un épouvantail, àmha. 
de très nombreuses populations dans le monde vivent avec des apports de protéines très faibles, avec des régimes alimentaires basés sur plus de 80% d'hydrates de carbone (souvent le riz notamment) et des lipides, et se portent tres bien
tres juste l exces de proteine est aussi nefaste que son manque total
:-)

01 mai 2016
0

Il semble que 60 grs/jr de protéines de quelques origines qu'elles soient suffisent à couvrir les besoins normaux (de protéines).

02 mai 2016
0

C est sans doute pour ça qu il en nait un poussin!

0

1 oeuf contient toutes les proteines necessaire a la vie- :-)

01 mai 2016
1

Bonjour
En plus, entre 3- 5 semaines de traversée, je pense qu'on devrait survivre avant de perdre nos dents :langue2:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

01 mai 2016
0

Sinon pour participer au départ en sucette du sujet:
"non mais les gars le jour où vous allez comprendre que la carence en vitamines D et B12 chez une végétarienne ne peut se compenser que d'une seule façon s'il n'y a pas de soleil...
vous allez vite tous en embarquer une pour vos croisières d'hiver!"

:heu:
:mdr:
:acheval:

01 mai 201601 mai 2016
0

L'idéal autarcique et écolo serait de vivre à bord d'un voilier sans moteur auxiliaire, en cultivant tout ce qu'on consomme, en majorité des graines germées avec les techniques d'hydroponie ou autres, un récolteur d'eau de pluie alimentant le réservoir d'eau, pour être autonome; Un citronnier en pot ou autre arbres fruitiers; Un régulateur d'allure, une godille;
Seule concession possible au "progrès", un ou deux panneaux solaire Et c'est parti pour le tour du monde sans escale ad vitam aeternam !

02 mai 2016
1

mais pourquoi se priver de tout ce que l on peut avoir facilement et enjoy la vie et nos possibilitees
la vie de moine n a rien de plaisant !!!
j ai du mal a comprendre tout cet engouement pour autarcique et ecolo
profitons en !!!!
on a du petrole
on a de l eau
on a de la viande
des legumes
ne pas gaspiller
c est sur !!!
mais vivons et utilisons ce qui est a notre disposition
quel plaisir de vivre au chaud et d avoir quand c est possible et plaisant la possibilite de climatiser
de produire de l energie quand on en a besoin avec du petrole ca n a rien de bien grave !!!
le congelo pour toute les denrees que l on aime
les glaces etc etc
le refrigerateur pour une bierre bien fraiche
et l essence pour mettre dans nos jou jou a moteur
moi je pronne la vie sans complexe
et le maitre mot
en profiter plutot que de vouloir s auto flageler
a chaquun son trip

02 mai 2016
0

Quand tu comprendras, ça sera trop tard !
:-D

02 mai 2016
0

:bravo: :bravo: :mdr: :mdr: :mdr: :heu:
:alavotre: :alavotre: :alavotre:

02 mai 2016
0

explique moi ce qu il y a a comprendre !!!
j ai 51 ans et je profites de tot ce qui est a ma disposition
et je profiterais jusqu a ma mort
je mange tout ce qui me fait plaisir !!!
cote de veau avec petite sauce au champignon et riz
filet de boeuf saignant avec pomme de terre nouvelle
barbecue avec du boen veau

chez nous meme jeune cygne roti
bon vin rouge moldave
petit blanc sec le matin avec tete de cochon confite
vodka sortant du congele a -18

cognac
gambass gille etc etc
et je climatise ou je vis car j aime bien 30 degre dans la journee dans la rue mais la nuit 22 c est bien et pour travaille c est sur aussi 22 23 dan sl endroit ou je suis
la piscine pour faire quelque brasse quand il fait trop chaud
la petite glace qui vat bien
quel programme me proposes tu ???
c est plus plaisant ????
moi je ne demande que ca dure
rien de plus !!!

02 mai 2016
0

si maintenant les fraises et framboise a volonte accompagne de la creme chantilly et de son champagne frais
elle est pas belle la vie comme ca
et tu veu me supprimer la viande les produits transporter par avion
mais non
tout pendant que c est pas cher et dans mes moyens
pourquoi m en priver ?????

02 mai 2016
0

j oubliais aussi le bon volupto de nescafe pour bien completer
la vie quoi
a oui et cet apres midi la promenade en bateau a moteur rapide pour l adrenaline
je ne sais pas celui de nous deux qui n a pas bien compris la vie !!!
???
reflechie
et tu crois que ca vat changer quelque chose ???

et bien ,moi non je ne crois pas

02 mai 2016
0

:pouce: :-D

02 mai 2016
0

alors vous etes vraiment a cote de vos pompes
je ne profites simplement ce que j ai autour de moi
et en plus je bois local et mange pour la majeure partie local !!!!
je ne trouve que je n exagere pas dutout car je ne gaspille rien !!!
je suis effare de voir que chaque francais jete plus de 25 kg de nouriture par ans
moi je profite des bonnes choses et la viande en fait partie !!!!!
et mes grand parents ont fait ce qu ils pouvaient
je fais ce que je peus en essayant de vivre sympa et mes petits enfants en ferront de meme
comme j ai a ce jour 6 enfants la descendance risque d etre tres prolifique !!!
et je ne vois pas en quoi apres moi le deluge !!!!!
pourquoi vivre comme un moine ???
c est vrai il faut pas que tout le monde fasse comme ca mais de toute facon beaucoup sur la planete n en ont pas les moyens
c est domage ou c est bien ???
je ne prononcerais pas car de toute facon ca ne changerat rien
et je ne changerais pas facon de vivre !!! :pouce: :pouce:

02 mai 2016
4

t'as oublié un truc important : "après moi le déluge!"

02 mai 201602 mai 2016
0

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
:alavotre: :alavotre: :alavotre:

02 mai 2016
1

Un bon fil trollesque :)

Manger du bambou ou du bison à la broche qu'importe. La difficulté est de se nourrir sainement tout court.
Quand on voit les barquettes de charcuterie ou les pommes cirées au calibre parfait, la question d'être omnivore ou végétarien me semble accessoire...

02 mai 2016
0

et les insectes
ou le chien
il y en a qui ont essayé dans les grands voyageurs du forum ?
il faut s'adapter !!!

02 mai 2016
0

Volatiles divers, serpents, rongeurs, insectes, cocon de.... fait à diverses reprises....
Des végétales surprenant également.
J'ai mangé et bu des choses dont l'identification était contraire à mon éducation et celle de mon estomac, pour honorer mes hôtes et le fait qu'ils se "mettaient en 4" pour nous... :oups: Jamais été malade, juste un peu verdâtre au moment de déglutir...
J'ai mangé des "crustacés" qui ressemblaient diablement à d'autres insectes terrestres, mais si délicieux que j'en ai "mis mon cerveau en sommeil"... :oups: :jelaferme:
J'ai mangé des viandes, poissons et légumes que je n'aime normalement pas dans la façon de les cuisiner en Europe, mais dont je me suis régalé avec la façon différente de les cuisiner dans d'autres contrées...
Des cocons dont je pense que la petite sauce en fait probablement tout le gout...
J'ai mangé des choses excellentes dont je n'ai pas la moindre idée si cela était animal ou végétal, des choses ou les traducteurs m'expliquaient qu'ils ne connaissaient pas le mot en anglais ou français (avec quelques fois des explications "très fumeuse"s)... ;-) ;-)
..........
Je m'adapte toujours aux coutumes locales des différents pays ou j'ai eu la chance de mettre les pieds et j'essaie de gouter à tout, même là ou j'ai des "à priori" contraires, mais il reste des trucs "que je n'aime pas", mais j'y ai gouté... (gouts et couleurs...).
..........
Là ou je vie depuis 10 ans, il est dit;
-Tout ce qui à 2 pieds et qui n'est pas une table, est mangé par les locaux.
-Tout ce qui à 4 pieds et qui n'est pas une chaise, est mangé par les locaux.
-Tout ce qui nage et qui n'est pas un sous-marin, est mangé par les locaux.
-Tout ce qui vole et qui n'est pas un avion, est mangé par les locaux.
- etc...
........
Je n'ai pas encore testé le chien, bien que j'en ai la possibilité tous les hivers, juste en bas de chez moi. ... ...

30 oct. 2016
0

au Vietnam, ils te servent aussi du serpent et du rat, au menu du restaurant!
le serpent , c est bon, pour le rat , je n ai pas eu le temps d essayer , le bateau a eu la bonne idée d appareiller, après avertissement d embarquer du capitaine !!! :heu: :-D
:goodbye:

02 mai 2016
3

Au fait, une question qui me travaille le neurone...:
Une plante carnivore qui veut devenir végétarienne, elle fait comment ?

02 mai 2016
0

Elle mange sa voisine !
Ma philosophie alimentaire :
Si tu mange l'oeuf t'as plus de poules, si tu manges la poule t'as plus d'oeuf. Moi je mange du boeuf car ça ne peux pas se reproduire !

18 mai 2016
0

Permet moi de te rappeler que "boeuf" est le nom culinaire, et recouvre autant les mâles que les femelles.

02 mai 2016
0

Sur Haiti les plus pauvre parmi les pauvres se font des galettes d'argile pour se remplir l'estomac !
Pour eux , une bonne entrecote relève du phantasme total, comme pour un bureaucrate à l'usine de traverser l'Atlantique à la voile..........

02 mai 2016
0

Et les mecs qui picolent plus une goutte d'alcool, on les appelle comment ? :reflechi:
Parce que moi, je m’inquiète .... :scie: :scie: :scie:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

02 mai 2016
0

Les renault :alavotre: :non:

1

ce qu'il y a de cool c'est que la plupart des alcools sont fait avec des vegetaux ,c'est pour ça que je preferes etre vegetarien en picolant plutot qu'abstinent et viandard :-D

03 mai 2016
0

Un bonne viande mérite un bon vin en accompagnement... ;-) :-p :-p

03 mai 2016
0

Bonjour à tous
Ah, bin tu me rassures Pierre, la picole augmente mon régime alimentaire végétarien... :langue2: :langue2: :langue2: :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

2

Quand ma femme est malade ( c'est rare ), elle mange une douzaine d'huitres et une entrecôte de 300 grammes, et elle retrouve vite la pêche, son père a vécu très vieux et en forme jusqu'au bout en prenant ses rares médicaments avec un verre de whisky, prenez en de la graine ( mais pas que ... )

03 mai 2016
0

Hiccc... :alavotre: :alavotre: :alavotre:

01 déc. 2016
0

JMF310, je suppose que c'est une blague ? :lavache:

03 mai 201616 juin 2020
0

KWASHIORKOR

03 mai 201616 juin 2020
18 mai 2016
0

sa fais plus de un an que je voyage et j´ai toujours pas vue de t-bone,rum steak ect.. qui soit digne d´un boucher bien de chez nous! et en mer ces riz pate nouille chinoise...

28 oct. 2016
2

J'avoue avoir la flemme de lire tous les posts (pourtant le sujet m'intéresse ........ je vais essayer de me motiver ;-) ).

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice :
1°) nous avons une alimentation végétalienne depuis 15 ans, nous nous supplentons jamais (zéro comprimés ou autre), nos analyses de sang sont topissimes, nous naviguons depuis 12 ans.

.

2°) Depuis quelques années nous avons fait le choix de ne plus avoir de frigo du tout. Pas de viande, pas de beurre, pas de crème, etc : ce sont les produits d'animaux qui, s'ils prennent un coup de chaud peuvent être dangereux pour la santé. Tout ce qui est végétaux, au pire du pire du fait caca liquide et c'est tout.
Pour la bière fraiche et le rosé frais, sans frigo ça peut être problématique c'est vrai. Mais on peut voir les choses autrement (ne pas naviguer l'été ou alors naviguer dans des endroits plus frais l'été).
En tout cas une règle évidente nous plait : pas de frigo = pas de panne de frigo ;-)
.... Et une autonomie électrique plus appréciable.

.

3°) Concernant les idées de recettes ...
Auteur : Marie Laforêt
Nb de recettes : env 300
Nb d'ingrédients (en index à la fin du livre) : 97
Nb de pages : 324 pages
Editeur : La Plage (30 avril 2014)
Langue : Français
ISBN-10: 2842213661
ISBN-13: 978-2842213664
Dimensions du produit: 20 x 2,8 x 26,8 cm
Titre : VEGAN
Prix : 29.95 €

avis sur ces recettes : succulentes !

...
J'avoue par contre n'avoir aucune expérience en longue navigation avec ce type d'alimentation. Je suppose que ça ne devrait pas poser de problème.

...
Enfin, histoire de polémiquer et de titiller les uns et autres pour rire un peu : Demande à n'importe quel vieux marins s'il y avait + de poissons il y a 30 ans. Lorsque tu auras considéré attentivement sa réponse, demande-toi si tu as envie de contribuer à accentuer le problème.

Si c'est pour une raison de survie , évidemment qu'on mangera n'importe quoi, même de la chaire humaine (et tant pis pour les métaux lourds).
Si on a une vision intégriste religieux, on peut en effet être persuadé qu'une force divine a gentiment déposé des poissons de-ci de-là uniquement pour la panse des Hommes.
Si on a un regard biologiste, on comprendra facilement que biologiquement le rôle des poissons n'a jamais été prévu pour nourrir les humains.

Chacun fait ce qu'il veut dans la limite où ses prises de libertés n'empiètent pas sur les libertés des autres. Moi, ma liberté de ne pas manger de poisson ne dérange personne.
Par contre, les personnes qui prennent la liberté de manger "juste un" poisson, même si c'est évidemment pas eux les "responsables n°1", eh bien ces personnes là contribuent à ce que la situation des océans aillent moins bien ... et donc leur liberté d'en manger a un impact sur la qualité de l'air que je respire. Leur liberté empiète sur mes libertés ..

(Rassurez-vous, c'est volontairement provocateur et pas méchant ;-) ... mais quand on y pense ..... ;-) )

La planète compte 300 milliards d'animaux d'élevage.
50% des pêches mondiale sert à nourrir les animaux d'élevage.

Bien sûr j'ai souvent entendu des personnes dire «c'est pas avec ce que je mange ... si tout le monde mangeait comme moi ...», oui c'est sûr, mais ça n'est pas le cas. Avec des 'si' on en fait des choses. La réalité globale est tout autre.

...
Pour finir avec une note sincère et positive : Ma santé remercie grandement toutes les personnes qui font de leur mieux pour chaque jour diminuer leur "empreinte" sur la planète.

29 oct. 2016
0

Ah aucun moment je n'ai parlé de souffrance ou de sensibilité. Je parle uniquement de pollution

0

Vachement intelligent ton commentaire phi :scie:

29 oct. 2016
1

Qui pollue ? ... Réponse : la population "humaine" ET la population "animaux d'élevage".

1950 : 3 milliards d'humains et 1 milliard d'animaux d'élevage (4 milliards de pollueurs)

2015 : 7 milliards d'humains et 300 milliards d'animaux d'élevage (307 milliards de pollueurs .... quoiqu'on pourrait déduire les 2 milliards d'humains qui souffrent de faim et qui ne polluent pas vraiment)

2050 : 9.8 milliards d'humains et combien d'animaux d'élevage ?

...
Moi c'est la pollution qui me préoccupe.
Quand on voit le nombre de tonne qu' UN animal d'élevage mange au cours de sa vie par rapport à la quantité de Kg qu'il apporte en nourriture, en terme d'empreinte ça fait peur ...

29 oct. 2016
3

De source scientifique, l'exploitation animale (toutes) est la pollution n°1 de la planète.

Si on additionne "tous les avions + toutes les voitures + tous les bateaux + tous les trains" , eh bien l'exploitation (mondiale) animale pollue + que cet ensemble "avions + voitures + bateaux + trains" (source scientifique, reconnue par l'ONU).

Un documentaire sérieux en parle d'ailleurs très bien. "Cowspiracy" . On le trouve libre téléchargement en français (ou en anglais) sur internet. Ce documentaire indique toutes les sources scientifiques et les chiffres, ça ne parle pas uniquement des "gros industriels" mais ça démontre l'impact global de ces 300 milliards d'animaux d'élevage.

29 oct. 2016
0

Encore des salauds d'écolo qui veulent prendre la place des vaches !
Il est loin le bon temps ou quelques chasseurs/cueilleurs vivaient en "harmonie" avec de vastes troupeaux d'herbivores.
Maintenant, on en a des nuées qui veulent manger à la place de ces braves bêtes.

29 oct. 2016
0

Ca c'est un message qui m'a plu. Belle plume et joli humour :-) , merci.

29 oct. 2016
0

;-) Des préjugés il y en a de partout, personne n'y échappe ;-)

Moi me priver de chocolat ?? même pas en rêve.
Il existe d'excellentes tablettes de chocolat sans la moindre trace de lait et d'oeuf.

Un peu plus haut j'indiquai un livre de recettes connu ("Vegan", de Marie Laforet). Ceux qui sont gourmands et qui ont testé l'approuvent.

C'est pas bon de s'interdire quoique ce soit : ça créé des frustrations et les frustrations c'est très mauvais. On peut avoir un mode de vie totalement vegan sans la moindre frustration. Il y a des milliers de personnes ainsi. (et il y a aussi des frustrés, dans tout, peu importe leur alimentation ou mode de vie)

L'agriculture (intensive ou non) est évidemment source de pollution.

Les vaches qui broutent uniquement l'herbe naturelle de montagne deviennent extrêmement rares !
Pour les autres, il faut savoir que pour chaque kilo de viande, l'animal a dû consommer 16 Kg de céréales. Il suffit de faire un basique schéma : On comprend rapidement qu'une personne qui mange que de céréales (supposons) polluera largement moins qu'une personne qui mange de la viande (qui a nécessité des tonnes de céréales).

Il se dit qu'avec un terrain de 1 hectare on peut nourrir DEUX humains ayant une alimentation omnivore (sur ce terrain il y a des animaux) alors qu'avec un terrain de 1 hectare on peut nourrir CINQUANTE humains ayant une alimentation végétalienne.

..
Par contre, je vais revenir sur mes propres mots : ne me croyez pas sur paroles, mais allez par vous même voir quelques petits éleveurs en montagne par-ci par là, et regardez l'état des sols et rivières et forêts qui entourent. (inutile d'aller jusqu'en Amazonie pour constater la déforestation qu'implique cette activité qui n'est en rien comparable à celle du même nom née il y a 10 000 ans).

29 oct. 2016
1

a vous me faites bien rire avec votre ecologie et la polution
et vos menus vegetarien etc
tout ca c est de la frime
il suffit de voir a quel niveau sont les prefisions des scores des ecolos pour la prochaine presidentiel

moi je vis !!!
je mange de la viande du poisson et je me prive de rien
et c est vrai la vie n est pas triste !!!!
les enfants se debroulleront avec la planete
de toute facon je ne vois pas beaucoup de francais se preocuper de la dette de leur petit enfant
donc met du charbon et t occupe pas des signaux
on brule du petrol et on mange ce que nous pouvons
la suite se ferrat comme elle peut !!!
tres bien que certain aient des ideaux
ca ne change pas grand chose
je sais ca vat en faire reagir certain !!!
mais c est comme ca
a chacun sa vie !!!

30 oct. 2016
0

En effet c'est un point de vue.
On peut en débattre pendant des lustres, ça reste un point de vue.

On peut en effet nier tout un tas de choses et s'en foutre de tout et des autres (il n'y a aucune méchanceté dans mes mots, il y a même une sorte de sympathie).

Par contre j'ai du mal à comprendre «les enfants se debroulleront avec la planete». Une sorte de "après moi le déluge".
Je peux entendre ça des personnes qui n'ont pas d'enfant. Mais du coup je m'interroge : «Est-ce qu'il y a des personnes qui pensent ça et qui ont des enfants?» (n'y répondez pas ici en public, ce n'est pas une question ouverte)

30 oct. 2016
0

Tu devrais aussi aller tuer toi même le cochon et la vache que tu vas bouffer et regarder dans ses yeux quand tu l'égorges, ça serait encore meilleur...

30 oct. 2016
0

la vache et le cochon comme tu dis ont ete eleve pour ca
si on les mangeait pas on les eleveraient pas
c est un peu comme mes chiens de garde dans mes usines
l hivers par moins 30 ils ne sont pas heureux et ils sont beaucoup moins heureux que ceux qui vivent chez moi
c est pourtant les memes saufs que certains a la naissances ont ete mis la ou la
mais ils font leurs boulots et les chiens de garde dans mes usines meurt a 4 ou 5 ans car leurs vies est beaucoup plus durs
c est la vie !!!
c est comme les vieux
ils vivent plus longtemps en france grace a la medecine que dans les pays sous developpees ou a 60 ans tu es a la fin !!
c est la vie !!!

0

Chacun sa vie? Je pense plutot d'abord a la vie de mes enfants :-)

30 oct. 2016
0

Voilà !
Ca c'est une vraie preuve de sagesse. Merci :-)

30 oct. 2016
0

c est vrai !!!
moi j ai 6 enfants du plus grands ( 25 ans ) au plus petits ( 6 ans )
et pour tous je les formes a savoir se debrouiller dans toutes les conditions !!!et surtout de s adapter
comme moi j ai fait dans ma vie !!!
et je suis certain d une chose c est que
je mange de la viande et que j en profites ou pas
ca ne changerat strictement rien !!!
donc je vis en leur apprenant a profiter de la vie et de se debrouiller dans toute les conditions !!!
profiter des opportunitees
c est la seul solution pour qu ils vivent bien au mieux des possibilites
leurs apprendre est la solution
car pour le reste un verre d eau n a jamais fait monter la mer !!
donc c est tres utopique que de penser que ma facon de vivre changerat l avenir de la planete
et qu en bon egoiste je vis avec les parametres que j ai
et mes enfants feront de meme !!!
je les formes pour ca !!!
c est deja pas mal

30 oct. 2016
0

Si on décide de faire un tour du monde, c'est quitter une culture pour en découvrir d'autres avec toutes ces coutumes ! Maintenant, votre problème que manger ! Je pense sérieusement qu'il y a d'autres problèmes plus impertinent à régler.

30 oct. 2016
0

Pas certain, ou tout au moins, on peut (doit) commencer par là...
:reflechi:

30 oct. 2016
0

eh bien non !!!
desole
c est un probleme majeure dans ma vie !!
car c est un des plaisirs simple premier !!!
donc
bien manger !!
etre dans un environement qui me convient !!!
avoir une compagne pour vivre a deux
bien b..ser
et avoir assez d argent pour faire ce que je souhaite
apres le reste a moins d importance
mais passer la nouriture en deuxieme plans n est pas pour moi possible !!!

30 oct. 2016
0

Ouaouh! Une question sur le végétarisme et le fil se transforme en débat stérile où chacun veut apporter son "l'homme est omnivore" et compagnie...

Pour répondre à ta question, étant végétarienne à tendance vegetalienne, je suis intimement convaincue que c'est le mode d'alimentation le plus facile à adopter en mer quand on part pour longtemps. Tu peut n'emporter que des trucs secs (riz, lentilles et autres légumineuses) qui se garderont indéfiniment, sans avoir besoin de frigo.
Regarde aussi du côté de la cuisine "végane", avec le miso et les proteines de soja texturees (deux trucs qui se gardent très bien et très longtemps) on obtient une "fausse viande" qui à mon avis serait très pratique pour les omnis aussi quand ils partent pour plusieurs mois. (Et en plus c'est bien moins cher que la vraie)
Ne lésinez pas sur les fruits secs non plus, amandes et noisettes contiennent fer et calcium, entre autres.
Pour ce qui est de manger de la salade, perso j'ai un germoir à graines, et je compte bien l'utiliser si je pars pour de longs jours de mer. (Histoire d'éviter le scorbut ;-)
Les graines germées contiennent plein plein de vitamines et sont hyper bonnes.

Et sinon, pour ce qui est des escales, c'est en général bien plus facile de manger vegetarien dans les autres pays qu'en France où la culture culinaire tourne essentiellement autour des produits de l'élevage. Je ne pense pas qu'il y ait à s'inquiéter, mais pour des questions de compréhension, vous pouvez prévoir des petites cartes avec des dessins (viande, poisson barrés) histoire de faire comprendre à votre hôte que vous n'en mangez pas.

Bon voyage!!

30 oct. 201630 oct. 2016
2

Je ne suis ni bobo ni écolo (plutôt anar de droite) et ça fait plusieurs années que je ne mange plus nos cousins, je ne m'en porte que mieux, j'ai même grossi !
Comme je suis un hedoniste bon vivant, je ne me prive pas de bonne bouffe.
A bord, c'est même plus simple : riz, pates, patates, lentilles, haricots (rouges souvent), tomates, beaucoup d'épices, ail et oignons et les oeufs (non fécondés) de mes poules.
Je suis devenu le Roi des pâtes et pizzas !
Mais toujours, pour les vitamines : du bon vin ROUGE en grande quantité

17 nov. 2016
0

Si tu as grossi je me félicite de continuer à manger de la viande :-D

Mais en tout cas j'ai énormément de respect pour celles et ceux qui en mangent modérément ou s'en abstiennent...

30 oct. 2016
0

moi je n ajoute que la viande et le poisson !!
et tout vat bien !!

0

Bon beaucoup de blabla inutile.
Sinon n ce qui concerne un livre à avoir pour connaître les poissons ?

30 oct. 2016
1

Bonsoir ,
En tout cas en 74 interventions il n'y a pas beaucoup de blabla de ta part !
Comme tu le sais il n'y a pas beaucoup de végétariens , tu devrais te rapprocher des sites spécialisés mangeur de salades si tu veux des conseils de spécialistes , ici c'est plutôt régime crétois , et il font souvent de bon centenaire .....

30 oct. 2016
1

Les gars se disent écolos et ont un bateau :-D :-D :-D
MDR

1

Etant semi végétarien (végé +poissons en dissocié), depuis 2 ans, je dois dire que ce régime me convient bien mieux que celui d'avant: un cholestérol enfin acceptable sans les médicaments, 25 kg de moins en mangeant sans me priver, une tonicité physique certaine (50 km de course par semaine), bref, pour moi ce n'est rien que du positif.. le négatif c'est quand on va manger ailleurs...

Nous allons faire la transquadra en Végé le plus "pur" possible.. toutes suggestions bienvenues.. ;+)

30 oct. 2016
1

On parle bien d'un TDM pour un végétarien !

17 nov. 201617 nov. 2016
0

Une bonne réserve de biscuits et de boîtes de petits pois du marin antiscorbutiques et savoureuses, on peut les manger direct de la boîte avec un bon filet de jus de citron et d'huile d'olive. Epinards en boîtes, super bon froid également. Céréales précuites type boulgour, semoule, kascha, quinoa, riz étuvé, blé cassé à mélanger à maïs, lentilles, haricots. Dieu bénisse Denis Papin !

Et s'il y a la place pour le germoir, des graines germées au menu. On peut très bien se débrouiller même sans cuisson en ne faisant pas de mal aux poissons. On peut à la rigueur emmener un filtre à plancton en cas de gros souci (réserve alimentaire qui pourrit ou a pris l'eau) sachant que dans le plancton se trouve du phytoplancton mais également du zooplancton :alavotre:

Sans oublier fruits et légumes frais, un peu de vin rouge à boire coupé d'eau, franchement qui a dit qu'un végétarien ne pouvait pas se faire un TDM ? C'est sûr que pour goûter aux spécialités locales ça doit être frustrant mais en tout cas ça ne pose aucun problème niveau santé !

18 nov. 2016
1

je connais une routarde bateau + sac a dos qui est vegetarienne et ca fait 10 ans qu elle se ballades sur le globe ..et dans beaucoup de pays on mange bien plus de legume qu en france pas d inquietude .... sauf l argentine et le bresil il aime la viande, ou le steak est plus grand que l assiete ...

18 nov. 2016
1

Sir Francis.
Francis Chichester qui établit le premier record de tour du monde à la Voile en 266 jours en1966 était végétarien.

01 déc. 2016
0

Conrad Colman (voir Vendée Globe) en est á son troisième tour du monde ; il est végétarien et ne s'en porte pas plus mal. Il a même fait des adeptes et mon fils qui a navigué avec lui l'est devenu ensuite. (Et dans la foulée il ne rentre plus de bidoche á la maison ni dans le bateau, on s'en passe s'en problème).

02 déc. 2016
0

C'est fou cette hystérie qui se déclenche dès qu'on parle bien-être animal et/ou se passer de manger de viande....
Mais peut-être qu'il n'y a pas eu assez de scandales dernièrement (vache folle, h5n1, abattoirs, etc..) pour qu'il y ai un changement de mentalités...
A noter que la même hystérie devait exister lorsqu'on osait évoquer dans les années 30 quelque-chose qui nous semble naturellement maintenant....le droit de vote des femmes par exemple ou le fait de ne pas boire d'eau radioactive....

Bref...pour revenir au sujet :

pas de carences à craindre si l'alimentation contient produits laitiers + oeufs et reste variée (légumineuses, légumes à feulles, graines, agrumes).

La seule carence qui pourrait être liée à l'absence de viande est la vitamine B12. Mais l'organisme en a besoin de très peu, il la stocke très facilement et on en trouve en quantité suffisante dans les œufs...

Et sachant que de part le monde, la variété de nourriture offerte est grande, vous risquez pas de tomber à bout des richesses végétales !

Bon voyage !

05 déc. 2016
0

À ceci près que dans la mer et à cours de provisions vous ne pourrez pêcher que du poisson, à moins de naviguer dans celle des Sargasses évidemment.....

05 déc. 2016
0

Ah je suis bien content de n'avoir aucun tabou alimentaire, et s'il ne reste rien vraiment d'autre... on tire à la courte paille :topla:

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Peniche, Portugal

2022