Rage de dent à mille milles des côtes

Je vous ai trouvé un kit dentiste pour la pharacie de bord, de quoi calmer une rage de dent au large

metrouk2.files.wordpress.com[...]ots.jpg

L'équipage
14 jan. 2016
14 jan. 2016
0

Ne comptez pas trop sur ce kit pour eviter de faire pratiquer une vérif approfondie par un CD avec radio panoramique et traiter les caries existantes
La plupart des "rages" de dent ultérieures seront dues à une infection sur une dent déja traitée , d'ou anti-inflammatoires et antibiotiques , une décompression par ouverture dans la couronne sera une grande aide, mais je la déconseillerais sans matériel adéquat et connaissances

14 jan. 2016
6

Salut
l'eugénol est bien connu des dentistes. Il est utilisé en pensement pulpaire pour calmer l'inflammation du nerf de la dent: "la rage de dent".la molécule est extraite de certaines plantes comme le clou de girofle, d'où son odeur caractéristique.
Son application au large ne sera pas aisée et il ne s'agit que d'un traitement symptomatique qui risque d'être insuffisant.
je recommande donc avant de prendre le large, d'en discuter avec vôtre dentiste préféré et bien sûr au début du projet le temps de faire les soins éventuellement nécessaire et non pas la veille du départ.

Je vous déconseille de recoller ( visiblement le kit le permet) une couronne perdue dans un sandwich pendant votre quart. Car mal recollée , vous pourriez l ingérer ou pire l'inhaler: ne rigolez pas ça arrive plus fréquemment qu'on ne le pense.

Un abcès dentaire se soigne lui par des antibiotiques pénicillines ou macrolides (attention aux allergies). Faites vous faire une ordonnance par votre médecin et demandez lui des conseils pour une prise sans risque. Il existe un centre d'appel d'urgence médicale joignable depuis le large pour vous aider à prendre la bonne décision.

14 jan. 2016
0

un truc: bien se rincer la bouche à l'eau de mer... ça nettoie ...

15 jan. 2016
0

Et ensuite un bon Rhum ou cognac ça nettoie très bien

14 jan. 2016
1

un petit muscadet bien frais pour se rincer la bouche économise la réserve d'eau du bord et désinfecte tout ça ...
:alavotre:
alain

14 jan. 2016
0

et le rhum ???

précaution si on navigue dents : nickel (en bon etat )

14 jan. 2016
6

On peut aussi se faire arracher toutes les dents avant le départ et les remplacer par des dentiers. :heu:

14 jan. 2016
23

on n'arrache plus les dents on te fait une ablation contrôlée ,
le résultat est le même ,à part qu'au lieu du barbier c'est un praticien qui coûte beaucoup plus cher .
le dentier pour gerber c'est pas pratique il faut l'assurer avec une garcette
alain

19 août 2017
0

Plus une étoile :bravo:

24 août 2017
0

Tu as tout à fait raison, je l'ai constaté moi même avec un de mes équipiers du 3 ème age et le pire c'est qu'il y a aussi laissé sa paire de lunettes... :-p
Pascal :alavotre:

25 août 2017
1

C'est sûr que s'il l'avait laissé sur la table, il l'aurait pas perdu, mais bon, va discuter avec un gars sans ses dents, au bout de 5 mn t'as plus besoin de prendre de douche ! ! :mdr:
Pascal :alavotre:

25 août 2017
0

Ca alors ! Je croyais qu'avec un cata on pouvait laisser son dentier sur la table :litjournal:

24 août 2017
0

Oh putain Alain je me suis effondré de rire la! Hahahahahahah j'imagine trop la scène! Excellent!

14 jan. 2016
0

Bernard Stamm avait été victime d'une rage dent lors du dernier Vendée globe. Visiblement le kit d'urgence dentaire certainement obligatoire dans ce cas lui a permis de maîtriser son problème

14 jan. 2016
1

le metrouk2 a son équivalent : le mecheeko3 (anciennement mondo-mino)

14 jan. 2016
4

Se tirer une balle de 9 mm dans la tête calme immédiatement la douleur.
Pensez-y.

14 jan. 2016
0

Il faut viser la dent?

14 jan. 201616 juin 2020
0

Non, il faut viser là... :oups:
(photo perso)

15 jan. 2016
0

Bonjour,
J'avais déjà été voir là, il faut télécharger les deux documents et les emmener en pdf sur le bateau, du moins c'est ce que j'ai fait, ça peut servir et c'est plein de bon sens, à condition d'avoir ce qu'il faut sous la main...

14 jan. 2016
0

perso j'ai été sujet à quelques tracas dentaires .... je me suis même percé la gencive avec une aiguille afin d'évacuer un abcès ..... et bien je vous assure que le plastique c'est vachement bien cela se répare avec de l'époxy .... maintenant je n'ai plus de soucis.
Gilles

14 jan. 2016
0

Ne pas oublier la Makita en partant pour attaquer la carie eventuelle . Les méches a bois suffisent.. . :scie:

15 jan. 2016
0

la dremel c'est mieux :heu:

sinon, marteau et tournevis (c'est moins gros qu'un burin :mdr: )
j'ai pratiqué une fois pour un kyste sous la racine qui resistait et aux calmant et aux autres remedes...
clou de girofle et bain de bouche .... gencive cicatrisée en moins d'une semaine !!!

15 jan. 2016
0

Ce fil est un scandale.
J'ai rêvé cette nuit de la rage en dent en bateau... Docteur, vite !
(j'ai vendu mon PA, je ne peux pas régler ça moi même)

15 jan. 2016
0

Et oui il y a des ennuies santé par marrants en mer car ca te met KO moi c est les coliques néphrites les calmants opiacés puissants qu on doit avoir a bord permettent de tenir pour une rage de dent ca plus antibiotiques ca doit pouvoir permettre d attendre
comme dit chirdent ne pas bricoler soit même je me suis recollé une dent sur pivot ca m a valu un abcès

09 fév. 2016
1

Un clou de girofle dans la carie ou tenu dans la bouche contre l’inflammation. En antiseptique, deux gouttes par jour d'huile essentielle de cannelle dans un thé. Pas plus, c'est ultra puissant. Ne surtout pas vous masser avec, elle vous brulerait. Sinon des antibiotiques. A bord j'ai toujours du Bristopen, antibiotique à large spectre. très fort aussi.

09 fév. 2016
0

Moi un bon cognac pour baigner la carie

18 août 2017
0

Bonsoir,
aie, j'ai très très très mal à une dent, je suis au port il n'ya pas de cabinet dentaire ouvert, j'ai pris 1g ce matin de paracétamol, je vine d'en reprendre 1g et 400mg d'ibuprofène... j'ai toujours mal... deux whisky après ...idem... help des conseils

Merci, Benoît

0

Augmente la dose de wisky éventuellement avec des anti-inflamatoires.
Avec ce mélange, ton mal de dent perdra toute importance. ..

18 août 201718 août 2017
2

pharmacie de garde .....ils te conseilleront efficacement

( si tu rs paresseux un coup de marteau sur le majeur , ça te fera oublier ton pb de dents ..)

18 août 201718 août 2017
0

Malheureusement je crois bien qu'à cette heure la pharmacie de garde doit être fermée...
Pour le coup de marteau... j'ai préféré prendre une verre de rhum sec !
on verra demain il me reste des munitions du style Dafalgan codéiné, ou de l'Acupan...
de toute manière je ne peux plus sortir du port à cette heure ci....

18 août 2017
1

Bonsoir. Et un clou de girofle à mâchouiller sur la dent qui fait mal.

18 août 2017
0

Faites chier, les mecs... je suis en pleins soins dentaires en ce moment...

C'est abominable, je viens ici pour me changer les idées et vous me ramenez à mon horrrrrible réalité.

Pur la petite histoire, et au plus fort d'une rage de dents (évidement un week end) c'est bien à coup de rhum que je me suis assommé.

18 août 2017
0

C'est bien ce que je compte faire ce soir vu que les autres solutions je les gardes pour demain afin de faire la route vers une contrée ou au moins il y a des cabinets dentaires ouverts!!!
:alavotre: :doc:

18 août 2017
0

Finalement, bloqué au port, nous avons été prendre une bonne collation avec Muscadet frais sur la dent en bain de bouche... j'avoue efficace très peu de temps et pour finir une coupe colonel (dont je n'ai apprécié tout comme le Muscadet que le Colonel et dont l'effet semble plus prolongé).

19 août 2017
0

Ce jour, nous décidons de remonter sur Arzal afin de récupérer notre véhicule, le seul dentiste de garde étant sur st André des Eaux, rendez-vous demandé pour demain matin dimanche...

19 août 2017
0

Rage de dent, j'ai essayé de baigner la dent dans de l'alcool, cognac, whisky, rhum. Ca ne marche pas toujours. Après il ne reste que les antibiotiques, j'en ai toujours une réserve sur le bateau. Je retiens le clou de girofle, à essayer la prochaine fois.

19 août 2017
0

Pour faire simple:
Si la gencive, voire la joue est gonflée au niveau de la dent atteinte : bains de bouche et antibiotiques.
Si la dent en cause fait souffrir au froid : eugénol.

19 août 2017
0

Pour ceux qui sont bricoleurs:
www.laboratoire-medident.fr[...]nts-n27
en video:

19 août 2017
0

Bonjour à tous, le plus efficace en ce qui me concerne reste l'acide tiaprofénique (surgam (anti-inflammatoire))+ L'acide clavulanique (antibiotique). J'en ai toujours à porté de main. Et, dès que possible => DENTISTE. Perso pour les navigations de longues durées je pense qu'il est plus sage d'étre prévoyant et de faire les soins avant. Sinon AVEZE à forte dose !!!

19 août 2017
0

L'acide clavulanique n'est pas un antibio mais associé à l'amoxicilline qui lui en est un( l'association est plus connue sous le nom d'augmentin). Sans être aussi précautionneux que les astronautes, il est indispensable avant toute nav hauturière de faire un check up santé et de passer chez son pharmacien qui nous constituera une trousse de soins complète. Maintenant faut pas tomber dans la paranoïa, non plus. Si la lésion dépasse le bobo ou la douleur, le meilleur remède c'est la VHF.

21 août 2017
0

Solution radicale :
Approcher un doigt de la sonnette du dentiste,
ça calme instantanément la douleur.
:mdr: :mdr:

Sinon un coton tige imbibé d'alcool divers et variés au choix dans l'oreille du coté de la douleur.
Ca calme une petite demie heure et il faut recommencer.
J'ai passé quelques nuits en sautillant sur un pied et avec la tête penchée. :doc:

21 août 201721 août 2017
0

La surface d'océan située à plus de 1000 NM de toute terre étant de l'ordre de 0,165 milliards de km2 (autour du point Némo). Rapportée aux 360 milliards de km2 des océans, autant dire que la probabilité pour un navigateur de choper une rage de dents à plus de 1000 NM d'une terre est absolument négligeable.
;-)

21 août 2017
0

En cas de rage de dent à 1000 nm, abandonnez le navire, claquez la survie et déclenchez la balise ...

21 août 2017
0

Le clou de girofle plusieurs fois évoqué a l'avantage d'être souvent disponible dans la cambuse.
Très utile pour un court-bouillon: on en plante 3 ou 4 dans l'oignon, et ça évite qu'il se défasse.
Pour les dents, on n'utilise pas la même méthode :heu: : il faut détacher la petite boule, la croquer ou l'écraser et la maintenir sur la dent qui fait mal.
Ca contient un produit proche de l'Eugénol des dentistes (et c'est pour ça que ça sent souvent le clou de girofle chez les dentistes).
:doc:

21 août 2017
4

ben dis donc, 3 ou 4 clous de girofle dans l'oignon, t'y vas pas de main morte toi !
désolé c'était trop tentant, je le ferai plus, promis !
:acheval:

26 août 2017
0

ça c'est comme les cerises qu'il faut ceuillir avec la queue ,déjà avec la main c'est pas facile .. :acheval:
alain

09 nov. 2017
0

Utiliser les huiles essentielles!
Le clou de girofle sous forme concentrée d'huile essentielle est efficace. 3 gouttes avec un peu de miel 3 fois par jour ou en application locale directe sur la gencive.
Sinon Birodogyl 3 comprimés par jours pendant 5 ou 6 jours et bain de bouche à l'Héludril.
Ce médicament est indispensable en croisière pour les problèmes dentaires. Une infection non traitée à temps peu devenir très grave.

09 nov. 2017
0

Birodogyl, l'antibiotique préféré des dentistes, effectivement efficace.
Deux points quand même:
- ne pas oublier que c'est un antibiotique (attention aux allergies, respecter doses et durée)
- un des composants se mélange très mal avec l'alcool, avec un effet antabuse (on devient tout rouge et tout pas bien). A retenir si on veut calmer la douleur par doliprane-whisky... :heu:
:doc:

24 août 2017
1

Il y a deux ans, en croisière, une prémolaire s'est cassée à moitié... J'avais mal et ne pouvais plus mâcher... J'ai extrait tout seul le morceau restant, en le faisant bouger... bouger... bouger de plus en plus... comme quand on faisait tomber les dents de lait ! Ça faisait mal, mais supportable. Je l'ai eue !!!

:bravo:

25 août 2017
0

A propos de dent cassée, j'ai eu ça aussi. Et ça me coupait la langue. Et comme j'étais démonstrateur, c'était assez gênant pour parler.
Donc j'ai pris une lime à manche, puis j'ai râpé le haut de la dent.
Ca fait un bruit pas possible et la tête vibre.
Par contre j'ai bien ri en voyant la tête des voisins au camping. :mdr:

25 août 2017
0

Ca m'est arrivé à terre, mais comme je hais les dentistes autres que 90-60-90 célibataires et fortement consentantes, et que j'en avais pas sous la main, on peut considérer que j'étais en haute mer...
J'avais un aphte gros comme le trou de la sécu. Fallait bien faire quelque chose. Alors j'ai fait. Une seringue de xylocaïne directement sur la source du mal, et une petite incision en croix. Le pus a giclé, j'ai craché et vomi après, parce que ça pue, et ensuite... J'ai tenu le coup, jusqu'à trouver la dentiste que j'ai ensuite épousé. Meuh non, benêts, ça m'a soulagé et j'ai pu avancer. En cas de dent fortement cassée, la soluce de Baboujoli est excellente.
Evidemment, tout cela part du principe qu'il est possible de s'injecter un peu de Xylo pour soulager, ce qui est bien évidemment strictement interdit. Mais bon, avec un peu d'imagination et de bon sens...
Bon vent et mer belle, sans rage de dents, à tous !

25 août 2017
0

:cheri:

25 août 201725 août 2017
0

Au fond de la pharmacie, j'ai plusieurs huiles essentielles.
Antibactérien, antiseptique, antifongique. Menthe poivrée, cannelle, clou de girofle. Elles attaquent treptococcus mutans, responsable de la carie, et lactobacillus plantarum, responsable de la maladie des gencives.
Attention à la posologie, ne pas forcer pour ne pas brûler, mais tellement efficace...
Nettement moins violent que certaines solutions sauvages et désespérées citées plus haut !

:doc:

25 août 2017
0

Tu peux développer un petit peu? Intéressant ce que tu dis !

0

J'ai retrouvé un article qui explique mieux que je ne saurais le faire, avec deux autres HE, huile de myhrrhe et huile de menthe verte.
voyagesante.life[...]es.html

Le safran est également un anticongestionant utilisé par Grecs et Romains, ou plus récemment dans le sirop Delabarre que l'on passe sur les gencives endolories des nourrissons.
J'ai testé clou de girofle et cannelle, c'est réellement efficace.

25 août 2017
3

un gros pétard de beuh et la douleur disparait
ça existe depuis des lustres
c'est interdit depuis beaucoup moins longtemps
et pourtant, c'est souverain

25 août 2017
1

un gros pet' de beuh et la douleur disparaît ... ou s'amplifie, ça dépend des réactions de chacun !
et les huiles essentielles faut être très prudent, un pote s'est retrouvé aux urgences en mai après utilisation d'huiles essentielles plusieurs jours de suite.

0

En bateau aussi il faut être très prudent !
avec un couteau aussi...
Et avec tous les médicaments, ça paraît évident, non ?

25 août 2017
0

Dans le même registre, pour compléter le chapitre des huiles essentielles, une ouvrage électronique à avoir dans votre ordinateur, et à lire avant de partir
livresnumeriquesgratuits.com[...]pie.pdf

25 août 2017
1

Il ne faut surtout pas minorer l 'effet placebo de tous ces remèdes . En cas de pulpite ( qui est une des douleurs les plus méchantes pour le corps humain ) , il faut des analgésiques puissants . Seul un dentiste pourra la calmer . Puis cette pulpite non traitée va se transformer en nécrose pulpaire qui va alors donner un abcès et en provence ça donnera une bouffigue . Dans ce cas , antibiothérapie plus antalgiques mais le vrai remède sera d' aller chez le dentiste.
N ' oublions pas que ces abcès dentaires à la machoire du bas , donnaient des phlegmons du plancher de la bouche qui tuaient un bon nombre de personnes les siècles passés . Fort heureusement grâce au Dr Flemming et à ses moisissures de peau d' orange de pain rassis , c' est terminé .

25 août 2017
1

.... et aller chez son dentiste préféré 2 ou 3 fois par an pour un contrôle et réparation éventuelle?
..... ha?! vous avez peur du dentiste ;)
en plus des maux de dents de nos jours ce sont les problèmes de gencives qui sont de plus en plus fréquents, et dues principalement à un mauvais brossage des dents et un foultitude de dentifrices qui devraient être interdits pour les risques qu'ils font courir à nous et à nos enfants..... industrie quand tu nous tiens.
Chez marius fabre* à salon, ils préconisent le savon noir en pâte pour se brosser les dents, mis à part le goût c'est très efficace.

*ne pas confondre avec marius bernard, c'est à St Chamas

26 août 2017
0

www.sciencesetavenir.fr[...]e_28890
voila la solution
c'est adam qui l'a trouvée
alain

28 août 2017
28 août 2017
0

très bien , ya plus ka prendre un rendez-vous au milieu de l ' atlantique

28 août 2017
2

Il y a aussi ce remède totalement et définitivement efficace:

08 nov. 2017
0

bonsoir je conseille huile essentielle !!! de clou de girofle disponible en pharmacie je dit huile essentielle car ces un concentrer du clou de girofle en huile que l'on peux tout simplement mettre sur un petit bout de coton et apliquer le bout de coton dans la carie ou a l'endroit quond as mal le coton s'installera faclement dans le trou ou entre des dents effet instantanée coordialement allan

09 nov. 2017
0

Perso étant principalement en solitaire et désireux de pouvoir rentrer même douloureusement j'ai toujours de la morphine à bord ????

09 nov. 2017
0

bonjour
pour réparer momentanément une dent cassée ou reboucher un début de carie j'ai utilisé pendant plus d'un mois de navigation de la "PROPOLIS" c'est une sorte de cire d'abeille très dense et collante, c'est une copine guepe qui m'a donné le truc, ça marche !
fr.wikipedia.org[...]ropolis

09 nov. 2017
0

2 alveolites suite à des extractions de dents
C est l os de la machoire qui s inflamme
C est une douleur insuportable pendant 8 jours avec traitement antibio de choc
J ai fait le tour de ve qu est la douleur au point d en vomir
Tu fumes le pet et quand tu l ecrases
Plus aucune douleur
C est vraiment miraculeux
Sans faire de prosélytisme pour autant

09 nov. 2017
0

Hello
Je connaissais pour la constipation,mais pour les douleurs suivant les personnes ça peut augmenter la sensibilité...

10 nov. 2017
0

Jusqu à la.prohibition, elle etait prescrit par les medecins dans.les cas de mal de dents et pour ces dames,les regles douloureuses

10 nov. 2017
1

tout ce long fil pour ne parler que de rage de dents...et pas un mot sur la rage dehors....

05 fév. 2020
1

Des idées de recettes de grand-mère en cas de rage de dents ici : www.dentaly.org[...]turels/

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Cap Horn, Chili

2022